Actualités

30
Juillet 2018
Plaisir maximum pour le Team Minerva Oil à Langres
Plaisir maximum pour le Team Minerva Oil à Langres

Troisième manche du Championnat de France, le rallye Terre de Langres voyait deux voitures du Team Minerva Oil by GBI.com au départ : Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti (Citroën DS3 WRC) et Michaël Lobry et Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4). Après deux ans d'inactivité sur cette surface, Jean-Charles décroche la 5ème place au scratch tandis que Michaël termine à la seconde place en R4. Place maintenant aux vacances pour le Team qui sera de retour début septembre au Rallye du Mont-Blanc.


Sans réels objectifs au départ de la course hormis celui de se faire plaisir, Jean-Charles peut être satisfait de sa prestation du week-end puisqu'on a pu observer une belle progression au fil des spéciales, notamment dans les seconds passages où le déficit d'expérience était quelque peu atténué. Au volant d'une DS3 WRC préparée par PH Sport et qui s'est révélée fiable et performante, Jean-Charles a pris un plaisir fou et décroche une belle cinquième place : "Ce Terre de Langres s’est très très bien passé. L’équipe PH Sport a fait un super boulot, la voiture à fonctionné à merveille tout le week-end et ce dès la petite séance d’essais d'avant-course. De notre côté, on a été un peu handicapé pour la remise en route après deux saisons sans rallye terre et je ne connaissais pas non plus la DS3 sur cette surface. Comme on s’y attendait, il a fallu retrouver des repères au début pour se sentir bien dans la voiture même si c’est vraiment une super auto quelle que soit la surface. Ça n'a pas été facile d'être dans le rythme au départ face à nos adversaires bien plus habitués, ils connaissent tous le rallye, ont le rythme du championnat, alors c'est compliqué de rivaliser avec un seul passage de reco. De ce fait, j'ai eu du mal à me lâcher dans les premiers tours mais on a vu qu’on améliorait vraiment beaucoup nos temps dans les deuxièmes. On a réussit aussi à faire un rallye sans erreur et les pneus Michelin se sont montrés très performants. Au final nous terminons 5ème, ce qui représente notre meilleur résultat sur terre même si celui-ci est anecdotique, on a pris beaucoup de plaisir, on était venu pour ça et on est très heureux de notre week-end.
Nous allons maintenant prendre un peu de repos et le Team fera sa rentrée au Mont-Blanc où nous aurons au minimum deux voitures mais aussi au Rallye de Saint-Yrieix à domicile, un rallye qui nous tient à cœur et qui compte pour le championnat de France D2 et auquel nous participerons avec la DS3 WRC."



En apprentissage également, Michaël Lobry a montré de beaux progrès ce week-end, mettant à profit une bonne séance sur terre quelques jours avant la course. Régulièrement proche du leader, Michaël n'a cessé de réduire l'écart au kilomètre et décroche la 2ème place en R4 ainsi que la 15ème au scratch. Pour lui aussi, il s'agit de son meilleurs résultat sur cette surface.

19
Juillet 2018
Le Team Minerva Oil revient sur Terre à Langres
Le Team Minerva Oil revient sur Terre à Langres

Avant de marquer une pause estivale bien méritée, le Team Minerva Oil by GBI.com se rendra à Langres pour y disputer la troisième manche du Championnat de France des Rallyes sur Terre. Habitués à l'asphalte ces dernières saisons, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti (DS3 WRC) retrouveront une surface qui leur procure beaucoup de plaisir. Ils seront accompagnés ce week-end de Michaël Lobry et Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4), présents depuis le début de saison sur le championnat Terre.


Mais revenons auparavant sur le Rallye du Rouergue disputé il y a quinze jours. Bien que diminué lors de l'épreuve Aveyronnaise, le Team Minerva Oil pouvait compter sur la présence dans ses rangs des équipages Julien Marty / Emilie Vedraine (Mitsubishi evo IX A8) et Boris Carminati / Marine Lacruz (Clio R3T). Maitrisant leurs sujets de bout en bout, tous deux ont rendu une copie parfaite puisque Julien remporte la classe A8 qu'il agrémente d'une magnifique 2ème place en Trophée Michelin alors que Boris Carminati réussissait à faire tomber le leader invaincu cette année pour gagner la manche du Trophée Renault Clio R3T. Ces deux bons résultats combinés permettent à l'équipe de remporter l'épreuve dans le Championnat Team avec le maximum de points possible et donc de conforter la troisième place actuelle au Championnat.


Ce week-end, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti n'auront pas la pression de marquer des points pour un championnat. Quelque peu malheureux sur asphalte cette saison, le pilote Limougeaud a décidé de s'offrir un week-end de plaisir sur un Rallye Terre, une surface qu'il affectionne avec un format adapté. A volant d'une Citroën DS3 WRC du Team PH Sport, il ne se fixe aucun objectif : "Après deux déconvenues mécaniques pour le moins inexpliquées, nous avons fait le choix de disputer le Rallye Terre de Langres avec la seule ambition de nous amuser. Le titre en Championnat 2ème Div' s'est éloigné et nous n'avons plus grand chose à jouer alors nous allons rouler au coup par coup et adapterons notre programme en fonction de nos disponibilités pour continuer à nous faire plaisir et montrer les couleurs de Minerva Oil. C'est donc ce que nous feront ce week-end à Langres où nous évoluerons dans de bonnes conditions avec la DS3 WRC de PH Sport chaussée de pneumatiques Michelin. Ça fait deux ans que je n'ai pas roulé sur terre, je ne connais pas non plus la DS3 sur cette surface et ma seule participation ici remonte à une dizaine d'années, on va donc faire de notre mieux et on verra bien où on se situe en esperant rejoindre l'arrivée cette fois.
Enfin, je tiens à féliciter Julien et Boris pour leurs performances au Rouergue, ils ont chacun livré une solide prestation qui permet au Team de remporter l'épreuve. Nous ne savons pas encore qui sera présent au Mont-Blanc à la rentrée mais à coup sûr, nous aurons deux autos pour essayer de faire aussi bien !"



Présents sur les deux premières épreuves du Championnat Terre, Michaël Lobry et Gaëtan Parade seront eux aussi présents au départ de l'épreuve Haut-Marnaise. A bord de leur Mitsubishi evo X R4, ils poursuivront l'apprentissage de la terre et espèrent se rapprocher des leaders dans la classe après une séance d'essais fructueuse.

05
Juillet 2018
Un Ternois un peu terni pour le Team Minerva Oil
Un Ternois un peu terni pour le Team Minerva Oil

Le Team Minerva Oil by GBI.com se rendait le week-end dernier dans le nord pour le Rallye du Ternois dans le cadre du Championnat de France 2ème Division. Pour leur retour, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti disposaient de leur habituelle Citroën DS3 WRC alors que Lionel Comole et Julien Pailhon continuaient leur campagne nationale à bord de la Ford Fiesta R5 Evo.

Après deux mois d'absence, Jean-Charles Beaubelique retrouvait le baquet de sa DS3 avec l'ambition de jouer les premiers rôles. Assez vite, les sensations revenaient et Jean-Charles occupait la tête du classement malgré un setup pas totalement optimum. Il commettait une petite erreur dans la quatrième spéciale qui lui faisait perdre deux places au général mais continuait à attaquer, signant un nouveau scratch dans l'ES5. Avant le dernier tour, Jean-Charles et Julien se positionnaient à une quinzaine de secondes du leader et chaussaient des gommes plus tendres pour les trois derniers chrono. D'entrée, ils signaient un temps canon et remontaient à la seconde place puis récidivaient dans la toute dernière spéciale pour conclure la première étape à seulement 8 secondes du leader.
Malheureusement dès la première assistance du dimanche matin, un début de fuite d'huile se déclarait sur la DS3 WRC. Le pilote Limougeaud prenait quand même le départ de la 10ème spéciale mais devait rendre son carnet au point stop. Après une première demi-saison compliquée, Jean-Charles revient sur ce week-end : "On est assez déçus de ce qui nous arrive car nous avions fait les choses comme il fallait, la voiture avait bien été révisée et elle était encore loin de la prochaine révision moteur. Malheureusement cette année ne semble pas vouloir nous sourire pour l'instant. On avait plutôt bien débuté jusqu'à ce que je commette un tout droit dans l'ES4 où on laisse plus de 15 secondes. Par la suite, on remporte plusieurs scratchs et on fait un bon choix de pneus dans le dernier tour où les gommes tendres Michelin se montrent très performantes et où on reprend deux fois pas mal de temps à Vaillant.
On avait bon espoir d'aller chercher la victoire le lendemain mais dès le départ, on constate une fuite d'huile à l'assistance que l'on ne peut réparer. On fait quand même la première spéciale et notre rythme devait être bon puisque on signe le scratch alors que nous avons vraiment du ralentir à plusieurs kilomètres de la fin lorsque le voyant s'est allumé. C'est dommage, je pense que nous avions les moyens de l'emporter mais ça fait parti de la discipline. Le Championnat 2ème Div' n'est plus à notre portée maintenant alors nous allons faire le Rallye Terre de Langres avec la DS3 WRC et on avisera pour la suite de la saison."
 


Egalement de la partie au Ternois avec la Fiesta R5, Lionel Comole a rendu une belle copie dans un rallye où il aura connu des hauts et des bas. Bien parti, il était le premier leader du rallye et se battait avec Jean-Charles Beaubelique et Benoit Vaillant pour la première place. Faisant jeu quasi égal durant les 6 premières spéciales, il partait malheureusement à la faute dans le 8ème chrono et perdait un peu de temps mais surtout sa rampe de phares le pénalisant pour deux spéciales. Tant bien que mal, il réussissait l'exploit de perdre moins de 50 secondes dans l'affaire et occupait la 4ème place en fin de première étape. Le lendemain, il grimpait d'un rang et pouvait se contenter d'assurer une belle troisième place tout en gardant un rythme soutenu : "Le week-end est positif pour nous et nous avons encore pris un max de plaisir. Malheureusement nous étions un peu désavantagés face à nos adversaires du fait du manque de vitesse de pointe sur ce parcours aussi rapide. Certaines spéciales étaient moins handicapantes et on a signé à chaque fois des bons temps dedans. Ensuite, je commet une petite faute et il a fallu s'employer pour rouler vite de nuits avec seulement les anti-brouillards pour nous éclairer, c'était sport mais on s'en est sorti ! je suis déçu pour Jean-Charles qui abandonne le dimanche matin et qui nous fait gagner une place. Ce podium est un bon résultat, on est toujours pas trop loin au championnat mais nous allons devoir faire l'impasse sur la Montagne Noire et rechercher du budget pendant l'été pour être de retour en 2ème Div' à la rentrée."


Dans le cadre du Championnat de France des Rallyes 1ere division, le Team Minerva Oil fera le déplacement ce week-end au Rallye du Rouergue en comité réduit. En manque de budget, il faudra patienter pour revoir les deux Fiesta R5 Evo du Team en championnat.
A Rodez, Minerva Oil sera représenté par Julien Marty et Emilie Vedraine (Mitsubishi evo IX A8) ainsi que Boris Carminati et Marine Lacruz (Trophée Clio R3T). Pour Julien, il s'agit de son épreuve à domicile, un rallye qu'il connait bien où il espère remporter son groupe et décrocher une bonne place au Trophée Michelin tout en se faisant plaisir, le tout serait synonyme de points importants pour le Championnat Team.
De son côté, Boris disputera le Trophée Clio R3T qu'il a rejoint en cours de saison. Lui aussi connait l'épreuve et la difficulté des routes aveyronnaises lorsque celles-ci se dégradent sous l'effet de la chaleur. L'objectif est clair : se rapprocher de Florian Bernardi, invaincu cette année et pourquoi pas le devancer afin de poursuivre la saison.

29
Juin 2018
Retour de la DS3 WRC du Team Minerva Oil au Ternois !
Retour de la DS3 WRC du Team Minerva Oil au Ternois !

Il y a deux semaines, le Team Minerva Oil by GBI.com se déplaçait en Bourgogne pour la sixième épreuve du Championnat de France 2ème Division à l'occasion du Rallye des Vins "Mâcon". En l'absence de Jean-Charles Beaubelique, qui effectuera son retour en Championnat ce week-end au Rallye du Ternois au Volant de sa superbe DS3 WRC, l'équipe était représentée par Lionel Comole et sa Fiesta R5 ainsi que Thierry Monnet sur Fabia R5.


Contraint de faire abstraction des Rallyes Ain-Jura, Dieppe et Vins "Mâcon" pour raisons professionnelles, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti seront de retour aux affaires ce week-end dans le Championnat de France 2ème Division au Rallye du Ternois, une épreuve située dans le Pas-de-Calais. Longue de 161 km chronométrés, celle-ci se déroulera sur deux jours pour un total de treize spéciales, disputées sur des routes rappelant celles du Rallye du Touquet.

Pour Jean-Charles, ce week-end sera avant tout l'occasion de retrouver de bonnes sensations de plaisir après plus de deux mois sans compétition. Malheureusement, ce repos forcé a permis à ses concurrents au championnat de s'échapper et il sera maintenant compliqué de défendre le titre acquis l'an dernier. Pour autant, l'objectif reste de passer un bon week-end aux côtés de Lionel Comole et Julien Paihlon avec qui ils feront équipe : "Nous sommes très heureux de reprendre le départ d'un rallye avec la DS3 WRC. L'attente était un peu longue mais les couleurs du Team ont bien été défendues sur les différents championnats dans lesquels nous sommes engagés. Pour nous, l'objectif de ce week-end est de prendre un maximum de plaisir. La DS3 a été complètement révisée et nous arrivons sur une épreuve que nous connaissons après l'avoir emporté l'an dernier et terminé troisième il y a deux ans. C'est un tracé que j'apprécie et où nous sommes toujours bien accueilli. La liste des engagés est sympa puisque nous sommes quatre wrc au départ et cinq R5 seront là face à nous pour jouer la victoire. On espère bien se situer face à tout ce monde en souhaitant que Lionel puisse également reprendre quelques points à Benoit Vaillant en R5."


Lionel Comole et Julien Pailhon ont été plus assidus au Championnat 2ème Div' et se présentaient au Rallye des Vins Mâcon en récents vainqueurs de la manche insulaire à la Giraglia. S'ils avaient encore en tête quelques souvenirs de la région Bourguignonne, les routes Mâconnaises se sont révélées exigeantes pour la mécanique et l'équipage de la Fiesta R5 Evo.
D'entrée à la lutte pour les premières places de la catégorie R5, Lionel Comole et Julien Pailhon n'étaient pas à l'aise dans la voiture, en manque de confiance sur le grip général, les nouveaux pneus Michelin R33 plus précis, proposant un point de fonctionnement différent que Lionel a eu du mal à saisir immédiatement.
L'équipage partait à la faute dans l'ES5 et rentrait avec plus d'un minute de retard sur leurs concurrents direct au championnat en fin de la première étape. Ils repartaient très fort le lendemain, signant un quatrième temps scratch et remontaient à 15 secondes de la deuxième place au championnat synonyme de bonne opération. Malheureusement, en panne de direction assistée dans le dernier tour, ils devaient se contenter d'une quatrième place dans le Championnat 2ème div' pour sauver quelques points.

Tournés vers le Rallye du Ternois, Lionel et Julien abordent ce rallye avec philosophie : "ce sera encore une épreuve que nous découvrirons !" raconte Lionel. "J'ai hâte d'être a bord de cette fabuleuse auto et si c'est possible de contester chaque spéciale à nos concurrents ! Le Team nous propose une super équipe entièrement dédiée à la performance. Il ne reste qu'à se laisser porter." Lionel et Julien sont donc prêts pour cette nouvelle épreuve qui sera particulièrement disputée entre les protagonistes du Championnat 2ème division.


Enfin, le Rallye des Vins "Mâcon" voyait le retour dans les rangs du Team Minerva Oil by GBI.com de l'équipage local Thierry Monnet / Cédric Hugonnot. Engagé sur cette épreuve en vue d'une qualification pour la Finale de la Coupe de France, Thierry imprimait d'entrée un gros rythme et plaçait sa Skoda R5 à la quatrième place au scratch à la fin du premier tour. Il redescendait quelque peu en fin de journée mais remontait le dimanche matin et était toujours en lice pour une place sur le podium mais il peinait dans le dernier tour à suivre la cadence des leaders faute de pneus neufs. Il termine néanmoins l'épreuve à une belle sixième place à seulement une vingtaine de secondes du podium.

15
Juin 2018
Le Team Minerva Oil sur les routes du Mâconnais !
Le Team Minerva Oil sur les routes du Mâconnais !

Victorieux de la manche de Championnat de France 2ème Division à la Giraglia il y a quelques semaines, Lionel Comole retrouve ce week-end la Fiesta R5 Evo pour le Rallye des Vins "Mâcon", 6ème épreuve du Championnat.
Remonté à la deuxième place du Championnat 2ème Division, Lionel Comole disputera le prestigieux Rallye des Vins "Mâcon" remporté l'an dernier par Jean-Charles Beaubelique et sa DS3 WRC. Absent cette année, il faudra patienter jusqu'au Rallye du Ternois pour revoir Jean-Charles en Championnat.

Face à Lionel, on comptera pas moins de 15 R5 et 5 WRC au départ de l'épreuve Bourguignonne. Un plateau d'exception pour ce rallye long de 175 km et qui se disputera sur 2 étapes décomposées en 12 spéciales.
Auréolé de 35 nouveaux points, Lionel a quitté le rallye insulaire pour retrouver les routes de l'hexagone. Il retrouvera pour l'occasion son copilote habituel. Tous les deux ont des ambitions mesurées et veulent surtout profiter de chaque instant : "Nous voulons avant tout nous faire plaisir" raconte Lionel, puis de rajouter "notre méthode, c'est de prendre les courses les unes après les autres comme si c'était la dernière. Profiter de chaque kilomètre au volant de cette fabuleuse Fiesta R5 Evo préparée par le Team Minerva Oil."
Julien Pailhon évoque les Vins de Macon : "Ce rallye a une saveur particulière puisque c'est celui qui, en 2004, a signé le retour de Lionel derrière le volant après plusieurs années de terribles souffrances à cause de sa maladie. Le traitement qu'il prend, directement issue de la recherche, lui a permis de piloter à nouveau. C'est une chance inouïe!"
L'équipage aura certainement à cœur de porter cette Fiesta chaussée de pneumatiques Michelin jusqu'à la ligne d'arrivée et dans les meilleurs conditions possibles.


Sur cette épreuve, le Team Minerva Oil by GBI.com comptera dans ses rangs le pilote local Thierry Monnet qui disputera le rallye au volant d'une Skoda Fabia R5. Troisième ici-même en 2017, il espère bien se mêler à la lutte et sera chaussé lui aussi de pneumatiques Michelin. Avec une parfaite connaissance du terrain, on pourra compter sur Thierry pour donner le maximum et jouer dans le peloton de tête dans la classe R5.