Actualités

07
Mars 2019
Implication accrue du Team Minerva Oil en Rallye !
 Implication accrue du Team Minerva Oil en Rallye !

Alors que la saison débute le week-end prochain en Championnat de France des Rallyes, le Team Minerva Oil a déjà effectué sa rentrée et celle-ci est pour le moins chargée ! Déjà présent sur tous les fronts en 2018, le pétrolier de Meuzac (87) verra ses couleurs affichées sur tout le territoire et dans tous les championnats mais également à l’international ! Engagé au Rallye Monte-Carlo, le Team sera aussi présent sur la manche Française du Championnat du Monde à l’occasion du Tour de Corse avec deux autos dont la Citroën DS3 WRC Minerva Oil. En France, ce début de saison sera marqué par la présence dans le Team d’un pilote officiel Citroën ces dernières années en la personne de Stéphane Lefebvre !


C’est donc un programme ultra complet qui attend le Team pour cette saison 2019 : Championnat du Monde, Championnat de France Terre et Asphalte, Championnat 2ème Division et Coupe de France, sur toutes les surfaces et à tous les niveaux, Minerva Oil sera représenté avec une volonté d’identification forte puisque toutes les voitures seront habillées d’une base commune reprenant les célèbres couleurs verte et noire. Dans la continuité, celles-ci seront chaussées de pneumatiques Michelin avec qui l’entente reste excellente et le support technique infaillible pour apporter à nos pilotes le plus haut niveau de performance quelles que soient les conditions climatiques.

Après avoir décrit les grandes lignes de l’équipe, place aux pilotes et ils sont nombreux cette année ! En Championnat de France des Rallyes Asphalte, Minerva Oil poursuit son engagement dans le Championnat de France des Rallyes Team avec la volonté de bien figurer. Les débuts auront lieux au Rallye du Touquet où Julien Marty (Mitsubishi evo X R4) portera cette année encore nos couleurs sur huit épreuves. Il sera épaulé et c’est la grosse surprise de ce début de saison par Stéphane Lefebvre qui disposera d’une Citroën C3 R5 aux couleurs Minerva Oil et confiée à PH Sport pour la logistique et l’entretien. Avec Stéphane, le Team pourra compter sur une référence pour briller lors de l’épreuve inaugurale ! A l’heure actuelle, seul le Rallye du Touquet est acté mais le but est bien entendu d’étendre allègrement cet engagement. Enfin, Antoine Hommeau (Renault Megane RS N4) viendra gonfler les rangs du Team Minerva Oil by GBi sur six épreuves du championnat.

En Championnat de France 2ème division, c’est Julien Croquet (Peugeot 106 F2000) qui portera nos couleurs. S’appuyant sur une auto très performante et un coup de volant indéniable, il y a de fortes chances que l’on entende parler de Julien cette année.

En Coupe de France des Rallyes, plusieurs pilotes défendront les couleurs de Minerva Oil, à commencer par Michaël Lobry, fidèle parmi les fidèles, qui au volant de sa Fiesta R5 écumera les épreuves du sud-ouest avec l’objectif avoué de se qualifier pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2019 qui se tiendra non loin de chez lui à Albi. A l’image de Michaël, Julien Borderie, fils de l’ancien copilote de JCB, prendra part à un programme similaire avec l’objectif de mener également sa Peugeot 106 N2 sur les routes de la Finale. Également présent en Coupe de France, Laurent Fauguet (Skoda Fabia R5) rejoint l’équipe et participera à quelques épreuves de la moitié ouest.

Sur le Championnat de France des Rallyes Terre, nous pourrons compter sur la présence de Guillaume Tardy (Subaru groupe N) qui prend le relais de Michaël Lobry sur cette surface.

Après tous ces championnats, reste un échelon, le plus haut, avec le Championnat du Monde des Rallyes ! Dès le mois de Janvier, c’est Philippe Rageau qui participait au Rallye Monte-Carlo et amenait la Renault Clio R3 aux couleurs Minerva Oil sur le podium d’arrivée à Monaco. Philippe participera également au Trophée Renault Clio R3 cette saison. Fin mars, deux autres pilotes participeront à la manche Française du Championnat du Monde à l’occasion du tout aussi mythique Tour de Corse. Laurent Fauguet et sa Skoda feront le déplacement sur l’Île de Beauté aux côtés de Jean-Charles Beaubelique et sa Citroën DS3 WRC.

Figure emblématique du Team Minerva Oil by GBi, JCB s’est monté un programme éclectique cette saison et débutera le week-end prochain au Rallye de la Vienne qui lui offrira une bonne remise en jambes avant le Tour de Corse. Par la suite, il se dirigera vers le Championnat de France des Rallyes Terre avec une Citroën DS3 WRC de chez PH Sport pour le Rallyes Terre de Castine puis le Terre de Langres. Heureux de voir autant de voitures aux couleurs Minerva Oil, c’est à lui que revient le mot de la fin : "Je suis très très heureux du début de saison qui s’annonce. Après un coup du sort malheureux en 2017, l’usine Minerva Oil a retrouvé de nouveaux locaux dans lesquels ils sont très bien installés et peuvent repartir de l’avant. C’est avec cette même volonté qu’ils poursuivent leur engagement dans la discipline et l’uniformisation des couleurs de nos autos véhicule cette image de professionnalisme, d’implication et de passion. Nous avons déjà beaucoup d’autos mais nous serons très heureux d’en voir se rajouter plus tard dans la saison. Celle-ci a déjà débuté puisque Philippe Rageau a participé et terminé le Rallye Monte-Carlo. Michaël Lobry participait récemment au Rallye Bordeaux Aquitaine Classic et signait d’entrée le meilleur temps avant de devoir renoncer malheureusement mais Antoine Hommeau décrochait une très belle 5ème place au scratch assortie d’une victoire en groupe N. La présence de Stéphane Lefebvre au Rallye du Touquet est également un immense motif de satisfaction, nous savons que nous avons tous les ingrédients pour faire une belle perf’ là-bas dans un Championnat de France relevé comme jamais. De notre côté, le gros morceau de ce début de saison sera le Tour de Corse, un monument, où nous sommes très heureux d’aller représenter le Team Minerva Oil en Championnat du Monde des Rallyes."

Prochaine épreuve : Rallye du Touquet - Pas de Calais du 14 au 16 mars 2019 



01
Janvier 2019
Voeux 2019
Voeux 2019

Le Team Minerva Oil by GBI.com vous souhaite ses meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour l'année 2019 !

14
Décembre 2018
Le Team Minerva Oil by GBI sur le podium du championnat Team !
 Le Team Minerva Oil by GBI sur le podium du championnat Team !

Au terme d'une année bien remplie composée de Championnat de France Asphalte, Terre, 2ème Division et Coupe de France, le Team Minerva Oil by GBI se rendait fin novembre au Rallye du Var pour l'ultime épreuve de la saison avec la ferme intention de défendre sa troisième place au Championnat Team. Avec Julien Marty / Julie Pluvinage comme seuls représentants, l'équipage Minerva Oil a fait le "job",  récompensé par un nouveau podium dans un Championnat de France pour le Team Limougeaud !


Au départ de l'épreuve Varoise, l'objectif était clair pour Julien Marty et Julie Pluvinage : rallier l'arrivée coûte que coûte, si possible avec quelques points dans la besace afin d'assurer le résultat du travail de tout une saison. Mais suite au forfait de dernière minute de Benjamin Cardenas (problème mécanique la semaine précédente) et aux pluies torrentielles s'étant abattues la veille du départ, la mission s'avérait bien plus compliquée et plus stressante pour notre équipage qui devait en plus découvrir le comportement d'une Renault Clio R3 inédite pour lui. Comme à son habitude, Julien faisait preuve d'une grande lucidité tout au long du week-end pour prendre la mesure de sa nouvelle monture et passer à travers les multiples pièges, là où beaucoup s'y cassaient les dents. Sans prendre de risque inconsidéré, l'équipage Minerva Oil rentrait à bon port le dimanche midi à Sainte-Maxime et offrait à l'équipe la troisième place finale dans le Championnat de France des Rallyes Team, un classement saluant le travail de toute une équipe sur l'ensemble de la saison 2018.

Responsable du Team Minerva Oil by GBI, Jean-Charles Beaubelique livre ses impressions au terme d'une longue saison : "Toute l'équipe est très heureuse de cette troisième place qui est le fruit du travail de tout le monde. Je remercie tous ceux qui ont œuvré pour cela durant cette année. Avant la dernière épreuve au Var, le résultat était loin d'être acquis et il a fallu s'accrocher lors de la deuxième moitié de saison après avoir été confrontés à quelques forfaits et autres déboires mécaniques. Seul au départ à Sainte-Maxime, Julien Marty a été à l'image de cette saison, exemplaire. Obligé de délaisser sa Mitsubishi suite à une sortie de route en octobre, il a parfaitement joué le jeu et poursuivi son implication pour se présenter au Var au volant d'une Clio R3 nouvelle pour lui. Les points récoltés là-bas au même titre que ceux obtenus par tous les autres équipages cette année nous permettent ainsi de terminer sur le podium final du Championnat Team. Pour une petite structure comme Minerva Oil, c'est très gratifiant de devancer des écuries "pro" ou "semi-pro".
A l'heure actuelle, rien n'est décidé pour l'année prochaine, le but est bien évidemment de continuer à observer des voitures estampillées Minerva Oil sur les championnats Terre et Asphalte ainsi qu'en Coupe de France. De notre côté, nous avons également quelques projets en tête avec la DS3 WRC. Nous avons l'hiver pour réfléchir à tout cela suivant les possibilités qui s'offriront à nous et nous avons déjà hâte d'être en début de saison pour vous annoncer les programmes. D'ici là, tout le Team Minerva Oil by GBI s'associe à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année !"

16
Novembre 2018
Le Team Minerva Oil by GBI souhaite finir la saison en beauté !
Le Team Minerva Oil by GBI souhaite finir la saison en beauté !

En cette fin d'année, les épreuves se multiplient et les championnats approchent de leurs dénouements. Engagé sur tous les fronts, c'est une fin de saison palpitante pour le Team Minerva Oil by GBI qui occupe toujours la 3ème place du Championnat de France Team à l'issue du Critérium des Cévennes, une position que l'équipe tentera de conserver à l'issue du Rallye du Var le week-end prochain. Entre-temps, Jean-Charles Beaubelique (DS3 WRC) est allé décrocher une belle 2ème place au Rallye de l'Indre en 2ème Division alors que le week-end dernier, Sylvain Michel s'adjugeait son second titre de Champion de France, sur terre cette fois-ci, sous les couleurs de Minerva Oil !


N'ayant pas roulé depuis le Cœur de France, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti retrouvaient la Citroën DS3 WRC à l'occasion du Rallye de L'Indre dans le cadre du Championnat de France 2ème Division. Avec encore en mémoire un mauvais ressenti au volant de la DS3, Jean-Charles repartait sur de nouvelles bases de réglages qui lui donnaient satisfaction dès les premiers mètres. Face à des R5 bien conduites et la DS3 WRC de Stéphane Pustelnick, Jean-Charles peinait à suivre le rythme de ce dernier mais occupait une solide 2ème place. Rapide et régulier, il tentait et réussissait plusieurs fois à se rapprocher du leader mais celui-ci se montrait implacable et il fallait se résoudre à la seconde marche du podium. Sentiment mitigé pour le pilote limougeaud qui visait la victoire mais peut se satisfaire de devancer des pilotes comme Michel Morin, Jérôme Galpin, Marc Amourette ou Eddie Lemaitre : "On est plutôt content de notre week-end car au départ, nous n’étions pas particulièrement en confiance avec la voiture à la suite du Cœur de France (une épreuve au profil similaire) où on avait un peu pataugé dans nos réglages et étions rapidement sorti. Là, on a remis les choses à plat et on est reparti sur de bonnes bases, tout n'est pas encore parfait mais ça commence à être sympa. Dans l'ensemble, nous avons fait un bon rallye avec cette 2ème place alors que nous n'avions plus parcouru les spéciales depuis 10 ans lors de la Finale de Châteauroux. On est tombé sur une meute de R5 bien conduites avec Michel, Marc, Jérôme et Eddie, on le sait tous les trois très rapide et on a aussi été surpris par les performances de Stéphane Pustelnick, très en verve ce week-end alors qu’au Ternois, on avait réussi à le dominer. Ici, je ne sais pas s'il a eu le déclic où si c'est le fait d'avoir participé à l'épreuve l'an dernier mais il était intouchable. On a souvent été très proche de lui mais dans certaines spéciales, il nous en mettait un peu plus et on a jamais pu inverser la tendance. C'est donc un bon résultat avec cette 2ème place devant toutes les R5 mais malheureusement derrière Stéphane. On sait qu’il reste du travail à faire pour parfaire nos réglages et se sentir vraiment bien dans l'auto mais je pense qu'on est sur la bonne voie. La Rochelle aurait pu être l’occasion de prendre notre revanche sur un rallye que l’on connait bien mais malheureusement comme on le sait, l’épreuve a été annulée il y a peu suite aux mouvements de grève. C’est dommage car il y avait un beau plateau et c’est un rallye que j’aime beaucoup. On verra maintenant si on peut encore rouler cette saison."


Avant cela, le Team Minerva Oil s'est rendu au Critérium des Cévennes avec Yann Sapin (106 F2/13) et un nouveau venu en la personne de Benjamin Cardenas (306 F2/14). Auteur de temps canon, ce dernier a parfaitement rempli son contrat alors que Yann Sapin devait renoncer prématurément. Toujours 3ème du Championnat, le Team se déplacera le week-end prochain au Rallye du Var pour la dernière épreuve avec deux autos comme nous l'explique Jean-Charles : "Là aussi le sentiment est un peu mitigé, d'un côté on est content car malgré l'abandon de Yann Sapin, on a réussi à conserver et même accroître notre avance pour la troisième place, mais de l'autre, on avait l'occasion de grimper d'un rang pour le titre de vice-champion. La grosse satisfaction du week-end vient de Benjamin Cardenas, un nouveau venu dans le Team, qui a fait un super rallye. 13ème au scratch, 1er non R5 et vainqueur du groupe F2000, assurément une bonne pioche qui s'est fait remarquer durant toute la course en devançant même Dommerdich avant son abandon. Dommage que la bataille entre les deux n’ait pas duré plus longtemps. L’objectif reste maintenant de conserver notre place sur le podium et pour cela, Benjamin fera de nouveau parti de l'équipe au Rallye du Var alors que l'on pourra compter sur le retour de Julien Marty qui disposera d'une Clio R3, sa Mitsubishi n'étant pas encore prête."


Enfin, deux très belles performances sont à noter le week-end dernier puisqu'en terminant sur la troisième marche du podium au Rallye Terre de Vaucluse, Sylvain Michel décroche le titre de Champion de France Terre sous les couleurs de Minerva Oil alors que dans le même temps, Michaël Lobry sur la Fiesta R5 s'adjugeait une victoire autoritaire au Rallye régional du Pays Rignacois.

26
Octobre 2018
Rebondir dans les Cévennes !
Rebondir dans les Cévennes !

Présent au Rallye Cœur de France à la fin du mois de septembre, le Team Minerva Oil by GBI.com espérait bien asseoir sa 3ème place dans le Championnat Team et pouvait compter sur les présences de Jean-Charles Beaubelique / Julien Pesenti (DS3 WRC) et de Yann Sapin / Axel Château (106 F2/13). Hélas, le premier cité se voyait contraint à l'abandon dés le premier chrono alors que le second ne pouvait marquer l'intégralité des points en raison d'un nombre de partants insuffisant dans sa classe. Néanmoins, le Team conserve sa troisième position avant d'aller affronter ce week-end le mythique Critérium des Cévennes.


Disputé sous un soleil radieux, le Rallye Cœur de France partait sur un rythme d'enfer dès la première spéciale et voyait dans le peloton de tête s'accumuler les fautes des différents protagonistes. Dans la liste de ceux-ci figurait malheureusement Jean-Charles Beaubelique qui commettait une petite faute dans un virage à droite où beaucoup se faisaient piéger. Hélas pour le pilote limougeaud, cette sortie dans un champ d'apparence bénigne l'obligeait à rendre le carnet après avoir constaté la perforation de l'échangeur de la DS3 WRC par un piquet.
Alors seuls représentants du Team, Yann Sapin et Axel Château menaient à bien leur tâche et décrochaient la victoire dans la classe F2-13 après une course solide. Mais avec moins de 3 partants dans leur classe, ils ne pouvaient scorer que 50% des points du fait du règlement. Les 15 points engrangés permettent malgré tout au Team Minerva Oil by GBI.com de conserver sa troisième place au Championnat de France.


Après la région Centre, c'est en Midi-Pyrénées que se rendra l'équipe pour disputer le Critérium des Cévennes. Yann Sapin / Axel Château (Peugeot 106 F2/13) seront de nouveau de la partie et seront épaulés par Benjamin Cardenas / Valentin Auge (306 F2-14). Initialement prévue, la participation de Julien Marty a du être annulée suite à une malheureuse sortie de route. Avant les Cévennes, Jean-Charles Beaubelique revient sur les épreuves du mois d'octobre : "Le Cœur de France ne s'est pas passé de la façon dont nous aurions souhaité, on avait fait très peu de kilomètres avant l'épreuve et avons rencontré des problèmes de frein lors du shakedown. On a essayé de partir sur un bon rythme mais au bout de quelques kilomètres seulement, on se fait piéger bêtement dans un droite au même endroit que Bryan Bouffier. On a traversé une clôture et sauté dans un champ, hélas un piquet a transpercer l'échangeur, impossible de continuer...
Malgré notre bévue, le Team marque des points avec la victoire de classe de Yann Sapin, toutefois réduite de moitié avec la règle des 3 partants. Ceci nous permet quand même de conserver notre 3ème place au Championnat avant les Cévennes où Yann sera encore présent. Benjamin Cardenas et sa 306 F2-14 feront également parti du Team, c'est un pilote performant qui connait bien la région et cette fois, tous pourront marquer l'intégralité des points. On regrette néanmoins l'absence de Julien Marty qui est sorti assez fort au Rallye du Cantal et doit remonter son auto.
De notre côté, la saison se poursuivra au Rallye de l'Indre dans une semaine en 2ème Division avec la DS3 WRC toujours, et si tout se passe bien probablement La Rochelle 15 jours plus tard."



Fidèle au Team Minerva Oil by GBI.com, Mickaël Lobry s'est porté acquéreur d'une des Fiesta R5 de l'équipe. Pour sa première sortie avec l'auto il y a deux semaines au Rallye de Sarlat, l'essai a été transformé puisqu'avec Gaëtan Parade, ils remportent la victoire scratch. Avec pour objectif une qualification pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes qui aura lieu à Albi en octobre 2019, Julien et Gaëtan multiplieront les sorties en Coupe de France et ce dès ce week-end puisqu'ils participent au Rallye Côtes du Tarn.