Actualités

30
Juillet 2018
Plaisir maximum pour le Team Minerva Oil à Langres
Plaisir maximum pour le Team Minerva Oil à Langres

Troisième manche du Championnat de France, le rallye Terre de Langres voyait deux voitures du Team Minerva Oil by GBI.com au départ : Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti (Citroën DS3 WRC) et Michaël Lobry et Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4). Après deux ans d'inactivité sur cette surface, Jean-Charles décroche la 5ème place au scratch tandis que Michaël termine à la seconde place en R4. Place maintenant aux vacances pour le Team qui sera de retour début septembre au Rallye du Mont-Blanc.


Sans réels objectifs au départ de la course hormis celui de se faire plaisir, Jean-Charles peut être satisfait de sa prestation du week-end puisqu'on a pu observer une belle progression au fil des spéciales, notamment dans les seconds passages où le déficit d'expérience était quelque peu atténué. Au volant d'une DS3 WRC préparée par PH Sport et qui s'est révélée fiable et performante, Jean-Charles a pris un plaisir fou et décroche une belle cinquième place : "Ce Terre de Langres s’est très très bien passé. L’équipe PH Sport a fait un super boulot, la voiture à fonctionné à merveille tout le week-end et ce dès la petite séance d’essais d'avant-course. De notre côté, on a été un peu handicapé pour la remise en route après deux saisons sans rallye terre et je ne connaissais pas non plus la DS3 sur cette surface. Comme on s’y attendait, il a fallu retrouver des repères au début pour se sentir bien dans la voiture même si c’est vraiment une super auto quelle que soit la surface. Ça n'a pas été facile d'être dans le rythme au départ face à nos adversaires bien plus habitués, ils connaissent tous le rallye, ont le rythme du championnat, alors c'est compliqué de rivaliser avec un seul passage de reco. De ce fait, j'ai eu du mal à me lâcher dans les premiers tours mais on a vu qu’on améliorait vraiment beaucoup nos temps dans les deuxièmes. On a réussit aussi à faire un rallye sans erreur et les pneus Michelin se sont montrés très performants. Au final nous terminons 5ème, ce qui représente notre meilleur résultat sur terre même si celui-ci est anecdotique, on a pris beaucoup de plaisir, on était venu pour ça et on est très heureux de notre week-end.
Nous allons maintenant prendre un peu de repos et le Team fera sa rentrée au Mont-Blanc où nous aurons au minimum deux voitures mais aussi au Rallye de Saint-Yrieix à domicile, un rallye qui nous tient à cœur et qui compte pour le championnat de France D2 et auquel nous participerons avec la DS3 WRC."



En apprentissage également, Michaël Lobry a montré de beaux progrès ce week-end, mettant à profit une bonne séance sur terre quelques jours avant la course. Régulièrement proche du leader, Michaël n'a cessé de réduire l'écart au kilomètre et décroche la 2ème place en R4 ainsi que la 15ème au scratch. Pour lui aussi, il s'agit de son meilleurs résultat sur cette surface.

19
Juillet 2018
Le Team Minerva Oil revient sur Terre à Langres
Le Team Minerva Oil revient sur Terre à Langres

Avant de marquer une pause estivale bien méritée, le Team Minerva Oil by GBI.com se rendra à Langres pour y disputer la troisième manche du Championnat de France des Rallyes sur Terre. Habitués à l'asphalte ces dernières saisons, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti (DS3 WRC) retrouveront une surface qui leur procure beaucoup de plaisir. Ils seront accompagnés ce week-end de Michaël Lobry et Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4), présents depuis le début de saison sur le championnat Terre.


Mais revenons auparavant sur le Rallye du Rouergue disputé il y a quinze jours. Bien que diminué lors de l'épreuve Aveyronnaise, le Team Minerva Oil pouvait compter sur la présence dans ses rangs des équipages Julien Marty / Emilie Vedraine (Mitsubishi evo IX A8) et Boris Carminati / Marine Lacruz (Clio R3T). Maitrisant leurs sujets de bout en bout, tous deux ont rendu une copie parfaite puisque Julien remporte la classe A8 qu'il agrémente d'une magnifique 2ème place en Trophée Michelin alors que Boris Carminati réussissait à faire tomber le leader invaincu cette année pour gagner la manche du Trophée Renault Clio R3T. Ces deux bons résultats combinés permettent à l'équipe de remporter l'épreuve dans le Championnat Team avec le maximum de points possible et donc de conforter la troisième place actuelle au Championnat.


Ce week-end, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti n'auront pas la pression de marquer des points pour un championnat. Quelque peu malheureux sur asphalte cette saison, le pilote Limougeaud a décidé de s'offrir un week-end de plaisir sur un Rallye Terre, une surface qu'il affectionne avec un format adapté. A volant d'une Citroën DS3 WRC du Team PH Sport, il ne se fixe aucun objectif : "Après deux déconvenues mécaniques pour le moins inexpliquées, nous avons fait le choix de disputer le Rallye Terre de Langres avec la seule ambition de nous amuser. Le titre en Championnat 2ème Div' s'est éloigné et nous n'avons plus grand chose à jouer alors nous allons rouler au coup par coup et adapterons notre programme en fonction de nos disponibilités pour continuer à nous faire plaisir et montrer les couleurs de Minerva Oil. C'est donc ce que nous feront ce week-end à Langres où nous évoluerons dans de bonnes conditions avec la DS3 WRC de PH Sport chaussée de pneumatiques Michelin. Ça fait deux ans que je n'ai pas roulé sur terre, je ne connais pas non plus la DS3 sur cette surface et ma seule participation ici remonte à une dizaine d'années, on va donc faire de notre mieux et on verra bien où on se situe en esperant rejoindre l'arrivée cette fois.
Enfin, je tiens à féliciter Julien et Boris pour leurs performances au Rouergue, ils ont chacun livré une solide prestation qui permet au Team de remporter l'épreuve. Nous ne savons pas encore qui sera présent au Mont-Blanc à la rentrée mais à coup sûr, nous aurons deux autos pour essayer de faire aussi bien !"



Présents sur les deux premières épreuves du Championnat Terre, Michaël Lobry et Gaëtan Parade seront eux aussi présents au départ de l'épreuve Haut-Marnaise. A bord de leur Mitsubishi evo X R4, ils poursuivront l'apprentissage de la terre et espèrent se rapprocher des leaders dans la classe après une séance d'essais fructueuse.

05
Juillet 2018
Un Ternois un peu terni pour le Team Minerva Oil
Un Ternois un peu terni pour le Team Minerva Oil

Le Team Minerva Oil by GBI.com se rendait le week-end dernier dans le nord pour le Rallye du Ternois dans le cadre du Championnat de France 2ème Division. Pour leur retour, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti disposaient de leur habituelle Citroën DS3 WRC alors que Lionel Comole et Julien Pailhon continuaient leur campagne nationale à bord de la Ford Fiesta R5 Evo.

Après deux mois d'absence, Jean-Charles Beaubelique retrouvait le baquet de sa DS3 avec l'ambition de jouer les premiers rôles. Assez vite, les sensations revenaient et Jean-Charles occupait la tête du classement malgré un setup pas totalement optimum. Il commettait une petite erreur dans la quatrième spéciale qui lui faisait perdre deux places au général mais continuait à attaquer, signant un nouveau scratch dans l'ES5. Avant le dernier tour, Jean-Charles et Julien se positionnaient à une quinzaine de secondes du leader et chaussaient des gommes plus tendres pour les trois derniers chrono. D'entrée, ils signaient un temps canon et remontaient à la seconde place puis récidivaient dans la toute dernière spéciale pour conclure la première étape à seulement 8 secondes du leader.
Malheureusement dès la première assistance du dimanche matin, un début de fuite d'huile se déclarait sur la DS3 WRC. Le pilote Limougeaud prenait quand même le départ de la 10ème spéciale mais devait rendre son carnet au point stop. Après une première demi-saison compliquée, Jean-Charles revient sur ce week-end : "On est assez déçus de ce qui nous arrive car nous avions fait les choses comme il fallait, la voiture avait bien été révisée et elle était encore loin de la prochaine révision moteur. Malheureusement cette année ne semble pas vouloir nous sourire pour l'instant. On avait plutôt bien débuté jusqu'à ce que je commette un tout droit dans l'ES4 où on laisse plus de 15 secondes. Par la suite, on remporte plusieurs scratchs et on fait un bon choix de pneus dans le dernier tour où les gommes tendres Michelin se montrent très performantes et où on reprend deux fois pas mal de temps à Vaillant.
On avait bon espoir d'aller chercher la victoire le lendemain mais dès le départ, on constate une fuite d'huile à l'assistance que l'on ne peut réparer. On fait quand même la première spéciale et notre rythme devait être bon puisque on signe le scratch alors que nous avons vraiment du ralentir à plusieurs kilomètres de la fin lorsque le voyant s'est allumé. C'est dommage, je pense que nous avions les moyens de l'emporter mais ça fait parti de la discipline. Le Championnat 2ème Div' n'est plus à notre portée maintenant alors nous allons faire le Rallye Terre de Langres avec la DS3 WRC et on avisera pour la suite de la saison."
 


Egalement de la partie au Ternois avec la Fiesta R5, Lionel Comole a rendu une belle copie dans un rallye où il aura connu des hauts et des bas. Bien parti, il était le premier leader du rallye et se battait avec Jean-Charles Beaubelique et Benoit Vaillant pour la première place. Faisant jeu quasi égal durant les 6 premières spéciales, il partait malheureusement à la faute dans le 8ème chrono et perdait un peu de temps mais surtout sa rampe de phares le pénalisant pour deux spéciales. Tant bien que mal, il réussissait l'exploit de perdre moins de 50 secondes dans l'affaire et occupait la 4ème place en fin de première étape. Le lendemain, il grimpait d'un rang et pouvait se contenter d'assurer une belle troisième place tout en gardant un rythme soutenu : "Le week-end est positif pour nous et nous avons encore pris un max de plaisir. Malheureusement nous étions un peu désavantagés face à nos adversaires du fait du manque de vitesse de pointe sur ce parcours aussi rapide. Certaines spéciales étaient moins handicapantes et on a signé à chaque fois des bons temps dedans. Ensuite, je commet une petite faute et il a fallu s'employer pour rouler vite de nuits avec seulement les anti-brouillards pour nous éclairer, c'était sport mais on s'en est sorti ! je suis déçu pour Jean-Charles qui abandonne le dimanche matin et qui nous fait gagner une place. Ce podium est un bon résultat, on est toujours pas trop loin au championnat mais nous allons devoir faire l'impasse sur la Montagne Noire et rechercher du budget pendant l'été pour être de retour en 2ème Div' à la rentrée."


Dans le cadre du Championnat de France des Rallyes 1ere division, le Team Minerva Oil fera le déplacement ce week-end au Rallye du Rouergue en comité réduit. En manque de budget, il faudra patienter pour revoir les deux Fiesta R5 Evo du Team en championnat.
A Rodez, Minerva Oil sera représenté par Julien Marty et Emilie Vedraine (Mitsubishi evo IX A8) ainsi que Boris Carminati et Marine Lacruz (Trophée Clio R3T). Pour Julien, il s'agit de son épreuve à domicile, un rallye qu'il connait bien où il espère remporter son groupe et décrocher une bonne place au Trophée Michelin tout en se faisant plaisir, le tout serait synonyme de points importants pour le Championnat Team.
De son côté, Boris disputera le Trophée Clio R3T qu'il a rejoint en cours de saison. Lui aussi connait l'épreuve et la difficulté des routes aveyronnaises lorsque celles-ci se dégradent sous l'effet de la chaleur. L'objectif est clair : se rapprocher de Florian Bernardi, invaincu cette année et pourquoi pas le devancer afin de poursuivre la saison.