Actualités

04
Juillet 2019
Team Minerva Oil chaud bouillant avant le Rouergue !
Team Minerva Oil chaud bouillant avant le Rouergue !

Les températures montent et les rallyes se succèdent en ce début d'été. Après avoir disputé à la mi-juin le Rallye Vosges Grand-Est comptant pour le Championnat de France Asphalte, puis le Haut-Var dans le Championnat Terre, le Team Minerva Oil se dirige ce week-end vers l'Aveyron pour le Rallye du Rouergue, dernière manche Asphalte avant la trêve estivale. Bien accrochée à sa deuxième place au Championnat, l'équipe souhaite conclure cette première moitié de saison par un beau résultat.

A Gerardmer (88), le Team Minerva Oil by GBi.com se présentait au départ avec 3 équipages : Julien Marty & Nicolas Steve (Mitsubishi evo IX A8), Boris Carminati & Marine Lacruz (Trophée Clio R3) et Frédéric Roussel & Antoine Coulombel (Renault Clio R3).
Julien Marty tombait sur un équipage local à l’appétit aiguisé et était rapidement retardé par une durite de turbo débranchée, un problème mineur au final mais qui lui faisait perdre un temps précieux. Il devait attendre la fin de première étape pour prendre la tête de sa classe suite au retrait de Maxime Braesch. Face aux conditions délicates du dimanche matin, il trouvait le bon tempo pour déjouer les pièges et ramener au Team les points de la victoire de classe.
Boris Carminati, leader du Trophée Clio R3T avant le départ débutait l'épreuve de fort belle manière en remportant autoritairement les 3 premières spéciales. Il partait malheureusement à la faute dans l'ES5, de manière définitive mais conserve malgré tout la 1ère place du Trophée.


Place maintenant au Rallye du Rouergue basé à Rodez (12), un rallye exigeant où les hommes et les mécaniques sont souvent mis à rude épreuve, bien aidé par des températures caniculaires ! Face à ce monument du Championnat de France, le Team Minerva Oil se déplace dans l'Aveyron avec son équipe habituelle composée de Julien Marty & Valentin Auge (Mitsubishi evo IX A8), Antoine & Ludovic Hommeau (Mégane RS N4) et Boris Carminati & Marine Lacruz (Trophée Clio R3). L'objectif est de ramener le score maximum puisque tous les trois braveront un terrain qu'ils connaissent bien avec de fortes ambitions !


Le week-end dernier avait lieu la 1ère édition du Rallye Terre du Haut-Var. Basée à Draguignan et tracée dans le camp militaire, l'épreuve est en fait la renaissance du mythique Rallye des 1000 pistes et pouvait compter sur la présence d'un nonuple Champion du Monde en la personne de Sébastien Loeb ! Sur la DS3 WRC du Team PH Sport, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti reprenaient du service pour cette découverte. En difficulté lors de la première étape sur un terrain jugé très cassant, JCB ne pouvait éviter une crevaison comme bon nombre de pilotes, il concluait cette première journée difficile à une 17ème position pas vraiment conforme à ses ambitions. Le lendemain, sur des portions de pistes déjà parcourues et assimilées la veille, il réussissait à élever le rythme pour se mêler à la bagarre pour le Top 10. Très satisfait des sensations et des chronos réalisés le deuxième jour, JCB remontait à une belle 10ème place au scratch après s'être fait énormément plaisir comme il nous l'explique : "Dans l'ensemble, ce 1er Terre du Haut-Var s'est bien passé même si nous avons beaucoup souffert le premier jour, que ce soit dans les chronos ou physiquement avec les températures que l'on sait. Nous pensions avoir bien roulé dans la première boucle malgré la découverte des routes mais finalement les chronos n'étaient pas top sans que l'on ne sache vraiment pourquoi. Ça allait beaucoup mieux l'après-midi et on commençait à remonter mais dans le 5ème chrono, comme beaucoup de pilotes ce week-end, nous crevons et devons parcourir les 7 derniers kilomètres avec un pneu complètement déchiqueté. Nous terminons la dernière spéciale sur un rythme moyen quelque peu désabusé par les 2 minutes laissées et notre 17ème position.
Nous étions nettement plus à l'aise le dimanche où certaines portions de spéciales avaient déjà été empruntées la veille, nous avons pu prendre de bonnes notes et bien travailler nos caméras avant le départ et tout de suite on s'est senti plus à l'aise. Sur les 4 ES au programme, nous signons trois 8ème temps et un 7ème face à des pilotes comme Mordacq, Raoux ou Manzagol. Très satisfaits de notre rythme, nous avons pris énormément de plaisir à bord de la DS3 WRC PH Sport qui a une nouvelle fois été top, tout comme nos pneumatiques Michelin malgré l'extrême complexité du terrain à ce niveau-là. Compte-tenu de notre faible expérience sur Terre, nous sommes très heureux de ce week-end et espérerons autant de plaisir fin Juillet au Terre de Langres !"

Hors championnat, Michaël Lobry & Gaëtan Parade poursuivent leur aventure en Coupe de France et leur quête de points. Fin juin, ils disputaient le Rallye du Sidobre à bord de leur Mitsubishi evo X R4. Aux avant-postes comme toujours, Michaël ramenait une nouvelle fois la victoire de classe qu'il agrémentait d'un podium en groupe R et d'une belle 4ème place au scratch. 4ème de la ligue Occitanie Pyrénées avec 402 points, il est sur la bonne voie pour la qualification à la finale d'Albi !

Prochaine épreuve : Rallye du Rouergue (4/6 juillet)