Actualités

16
Mai 2019
Team Minerva Oil deuxième du Championnat de France 2ème Div' !
Team Minerva Oil deuxième du Championnat de France 2ème Div' !

Présent à travers toute la France, le Team Minerva Oil by GBI.com s'alignait sur deux épreuves des Championnats de France Terre au Castine et 2ème Division à l'Ain-Jura. Pour leur reprise sur la Terre, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti ont éprouvé quelques difficultés sur un terrain difficile et inconnu mais mènent la DS3 WRC à l'arrivée après avoir bien progressé au fil des kilomètres. Dans la Plastics Vallée, l'excellente opération revient à Julien Croquet et Valérie Thébault qui en décrochant la deuxième place de l'épreuve montent d'un cran au championnat et occupent actuellement la place de dauphin. Cap maintenant sur le Rallye d'Antibes !


Basé à Oyonnax (01), le Rallye Ain-Jura se disputait le week-end dernier sur deux étapes à travers les montagnes du Bugey. Avec leur petite 106 F2/13, Julien Croquet et Valérie Thébault poursuivaient leur aventure en 2ème Div' où ils occupaient la 3ème place du Championnat avant le départ. Couru sous une météo ô combien capricieuse, Julien et Valérie défiaient les éléments et des spéciales ultra-compliquées aux noms évocateurs tels que "Chemin de la Guerre". Dans la difficulté avec une monture à l'image de la météo, notre équipage se montrait persévérant et réussissait à faire grimper la petite 106 sur la 2ème marche du podium en 2ème Div' ! Avec ce nouveau très bon résultat, ils occupent dorénavant la même place au classement du Championnat. Denis Millet et Bertrand Angonin (Skoda Fabia R5) étaient également présents à Oyonnax mais devaient malheureusement renoncer avant le départ de la première spéciale sur abandon mécanique.

Au Rallye Terre de Castine, c'est Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti qui portaient les couleurs de Minerva Oil. Sur la DS3 WRC du Team PH Sport, Jean-Charles devait redécouvrir une auto quelque peu différente de celle utilisée habituellement mais surtout, foulait les pistes de cette épreuve si sélective pour la toute première fois après un an d'abstinence sur cette surface. En phase d'adaptation lors de la première étape, JCB peinait à suivre le rythme des protagonistes à l’appétit aiguisé mais évoluait de belle manière le lendemain dans des spéciales plus à sa convenance avant d'être retardé dans la dernière boucle par une double crevaison. Douzième à l'arrivée après s'être fait bien plaisir et sans commettre de faute, le bilan est positif.

Dès ce week-end, le Championnat de France des Rallyes Team reprend ses droits pour la troisième épreuve au Rallye Antibes Côte d'Azur. Actuellement deuxième du classement, le Team Limougeaud espère bien conserver sa place et sera représenté par Julien Marty & Nicolas Steve (Lance evo IX A8), Antoine & Ludovic Hommeau (Mégane RS N4) et Benjamin Cardenas et Valentin Auge (306 maxi F2/14). Avant ce déplacement vers la Côte d'Azur, JCB nous livre ses sentiments : "Le Rallye Ain-Jura n'a pas très bien débuté pour le team avec l'abandon prématuré de Denis Millet avant même la première spéciale mais on a pu compter sur l'abnégation de Julien Croquet qui malgré quelques déboires signe un excellent résultat avec cette 2ème place. Par sa régularité et ses performances, cela lui permet d'occuper aujourd'hui une magnifique 2ème place au championnat avec sa 106 qui fait figure de petit poucet au milieu des R5 et autres WRC... On espère tous qu'ils continueront sur cette voie qui pourrait leur offrir un résultat sympa en fin de saison.
De notre côté, nous avons vécu un week-end compliqué au Terre de Castine. Le parcours de la première étape était vraiment difficile car étroit, serré et très cassant. Après un an sans rouler sur la terre et un seul et unique passage en reco, nous avons eu du mal à trouver un rythme nous permettant de nous lâcher avec la DS3 WRC de PH Sport, un peu différente de celle que j'utilise habituellement et que j'ai du découvrir mais qui comme toujours avec PH, a été au top. Ça allait déjà beaucoup mieux le dimanche et nous commencions à sentir de bonnes sensations de grip avec nos pneumatiques Michelin toujours très performants sur la terre. Ainsi, la confiance a commencé à venir et nous a permit de nous rapprocher des temps du "2ème wagon". Plus à l'aise, nous avons pris beaucoup plus de plaisir et cela s'est traduit dans les chronos où nous sommes remontés de deux places avant d'être retardés par une double crevaison dans l'avant dernière spéciale alors que nous n'avions qu'une seule roue de secours. Après avoir perdu presque 1'30 minute, nous avons roulé avec une crevaison lente dans la dernière mais réussissons tout de même à récupérer notre 12ème place. C'était donc un week-end difficile mais nous avons pris beaucoup de plaisir dans la DS3 WRC et c'est ce qui compte le plus.

Nous nous tournons maintenant vers Antibes pour le Championnat Team où Julien Marty et Antoine Hommeau auront à cœur d'effacer leurs abandons mécaniques du Charbo. Benjamin Cardenas rejoint les troupes après avoir participé aux Cévennes avec nous l'an dernier. L'objectif reste le même, défendre notre 2ème place au Championnat."



Hors-championnat, deux équipages Minerva Oil s'exprimeront ce week-end. Au Rallye Val Dadou, Michaël Lobry et Melina Martino troqueront exceptionnellement la Fiesta R5 pour retrouver leur Mitsubishi evo X R4 avec laquelle ils comptent bien poursuivre leur récolte de points. A la Vallée du Cher, Laurent Fauguet et Philippe Petitjean feront briller les yeux et vibrer les oreilles des spectateurs à bord de leur Peugeot 306 Maxi !


Prochaines épreuves :
Rallye Antibes Côte d'Azur - 17/19 mai

03
Mai 2019
Le Team Minerva Oil toujours sur le podium dans le championnat Team !
Le Team Minerva Oil toujours sur le podium dans le championnat Team !

Lors de la deuxième épreuve du Championnat de France des Rallyes qui se disputait au Lyon Charbonnières, le Team Minerva Oil by GBI alignait trois autos avec l'ambition de conserver sa place sur le podium du Championnat Team. Grace à la victoire de Boris Carminati en Trophée Clio R3T, c'est chose faite même si l'on regrettera les abandons malheureux de Julien Marty et Antoine Hommeau. Le Team récolte également deux nouveaux podiums avec Denis Millet, 2ème au Lozère et Michaël Lobry, impérial au Quercy ! Ce week-end, c'est Jean-Charles Beaubelique qui défendra les couleurs du Team au Terre de Castine.


Disputé sous un soleil radieux, le Rallye Lyon Charbonnières voyait le Team Minerva Oil se déplacer avec trois représentants : Boris Carminati / Marine Lacruz (Trophée Clio R3T), Julien Marty / Nicolas Steve (Mitsubishi evo IX gr.A) et Antoine Hommeau / Jean-Baptiste Riffaud (Mégane RS N4).
Vainqueur au Touquet, Julien Marty espérait bien renouveler cette performance mais devait renoncer lors de la première étape suite à un problème de pont. Dans le même temps, Boris Carminati prenait la tête du Trophée Clio qu'il ne lâchait plus. Auteur d'un solide week-end, le cévenol se montrait intraitable et ajoutait le panache à sa superbe victoire en allant chercher les points du meilleur performer. Favori du Trophée, le ton est donné pour cette saison ! Antoine Hommeau livrait lui aussi une belle partition et était en lice pour l'emporter en groupe N mais sa monture lui jouait des tours et il devait renoncer à quelques spéciales du but. Sûr que l'on pourra compter sur Antoine et Julien dans 2 semaines à Antibes pour prendre leur revanche. Si le résultat d'ensemble aurait pu être encore meilleur, celui-ci permet tout de même au Team Minerva Oil by GBI d’asseoir sa 2ème place dans le Championnat de France des Rallyes Team.


En Championnat de France 2ème Division, Denis Millet et Bertrand Angonin rejoignaient le Team Minerva Oil pour leur première sortie à bord d'une Skoda Fabia R5. Découvrant sa monture, Denis affichait de belles dispositions et réussissait la performance de monter sur la deuxième marche du podium. Egalement présents à Mende, Julien Croquet et Valérie Thebault  menaient leur 106 F2/13 à la deuxième place de classe après avoir effectué une magnifique remontée suite à de petits problèmes mécaniques. Ce résultat leur permet d'occuper la 3ème place du Championnat de France 2ème Division !


En Coupe de France, c'est Michaël Lobry et Gaëtan Parade (Ford Fiesta R5) qui réalisent la grosse performance du week-end ! Remportant toutes les spéciales, Michaël s'impose au Rallye de Quercy en se permettant le luxe de devancer un pilote de la trempe de Patrick Rouillard. Ce résultat lui permet d'empocher encore de nombreux points pour la qualification pour la Finale d'Albi où de telles performances peuvent lui permettre d'être ambitieux.
Julien Borderie et Emilie Perrinaud disputaient quand à eux le Rallye de la Guirlande. Avec plus de 15 partants dans leur classe, ils réussissent une performance de premier ordre en terminant à la 2ème place accompagnée d'une très belle 17ème place au scratch !


Ce week-end, c'est Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti qui retrouveront les baquets de la DS3 WRC à l'occasion du Rallye Terre de Castine en Championnat de France. Après son escapade mondiale au Tour de Corse, JCB retrouvera la terre presque un an après l'avoir foulée pour la dernière fois. Sur un terrain qu'il devra découvrir, l'objectif reste celui de prendre un maximum de plaisir sur cette surface. Avant le Terre de Castine, JCB revient sur les performances récentes de nos représentants : "Je suis très satisfaits des résultats récoltés durant ce mois d'avril. Au Lyon Charbonnières, nous confortons notre 2ème place au Championnat grâce au superbe résultat de Boris. Nous avions les armes pour faire un résultat encore meilleur puisque tout le monde se battait en tête mais la mécanique en a décidé autrement. Cette victoire dans une coupe de marque est tout de même un beau coup de projecteur pour Minerva Oil et avec ce qu'a montré Boris, on peut raisonnablement espérer revoir ces images. Il reste encore beaucoup de courses et on sait que Julien et Antoine auront à cœur de scorer pour le Team lors des prochaines épreuves.
La victoire de Michaël au Quercy nous procure beaucoup de plaisir aussi. En plus du résultat brut, il a surtout réussi à l'emporter face à une référence telle que Patrick Rouillard, pour les connaisseurs, ce n'est pas rien ! Son début de saison est remarquable et on espère qu'il en sera de même pour la suite avec l'échéance que l'on connait.
Les podiums de Denis et des deux Julien nous comblent aussi : un qui termine deuxième scratch pour sa première course en R5, l'autre qui positionne une petite 106 à la trosième place du Championnat 2ème Div' et un petit jeune qui monte sur le podium d'une classe composée de 18 partants, c'est magnifique pour Minerva Oil.
A notre tour maintenant de retrouver les pistes du Championnat de France au Terre de Castine avec la DS3 WRC de PH Sport. Sur une surface où nous avons encore quelques automatismes à trouver, il va falloir se remettre dedans après notre belle expérience en mondial. C'est une épreuve à laquelle je n'ai jamais participé et mon dernier roulage sur terre remonte à Langres en Juillet dernier, on sait donc que la partie ne s'annonce pas facile mais nous ferons notre maximum pour être bien classé face aux habitués de la Terre malgré notre déficit d'expérience tout en se faisant plaisir."



A noter enfin la participation de Denis Millet au Rallye Ain-Jura, toujours dans le cadre du Championnat de France 2ème division où il disposera pour la seconde fois de la Skoda Fabia R5 et retrouvera Julien Croquet pour défendre les couleurs du Team Minerva Oil.


Prochaines épreuves :
Terre de Castine - 3/5 mai
Rallye Ain-Jura - 10/12 mai