Actualités

12
Mai 2021
Reprise tant attendue pour le Team MINERVA OIL by GBi !
Reprise tant attendue pour le Team MINERVA OIL by GBi !

Sevré de compétition depuis de trop longs mois, le monde du rallye français va enfin pouvoir enclencher la première et ce dès ce week-end où tous les regards seront tournés vers la Haute-Vienne et le Rallye Cieux Monts de Blond. Une épreuve immanquable pour le Team Minerva Oil qui évoluera à domicile avec pas moins de 8 représentants sur la liste des engagés.

Basé dans la ville de Cieux (87) et mené de main de maitre par l'équipe de Jean Brasseur, le Rallye Cieux Monts de Blond sera organisé pour la première fois en temps qu'épreuve Nationale et aura par la même occasion le privilège d'ouvrir la saison de Coupe de France. Huit spéciales sont au programme pour un total de 98,9 km réparties en 2 étapes.

Ici, Team Minerva Oil by GBi a souvent connu la réussite avec les victoires de Jean-Charles Beaubelique (2014), Julien Marty (2016) et Michaël Lobry (2019). L'objectif logique de cette année est donc de voir un nouvel équipage s'imposer mais la partie s'annonce ardue tant la liste d'engagés se montre de qualité.

Pour nous représenter, nous pourrons compter sur les présences de Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5) et de Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (VW Polo R5) dans la catégorie reine. Jean-Sébastien Vigion & Manon Verger auront à cœur de faire virevolter leur Renault Clio Rally5. Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille, nouveaux venus dans le team disposeront d'une Renault Clio R3. En F2000, Philippe & Alexandra Rageau (Renault Megane F2/14), Julien Croquet & Valérie Thebault (Peugeot 106 F2/13) et Côme Brasseur & Lucie Matusiak (Peugeot 306 F2/13) seront à coup sûr des animateurs dans leurs classes respectives tout comme Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 N2) qui restent sur un podium en N2 lors de l'édition précédente.

04
Mars 2021
PH SPORT by MINERVA OIL s’engage sur le Championnat de France des Rallyes Team !
PH SPORT by MINERVA OIL s’engage sur le Championnat de France des Rallyes Team !

En étroites relations depuis plusieurs saisons avec notamment les programmes de Jean-Charles Beaubelique puis plus récemment celui de J-B Franceschi sur le Championnat de France Terre avec le titre 2020 à la clé, l’équipe PH Sport menée par Bernard Piallat et le Team Minerva Oil ne feront qu’un cette saison et s’engageront sur le Championnat de France des Rallyes Team.

Le Championnat de France des Rallyes s’apprête à reprendre ses droits et même si ses débuts au Touquet seront légèrement repoussés en raison de la pandémie mondiale dont on peine à sortir, le Team PH Sport by Minerva Oil sera de la partie et devrait avoir fière allure cette saison. En tête de liste, Jean-Baptiste Franceschi retrouvera la Citroën C3 R5 avec laquelle il décrocha le titre sur Terre en 2020. Jybé, Michelin Motorsport, PH Sport et Minerva Oil : on ne change pas un quatuor qui gagne ! Après une saison 2020 écourtée sur asphalte en temps que pilote officiel Citroën Racing, Jean-Baptiste aura à cœur de montrer sa pointe de vitesse et faire fructifier l’expérience acquise. A ses côtés, Jérémy Cretien retrouvera les couleurs de Minerva Oil après la campagne 2018 et disposera lui aussi d’une Citroën C3 R5 PH Sport pour le Championnat de France. Sous les mêmes couleurs, Mathieu Franceschi participera à la 208 Rally Cup avec un programme mixte Terre et Asphalte. Grandissime favori, il tentera de perpétuer la domination entamée en 2020 dans sa catégorie.

Trois autres représentants Minerva Oil feront des apparitions sur le Championnat de France : Thibault Habouzit au volant de sa VW Polo R5 avec pour principal objectif le Trophée Michelin mais aussi quelques manches de Coupe de France, Côme Brasseur, nouveau venu dans l’équipe et qui débutera sa saison au Touquet au volant d’une Peugeot 306 F2/14 tout comme Cyrille Féraud que l’on retrouvera dans les Hauts-de-France à bord d’une Citroën C4 WRC. Ce dernier devrait également porter les couleurs du Team dans le Championnat Terre et on pourrait même le retrouver sur une ou deux épreuves du Championnat du Monde !
Enfin, Philipe Rageau renouvèlera l’expérience en Clio Trophy France et c’est donc 6 équipages qui représenteront Minerva Oil pour l’ouverture du Championnat au Touquet.

Dans le Championnat de France 2ème Division, Denis Millet sera de nouveau de la fête mais cette fois au volant d’une VW Polo R5 qui succèdera à la Skoda Fabia. Julien Croquet dans sa petite mais grosse 106 S16 l’épaulera dans le Championnat et continuera d’animer le groupe F2000.

Dans le Championnat de France des Rallye Terre, Cyrille Féraud sera accompagné de Michaël Lobry et sa Mitsubishi evo X A8 sur quelques épreuves. Ce dernier participera également à la Coupe de France sur sa 2ème Mitsubishi avec comme objectif la qualification à la Finale. Avec une ambition similaire, Julien Marty délaisse lui la japonaise et s’affichera sur une magnifique Citroën DS3 R5 qui devrait lui permettre de viser des victoires scratch. Il en est de même pour Jean-Charles Beaubelique et sa VW Polo R5 qui selon ses disponibilités et l’évolution du calendrier s’engagera sur plusieurs manches allant de la Coupe au Championnat de France. Dans l’équipe depuis 2 saisons maintenant, Julien Borderie (106 S16 N2) tentera également une nouvelle qualification pour la Finale qui aura lieu à Châteauroux cette année.
En plus de leurs programmes dans différents Trophées ou Championnats, plusieurs équipages Minerva Oil ajouteront des épreuves de Coupe de France à leurs calendriers dans le but de se qualifier pour la Finale, c'est le cas notamment de Denis Millet, Michaël Lobry, Philippe Rageau, Laurent Fauguet ou Antoine Hommeau qui se remet de blessure et qui devrait rejoindre les rangs sur la 2ème moitié de saison.

Enfin, on retrouvera Jean-Sébastien Vigion sur un programme varié mêlant Championnat de France Terre en Renault Clio et sur plusieurs épreuves de la Coupe de France des Rallyes avec Châteauroux en ligne de mire.

02
Décembre 2020
Minerva-Oil, J-B Franceschi & Florian Haut-Labourdette remportent le Championnat de France des Rallyes Terre !
Minerva-Oil, J-B Franceschi & Florian Haut-Labourdette remportent le Championnat de France des Rallyes Terre !

Comme bien d'autres disciplines cette année, le sport automobile et plus particulièrement le Rallye n'ont pas été épargnés par la crise du Covid-19 et c'est une mini-saison à laquelle on a pu assister. Concentrée sur quelques mois seulement et un nombre restreint d'épreuves, celle-ci a néanmoins permis d'attribuer tous les titres nationaux et notamment celui de Champion de France des Rallyes Terre qui revient au Team Minerva Oil by GBI en consacrant Jean-Baptiste Franceschi et Florian Haut-Labourdette sur la Citroën C3 R5 du Team PH Sport chaussée de pneumatiques Michelin !


Seulement deux épreuves ont pu se dérouler dans le Championnat de France des Rallyes Terre cette saison : le Rallye Terre de Lozère puis dans la foulée, le Terre de Castine. Pour sa première apparition sur cette surface en 4RM, Jean-Baptiste Franceschi & Florian Haut-Labourdette marquaient les esprits en s'adjugeant une victoire de toute beauté à Mende, décrochée dans la dernière spéciale face au pilote officiel M-Sport Adrien Fourmaux. Au Castine, l'optique du Championnat et une petite avarie mécanique les empêchaient de disputer la victoire jusqu'au bout mais une deuxième place confortait leur avance et leur offrait finalement le titre de Champion de France des Rallyes sur Terre avec la Citroën C3 R5 Minerva-Oil de chez PH Sport, couronné une nouvelle fois. Thomas Baudoin & Isabelle Galmiche décrochent eux la 9ème place du Championnat (4ème au Lozère, 6ème au Castine).


Dans le Championnat de France Asphalte, Thibault Habouzit & Loïc Declerck faisaient débuter en tout début de saison leur nouvelle VW Polo R5 au Rallye du Touquet. Dans des conditions délicates, ils remportaient la manche du Trophée Michelin avant d'observer une longue trêve. Une petite faute au Mont-Blanc à la rentrée avant de terminer à la 2ème place dans ce même championnat au Cœur de France leur permettaient de terminer sur la 2ème marche du Trophée organisé par le manufacturier de pneumatiques Clermontois.


Dans une catégorie en plein essor, le Team Minerva Oil by GBI était présent au départ du Tour de Corse Historique avec Alain &  Sylvie Oreille sur Porsche 911 Carrera RS 3.0. Le double Champion du Monde des Rallye gr.N 1989 et 1990 rendait là une copie impeccable pour triompher sur le Port de Porto-Vecchio dans une manche de prestige après 370 km de chrono !


Fidèle au Championnat mais aussi à la Coupe de France des Rallyes, le Team Minerva Oil by GBI était également présent cette saison sur de nombreuses épreuves à travers l'hexagone. Il serait trop long d'énumérer les résultats de chacun mais on retiendra notamment les deux victoires scratch remportées par Denis Millet (Hautes-Côtes et Séquanie - Fabia R5), le succès de Julien Marty aux Rallye des Thermes (Mitsubishi evo IX A8), celui de Thibault Habouzit (Polo R5) à Bagnols-les-Bains ou encore la victoire de Julien Croquet en F2000 au Cœur de France (106 F2/13).

On n'oubliera pas non plus de citer les autres représentants du Team qui se sont tous mis en évidence plus d'une fois cette saison en décrochant des podiums et succès dans leurs classes respectives : Jean-Sébastien Vigion (Clio RC5 - Terre), Jean-Charles Beaubelique (Polo R5), Antoine Hommeau (Clio F2/14), Philippe Rageau (Clio RC5 / Clio R3), Julien Borderie (106 N2), Michaël Lobry (Mitsubishi evo X A8) et Laurent Fauguet (C3 R5).


La saison 2020 est maintenant terminée, le Team Minerva Oil by GBI vous souhaite à toutes et à tous de passer des fêtes de fin d'année les meilleures possibles en prenant très soin de vous et de vos proches.

21
Octobre 2020
Une légende remporte le Tour de Corse historique !
Une légende remporte le Tour de Corse historique !

Quand un double Champion du Monde gr.N (89 & 90) prend le départ du Tour de Corse Historique, ce sont deux légendes du rallye qui se rencontrent ! Sur l'Ile de Beauté, Alain et Sylvie Oreille ont livré une prestation impeccable pour ramener en vainqueur sur le Port de Porto-Vecchio leur Porsche 911 Carrera RS 3.0 aux couleurs Minerva Oil après 370 km de chrono !


S'il n'apparait plus dans le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes moderne, le Tour de Corse est probablement l'épreuve la plus cotée à l'heure actuelle dans sa version historique, rappelant aux bons vieux souvenirs de tous les plus belles pages de la discipline écrites sur les routes insulaires. Cinq jours de course, près de 350 km de chrono, 20 spéciales aux noms évocateurs telles que Notre-Dame-de-la-Serra ou Liamone - Sant Andrea d'Orcino, le Tour de Corse Historique avait fait les choses en grand pour sa 20ème édition où plus de 240 équipages avaient répondu présents. Dans les "guests", on notait la présence de quelques noms ronflants comme François Delecour, Marc Valliccioni, Christophe Vaison, Robert Consani... ou Alain Oreille, sous les couleurs du Team Minerva Oil by GBI.

Dès le début de la première étape, Alain Oreille se positionnait dans le bon wagon et cumulait les chronos dans le Top 3, terminant la journée d'ouverture en 3ème place. Rapide et régulier, sa constance payait et il bouclait le deuxième jour en tête avec une avance confortable qu'il accentuait le lendemain en signant son premier scratch dans l'ES10. Avec plus d'une minute d'avance au départ de la 4ème étape, il maintenait un rythme soutenu et portait son avance à 1'41 avant d'attaquer la dernière journée. Sans faillir, il déroulait dans les 4 derniers chronos pour faire triompher sur le Port de Porto-Vecchio la Porsche 911 Carrera du Team Joffroy, impeccable tout au long de la semaine, chaussée de pneumatiques Michelin qui prouvent leur compétitivité aussi bien dans les rallyes historiques que modernes ! A 67 ans, c'est une victoire de prestige pour Alain Oreille, un pilote toujours vert... Minerva Oil !


Fin septembre, le Team prenait part au Rallye Cœur de France en Championnat Asphalte avec 4 représentants : Thibault Habouzit / Loïc Declerck sur la C3 R5 Minerva Oil, Jean-Charles Beaubelique / Julien Pesenti (Polo R5) de retour aux affaires, Julien Croquet / Valérie Thebault (106 F2/13) et Philippe & Amélyne Rageau (Clio Rally V). Découvrant la Citroën C3 R5, Thibault peinait à trouver ses marques dans l'auto pour suivre le rythme des tout premiers mais sa régularité lui permettait de se battre pour la première place du "deuxième wagon". Au final, il terminait ce Cœur de France à une très belle 5ème place finale, 2ème du Michelin derrière le local Pierre Roché et reste en lice pour la victoire finale du trophée organisé par le manufacturier Clermontois. Jean-Charles Beaubelique n'avait pas d'autre but que de se faire plaisir au volant de sa toute nouvelle Polo R5 sur les routes du Championnat de France. En manque de rythme, il ne pouvait logiquement pas suivre le train des leaders mais retrouvait petit à petit ses sensations pour terminer à la 13ème place finale après un week-end où le contrat de départ était rempli. En F2000, Julien Croquet prenait d'entrée la tête pour ne plus la lâcher, auteur d'une belle prestation, il remportait aisément le groupe après avoir offert de fabuleux passages aux spectateurs. En Clio Trophy France, Philippe Rageau décrochait la 14ème place, 2ème dans le Trophée Gentleman.


Plusieurs belles performances sont à noter également. Au Rallye des Thermes, Julien Marty & Valentin Auge (Mitsubishi evo IX gr.A)  remportent ni plus ni moins que la victoire scratch ! Antoine & Ludovic Hommeau (Clio F2000), confrontés à quelques pépins mécanique terminent 18ème scratch, 2ème de classe F2/14. A la Ronde de Quarré-les-Tombes, Denis Millet & Bertrand Angonin (Fabia R5) montent sur la deuxième marche du podium alors que Laurent Fauguet & Philippe Petitjean terminent 6ème. Au Rallye Vienne-et-Glane, Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (Polo R5) renonçaient dès le début de course sur casse mécanique, Julien & Amandine Borderie (106 N2) décrochaient la 2ème place de classe (18ème scratch) alors que Philippe & Amélyne Rageau (Clio R3) remportaient leur classe en terminant 7ème au scratch.


Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la suite de la saison est à mettre entre guillemets. Le Team Minerva Oil devait être présent au Rallye Antibes Côte d'Azur, annulé suite aux graves intempéries après avoir déjà été reporté à cause du Covid-19. Le Critérium des Cévennes également ne pourra se tenir suite aux dernières décisions gouvernementales, tout comme le Terre de Cardabelles qui devait se tenir plus tôt dans le mois, victime également de la pandémie. Jean-Baptiste Franceschi (C3 R5 PH Sport Minerva Oil) occupe toujours la tête du Championnat de France des Rallyes Terre en attendant la confirmation de la tenue du Terre de Vaucluse.

En Coupe de France, plusieurs représentants du Team devaient participer aux Rallyes de Bonaguil, (J. Marty, A. Hommeau, J. Borderie) et Mont-Dôme (T. Habouzit), en vain. Le Rallye d'Automne La Rochelle étant toujours à l'ordre du jour, 7 membres du Team Minerva Oil devraient être présents : Jean-Charles Beaubelique (Polo R5), Denis Millet (Fabia R5), Antoine Hommeau (Clio F2/14), Jean-Sébastien Vigion (Clio Rally V), Philippe Rageau (Clio R3), Julien Croquet (106 F2/13) et Julien Borderie (106 N2).

D'or et déjà, le Team Minerva Oil apporte tout son soutien à l'ensemble des organisateurs qui comme tous vivent des instants compliqués dans un contexte pesant, et souhaite une santé la meilleure possible à tous les afficionados et leurs proches. C'est en restant unis et disciplinés que nous viendront à bout de cette crise sanitaire. Pour vous protéger face au virus, Minerva Oil propose toujours à un prix attractif une solution hydro-alcoolique en bidon de 5 litres recommandé par l'OMS et un masque de protection aux couleurs du Team agréé AFNOR, IMANOR et IFTH qui vient de faire son apparition. Une belle occasion de mêler passion et protection en arborant les couleurs vertes et noires du fabricant français de Lubrifiants de Meuzac (87) !

Calendrier
Rallye d'Automne La Rochelle [2ème Division] : 6 au 8 novembre 2020

24
Septembre 2020
J-B Franceschi & MINERVA OIL conservent la tête du Championnat Terre !
J-B Franceschi & MINERVA OIL conservent la tête du Championnat Terre !

Les rallyes s'enchaînent en cette fin septembre dans les Championnats de France et Minerva Oil continue d'être présent à tous les niveaux. Dès ce week-end au Cœur de France dans le Championnat Asphalte, quatre voitures porteront les couleurs du Team alors qu'au Terre de Castine qui vient de se terminer, les deux Citroën C3 R5 Minerva Oil rejoignent l'arrivée avec notamment la 2ème place de Jean-Baptiste Franceschi & Florian Haut-Labourdette qui gardent la tête du Championnat de France des Rallyes Terre.

Vainqueurs en Lozère trois semaines plus tôt, Jean-Baptiste Franceschi & Florian Haut-Labourdette se présentaient au départ du Terre de Castine avec de fortes ambitions sur une épreuve qu'ils allaient découvrir. Face à eux, Nasser Al-Attiyah et Grégoire Munster faisaient aussi figure de favori.
D'entrée, Jean-Baptiste accrochait le bon wagon en signant le 2ème temps derrière Munster puis s'emparait de la tête à l'issue du 2ème chrono suite à la crevaison de ce dernier. Mais dans la 3ème spéciale, le pilote Minerva Oil subissait lui aussi le malheur d'une crevaison (40 secondes perdues) et rétrogradait en 3ème position. Un nouveau second temps puis un scratch lui permettaient de boucler la première journée sur le podium à quelques secondes de Thibault Durbec, son opposant direct au championnat.
Dimanche matin, Jean-Baptiste attaquait la journée par un nouveau scratch qui lui permettait de reprendre d'emblée la 2ème place. Non-loin de Munster, il maintenait la pression mais ce dernier se montrait solide et l'objectif championnat imposait au jeune espoir d'adopter une certaine marge de sécurité. Le sort décidait pour lui d'assurer la 2ème place quand un flexible de frein se sectionnait dans l'ES10 mettant fin à la lutte pour la victoire. Parcourant les dernières spéciales avec une pédale de frein peu incisive, il empochait les points importants d'une belle deuxième place en devançant Thibault Durbec et augmentait par la même occasion son avance au Championnat de France des Rallyes Terre. Assurément, le package J-B Franceschi / Michelin Motorsport / C3 R5 PH Sport se révèle comme le trio fort de ce début de championnat !

Thomas Baudoin & Isabelle Galmiche ont eux vécu un week-end plus contrasté. Souvent bien placé (9 fois sur 11 dans le top 5), Thomas s'est parfois un peu perdu dans ses réglages tout en restant dans le peloton de tête. Comme son compagnon d'écurie, il était victime d'une crevaison dans l'ES3 où il laissait filer une bonne quarantaine de secondes avant d'être gêné par la poussière en suspension dans la dernière spéciale du premier jour qu'il concluait à la 7ème place.
Constamment dans les 5 premiers le dimanche avec en prime un très beau 3ème temps dans l'ES9, il retrouvait un setup satisfaisait sur la C3 R5 mais n'arrivait cependant pas à combler significativement son retard sur les leaders. Sans erreur majeure, il terminait cette épreuve à la 6ème place finale et pouvait regretter la crevaison de la veille qui lui empêche probablement de reproduire la 4ème place décrochée en Lozère.

Jean-Sébastien Vigion & Valentin Sarreaud étaient eux aussi de la partie au Castine. Faisant débuter la Renault Clio Rally 5 Minerva Oil sur Terre, ils ont rendu une copie impeccable en remportant la classe RC5 et en terminant à une superbe 2ème place en 2RM seulement devancés par la performante 208 Rally 4 de Mathieu Franceschi. A cela, ils ajoutent une belle 13ème place au scratch au milieu des R5.


Au Rallye Cœur de France dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Asphalte, Minerva Oil sera quadruplement représenté avec Thibault Habouzit & Loïc Declerck qui troqueront exceptionnellement leur monture habituelle pour une Citroën C3 R5 du Team PH Sport, Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti feront eux débuter en course leur nouvelle VW Polo R5 Minerva Oil, Julien Croquet & Valérie Thebault  seront présents avec leur 106 S16 F2/13 et enfin Philippe & Amélyne Rageau en Clio Trophy France. L'objectif pour Thibault sera de se rattraper du Rallye du Mont-Blanc en visant la victoire dans le Trophée Michelin pour recoller au championnat. Jean-Charles aura pour but de découvrir sa nouvelle auto en se faisant plaisir sur des routes qu'il affectionne, Julien fera lui son possible comme à son habitude pour faire voler la petite 106 tandis que Philippe cherchera à entrer dans le top 10 en visant le Trophée Gentleman.


Enfin en Coupe de France des Rallyes ce week-end, Julien Marty & Valentin Auge (Mitsubishi evo IX A8) feront le déplacement au Rallye des Thermes et seront accompagnés pour porter les couleurs du Team d'Antoine & Ludivine Hommeau (Renault Clio F2/14). Laurent Fauguet & Philippe Petitjean feront eux débuter leur toute nouvelle Citroën C3 R5 Minerva Oil à la Ronde de Quarré-les-Tombes qui aura lieu à la même date, là où Denis Millet & Bertrand Angonin (Skoda Fabia R5) tenteront de conquérir un 3ème succès consécutif au mois de septembre.


Calendrier
Rallye Cœur de France [CFR] : 25 au 27 septembre 2020
Ronde de Quarré-les-Tombes [National] : 25 au 27 septembre 2020
Rallye des Thermes  [Régional] : 26 au 27 septembre 2020