Actualités

24
Novembre 2021
Minerva Oil conserve son titre sur Terre !
Minerva Oil conserve son titre sur Terre !

Leaders du Championnat de France des Rallyes Terre, Cyrille Féraud & Aymeric Duchemin se présentaient au départ du Terre de Vaucluse avec l'ambition d'offrir à MINERVA OIL un deuxième titre consécutif sur cette surface. Mission accomplie pour le pilote de la Citroën C4 WRC qui remporte son premier titre national.


Ultime épreuve du championnat, le Rallye Terre de Vaucluse affichait un plateau All Star avec 5 WRC et plus de 20 R5 au départ. Sous une météo clémente en cette fin d'année, les concurrents ont pu profiter une dernière fois des joies de la glisse sur cette cinquième manche d'une saison raccourcie.
Toujours dans les 3 premiers au championnat depuis le début de l'année, la régularité de Cyrille Féraud payait et il se trouvait en position de force avant d'en découdre une dernière fois. Avec la présence de Stéphane Lefebvre en DS3 WRC et le passage sur cette même monture de Stéphane Consani, il allait falloir sortir les calculettes pour déterminer le nom du vainqueur final.
Au terme de la première étape, Cyril devançait Manu Gascou et Benjamin Clémençon, deux de ses 4 adversaires pour l'obtention du titre, un classement suffisant qu'il allait falloir conserver le dimanche. Sous la pression de Gascou, Cyril Féraud & Aymeric Duchemin résistaient aux attaques et c'est finalement leur adversaire qui flanchait le premier dans l'antépénultième spéciale. Le pilote Minerva Oil pouvait alors souffler et se diriger vers l'arrivée sans prendre de risque. Avec la 3ème place en WRC et la 6ème au scratch, Cyrille Féraud décroche à 42 ans son premier titre de Champion de France récompensant une belle fidélité à la surface. Le Team Minerva Oil by GBi & Michelin Motorsport remportent quant à eux leur 2ème couronne consécutive.

Sur liste d'attente quelques jours auparavant, Michaël Lobry & Gaëtan Parade avaient finalement le loisir de prendre le départ de l'épreuve Vauclusienne. A bord leur Mitsubishi evo X R4, ils se sont une nouvelle fois mis en avant et concluent leur saison avec la 2ème place de la classe R4 et la 14ème du général. Ce résultat leur permet de se classer à une belle 12ème place du Championnat.

Dernière manche du Championnat Asphalte, le Rallye du Var se déroulera ce week-end et le Team Minerva Oil by GBi se déplacera dans le sud de la France en comité réduit avec les présences de Franck Chaput & Pauline Langlois (Peugeot 207 S2000) et de Romain Moulon & Thomas Hareau (Citroën DS3 R3T).

Enfin, dernière épreuve de la saison pour le Team en Coupe de France à l'occasion du Rallye du Médoc (National - 11 & 12 décembre) où seront présents Julien Marty & Michaël Dussillos (Citroën DS3 R5), Antoine Hommeau & Jean-Baptiste Riffaud (Renault Clio F2/14) et Jean-Sébastien Vigion & Adrien Labrousse qui nous réservent tout deux une belle surprise !

04
Novembre 2021
Le final au Vaucluse après Châteauroux !
Le final au Vaucluse après Châteauroux !

Après avoir participé à la Finale de la Coupe de France de Châteauroux à la mi-octobre avec sept de ses équipages, le Team Minerva Oil by GBI disputera ce week-end le Rallye Terre de Vaucluse qui clôturera la saison dans le championnat de France Terre. Actuellement leader du classement, Cyril Féraud aura fort à faire face à un plateau d'exception pour conserver sa position et offrir à Minerva Oil un 2ème titre consécutif sur cette surface.


Mais auparavant, revenons sur la grande fête du Rallye amateur qui s'est disputée les 15 et 16 octobre du côté de Châteauroux. Sous un soleil radieux et devant un public venu en masse, les équipages Minerva Oil ont livré de belles prestations et ont offert un joli spectacle aux spectateurs.

En premier lieu et malheureusement trop mal récompensé, Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5) ont animé la course pour le gain de la victoire. Face au favori Stéphane Lefebvre, Denis remportait d'entrée le prologue puis se livrait une bataille somptueuse avec le pilote Citroën Racing. Dans une bataille à coup de secondes, les deux pilotes signaient chacun 4 temps scratch et Denis tentait un coup au départ de la dernière boucle en chaussant des pneumatiques hard. Un pari pas loin d'être gagnant puisque grâce à la nouvelle gomme produite par Michelin Motorsport, le temps de mise en action ne le pénalisait pas dans les courtes spéciales et la dureté de la gomme lui profitait dans la longue où il revenait à 1,7" au départ de l'ultime spéciale. Malheureusement, le pilote Franc-Comtois sortait de la route à 7 km du but mais personne n'oubliera sa prestation de haute-volée.

Sur leur Citroën DS3 R5, Julien Marty & Valentin Auge ne pouvaient pas lutter face à une concurrence disposant d'un matériel plus récent, malgré une petite faute qui leur coute une trentaine de secondes, ils concluent cette finale à la 14ème place avec le titre honorifique de 1er en DS3 R5.
Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade (VW Polo R5) s'attendaient à souffrir à cause du manque de rythme notamment et cela a été le cas sur des spéciales où chaque hésitation se paye cash. 20ème du général, ils se sont néanmoins fait énormément plaisir et ont gratifié les spectateurs de passages "par les portes".
Vainqueur ici-même en 2008, Jean-Sébastien Vigion & Yannick Roche (Renault Clio Rally4) ont connu quelques soucis de freins dans la longue spéciale notamment où ils concèdent plusieurs secondes. Cela ne les empêche pas de remporter la classe RC4 et de terminer en 2ème position en 2RM et à la 24ème au scratch.
Barrés par l'inaccessible L. Jeudy dans leur classe, Philippe & Alexandra Rageau (Renault Megane F2/14) rejoignent l'arrivée en 34ème position et décrochent la place de dauphins en F2000/14.
Une place sur le podium que Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106 F2/13) auraient bien aimé obtenir, mais de leur propre aveux, ils sont passés un peu à travers de leur finale dans une classe au niveau très élevé. Ils se classent à la 4ème place en F2000/13 et à la 42ème au scratch.
Enfin, Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Renault Clio R3) voulaient se faire plaisir et voir l'arrivée, c'est chose faite avec la 69ème place au scratch et la 8ème en R3.


Ce week-end, deux Championnat de France se clôtureront : celui sur Terre avec une dernière épreuve dans le Vaucluse et en 2ème Division du côté de La Rochelle.

Tenant du titre, Minerva Oil espère doubler la mise à l'issue du Terre de VaucluseCyrille Féraud & Aymeric Duchemin (Citroën C4 WRC), leaders provisoires, espèrent bien conserver leur position. Comme souvent, la dernière épreuve attire et ils auront fort à faire face à de nombreuses WRC et Rally2 bien pilotées, mais nous pouvons compter sur Cyrille pour défendre chèrement sa peau.

Au Rallye d'Automne La Rochelle en 2ème Division, trois équipages Minerva Oil seront présents : Philippe & Alexandra Rageau (Renault Megane F2/14), Thierry Boisdron & Romain Gautier (Renault Clio R3) et Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 N2).
L'avant-dernière épreuve de ce Championnat se déroulait le week-end dernier au Rallye Epernay Vins de Champagne. Présents au départ, Julien Croquet & Valérie Thébault remportent la manche en D2 et terminent 2ème de classe F2/13 et 13ème au scratch. Ils occupent actuellement la 2ème place du Championnat.

Enfin, on notera la présence de Julien Marty & Michaël Dussillos (Citroën DS3 R5) qui participeront ce week-end également au Rallye National ARVM Aveyron.

13
Octobre 2021
Week-end heureux pour PH Sport by Minerva Oil !
Week-end heureux pour PH Sport by Minerva Oil !

La fin des divers championnats approche et chaque épreuve devient capitale dans l'obtention des titres en fin d'année. Engagé sur Terre et sur Asphalte, Minerva Oil a bien négocié le dernier week-end puisqu'Eric Camilli se rapproche de la tête à l'issue du Rallye d'Antibes tandis que Cyril Féraud prend le commandement du championnat Terre à l'arrivée des Cardabelles.
Grand évènement également de la fin de saison : la Finale de la Coupe de France qui réunit les meilleurs équipages amateurs de chaque région. A Châteauroux, sept équipages Minerva Oil prendront part à cette grande fête du sport automobile.


A domicile, Eric Camilli & Christopher Guieu (Citroën C3 Rally2) n'avait qu'un seul objectif, s'imposer dans le trio de tête du Championnat pour tenter de recoller après sa bévue du Cœur de France.  D'entrée, le pilote Niçois imposait un gros rythme et s'emparait de la tête du rallye en signant le premier temps scratch. Opposé à Yoann Bonato et Quentin Giordano comme sur toutes les épreuves cette saison, ce tiercé devait cependant subir la loi de Nicolas Ciamin avec son Alpine RGT qui trouvait dans l'arrière-pays un terrain de jeu idéal pour sa monture. La domination des Rally2 mise à mal, Eric se concentrait sur son objectif premier : devancer ses 2 poursuivants, chose qu'il réussissait en terminant la première étape à la seconde place au scratch.
Scénario identique le lendemain où le jeune Ciamin se dirigeait vers une victoire méritée pendant que le top 3 du Championnat se livrait une bataille somptueuse. S'affrontant à coup de secondes, Eric Camilli sortait vainqueur de cette bagarre et menait la Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport by Minerva Oil chaussée de pneumatiques Michelin à la première place de sa catégorie avec le sentiment du devoir accompli.
Présents également à Antibes, Jonathan Boueri & Patrick Colombini (Renault 11 Turbo F2/14) réalisaient une performance de haute-volée en se battant pour le gain du groupe F2000 avec des temps régulièrement proches du top 15. Malheureusement, la mécanique faisait des siennes et l'équipage devait abandonner dans l'ES13.

Il reste deux épreuves dans le Championnat de France des RallyesPH Sport by Minerva Oil avec sa 2ème place à Antibes occupe actuellement la 4ème position du classement Team.


Le Championnat de France des Rallyes Terre faisait escale du côté de Millau pour le 38ème Terre des Cardabelles. En lutte pour le Championnat, Cyril Féraud et Aymeric Duchemin (Citroën C4 WRC) avaient pour ambition de ramener un maximum de points. Contrat largement rempli puisqu'en terminant à la 8ème place au scratch mais surtout la 1ère en WRC, ils prennent la tête du Championnat à une épreuve du but. Tout se jouera donc au Terre de Vaucluse début novembre où Minerva Oil pourrait bien décrocher un 2ème titre consécutif sur cette surface.
Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4) ont également défendu fièrement les couleurs de Minerva Oil. Performants durant tout le week-end, ils décrochent une belle 20ème place scratch et remportent la classe R4.


Moins de réussite en revanche pour les équipages du Team Minerva Oil by GBI engagés au Tour de Corse Historique. Sur leurs Porsche 911, ils se sont pourtant fait remarquer, Youness El Kadaoui & Mickaël Zaru en premier lieu qui occupaient la tête du classement scratch avant de percuter un veau en pleine spéciale. Alain & Sylvie Oreille prenaient alors le relais en tête de la course et pouvaient légitimement espérer conserver leur titre mais une infime erreur les contraignait à l'abandon.


Pour bon nombre de passionnés, c'est LE rendez-vous de la fin de l'année ! Et pour l'ensemble des licenciés, participer à une Finale de Coupe de France est une consécration. Cette année, celle-ci se tiendra à Châteauroux et parmi les quelques 200 engagés, 7 équipages porteront les couleurs de Minerva Oil, un record pour le fabricant de lubrifiants de Meuzac (87) !

Dans la catégorie reine, on pourra compter sur Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5) et Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5), tous les deux auteurs d'une fin de saison remarquable. Dans cette même catégorie, Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade (VW Polo R5) tenteront de jouer les premiers rôles même si le rythme de la compétition leur fera probablement défaut face à des concurrents affutés écumant les épreuves plus régulièrement.

En RC4, Jean-Sébastien Vigion & Yannick Roche (Renault Clio Rally4) font figure de favoris. Vainqueurs ici même de la Finale 2008, le Creusois pourrait bien se mêler au peloton de tête.

Minerva Oil sera également représenté en R3 avec Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Renault Clio) et nous retrouveront pour animer le groupe F2000 Philippe & Alexandra Rageau (Renault Clio) dans la classe F2/14 alors que Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106) peuvent espérer remporter la classe F2/13, bien fournie elle aussi.

Evènement immanquable, la Finale de la Coupe de France de Châteauroux sera à suivre en direct et en intégralité sur FR-MediaLive. Comme à Albi en 2019, Minerva Oil sera de nouveau le partenaire officiel de la Radio qui couvre tout au long de l'année le Championnat de France.

Connectez vous sur www.fr-medialive.com et suivez avec Minerva Oil la Finale de la Coupe de France 2021.

05
Octobre 2021
PH SPORT by MINERVA OIL ambitieux avant Antibes
PH SPORT by MINERVA OIL ambitieux avant Antibes

La dernière manche de Championnat de France disputée au Cœur de France n’a pas vraiment souri au Team PH Sport by Minerva Oil mais ce dernier se veut confiant avant le départ ce week-end de la sixième manche de Championnat de France à Antibes où Eric Camilli se présentera avec de fortes ambitions. À suivre également le Terre des Cardabelles pour la 4ème manche du Championnat Terre et le Tour de Corse Historique où Minerva Oil défendra son titre !


À Vendôme, le Top 3 du Championnat de France des Rallyes débutait l’épreuve sur un train d’enfer sur un tracé au profil ultra-rapide où aucune hésitation n’est permise. N’ayant jamais pris part à ce rallye, Eric Camilli & François-Xavier Buresi ne s’attardaient pas sur ce manquement et s’accrochaient aux basques des leaders, signant pour débuter un 2ème puis un 5ème chrono. Dans le secteur chronométré suivant, ils réalisaient un gros coup et exploitaient au mieux la Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport et ses pneumatiques Michelin une nouvelle fois dominateurs. Deuxième de la 3ème spéciale, le pilote Minerva Oil prenait la tête de l’épreuve avant la pause de midi. En confiance dans son pilotage, Eric faisait un choix offensif pour la boucle de l’après-midi en chaussant des pneumatiques Hard, espérant profiter de la hausse des températures. Après un nouveau 2ème temps dans l’ES4, il conservait la tête du rallye mais le pilote Niçois commettait une petite faute lourde de conséquences dans le 5ème chrono où il sortait de la route, sans gravité mais laissait sur le carreau sa Citroën C3 Rally2.
Pas le temps de cogiter, le Championnat de France poursuit sa route dès ce week-end dans le sud de la France à Antibes, sur un parcours qu’Eric connait bien pour l’avoir parcouru à de nombreuses reprises lors du Monte-Carlo notamment. Dans sa région, Eric n’aura qu’une seule ambition : la victoire ! Il sera secondé au sein du Team Minerva Oil by GBI par Jonathan Boueri et sa Renault 11 Turbo F2/14.

Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X gr.A) étaient également de la partie au Cœur de France. Ils n’ont connu guère plus de réussite puisqu’un problème de frein à main provoquait la surchauffe d’un disque et des plaquettes entrainant un début d’incendie à l’arrière de la Nippone à la fin de l’ES3. Départ de feu heureusement maitrisé, ils devaient néanmoins renoncer au terme de la première boucle.

L’équipage Périgourdin pourra lui aussi prendre sa revanche dès ce week-end au Terre des Cardabelles, en Championnat de France, où ils retrouveront la Mitsubishi evo X R4. Le Team Minerva Oil by GBI sera également représenté par Cyril Féraud & Benoit Manzo (Citroën C4 WRC) qui occupent actuellement la 3ème place du Championnat de France des Rallyes Terre à un seul petit point de la tête.

Autre grand évènement de ce début de mois, le Team Minerva Oil by GBI se rendra au Tour de Corse dans sa version Historique (4 au 9 octobre). Une épreuve qui prend de plus en plus de place dans le paysage rallystique et dont le Team détient le titre avec Alain & Sylvie Oreille. Le Champion du Monde 89 & 90 sera de nouveau au départ avec sa Porsche 911. Le Team pourra également compter sur la présence de Youness El Kadaoui & Mickaël Zaru, eux aussi à bord d’une magnifique Porsche 911.


A quelques jours da la grande fête du Rallye Amateur à Châteauroux, trois équipages Minerva Oil se sont exprimés en Coupe de France pour une ultime séance de préparation avant la Finale.

Au Rallye des Thermes (Régional – 25/26 septembre), Julien Marty & Valentin Auge (DS3 R5) ont confirmé leur forme du moment en s’imposant aisément et en réalisant le grand chelem dans les spéciales. Ils remportent leur 4ème victoire cette saison, leur 3ème consécutive.

Jaloux de cette performance, Denis Millet & Mathieu Douville (VW Polo R5) ont décidé de les imiter au Rallye du Pays de Montbéliard (Régional – 2 octobre) : contrat rempli ! Vainqueur de toutes les spéciales, le pilote Franc-Comtois remporte son 4ème succès d’affilée.

Enfin, Julien Borderie & Benoit Serres ont participé au Rallye Régional Vienne & Glane (26 septembre). Face à l'intouchable Bruno Rougier, ils décrochent une belle médaille d'argent dans la classe N2 et placent leur Peugeot 106 S16 en 33ème position au scratch.

21
Septembre 2021
PH SPORT by MINERVA OIL toujours dans le match !
PH SPORT by MINERVA OIL toujours dans le match !

A quelques jours du départ du Rallye Cœur de France, le Championnat de France des Rallyes aborde sa deuxième moitié de saison. Leader du classement général avant le Rallye du Mont-Blanc, Eric Camilli a du laisser son fauteuil, exclu du match pour la victoire durant la première journée après avoir subi une crevaison.

Quatre équipage du Team PH Sport by Minerva Oil était au départ de l'épreuve Alpine : Eric Camilli & François-Xavier Buresi (Citroën C3 Rally2), Thibault Habouzit et Loïc Declerck (VW Polo R5), Jérémy Crétien & Lilian Jacquemoud (Citroën C3 Rally2) et Mathieu Franceschi & Lucie Baud (208 Rally Cup).
Une nouvelle fois, Eric Camilli devait redécouvrir des spéciales qu'il n'avait plus parcouru depuis 2013. Rapidement dans le coup, il se battait avec le top 3 habituel même s'il devait subir la loi de Quentin Giordano, l'homme fort de cette première étape. A l'aise dans sa Citroën C3 Rally2 et avec ses pneumatiques Michelin, Eric imprimait un gros rythme jusqu'à l'ES6 où une petite erreur provoquait une crevaison. Avec 1'13 laissée, le pilote Niçois retombait au 8ème rang.
Reparti à l'attaque le samedi matin sur des spéciales déjà parcourue la veille, Eric mettait à profit une meilleure connaissance de la route et débutait la journée par un temps scratch. Performant et régulier, il remontait au fil de la journée jusqu'à la 4ème place et terminait l'épreuve par un nouveau temps scratch. En terminant à 2,3" du podium et à 1'23" de la victoire malgré la crevaison, Eric peut nourrir des regrets mais peut se réconforter de rester sur le podium du Championnat.

Thibault Habouzit espérait jouer les premiers rôles dans le Trophée Michelin, malheureusement, il manquait totalement sa première étape, justifié entre autre par un manque de roulage en championnat mais surtout un setup totalement inadapté. Le lendemain, le pilote Auvergnat retrouvait une meilleure auto et le plaisir qui va avec mais ne pouvait faire mieux que 6ème du Trophée.

Jérémy Crétien affichait un peu les mêmes problèmes que Thibault, en mal de compétition depuis le Touquet en début d'année, la reprise face à une concurrence aguerrie s'avérait délicate. Il concluait l'épreuve à la 25ème place scratch et à la 12ème du Trophée.

Enfin, Mathieu Franceschi débutait de la plus mauvaise des manières son rallye en se posant dès l'ES1 laissant là plus de 8 minutes... Il continuait pour ramener sa 208 à la 10ème place finale de la coupe mais ce faux-pas le ramène à égalité au Championnat avec son principal adversaire.

Malgré ce bilan mitigé, le Team PH Sport by Minerva Oil conserve sa place sur le podium du Championnat Team et tentera de reprendre son bien dès ce week-end au Cœur de France où seront présents Eric Camilli & François-Xavier Buresi (Citroën C3 Rally2) et Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitubishi evo X gr.A).


Plus de réussite en revanche en Coupe de France pour le Team Minerva Oil by GBI qui décroche une nouvelles fois plusieurs victoires au scratch mais surtout un nombre de qualifiés record pour la Finale de Châteauroux qui se déroulera à la mi-octobre ! Sept équipages seront de la partie : Denis Millet, Julien Marty, Jean-Charles Beaubelique, Jean-Sébastien Vigion, Julien Croquet, Thierry Boisdron et Philippe Rageau, bravo à tous !

Rallye Pays de Saint-Yrieix
A Domicile, Minerva Oil présentait 6 équipages au départ de l'épreuve qui comptait également pour le Championnat de France 2ème Division. Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade retrouvaient la VW Polo qu'ils menaient sur la 3ème marche du podium en ayant signé un temps scratch. Immédiatement derrière, Jean-Sébastien Vigion & Yannick Roche (Renault Clio Rally4) décrochaient une superbe 4ème place au scratch et remportaient le classement 2RM. Aux mains de Richard Duranton & Armand Autier, la Citroën C3 Rally2 Minerva Oil rejoignait Saint-Yrieix à la 8ème place scratch. 12ème de l'épreuve, Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106 F2000) l'emportent une nouvelle fois en F2/13 avec en prime une 2ème place de groupe. Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas mène leur Renault Clio sur la deuxième marche du podium en R3. Alors 2ème de classe N2, Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 S16) devaient malheureusement renoncer sur problème mécanique.

Rallye National Dijon Côte d'Or
Hommes en forme du moment, Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5) s'imposent dans la capitale Bourguignonne après avoir triomphé dans la même région deux semaines plus tôt à Autun. De plus en plus, Denis s'affirme comme l'un des favoris au départ de la Finale de Châteauroux.

Rallye Régional du Cantal
Julien Marty & Michaël Dussilos (Citroën DS3 R5) n'ont pas fait dans la demi-mesure à Aurillac puisqu'ils s'imposent sur les 6 secteurs chronométrés et remportent une victoire logique qui leur permet de valider leur ticket pour Châteauroux. Venus récolter des points dans l'optique d'une qualification pour la Finale, Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo IX N4) repartent avec une 10ème place scratch et la victoire en groupe N et en classe 4, mission accomplie !

Rallye Régional de Séquanie
Pas de match sur cette épreuve puisque Denis Millet & Mathieu Douville (VW Polo R5) ont largement pris la tête d'entrée et s'offrent un 3ème succès consécutif, le deuxième en moins d'une semaine !

Rallye Régional de Chasselas
Julien Marty & Michaël Dussilos (Citroën DS3 R5) affichent eux aussi une forme éblouissante, vainqueurs de tous les chronos, ils remportent leur 3ème victoire scratch cette saison. Le doublé pour Minerva Oil est assuré avec la 2ème place scratch de Jérémy Puech & Valentin Auge (Skoda Fabia R5) ! Antoine & Ludovic Hommeau (Renault gr.A) étaient également présents, ils concluent l'épreuve à la 30ème place scratch et la 4ème en A7.


A venir...

Rallye Régional des Thermes : 25 au 26 septembre
Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5)