Actualités

15
Septembre 2023
Le podium pour Léo, le titre pour Jean-Seb !
 Le podium pour Léo, le titre pour Jean-Seb !

A l'aube de la fin de saison, le Team Minerva Oil by GBi. com a repris ses bonnes habitudes avec un second podium consécutif en Championnat de France pour Léo Rossel. Au Mont-Blanc, les deux Citroën C3 du Team ont détonné la course et s'adjugent 9 des 13 chronos ! Sur terre, Jean-Sebastien Vigion rafle la mise dans le Clio Trophy France alors que Michaël Lobry décroche une 4ème victoire cette saison dans le Trophée 4RM. En Coupe de France, c'est Jean-Charles Beaubelique qui se met en valeur avec un nouveau succès dans le jardin de Minerva Oil.

Mont-Blanc Morzine - 31 août/2 septembre [CFR]
Pour la traditionnelle rentrée du Championnat de France des Rallyes à Morzine, le Team Minerva Oil by GBi. com a une nouvelle fois animé la course et rentre de la 6ème manche avec un nouveau podium scratch. Malgré un manque de roulage sur les routes de Haute-Savoie, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret ont d'entrée trouvé le bon rythme en se positionnant à la 2ème place lors de la première étape. Plus à l'aise le samedi après être passés une fois en course dans la majorité des spéciales, ils débutaient la journée par 3 temps scratch et pouvaient espérer la victoire mais devaient capituler à l'approche de la dernière ligne droite dans la longue spéciale, seule inconnue du jour, face au quadruple champion de France. En terminant à seulement 12 secondes, la première victoire se rapproche pour le pilote officiel Citroën Racing.
Eric Camilli & Thibault de la Haye étaient également en position de l'emporter ce week-end. Malheureusement, une faute d'inattention en reconnaissances leur coutait 1'10 de pénalité avant même le départ de la course. Sans se démunir, l'équipage Niçois entamait sa remontée dès les premiers chronos où il signait deux scratchs consécutifs, puis deux nouveaux en fin de première étape, conclue à la 9ème place après s'être élancé de la 118ème. Le lendemain, il offrait au Team 3 doublés en spéciale et s'octroyait deux temps scratchs supplémentaires pour décrocher dans l'ultime spéciale une belle 4ème place à seulement 1'09.5, rageant ! Eric pourra se consoler avec la victoire dans le Trophée Michelin Premium.
Dans le Trophée Alpine Rally, Ludo Godard & Matthieu Bole-Richard réalisaient une superbe première journée en occupant la tête avant la dernière spéciale de vendredi disputée de nuit. En retrait dans ce chrono, Ludo reculait et laissait la tête à Pierre Roché qui la conservait jusqu'au bout. Le Franc-Comtois signe tout de même un très beau résultat avec une 2ème place qui lui permet de remonter sur le podium du championnat.
Thomas Chauffray & Anthony Hamard espéraient des conditions climatiques hasardeuses pour profiter des qualités du châssis de leur Clio Rally3 afin de combler le déficit de puissance face aux leaders sur ces routes montagneuses. Malheureusement le temps clément leur infligeait de revoir leurs ambitions à la baisse. Néanmoins, au prix d'une attaque de tous les instants et de passages généreux pour les spectateurs, ils remportent le Trophée Michelin Amateurs et concluent l'épreuve à une belle 18ème place scratch !
Enfin dans la Minerva Academy, Benjamin Rico & Thimothée Dinet (208 Rally4) terminent à la 8ème place de la Stellantis Motorsport Rally Cup alors que dans le Clio Trophy France Asphalte, Jordan D'Agostino & Manon Deliot se classent 17ème, Romain Perrin & Albin Goutry-André 17ème Trophée, Charlotte Olea & Cécile Pages 24ème et 3ème du Championnat de France Féminin.

Terre de Lozère - 25/27 août [CFT]
Le Championnat de France des Rallye Terre entamait sa deuxième moitié de saison du côté de Mende. Avant le départ, Jean-Sébastien Vigion & Amandine Borderie (Clio Rally5) pouvaient être titrés dans le Clio Trophy France Gravel s'ils remportaient l'épreuve et marquaient au minimum un point dans la Power Stage. En mission, Jean-Seb remplissait pleinement le contrat et dominait de la tête et des épaules l'épreuve jusqu'au départ de la dernière spéciale. Jusque-là sans accroc, la course s'apprêtait à basculer quand le Guérétois subissait une crevaison ! Mais sa confortable avance lui permettait de rejoindre le parvis de la cathédrale en vainqueur de la manche et nouveau lauréat du Clio Trophy France ! A noter également le coup double de sa copilote Amandine Borderie qui après avoir remporté le Championnat Asphalte en 2022 s'impose sur Terre en 2023.
Dans le Trophée 4RM Gravel et malgré 3 victoires en 4 courses, Michaël Lobry & Melina Martino (evo X R4) pourront difficilement prétendre au titre compte-tenu du barème de point et du manque de concurrence dans leur catégorie. Néanmoins, l'équipage Périgourdins a réussit à trouver de la motivation et s'impose une 4ème fois cette saison ! Dommage que le bilan comptable soit à chaque fois divisé par 2, faute de participants dans sa classe car sans ça, Michaël occuperait largement la tête du Trophée.

Coupe de France
En Coupe de France des Rallyes, le Team Minerva Oil by GBi. com présentait 4 voitures au Rallye Pays de Saint-Yrieix (Championnat de France 2ème Division). Jean-Charles Beaubelique décroche un 5ème succès sur les terres de Minerva Oil alors que dans le Cantal, Julien Marty et Ayrton Lechartier offrent au Team un nouveau doublé !

Pays Basque - 25/26 août [N]
3ème scratch : Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Fabia Rally2), 3ème RC2
1er R4 : Antoine Hommeau & Thomas Taillandier (evo IX R4), 7ème scratch

Saint-Yrieix - 9/10 septembre [CF2D]
1er scratch : Jean-Charles Beaubelique & Amandine Borderie (Polo Rally2), 1er RC2
3ème RC5 : Julien Borderie & Benoît Serres (Clio RC5), 25ème scratch
5ème R3 : Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Clio R3), 23ème scratch
Abandon : Julien Croquet & Valérie Thebault (106 F2/13), mécanique dans ES1

Cantal - 9/10 septembre [R]
1er scratch : Julien Marty & Virginie Peloille (DS3 R5), 1er RC2
2ème scratch : Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Fabia Rally2), 2ème RC2
1er R4 : Antoine Hommeau & Florent Liraud (evo IX R4), 7ème scratch


A venir...
Terre de Découverte - 16/17 septembre [R] : M. Lobry (Clio R3)
Haute-Saône - 16/17 septembre [R] : L. Godard (Alpine RGT)
Quarré-les-Tombes - 22/24 septembre [N] : D. Millet (Polo Rally2)
Vienne & Glane - 23/24 septembre [R] : J-C Beaubelique (Polo Rally2), J. Borderie (Clio RC5), J. Croquet (106 F2/13)
Chasselas - 23/24 septembre [R] : J. Marty (DS3 R5), A. Lechartier (Fabia Rally2), J. Puech (Polo Rally2)
Cœur de France - 30 sep / 1 oct [CFR] : E. Camilli (C3 Rally2), L. Rossel (C3 Rally2), L. Godard (Alpine RGT), L. Giroux* (C3 Rally2), T. Chauffray* (Clio Rally3), J. Bregeon (Clio Rally4), J. D'Agostino (Clio RC5), B. Gouret (Clio RC5)
Plateau Valdahonnais - 29/30 septembre [R] : D. Millet (Polo Rally2)
Terre des Cardabelles - 6/8 octobre [CFT] : M. Lobry (evo X R4), J-S Vigion (Clio RC5)
Vallée de l'Homme - 7/8 octobre [R]  : Marty (DS3 R5), R. Duranton (Peugeot 106), J. Borderie (Clio RC5)

* Présence à confirmer

24
Aoüt 2023
Un été doré pour le Team Minerva Oil by GBi. com !
Un été doré pour le Team Minerva Oil by GBi. com !

Alors que l'été se termine, le Team Minerva Oil by GBi. com s'apprête à disputer les deux traditionnelles manches de rentrée dans les deux Championnats de France. Sur terre pour commencer avec le Rallye Terre de Lozère dès ce week-end où Michäel Lobry et Jean-Seb Vigion voudront renouer avec la victoire, puis sur Asphalte au Rallye du Mont-Blanc où Eric Camilli et Léo Rossel espèrent bien reproduire le doublé réalisé au Rouergue. En Coupe de France, nos équipages n'ont pas relâché la pression durant les vacances puisque le Team décroche 4 nouvelles victoires scratch dont un doublé !


Mont-Blanc Morzine - 31 août/2 septembre [CFR]
Après tout juste deux mois de pause, le Championnat de France des Rallyes reprendra début septembre dans les Alpes pour le traditionnel Mont-Blanc Morzine. Disputée sur 2 jours, l'épreuve Savoyarde proposera aux concurrents un tracé majoritairement connu mais le retour de la nuit et l'incertitude de la météo viendront probablement pimenter la course. En plaçant les 2 Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport by Minerva Oil chaussées par Michelin Motorsport aux deux premières places au Rouergue, Eric Camilli et Léo Rossel ont fait le plein de confiance et peuvent aborder la rentrée avec les idées claires. Copiloté par Thibault de la Haye, Eric aura la ferme intention de poursuivre sa remontée au Championnat. Revenu 2ème à seulement 7 point du leader à l'entame de la seconde moitié de saison, une deuxième victoire consécutive ne serait pas pour lui déplaire. Il en est de même pour Léo Rossel & Guillaume Mercoiret qui course après course se rapproche du rythme des tout meilleurs. Il devra cependant faire face à un petit déficit d'expérience à Morzine avec seulement 2 participations à cette épreuve que beaucoup connaissent sur le bout des doigts.
Malheureux au Rouergue, Thomas Chauffray & Anthony Hamard retrouveront l'habitacle de la Renault Clio Rally3 et viseront la victoire dans le Trophée Michelin Amateur sur un parcours qui en cas de pluie pourrait les amener vers une belle place au scratch. Dans le Trophée Alpine Rally, Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard espèrent décrocher un nouveau top 3 pour remonter sur le podium du championnat. Pour cela, il sera important de reprendre des points à leurs concurrents directs.

La Minerva Academy fera également le déplacement en Haute-Savoie avec la présence de Benjamin Rico & Timothée Dinet dans la Stellantis Motorsport Rallcup et de 4 voitures dans le Clio Trophy France pour Tobias Laurence, Jordan d'Agostino, Romain Perrin & Charlotte Olea.


Terre de Lozère - 25/27 août [CFT]
Une semaine avant le Mont-Blanc, c'est le Championnat de France des Rallyes Terre qui aura repris du côté de Mende pour le Terre de Lozère. Seuls deux équipages du Team Minerva Oil by GBi. com seront présents mais ils auront l'ambition pour l'un, Jean-Sébastien Vigion & Amandine Borderie (Clio Rally5), d'obtenir le sacre dans le Clio Trophy France Gravel en cas de triomphe et de top 5 dans la Power Stage après déjà deux succès cette saison. Pour l'autre, Michaël Lobry & Melina Martino (Mitsubishi evo X R4), décrocher une nouvelle victoire dans le Championnat Amateur 4RM après que la série de 3 victoires consécutives se soit interrompue suite à un ennui mécanique à Langres. Même si le barème de points n'est pas à son avantage, Michaël fera son possible pour aller chercher le titre.



L'été, il y en a qui aiment bronzer au soleil et il y a les équipages du Team Minerva Oil by GBi. com qui préfèrent dorer les médailles ! En verve, Philippe Rageau (Fabia Rally2) remporte consécutivement le Rallye du Thouaret puis des 12 Travaux d'Hercule. Julien Marty (DS3 R5) s'adjuge lui le Rallye 24 Dordogne Périgord alors que le duo Denis Millet / Ludovic Godard signe un magnifique doublé pour le Team au Rallye du Sel avant de briller au Rallye National d'Autun avec la deuxième place scratch pour le pilote de la Polo et la victoire en RGT pour celui de l'Alpine.

Fourme d'Ambert - 28/29 juillet [R]
5ème scratch : Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Fabia Rally2), 5ème RC2
Abandon : Richard Duranton & Armand Autier (208 R2), sortie de route ES5

Thouaret - 29/30 juillet [R]
1er scratch : Philippe & Alexandra Rageau (Fabia Rally2), 1er RC2
1er R3 : Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Clio R3), 20ème scratch

Fourmies en Avesnois - 5/6 août [N]
2eme F2/13 : Julien Croquet & Valérie Thébault (106 F2/13), 8ème scratch

Rallye du Sel - 11/12 août [R]
1er scratch : Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny (Polo Rally2), 1er RC2
2ème scratch : Ludo Godard & Mickaël Chatelain (Alpine RGT), 1er RGT

Rally 24 Dordogne Périgord - 12/13 août [R]
1er scratch : Julien Marty & Michaël Dussillos (DS3 R5), 1er RC2


Autun - Sud Morvan - 19/21 août [N]
2ème scratch : Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny (Polo Rally2), 2ème RC2
1er RGT : Ludo Godard & Alex Florenson (Alpine RGT), 5ème scratch

12 Travaux d'Hercule - 19/20 août [R]
1er scratch : Philippe & Alexandra Rageau (Fabia Rally2), 1er RC2
1er R3 : Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (Clio R3), 38ème scratch
5ème RC5 : Julien Borderie & Gaëtan Debec (Clio Rally5), 37ème scratch


A venir...
Terre de Lozère - 25/27 août [CFT] : M. Lobry (evo X R4), J-S Vigion (Clio Rally5)
Pays Basque - 25/26 août [N] : A. Lechartier (Fabia Rally2), A. Hommeau (evo IX R4)
Mont-Blanc - 1/2 septembre [CFR] : E. Camilli (C3 Rally2), L. Rossel (C3 Rally2), L. Godard (Alpine RGT), T. Chauffray (Clio Rally3), B. Rico (208 Rally4), T. Laurence (Clio RC5), J. D'Agostino (Clio RC5), R. Perrin (Clio RC5), C. Olea (Clio RC5)
Saint-Yrieix - 9/10 septembre [CF2D] : J-C Beaubelique (Polo Rally2), J. Croquet (106 F2/13), A. Hommeau (evo IX R4), J. Borderie (Clio RC5)
Cantal - 9/10 septembre [R] : J. Marty (DS3 R5), A. Lechartier (Fabia Rally2)
Terre de Découverte - 16/17 septembre [R] : M. Lobry
Vienne & Glane - 23/24 septembre [R] : J-C Beaubelique (Polo Rally2), J. Borderie (Clio RC5)
Chasselas - 23/24 septembre [R] : J. Marty (DS3 R5), A. Lechartier (Fabia Rally2)

27
Juillet 2023
Moisson de succès en CFR et Coupe de France pour le Team Minerva Oil by GBi. com !
 Moisson de succès en CFR et Coupe de France pour le Team Minerva Oil by GBi. com !

En cette période de vacances scolaires, le Championnat de France posait ses valises début juillet du côté de Rodez pour le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie qui marquait le cap de la mi-saison. En lice pour le titre, Eric Camilli fait la bonne opération en s'imposant dans la cité Ruthénoise pour la 2ème fois consécutive mais son coéquipier d'écurie Léo Rossel - deuxième - lui aura donné du fil à retordre jusqu'au bout ! Avec ce magnifique doublé, PH Sport by Minerva Oil remporte la manche dans le Championnat de France des Rallyes Team et remonte à la deuxième place du classement.


Aveyron Rouergue Occitanie - 6/8 juillet [CFR]
Fidèle à la tradition, le Rallye du Rouergue s'est déroulé sous un soleil radieux et un asphalte surchauffé. Introduit au Vosges Grand-Est, le nouveau pneumatique Michelin H31 a une nouvelle fois montré ses qualités aussi bien sur les courts chronos avec un temps de warm-up réduit que dans les longues spéciales où les pilotes ont pu apprécier sa résistance dans l'effort.
Sur le podium du championnat avant le départ, Eric Camilli & Benjamin Veillas (Citroën C3 Rally2) se devaient de réaliser une belle prestation après une manche Vosgienne plutôt décevante de leur propre aveu. Dans une bataille à 4 en début de course, ils prenaient la tête dans l'ES5 pour ne plus la lâcher. Absent en 2022 mais victorieux l'année précédente, le pilote Niçois s'impose donc une seconde fois à Rodez en se montrant autoritaire dans les longs chronos, il remonte à la deuxième place du championnat et revient à seulement 7 points du leadership. Son plus grand rival ce week-end n'était autre que son équipier au sein du Team Minerva Oil by GBi.com. Malgré un manque d'expérience sur les routes Aveyronnaises, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (Citroën C3 Rally2) se sont mis en évidence en remportant 5 des 12 spéciales. L'équipage officiel Citroën Racing monte pour la première fois sur le podium d'une manche de Championnat de France et s'affirme au fil des courses comme un prétendant sérieux à la victoire.
Sur la 3ème Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport by Minerva Oil, Luc Giroux & Quentin Saxemard confirment la belle prestation du Vosges Grand-Est. Déjouant les nombreux pièges, l'équipage Maconnais termine à la 11ème place scratch et à la 8ème du Trophée Michelin Premium. Troisièmes du Trophée Alpine, Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard décrochent leur second podium de la saison. Ils devront poursuivre sur cette voie pour effacer leur abandon d'Antibes sur panne mécanique. Un déboire qu'ont malheureusement subi Thomas Chauffray & Anthony Hamard. Dès l'ES3, le moteur de la Renault Clio Rally3 refusait tout service et le Normand devait s'arrêter là.

Enfin au sein de la Minerva Academy, 4 équipages participaient à la 3ème épreuve du Clio Trophy France. Tobias Laurence & Florian Duthu terminent les mieux classés à la 12ème place. Un équipage 100% féminin venait grossir les rangs de l'académie, Charlotte Olea & Cécile Pages se classent au 26ème rang, elles sont suivies de Jordan D'Agostino & Florian Chardon, 30ème alors que Romain Perrin & Albin Goutry-André renonçaient après une sortie de route.

Terre de Langres - 21/23 juillet [CFT]
La première demi-saison s'achève également dans le Championnat de France des Rallye Terre après le Terre de Langres disputé le week-end dernier. Invaincus dans le Trophée 4RM, Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4) souhaitaient poursuivre sur cette lancée. Bien installés en tête jusqu'au départ de la 10ème spéciale, la belle série prenait fin quand l'équipage du Team Minerva Oil by GBi.com devait renoncer après un ennui mécanique. Un an après sa première expérience sur terre ici-même, Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard remettaient le couvert à bord d'une Renault Clio RC5. Bien leur en a pris puisqu'ils remportent le groupe Rally5 et terminent à une belle 31ème place au scratch.


Coupe de France
Dans la continuité du Rouergue victorieux, le Team Minerva Oil by GBi.com s'est distingué en Coupe de France sur ce mois de juillet en plaçant au minimum une auto sur le podium scratch dans les 5 épreuves disputées mais surtout en réalisant deux doublés à Saint-Sornin avec Julien Marty et Philippe Rageau et au 4 Cantons avec Ayrton Lechartier et Jérémy Puech, ainsi que 2 victoires au Saintonge pour Denis Millet et à Bagnols-les-Bains pour Léo Rossel. Luc Giroux, dauphin au Rallye de Matour complète ce joli tableau.

Saint-Sornin-Leulac - 1/2 juillet [R]
1er scratch : Julien Marty & Jean-Luc Maury (DS3 R5), 1er RC2
2ème scratch : Philippe & Alexandra Rageau (Fabia R5), 2ème RC2
1er R2 : Richard Duranton & Armand Autier (208 R2), 5ème scratch

Quatre Cantons - 15/16 juillet [R]
1er scratch : Ayrton Lechartier & Charlotte Olea (Fabia Rally2), 1er RC2
2ème scratch : Jérémy Puech & Enzo Mahinc (Fabia R5), 2ème RC2

Saintonge - 21/22 juillet [N]
1er scratch : Denis Millet & Aurélia Chevalier (Polo Rally2), 1er RC2

Bagnols-les-Bains - 21/22 juillet [R]
1er scratch : Léo Rossel & Thomas Monnet (C3 Rally2), 1er RC2

Matour - 21/22 juillet [R]
2ème scratch : Luc Giroux & Julien Loup (C3 Rally2), 2ème RC2

A venir...
Fourme d'Ambert - 28/29 juillet [R] : A. Lechartier (Fabia Rally2), R. Duranton (208 R2), J. Borderie (Clio RC5)
Avesnois - 5/6 août [N] : J. Croquet
Rally 24 Dordogne Périgord - 12/13 août [R] : J. Marty (DS3 R5)
Rallye du Sel - 11/12 août [R] : D. Millet (Polo R5), L. Godard (*)
Autun - Sud Morvan - 19/21 août [N] : D. Millet (Polo R5), L. Godard (Alpine RGT)
Pays Basque - 25/26 août [N] : A. Lechartier (Fabia R5), A. Hommeau (evo IX R4)

(*) Présence à confirmer

29
Juin 2023
3ème podium consécutif pour Eric Camilli !
3ème podium consécutif pour Eric Camilli !

Alors que la pause estivale approche à grand pas, deux manches de Championnat de France Asphalte s'enchainent avec le Rallye Vosges Grand-Est disputé à la mi-juin où Eric Camilli signe un nouveau podium puis le Rallye du Rouergue la semaine prochaine avec une nouvelle fois les trois Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport. Sur terre, la pause interviendra après le Rallye Terre de Langres fin juillet, Michaël Lobry tentera de remporter une 4ème victoire consécutive dans le Trophée 4RM. A noter enfin en Coupe de France le 51ème succès en carrière de Jean-Charles Beaubelique sur les terres de Minerva Oil.


Vosges Grand-Est - 16/18 juin [CFR]
Il aura fallu attendre la quatrième manche du Championnat de France des Rallyes pour assister à une épreuve complètement sèche sur un bitume surchauffé. Pas de casse-tête concernant le choix des pneus mais Michelin Motorsport a une nouvelle fois montré son savoir-faire avec les nouvelles gommes H31, idéales sur les longues et chaudes spéciales et qui malgré leur dureté ont offert aux équipages un temps de mise en action quasi immédiat. Dans le Team Minerva Oil by GBi, Eric Camilli & Benjamin Veillas (C3 Rally2) terminent  les mieux classés et montent sur le podium. Avant la mi-saison, ils conservent toutes leurs chances au Championnat. Sur la deuxième C3 Rally2, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret avaient parfaitement débuter avant de perdre quelques secondes sur une touchette mais surtout plus de 2 minutes après une crevaison. Cinquièmes au général, ils signent néanmoins un scratch le premier jour au plus fort de la bataille. L'objectif pour Luc Giroux & Julien Loup était avant tout de rejoindre l'arrivée et de retrouver la confiance. Malgré les difficultés du parcours, ils ont progressé tout au long de l'épreuve et retrouvé du plaisir à bord de la C3 Rally2 qu'ils ramènent sans une égratignure à la 8ème place au scratch, leur meilleur résultat en championnat.
Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny (Polo Rally2) espéraient rééditer leur belle performance de 2021 ici-même mais la mécanique en décidait autrement dès l'ES5. En proie à des soucis de turbo, Denis préférait jeter l'éponge et préserver sa monture. Malgré une touchette en début de course et après une belle remontée, Julien Bregeon & Amélie Arrivé (Clio Rally4) confirment leur performance du Rallye d'Antibes avec la 5ème place dans le Trophée Michelin Amateur à Gérardmer et la 3ème dans le Championnat 2RM. Enfin dans la Stellantis Motorsport Rallycup, Benjamin Rico & Timothée Dinet (208 Rally4) ont connu moins de réussite puisqu'ils abandonnaient après une sortie de route dans l'ES5.

Le Team Minerva Oil by GBi se déplacera au Rallye du Rouergue en gros comité avec les trois Citroën C3 Rally2 d'Eric Camilli, Léo Rossel et Luc Giroux, Ludovic Godard dans le Trophée Alpine Rally, une Clio Rally3 pour le revenant Thomas Chauffray ainsi que les quatre Clio RC5 de la Minerva Academy aux mains de Tobias Laurence, Jordan D'Agostino, Romain Perrin et Charlotte Olea.

Terre de Langres - 21/23 juillet [CFT]
Dans le Championnat de France des Rallyes Terre, il faudra attendre le troisième week-end de Juillet avant d'observer une courte pause dans le calendrier. Du côté de Langres, le Team Minerva Oil by GBi pourra compter sur les présences de Michaël Lobry (Mitsubishi evo X R4) et de Ludovic Godard (Clio RC5). En tête du Trophée 4RM et invaincu, Michaël fera son maximum pour réaliser la passe de 4 !


Coupe de France
Le Team Minerva Oil by GBi livre une nouvelle fois une magnifique prestation collective sur les terres de Minerva Oil au Rallye Cieux Monts de Blond. Le team place deux autos sur le podium dont une sur la plus haute marche et remporte deux victoires de classe. Au Rallye du Sidobre, Ayrton Lechartier remporte son 2ème succès cette saison.

Cieux Monts de Blond - 16/17 juin [N]
1er scratch : Jean-Charles Beaubelique & Amandine Borderie (Polo Rally2), 1er RC2
3ème scratch : Julien Marty & Michaël Dussillos (DS3 R5), 3ème RC2
1er R2 : Richard Duranton & Armand Autier (208 R2), 10ème scratch
1er R3 : Thierry Boisdron & Emmanuel Maquignon (Clio R3), 29ème scratch
5ème RC5 :Julien Borderie & Maëva Perrinaud (Clio RC5), 25ème scratch
Abandon : Julien Croquet & Alexia Desnoyer (106 F2/13), mécanique ES6

Suisse Normande - 23/25 juin [N]
Abandon : Thomas & Pauline Chauffray (Clio Rally3), mécanique ES5

Sidobre - 24/25 juin [R]
1er scratch : Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Skoda Rally2), 1er RC2


A venir...
Saint-Sornin-Leulac - 1/2 juillet [R] : J. Marty (DS3 R5), R. Duranton (208 R2)
Rouergue - 6/8 juillet [CFR] : E. Camilli (C3 Rally2), L. Rossel (C3 Rally2), L. Giroux (C3 Rally2), L. Godard (Alpine RGT), T. Chauffray (Clio Rally3) - Minerva Academy (Clio RC5) : T. Laurence, J. D'Agostino, R. Perrin, C. Olea
Quatre Cantons - 15/16 juillet : A. Lechartier (Fabia Rally2)
Langres - 21/23 juillet [CFT] : M. Lobry (evo X R4), L. Godard (Clio RC5)
Saintonge - 21/22 juillet [N] : D. Millet (Polo Rally2)
Bagnols-les-Bains - 21/22 juillet : L. Rossel (C3 Rally2)
Fourme d'Ambert - 28/29 juillet [R] : A. Lechartier (Fabia Rally2), J. Borderie (Clio RC5)

13
Juin 2023
Le hat-trick pour Michaël Lobry & Gaëtan Parade !
Le hat-trick pour Michaël Lobry & Gaëtan Parade !

Entre deux manches de Championnat de France Asphalte, le Team Minerva Oil by GBi.com se déplaçait en Corse pour le Rallye Terre d'Aléria où Michaël Lobry & Gaëtan Parade décrochent un troisième succès en autant d'épreuve ! Jérémi Ancian et Denis Millet offrent au Team un doublé retentissant sur l'épreuve la plus cotée du Championnat de France 2ème division au Rallye des Vins Mâcon. Enfin en coupe de France, deux nouveaux succès sont à mettre à l'actif de Julien Marty et Léo Rossel.


Terre d'Aléria - 1/3 juin [CFT]
Le Championnat de France des Rallyes Terre se rendait pour la première fois au Rallye Terre d'Aléria sur l'île de Beauté pour une épreuve inédite et sélective. Dans un cadre aux allures de carte postale, les équipages en ont pris plein la vue malgré la difficulté du parcours qui à coup sûr ne les aura pas laissé indifférents. Plutôt malchanceux sur ce début de saison, Florian Bernardi & Loïc Declerck (C3 Rally2) attendaient beaucoup de ce rallye méconnu de tous, malheureusement et malgré des temps toujours dans le Top 4, la mécanique faisait des siennes et ils devaient se résoudre à abandonner dans l'ES9 après le bris d'une vis de pivot arrière.
Déjà vainqueur au Rallye Terre des Causses et Terre de Castine, Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4) se présentaient au départ de l'épreuve Corse avec l'objectif avoué d'effectuer la passe de trois. Sur un terrain qu'ils découvraient, la copie est parfaite puisqu'ils remportent un troisième succès consécutif dans le Trophée 4RM (25ème scratch). Avec ce carton plein en 2023, ils prennent une sérieuse option dans l'optique du championnat qu'il faudra confirmer fin août au Terre de Lozère !
Jean-Sébastien Vigion & Amandine Borderie abordaient également la troisième manche avec le plein de confiance puisque qu'invaincus cette saison dans le Clio Trophy France Gravel. Confrontés à de multiples problèmes mécaniques lors de la première étape et une petite faute de pilotage, ils réussissaient néanmoins à accrocher la 4ème place du Trophée qui leur permet de conserver la tête du classement avant la prochaine manche du côté de Mende.

Vosges Grand-Est - 16/18 juin [CFR]
Après le Rallye Antibes - Côte d'Azur, le Team Minerva Oil by GBi.com se rendra sur la 4ème manche du Championnat de France des Rallyes à Gérardmer pour le Rallye Vosges Grand-Est. Les trois Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport chaussées par Michelin Motorsport seront évidemment présentes avec à leurs bords Eric Camilli & Thibault de la Haye, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret et Luc Giroux & Julien Loup. Vainqueur du Michelin Rallye Tour 2022,  Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny (Polo Rally2) retrouveront le Championnat de France dans les Vosges où ils restent sur une très belle 5ème place scratch pour leur dernière participation en 2021. Enfin, Benjamin Rico & Thimothée Dinet (208 Rally4) participeront à la 3ème manche de la Stelantis Motorsport Rallycup dans le cadre de la Minerva Academy alors que Julien Bregeon & Amélie Arrivé (Clio Rally4) viseront un nouveau podium dans le Trophée Michelin Amateur.


En Coupe de France et Championnat de France 2ème Division, le Team Minerva Oil by GBi poursuit sa moisson de succès puisque Jérémi Ancian (Polo Rally2) remporte la 40ème édition du Rallye des Vins Mâcon [CF2D] devant Denis Millet, tous deux sur VW Polo Rally2, alors que Julien Marty et Léo Rossel l'emportent sur des épreuves régionales. A noter également la très belle perf' de Richard Duranton qui avec sa petite 208 R2 monte sur le podium scratch au Rallye de la Briance !

Vins Mâcon - 2/4 juin [CF2D]
1er scratch : Jérémi Ancian & Michel Di Lullo (Polo Rally2), 1er RC2
2ème scratch : Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny (Polo Rally2), 2ème RC2
1er RGT : Ludo Godard & Thomas Chauffray (Alpine RGT), 6ème scratch
Abandon : Luc Giroux & Julien Loup (C3 Rally2), mécanique dans ES3
Abandon : Tobias Laurence & Florian Duthu (Clio RC5), sortie de route ES11

Briance - 27/28 mai [R] :
1er scratch : Julien Marty & Julie Pluvinage (DS3 R5), 1er RC2
3ème scratch : Richard Duranton & Armand Autier (208 R2), 1er R2
3ème RC5 : Julien Borderie & Benoit Serres (Clio RC5), 32ème scratch

Luronne - 27/28 mai [N]
Abandon : Luc Giroux & Julien Loup (C3 Rally2), sortie de route ES5

Pays Viganais - 3/4 juin [R]
1er scratch : Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2), 1er RC2

Piémont Oloronais - 10/11 juin [R]
Abandon : Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Fabia Rally2), mécanique ES2
Abandon : Antoine Hommeau & Thomas Taillandier (evo IX R4), mécanique ES2


A venir...
Vosges Grand-Est - 16/18 juin [CFR] : E. Camilli (C3 Rally2), L. Rossel (C3 Rally2), L. Giroux (C3 Rally2), D. Millet (Polo Rally2), B. Rico (208 Rally4), J. Bregeon (Clio Rally4)
Cieux Monts de Blond - 16/17 juin [N] : J-C Beaubelique (Polo Rally2), J. Marty (DS3 R5), J. Croquet (106 F2/13), T. Boisdron (Clio R3), J. Borderie (Clio RC5), R. Duranton (208 R2)
Suisse Normande - 23/25 juin [N] : T. Chauffray (Clio Rally3)
Sidobre - 24/25 juin [R] : A. Lechartier (Skoda Rally2)