Actualités

13
Juillet 2021
Coup double au Rouergue pour le Team PH SPORT by MINERVA OIL !
Coup double au Rouergue pour le Team PH SPORT by MINERVA OIL !

Troisième épreuve du Championnat de France des Rallyes, le Rouergue s’est une nouvelle fois montré impitoyable pour les concurrents. Sur la Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport by Minerva Oil, Eric Camilli copiloté pour la première fois par Christopher Guieu s’impose et prend la tête du Championnat ! Avec la victoire de Michaël Lobry & Melina Martino en groupe A, le Team remporte également la manche.

Sur les hauteurs de Rodez ce vendredi matin, la brume matinale laisse place à un brulant soleil qui augure d’un week-end exigeant pour les hommes et leurs machines. Dès la première spéciale, le Rallye du Rouergue se veut fidèle à sa réputation puisque deux animateurs se font piéger dans l’ES1, imités au départ de l’ES3 par le leader du Championnat. Eric Camilli (Citroën C3 Rally2) de retour sur les routes Aveyronnaises huit ans après sa dernière et unique participation à l’épreuve débute sa course par un 2ème temps mais peine à trouver la pleine osmose avec sa monture. Dans le match pour la victoire tout au long de la première étape, Eric termine la première journée en seconde position à l’affût de la moindre erreur de son adversaire.

Le lendemain, Eric part à l’attaque mais ne s’autorise pas à dépasser des limites qu’il tutoie depuis le début de l’épreuve, la perspective du Championnat restant la priorité. Dans ce match à haute vitesse, la première faute reviendra à Quentin Giordano, leader et très solide jusque-là, qui laissera plus de 2 minutes dans la mythique spéciale de Moyrazès. Echappant à tous les pièges, Eric Camilli et Christopher Guieu, excellent pour une première association, remportent le Rallye du Rouergue, ce qui permet désormais à Eric d’occuper la tête du Championnat Pilote.

Victorieux en groupe A, Michaël Lobry & Melina Martino (Mitsubishi evo X) peuvent se satisfaire du travail accompli. Leur performance permet à PH Sport by Minerva Oil de remporter la manche et de remonter à la 2ème place du Championnat Team.

Moins de réussite en revanche pour Julien Marty & Valentin Auge, contraints d’abandonner à la première assistance mais surtout pour Côme Brasseur & Lucie Matusiak qui se sont gentiment fait pousser hors de la piste...

Dans le Championnat de France Terre, Le Team Minerva Oil by GBI participait au Rallye Terre de Castine. Cyrille Ferraud & Grégory Giraud (Citroën C4 WRC) ramènent une belle 5ème place au scratch et la victoire en A8W. Mathieu Franceschi & Lucie Baud remportent la manche de 208 Rally Cup et s’imposent également dans la catégorie 2 Roues Motrices. Michaël Lobry & Melina Martino (Mitsubishi evo X R4) terminent à une très belle 14ème place au scratch avec la victoire de classe malgré une pénalité de 10 secondes.

Prochaine épreuve du Championnat, le Team se rendra au Terre de Langres les 24 & 25 juillet avec toujours Cyrille Ferraud et sa Citroën C4 WRC ainsi que Michaël Lobry & Melina Martino sur Mitsubishi evo X R4. En 208 Rally Cup, Mathieu Franceschi & Lucie Baud tenteront la passe de deux.

Au Rallye de Saint-Sornin Leulac en régional, quatre membres du Team Minerva Oil by GBI prenaient part à l’épreuve. En lice pour la victoire jusqu’au départ de la dernière spéciale, Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (VW Polo R5) sortaient malheureusement de la route à quelques encablures de l’arrivée. Philippe & Alexandra Rageau (Renault Megane F2000) terminent 4ème au scratch, 1er de groupe et 1er 2RM. Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106 F2/13) les suivent avec la 2ème place de groupe et la 7ème au scratch. Enfin Julien Borderie & Benoît Serres (Peugeot 106 S16) terminent à la 4ème place de classe N2.

A venir ce weekend, le Rallye national de SaintongeJean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti prendront le départ à bord d’une Citroën C3 R5. Ils seront épaulés par Denis Millet & Manon Verger et leur VW Polo R5. Antoine Hommeau & Jean-Baptiste Riffaud seront également de la partie avec leur Renault Clio F2/14.

Au Rallye national du Val d’Agout du 23 au 25 juillet, on retrouvera encore Antoine Hommeau, cette fois avec la Clio Williams A7 et Marc Chapelle à sa droite. Au départ également, Julien Croquet & Valérie Thébault avec leur 106 F2/13.
Le week-end suivant, Antoine continuera son périple au Rallye du Thouaret et sera copiloté dans la Clio F2/14 par Ludovic Hommeau. Le même week-end, Julien Marty & Valentin Auge participeront au Rallye de la Fourme sur leur Citroën DS3 R5.

Prochaine épreuve :
Terre de Langres : 23 au 25 juillet [CFT]
Rallye de Saintonge : 16 au 18 juillet [N]
Rallye du Val d'Agout : 24 au 25 juillet [N]
Rallye de la Fourme : 30 au 31 juillet [R]
Rallye du Thouaret : 31 juillet au 1er aout [R]

01
Juillet 2021
Team PH SPORT by MINERVA OIL toujours sur le podium du Championnat
Team PH SPORT by MINERVA OIL toujours sur le podium du Championnat

Disputé début juin, le Rallye Vosges Grand-Est voyait le Team PH Sport by Minerva Oil se présenter au départ en leader du Championnat de France Team avec trois de ses représentants : Eric Camilli & Romain Roche (Citroën C3 Rally2), Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5) et Jean-Baptiste Franceschi & Lucie Baud (Peugeot 208 Rally4). Tous ont connu des fortunes plus ou moins diverses mais le Team revient de Gerardmer avec un pécule de points qui lui permet de rester au contact au championnat.


Rallye éprouvant s'il en est, le Vosges Grand-Est a tenu cette année encore toutes ses promesses et rares sont ceux à avoir vécu un week-end serein. Les fortes chaleurs ont également compliqué la tâche des équipages sur ce tracé sélectif à souhait mais la nouvelle gamme de pneumatiques proposée par Michelin Motorsport a une nouvelle fois montré sa compétitivité. Eric Camilli, deuxième du Championnat après le Touquet, espérait bien tenir la dragée haute au triple Champion de France Yoann Bonato. Il tenait d'entrée son rang même si ce dernier cueillait tout le monde à froid dès l'ES1. Eric répliquait dans la seconde spéciale où il s'offrait son premier scratch puis ne concédait que quelques dixièmes dans la dernière spéciale du premier tour. Comme sur la Côte d'Opale, le match pour la victoire allait se jouer entre ses deux hommes.

A l'attaque dès la première spéciale du vendredi après-midi, Eric signait un nouveau scratch et se rapprochait de Bonato mais pour une raison inexpliquée, il subissait une crevaison dans la cinquième spéciale et devait changer la roue. Bilan : 2'45 envolées. Redescendu en 8ème position, la fin du week-end allait se résumer à rouler sans commettre de faute avec comme target la 4ème place. Eric Camilli & Romain Roche croquaient un à un leurs adversaires, signant 2 très gros temps dans les spéciales de Moyenmoutier et Pays d'Ormont et atteignaient leur objectif en sauvant les points de la 4ème place. Après le Vosges Grand-Est, l'équipage Minerva Oil occupe désormais la 3ème place du Championnat pilote.

Venu avec des ambitions mesurées du fait de leur manque de roulage et de la découverte de la Polo R5, Denis Millet & Bertrand Angonin n'espéraient pas se retrouver à pareil fête sur le podium de Gerardmer. Face à une concurrence aiguisée, ils se sont d'emblée placés dans le bon wagon, signant régulièrement des temps dans le top 8 en début d'épreuve, puis ont petit à petit élevé leur rythme pour se rapprocher du Top 5. Très réguliers et ne commettant aucune faute, Denis & Bertrand décrochent une superbe 5ème place derrière le quatuor de favoris au championnat que sont Bonato, Camilli, Gilbert et Giordano.

Le Vosges Grand-Est voyait également les débuts cette saison de la 208 Rally Cup. Mathieu Franceschi et Lucie Baud, quasiment intouchables l'an dernier se présentaient en favori et faisaient honneur à leur statut en prenant d'entrée la tête de l'épreuve. Malheureusement, ils partaient à la faute dans l'ES5 et devaient en rester là. Ils auront dès ce week-end l'occasion de prendre leur revanche au Rallye Terre de Castine.


Le Team va maintenant se diriger vers le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie pour la troisième manche du Championnat. Quatre équipages seront de la partie : Eric Camilli & Christopher Guieu (Citroën C3 Rally2), Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5), Michaël Lobry et Melina Martino (Mitsubishi evo X gr.A) et Côme Brasseur & Lucie Matusiak (Peugeot 306 F2/13).

Le Championnat de France des Rallyes Terre débute également ce week-end du côté de Castine. Trois autos du team Minerva Oil by GBI se présenteront au départ avec la Citroën C4 WRC de Cyrille Féraud & Aymeric Duchemin, Michaël Lobry & Melina Martino sur la Mitsubishi evo X R4 et Mathieu Franceschi & Lucie Baud dans le cadre de la 208 Rally Cup.

En Coupe de France, Philippe & Romain Rageau (Renault Clio R3) participaient au Rallye de la Suisse Normande où ils terminent 22ème au scratch et 3ème de classe. Thierry Boisdron & Kévin Barraud étaient également de la partie avec la même monture mais ont dû renoncer dans l'ES2.
Antoine Hommeau & Nathalie Bertrand avaient ressorti la Renault Clio Gr.A à l'occasion du Rallye du Sidobre. Bien leur en a pris puisqu'ils remportent la classe A7 et terminent 17ème au scratch.

Dans les épreuves à venir, notons la présence ce week-end de Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (VW Polo R5) au Rallye de Saint-Sornin Leulac où ils tenteront de confirmer leur récente victoire acquise à la Briance. Le Team sera également représenté par Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106 F2/13) mais aussi Julien Borderie dont le baquet de droite de la 106 S16 sera exceptionnellement occupé par Benoît Serres en remplacement d'Amandine, retenue par ses obligations professionnelles.

Enfin, les spectateurs de la Course de Côte de Vuillafans Échevannes auront le loisir de contempler la VW Polo R5 de Denis Millet qui participera à cette épreuve se déroulant à deux pas de chez lui.

Prochaine épreuve :
Rouergue : 8 au 10 juillet 2021 [CFR]

09
Juin 2021
PH SPORT by MINERVA OIL l'emporte au Touquet !
PH SPORT by MINERVA OIL l'emporte au Touquet !

Pour leur première association en tant que Team, PH Sport et Minerva Oil ont brillé puisqu'ils s'imposent lors de la manche d'ouverture du Championnat de France disputée au Touquet. Eric Camilli - 2ème au scratch - et la nouvelle gamme de pneumatiques proposée par Michelin Motorsport ont particulièrement contribué à ce succès. Pas le temps de souffler puisque le Team PH Sport by Minerva Oil se tourne déjà vers la seconde épreuve ce week-end au Rallye Vosges Grand-Est.


Enoncés dans les postulants au titre pilote, Eric Camilli & François-Xavier Buresi (Citroën C3 Rally2) ont parfaitement tenu leur rang lors du Rallye du Touquet Pas-de-Calais. D'entrée, ils se positionnaient en haut des feuilles de temps et luttaient pour la victoire face à Yoan Bonato dans une course aux allures de sprint. Auteur du 2ème temps dans la première spéciale, Eric signait le scratch dès le second chrono et se rendait compte du rythme effréné proposé par les spécialistes du Championnat de France. A l'attaque pour prendre la tête, il commettait malheureusement une faute sur un piège connu des habitués dans l'ES3. Tête-à-queue avec marche-arrière, un vingtaine de secondes s'envolait et les chances de victoire par la même occasion. Quatrième au général, Eric et F-X repartaient à l'attaque l'après-midi, signaient un nouveau scratch et rentraient au Touquet en 2ème position au soir de la première étape.

Après une bonne nuit de sommeil et un bon travail avec les ingénieurs de PH Sport, l'équipage Minerva Oil remportait 4 des 5 spéciales au programme du dernier jour pour terminer meilleur performeur de l'épreuve, 2ème au scratch et par conséquent 2ème du Championnat de France.

Dans le Team PH Sport by Minerva Oil, deux autres Citroën C3 Rally2 étaient de la partie. La première confiée à Jérémy Crétien & Lilian Jacquemoud terminait à la 15ème place au général et à la 10ème du Trophée Michelin. Dans le peloton de tête en début de course, Jérémy connaissait des problèmes de liaison radio qui le sortaient du match. La seconde aux mains du triple vainqueur de l'Enduropale Adrien Van Beveren copiloté par Xavier Panseri termine à la 18ème place au scratch. Le sourire aux lèvres à l'arrivée de chaque spéciale, le mot rallye sort de plus en plus régulièrement de la bouche d'Adrien, de quoi imaginé une possible reconversion une fois sa carrière de pilote professionnel en moto-cross terminée !?

Au Touquet, Jean-Sébastien Vigion & Manon Verger faisaient débuter en course la Clio Rally4. Fidèles à leurs habitudes, ils ont littéralement fait voler la dernière née de chez Renault Sport dans une bataille à couteaux-tirés contre Stéphane Lefebvre. Pour l'emporter, il ne fallait commettre aucune erreur et c'est malheureusement Jean-Seb qui a plié le premier dans l'ES8. Meilleurs performeurs dans leur catégorie, Jean-Sébastien & Manon décrochent tout de même une très belle 2ème place en RC4.
Enfin Côme Brasseur & Lucie Matusiak (Peugeot 306) étaient venu découvrir le Championnat de France au Rallye du Touquet. Une expérience fructueuse puisqu'ils ramènent de la Côte d'Opale la 2ème place de classe F2/13.

Place maintenant au Rallye Vosges Grand-Est où le Team PH Sport by Minerva Oil tentera de conserver sa place de leader et sera représenté par Eric Camilli & François-Xavier Buresi (Citroën C3 Rally2), Denis Millet & Bertrand Angonin (Volkswagen Polo R5) et Mathieu Franceschi & Lucie Baud (Peugeot 208 Rally4).


Dans le Championnat de France 2ème Division, Julien Croquet & Valérie Thébault avaient fait le déplacement en Corse pour disputer la Ronde de la Giraglia. Ils remportent là-bas la manche de 2ème Division et mènent leur petite 106 F2/13 à une superbe 20ème place au scratch. Avec ce bon résultat, ils prennent la tête du Championnat par la même occasion.


Au lendemain du Touquet avait lieu le Rallye Régional de la Briance (87). Jean-Charles Beaubelique troquait en quelques heures son costume de patron de Team pour enfiler la combinaison de pilote alors que Julien Pesenti changeait lui simplement de Polo, passant du baquet de celle de Pierre Ragues à celle de JCB. Malgré un timing serré et des reconnaissances très tardives le samedi soir, l'équipage Minerva Oil prenait d'entrée la tête de la course, bien aidé par un sérieux travail de visionnage des vidéos. Le pilote Limougeaud profitait également de cette course pour tester le nouveau pneumatique M20 de chez Michelin qui lui apportait pleine satisfaction malgré sa méconnaissance totale. Particulièrement à l'aise ce week-end, il remportait 3 des 5 spéciales pour décrocher une victoire indiscutable.
Egalement de la partie, Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5) assuraient un superbe doublé pour Minerva Oil, complété par la 5ème place d'Antoine Hommeau & Nathalie Bertrand (Renault Clio F2/14) qui remportent également le groupe F2000.
Enfin, Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 S16) décrochent la 4ème place de la classe N2, tout comme Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (Renault Clio) en R3.

Prochaine épreuve :
Vosges Grand-Est : 10 au 12 juin 2021 [CFR]

26
Mai 2021
Le Team PH SPORT by MINERVA OIL a fière allure !
Le Team PH SPORT by MINERVA OIL a fière allure !

Après huit mois de repos forcé, le Championnat de France des Rallyes démarre enfin ce week-end à l'occasion du Rallye du Touquet Pas-de-Calais. Cette année, les équipes menées par Bernard Piallat et Jean-Charles Beaubelique font causes communes pour créer le Team PH Sport by Minerva Oil engagé en Championnat. En fer de lance et c'est la surprise de ce début de saison, Eric Camilli pilotera une des Citroën C3 Rally2 !


Malgré la longue attente, il y a des choses qui ne changent pas, et l'ouverture du bal du Championnat en fait parti puisque c'est bien au Touquet que se disputera la manche inaugurale. Dans la même mesure, le Team Minerva Oil by GBi poursuivra cette saison encore son partenariat avec le manufacturier Clermontois MICHELIN Motorsport, sans cesse en quête de compétitivité et d'innovation pour offrir à ses clients des pneumatiques performants et endurants. Pour des raisons comparables, il en va de même pour le choix du préparateur, PH Sport pour ne pas le nommer, qui s'occupera des trois Citroën C3 Rally2 ce week-end sur la Côte d'Opale.

A leurs bords, Jérémi Crétien & Lilian Jacquemoud font leur retour au sein de l'équipe et seront épaulés par un triple vainqueur de l'Enduropale (Moto-Cross) : Adrien Van Beveren copiloté par Xavier Panseri. Pour mener la 3ème C3 Rally2 sur le podium et pourquoi pas sur la plus haute marche, c'est un pilote de classe mondiale qui rejoint les rangs du Team PH Sport by Minerva Oil puisqu'Eric Camilli & François-Xavier Buresi, de retour du Portugal en WRC, participeront au moins au début du Championnat dont ils font figure de favoris.

Autres équipages à suivre ce week-end, Jean-Sébastien Vigion & Manon Verger auront la primeur de faire débuter en compétition la Renault Clio Rally4. Toujours à l'aise sur ce terrain, il faudra compter sur Jean-Seb' pour animer la course. Egalement présents au Touquet, Côme Brasseur & Lucie Matusiak (Peugeot 306 F2/13) disputeront leur première manche de Championnat de France des Rallyes, on leur souhaite beaucoup de réussite !


Les 15 & 16 mai, la Coupe de France offrait la possibilité aux équipages de gouter à nouveau aux joies de la compétition lors du Rallye Cieux Monts de Blond. A domicile, Minerva Oil plaçait 4 autos aux 7 premières places : Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (3ème scratch - VW Polo R5), Julien Marty & Valentin Auge (4ème scratch - Citroën DS3 R5), Jean-Sébastien Vigion & Manon Verger (5ème scratch, 1er 2RM - Renault Clio Rally5) et Julien Croquet & Valérie Thébault (7ème scratch, 2ème 2RM - Peugeot 106 F2/13). Un beau résultat d'ensemble complété par les podiums dans leurs classes respectives de Philippe & Alexandra Rageau (2ème F2/14 - Renault Mégane), Julien & Amandine Borderie (3ème N2 - Peugeot 106) et Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (3ème R3 - Renault Clio).

Au lendemain du Rallye du Touquet, 5 équipages Minerva Oil participeront au Rallye de la Briance (Haute-Vienne) : Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (VW Polo R5), Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5), Antoine Hommeau & Nathalie Bertrand (Renault Clio F2/14), Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 N2) et Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (3ème R3 - Renault Clio).


Prochaine épreuve :
Touquet Pas-de-Calais : 27 au 29 mai 2021 [CFR]
Rallye de la Briance : 29 au 30 mai 2021 [R]

12
Mai 2021
Reprise tant attendue pour le Team MINERVA OIL by GBi !
Reprise tant attendue pour le Team MINERVA OIL by GBi !

Sevré de compétition depuis de trop longs mois, le monde du rallye français va enfin pouvoir enclencher la première et ce dès ce week-end où tous les regards seront tournés vers la Haute-Vienne et le Rallye Cieux Monts de Blond. Une épreuve immanquable pour le Team Minerva Oil qui évoluera à domicile avec pas moins de 8 représentants sur la liste des engagés.

Basé dans la ville de Cieux (87) et mené de main de maitre par l'équipe de Jean Brasseur, le Rallye Cieux Monts de Blond sera organisé pour la première fois en temps qu'épreuve Nationale et aura par la même occasion le privilège d'ouvrir la saison de Coupe de France. Huit spéciales sont au programme pour un total de 98,9 km réparties en 2 étapes.

Ici, Team Minerva Oil by GBi a souvent connu la réussite avec les victoires de Jean-Charles Beaubelique (2014), Julien Marty (2016) et Michaël Lobry (2019). L'objectif logique de cette année est donc de voir un nouvel équipage s'imposer mais la partie s'annonce ardue tant la liste d'engagés se montre de qualité.

Pour nous représenter, nous pourrons compter sur les présences de Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5) et de Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (VW Polo R5) dans la catégorie reine. Jean-Sébastien Vigion & Manon Verger auront à cœur de faire virevolter leur Renault Clio Rally5. Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille, nouveaux venus dans le team disposeront d'une Renault Clio R3. En F2000, Philippe & Alexandra Rageau (Renault Megane F2/14), Julien Croquet & Valérie Thebault (Peugeot 106 F2/13) et Côme Brasseur & Lucie Matusiak (Peugeot 306 F2/13) seront à coup sûr des animateurs dans leurs classes respectives tout comme Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 N2) qui restent sur un podium en N2 lors de l'édition précédente.