Actualités

14
Mars 2023
Le Team Minerva Oil by GBi présente un grand 8 attractif au Rallye du Touquet !
Le Team Minerva Oil by GBi présente un grand 8 attractif au Rallye du Touquet !

Le Championnat de France des Rallyes édition 2023 débute ce week-end sur la Côte d’Opale à l’occasion du Rallye du Touquet Pas-de-Calais et le Team Minerva Oil by GBi s’y présentera en grand comité puisque ce sont 8 équipages qui affronteront les routes piégeuses du Nord de la France. Le Rallye du Touquet sera aussi le théâtre du lancement en grandes pompes de la Minerva Academy où trois jeunes pilotes auront toutes les cartes en mains pour progresser au sein du Clio Trophy France Asphalte.


[CFR] Touquet – Pas-de-Calais (4/5 mars)
C’est avec un plateau fabuleux que se déroulera la manche inaugurale du Championnat de France des Rallyes puisque l’on dénombre 17 voitures de la classe Rally2 au départ. Parmi elles, 5 porteront les couleurs du Team Minerva Oil by GBi et seront comme de coutumes chaussées de pneumatiques Michelin. Confiées au Team PH Sport, trois Citroën C3 Rally2 seront emmenées par Eric Camilli & Thibault de la Haye pour leur retour en Championnat avec le ferme intention de jouer la victoire, par Léo Rossel & Guillaume Mercoiret, lauréats de la Stellantis Motorsport RallyCup et pilote officiel Citroën Racing qui évolueront pour la première fois en élite à bord d’une Rally2 et par Luc Giroux & Julien Loup qui entament une deuxième campagne consécutive en CFR avec le trio C3 - PH Sport - Michelin.
Vainqueurs du Michelin Rallye Tour l’an dernier, Denis Millet & Antoine Blondeau-Toiny prendront le départ à bord de leur habituelle VW Polo Rally2 et espèrent se mêler à la lutte, de même que Thomas & Pauline Chauffray, récents vainqueurs de la Finale de la Coupe de France disputée à Béthune. Pour leur première participation à une manche de championnat à bord d’une Rally2, la concurrence est d’ores et déjà avertie !

2023 marque également le lancement de la Minerva Academy où plusieurs pilotes ont pu candidater afin de prétendre à un volant dans le Clio Trophy France au sein du Team PH Sport avec le soutient de Minerva Oil, Michelin Motorsport et GT2i. Ils devaient être 2, ils seront finalement 3 au départ de la première manche sur le Front de Mer au Touquet. Ainsi, Jordan D'Agostino & Benoît Manzo, Tobias Laurence & Florian Duthu et Romain Perrin & Albin Goutry-André disposeront d’une structure encadrante de qualité qui leur permettra de progresser dans la discipline de manière professionnelle pour évoluer vers le succès.


Du côté de la Coupe de France, le Team Minerva Oil by GBi a repris ses bonnes habitudes dans la continuité du succès décroché par Thomas Chauffray lors de la Finale de Béthune avec déjà 6 podiums scratch dont 2 victoires au cours de ce premier mois de compétition !

[R] Cœur des Vignobles (4/5 mars)
Après un hiver dédié à la remise en forme mécanique et cosmétique de leur Skoda Fabia Rally2, Ayrton Lechartier & Roselyne Manent débutaient leur saison au Rallye Cœur des Vignobles tout comme Jérémy Puech & Valentin Augé sur une monture identique. Au terme de l’épreuve, Ayrton monte sur la 3ème marche du podium scratch et sur la 2ème en Rally2 alors que Jérémy, confronté à quelques déboires mécaniques avant le départ, termine 5ème au scratch et 3ème de classe.

[R] Jean-Pierre Champeau (4/5 mars)
Dans la ligue Nouvelle-Aquitaine Sud, pas moins de 5 représentants du Team Minerva Oil by GBi prenaient le départ du Rallye Jean-Pierre Champeau. Sur la VW Polo Rally2, Jean-Charles Beaubelique & Amandine Borderie ont rendu une belle prestation récompensée par la 2ème place au scratch et la victoire en Rally2. Julien Marty & Michaël Dussillos découvraient une nouvelle cartographie moteur sur leur DS3 R5 et se classent 4ème au scratch, 3ème en Rally2. Philippe & Romain Rageau de plus en plus à l’aise à bord de la Clio RC4 obtiennent une très belle 5ème place au scratch accompagnée de la victoire en Rally4. Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Clio R3) montent quant à eux sur la 3ème marche du podium de classe et terminent 16ème au scratch. Enfin, Julien Borderie & Brigitte Bouthier découvraient leur nouvelle monture, un Renault Clio Rally5 et se classent 30ème au scratch, 5ème de classe RC5.

[R] Pays Avallonnais (4/5 mars)
Avant de disputer le Trophée Alpine Rally, Ludo Godard & Matthieu Bole-Richard ont pu reprendre leurs marques du côté d’Avallon à bord de l’Alpine RGT. Auteurs de 4 meilleurs temps sur 6, ils remportent une épreuve qui leur avait échappé de peu l’an passé !

[N] Vienne (10/11 mars)
Dans la foulée du Rallye Jean-Pierre Champeau, Philippe & Alexandra Rageau ont une nouvelle fois brillé puisqu’il font cette fois monter leur Clio Rally4 sur la 3ème marche du podium scratch d’une épreuve nationale ! Ils remportent bien évidemment la catégorie Rally4.

[R] Hérault Grand Orb (11/12 mars)
Pour une dernière répétition avant le top départ du Championnat de France, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) remportent leur toute première victoire scratch en carrière après avoir signé l’intégralité des meilleurs temps !

[R] Printemps (11/12 mars)
Le même week-end, Jean-Renaud Marchal & Julien Pressac disposaient de la C3 Rally2 suivie par le Team PH Sport lors du Rallye de Printemps. Ils offrent au Team Minerva Oil by GBi un nouveau podium avec la 2ème place au scratch et la victoire en Rally2.


Calendrier
[CFR] 16/18 mars : Le Touquet - Pas-de-Calais : E. Camilli (C3 Rally2), L. Rossel (C3 Rally2), T. Chauffray (Fabia Rally2), D. Millet (Polo Rally2), L. Giroux (C3 Rally2), J. D'Agostino (Clio Rally5), T. Laurence (Clio Rally5), R. Perrin (Clio Rally5)

[R] 18/19 mars : Bonaguil (18/19 mars) : J. Marty (DS3 R5), A. Lechartier (Fabia Rally2), A. Hommeau (Mitsu Evo IX R4)

01
Mars 2023
Thomas Chauffray & Anthony Hamard, les plus Hauts de France !
 Thomas Chauffray & Anthony Hamard, les plus Hauts de France !

Béthune accueillait mi-février la Finale de la Coupe de France des Rallyes initialement prévue en octobre dernier et reportée suite à la pénurie de carburant. Pour cette grande fête du rallye amateur français, le Team Minerva Oil by GBi présentait trois autos au départ, toutes dans la catégorie Rally2, aux mains de Ludovic Godard, Jérémi Ancian et Thomas Chauffray. Au terme d’un week-end de domination totale, ces deux derniers signent dans les Hauts de France un doublé retentissant pour le Team !


Malgré la sécheresse dominante sur le pays, ce sont bien des conditions climatiques "nordiques" auxquelles les 111 qualifiés à la Finale de Béthune étaient confrontés. Le vendredi matin lors du prologue servant à déterminer l’ordre de départ, les routes affichaient un grip quasi nul qui obligeait les concurrents à faire preuve d’une certaine prudence. Mais dès celui-ci, deux équipages du Team Minerva Oil by GBi surnageait : Jérémi Ancian & Michel Di Lullo (VW Polo Rally2) meilleur temps, devant Thomas Chauffray & Anthony Hamard (Skoda Fabia Rally2). Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard (VW Polo Rally2) signaient eux le 7ème chrono.

La hiérarchie établie lors du prologue se confirmait le vendredi après-midi lors des trois secteurs chronométrés. Thomas Chauffray remportait la première spéciale d’une courte tête devant Jérémi Ancian puis l’ordre s’inversait dans la suivante et donnait l’avantage au pilote du Bugey. La dernière spéciale de la journée se terminait par un temps scratch ex-aequo entre les deux compagnons de Team alors que Ludo Godard rentrait à Béthune en 5ème position.
Jour 1, avantage Ancian.

Le lendemain, deux boucles de trois spéciales attendaient les concurrents et Thomas Chauffray tirait une nouvelle fois le premier mais comme la veille, il se faisait ensuite distancer par Jérémi Ancian sur les 12 kilomètres de la spéciale de la Vallée de la Ternoise et se voyait repoussé à plus de 10 secondes. Avec une stratégie de pneumatique différente, le normand entretenait l’espoir avant la pause de midi avec un nouveau scratch et un déficit revenu à 7,8 secondes. De son côté, Ludo Godard concédait une position et rentrait à Béthune à une honorable 6ème place au scratch.
Avant l’ultime section, avantage Ancian toujours.

Samedi après-midi sur un revêtement toujours aussi "pourri", les deux compères du Team Minerva Oil by GBi s’apprêtaient à vivre une véritable guerre des tranchées, augmentant encore le curseur de la prise de risques. Côté Chauffray, pas le temps d’attendre pour aller chercher la victoire, côté Ancian, ne commettre aucune erreur. Finalement, les deux pilotes y allaient de leurs petites fautes mais la perte de temps s’avérait minime et les autres concurrents ne pouvaient que constater l’étendue des dégâts sur la feuille de temps. Le duo euphorique repoussait leur poursuivant immédiat à près de 20 secondes mais le plus gros coup était bien celui réalisé par Thomas Chauffray qui en une seule spéciale, refaisait la quasi-intégralité de son retard !
Dans la suivante il récidivait, devant Jérémi Ancian toujours, et prenait la tête pour 4,5 secondes. Le pilote de la VW Polo Rally2 avouait avant la dernière spéciale avoir rendu les armes face à un Thomas Chauffray en état de grâce qui concluait l’épreuve devant une foule innombrable par un nouveau scratch en guise de bouquet final. Après avoir remporté le Clio Trophy France en 2022, Thomas Chauffray, copiloté par Anthony Hamard, remporte à 37 ans sa première Finale de la Coupe de France.
Auteurs de 6 succès en 7 courses pour se qualifier à Béthune, Jérémi Ancian & Michel Di Lullo leur auront livré une magnifique résistance, ils offrent au Team Minerva Oil by GBi un doublé historique. Doublé que l’on retrouve d’ailleurs sur chacune des dix feuilles de temps, preuve s’il en était besoin de la suprématie des deux équipages. Enfin, Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard viennent parfaire le tableau avec une belle 7ème place malgré deux crevaisons dans les spéciales 4 et 6.


Calendrier
[R] 4/5 mars : Cœur des Vignobles : A. Lechartier (Fabia Rally2), J. Puech (Fabia Rally2)
[R] 4/5 mars : Jean-Pierre Champeau : J.C. Beaubelique (Polo Rally2), J. Marty (DS3 R5), J. Borderie (Clio Rally5), P. Rageau (Clio Rally4), T. Boisdron (Clio R3)
[R] 4/5 mars : Pays Avallonnais : L. Godard (Alpine RGT)

02
Février 2023
Trois Citroën C3 Rally2 Minerva Oil by GBi en Championnat de France en 2023 !
Trois Citroën C3 Rally2 Minerva Oil by GBi en Championnat de France en 2023 !

Fidèle au Championnat de France des Rallyes depuis plus de quinze ans, le Team Minerva Oil by GBi abordera la saison 2023 avec des ambitions accrues puisque trois Citroën C3 Rally2 débuteront la saison début mars au Rallye du Touquet. L’équipe limougeaude fait le choix de la continuité puisque les trois voitures seront confiées au Team PH Sport dont les qualités de service et de professionnalisme ne sont plus à prouver, au même titre que Michelin Motorsport, manufacturier historique, qui équipera nos équipages des pneumatiques de référence.
2023 sera aussi une grande première avec le lancement de la Minerva Academy ! Au sein du Clio Trophy France Asphalte, deux pilotes sélectionnés auront toutes les cartes en main pour construire leur carrière de pilote de rallye.



L’heure est maintenant venue de dévoiler le nom des pilotes qui porteront les couleurs du Team Minerva Oil by GBi. Avec un programme de 8 courses en 2023, Léo Rossel, vainqueur en titre de la Stellantis RallyCup et lauréat du programme Citroën Racing intègre l’équipe pour sa première saison en Championnat de France des Rallyes dans la catégorie Rally2. Avec une bonne connaissance de la majorité des épreuves, il sera intéressant de suivre l’évolution du pilote Gardois parmi l’élite. Léo sera cette année encore copiloté par Guillaume Mercoiret.
Victorieux au Rallye du Rouergue 2021 avec la Citroën C3 Rally2 du Team, Eric Camilli retrouvera le Championnat de France dès son commencement. Déjà performant lors de sa dernière campagne nationale, l’expérience acquise lui sera forcément bénéfique et il faudra compter sur lui pour jouer les tout premiers rôles.
Déjà de la partie en 2022, Luc Giroux disposera de la troisième Citroën C3 Rally2. Copiloté par Julien Loup, il poursuivra son apprentissage du Championnat où il lui restera l’épreuve d’Antibes à découvrir. Bien entouré dans l’équipe, il pourra bénéficier des précieux conseils de ses équipiers afin de continuer sa progression sur la même lignée d’un Rallye du Var prometteur.


L’autre grande nouvelle provient du lancement de la Minerva Academy grâce à l’implication de Minerva Oil, PH Sport, Michelin Motorsport et GT2i. Le but de cette sélection est d’offrir à deux pilotes ayant fait candidature un complément du budget et un accompagnement sportif de grande qualité afin de participer au Renault Clio Trophy France Asphalte. Tous les pilotes sans limite d’âge et disposant d’un minimum d’expérience dans la discipline peuvent postuler jusqu’au 31 janvier, le nom des deux pilotes retenus sera dévoilé à partir de la mi-février.


Enfin, le mois de février verra la Finale de la Coupe de France de Béthune initialement prévue en octobre 2022 se dérouler du 16 au 18 février. Denis Millet n’en sera malheureusement pas puisque sa VW Polo est en cours de révision mais trois équipages du Team seront bien présents. Ludo Godard & Matthieu Bole Richard (VW Polo Rally2), Thomas Chauffray & Anthony Hamard (Skoda Fabia Rally2) et Jérémi Ancian & Michel Di Lullo (VW Polo Rally2), tous joueront assurément les premiers rôles !
La Finale de la Coupe de France sera à suivre en direct et en intégralité sur la webradio FR-MediaLive dont le Team Minerva Oil by GBi sera partenaire cette année encore.

16
Décembre 2022
Feux d'artifice pour finir l'année !
Feux d'artifice pour finir l'année !

C'est avec un nouveau triplé que le rideau est tombé sur cette saison particulièrement prolifique pour le Team Minerva Oil by GBi.

2022 en quelques chiffres, c'est 155 départs pour 28 équipages Minerva Oil, 29 victoires scratch, un doublé, trois triplés, 53 podiums, 68 victoires de classe, 99 podiums de classe, la victoire dans le Michelin Rally Tour, le titre de vice-champion dans le Trophée Michelin Amateur et le titre de champion Junior Copilote en Clio Trophy France, rien que ça !



Rallye du Var – 24/27 novembre [CFR]
Comme de tradition, Sainte-Maxime accueillait fin novembre la dernière manche du Championnat de France des Rallyes. Luc Giroux, copiloté pour la première fois par Christopher Guieu retrouvait la Citroën C3 Rally2 du Team Minerva Oil by GBi mais devait découvrir les spéciales varoises exceptionnellement sèches. Très appliqué tout au long du week-end, Luc surmontait la difficulté des spéciales et intégrait le top 10 dès la fin du premier jours. Ils gagnait encore une place le lendemain pour rentrer à Sainte-Maxime en 9ème position, son meilleur résultat en Championnat de France.
Dans le Trophée Michelin Amateur, Ludovic Godard & Samuel Passetemps (Renault Clio F2/14) abordaient l'ultime manche en dauphin au Championnat avec l'ambition affichée de le remporter. Novice également au Rallye du Var, Ludo se rendait vite compte du gap technologique entre sa Clio et les récentes Rally4 plus à l'aise dans le vertical. Il subissait également les affres d'une crevaison et ne pouvait faire mieux que 9ème du Trophée. Mais ses belles prestations en Championnat toute l'année lui permettent de décrocher le titre de vice-champion du Trophée Michelin Amateur.


Rallye du Médoc – 10/11 décembre [R]
Quatre équipages du Team s'étaient donné rendez-vous au Rallye du Médoc pour une ultime épreuve cette saison : Jean-Charles Beaubelique & Amandine Borderie sur la VW Polo Rally2, Jean-Sébastien Vigion & Adrien Labrousse sur la Citroën C3 Rally2 du Team Minerva Oil by GBi entretenue par PH Sport, Julien Marty & Michaël Dussillos sur Citroën DS3 R5 et Julien Borderie & Benoît Serres à bord de leur Peugeot 106 N2.
Avec un seul départ en rallye en tout début de saison, Jean-Sébastien Vigion retrouvait vite le rythme et faisait étalage de son talent en s'adjugeant les 5 meilleurs temps et par conséquent la victoire scratch. Jean-Charles Beaubelique lui resistait bien en se situant à moins de 4 dixièmes au kilomètre et décrochait une belle deuxième place. Et cerise sur le gâteau pour finir l'année en beauté, Julien Marty, troisième, offrait au team un troisième triplé cette saison !
Julien Borderie concluait l'épreuve à la 5ème place de classe N2 et 70ème au scratch.


Rallye de Balagne – 9/11 décembre [CF2D]
Ludovic Godard espérait lui aussi finir la saison sur une bonne note. Engagé au Rallye de Balagne avec Matthieu Bole-Richard sur une VW Polo Rally2 aux couleurs du Team Minerva Oil by GBi, il devait malheureusement renoncé dès l'ES1 sur bris de transmission.


Après une année bien remplie, le Team Minerva Oil by GBi va pouvoir souffler un peu et prépare déjà la saison 2023 avec de belles surprises qui seront dévoilées prochainement. En attendant, toute l'équipe vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année !

21
Novembre 2022
Denis Millet remporte le Michelin Rallye Tour !
Denis Millet remporte le Michelin Rallye Tour !

La fin de saison approche et l'attribution des titres par la même occasion. Passé à deux doigt d'une consécration en 2021 après une saison remplie de succès, Denis Millet corrige le tir et remporte l'édition 2022 du Michelin Rallye Tour. Aux Cévennes, Ludovic Godard a poursuivi sa quête de points et jouera la victoire finale dans le Trophée Michelin Amateur ce week-end au Rallye du Var. A noter enfin la belle victoire scratch de Julien Marty au Rallye du Pays Rignacois.

Critérium des Cévennes – 27/29 octobre [CFR]
La région du Gard accueillait fin octobre l’avant dernière manche du Championnat de France des Rallyes à l’occasion du Critérium des Cévennes. Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard (Renault Clio F2/14), leaders du Trophée Michelin amateur, découvraient l’épreuve tout comme Luc Giroux & Quentin Saxemard présents sur une Renault Clio RC5. Auteur d’un départ prudent (9ème après ES2) sur ce tracé atypique, Ludovic prenait petit à petit la mesure des routes Cévenoles et remontait au classement jusqu’à la 5ème place du Trophée Michelin avec le groupe F2000 en poche. Il marque des points importants pour le Championnat et même s’il cède son fauteuil de leader, le titre se jouera au Var où les cartes restent entre ses mains. Au sein du Clio Trophy France qui comptait tout de même 39 partants, Luc & Quentin ont dû faire preuve de patience pour s’acclimater au terrain. Victime d’une crevaison lors de la première étape où il dégringolait à la 28ème place du trophée, l’équipage Maconnais progressait et remontait jusqu'à la 18ème position.

Terre de Vaucluse – 11/13 novembre [CFT]
Le week-end dernier se tenait l’ultime manche du Championnat de France des Rallyes Terre. Deux équipages Minerva Oil by GBi.com étaient présents : Cyrille Féraud & Andy Malfoy sur une Citroën DS3 WRC et Frantz Comoli & Elodie Massé qui effectuaient leurs premiers tours de roues à bord d’une Citroën C3 Rally2. Pour ses derniers kilomètres disputés avec le costume de Champion de France, Cyrille Féraud décroche la 6ème place au scratch et remporte la classe A8W. Malgré son déficit de roulage, Frantz Comoli livrait une nouvelle fois une belle prestation et terminait à la 8ème place au scratch en devançant quelques habitués du championnat !

Automne Charente-Maritime – 21/23 octobre [CF2D]
Quatre équipages du Team Minerva Oil by GBi étaient engagés au Rallye d’Automne. Sur la VW Polo du Team, Cédric De Sousa & Nicolas Bonneris terminaient à la 6ème place au scratch et la 4ème en RC2 pour leur première expérience en Rally2. Engagés sur leur Mitsubishi evo IX R4, Antoine Hommeau & Ludovic Hommeau réalisaient un superbe week-end avec la 8ème place au scratch et la victoire en R4 à la clé. Victoire également dans le groupe F2000 pour Philippe & Alexandra Rageau sur leur belle Renault Mégane F2/14 qui terminent à la 16ème place au scratch. Enfin, Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (Renault Clio R3) montent une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium de classe, 24ème du classement général.

Indre – 4/5 novembre [CF2D]
Le Rallye de L’Indre concluait la saison de Championnat de France 2ème Division. Malheureux ici-même l’an passé lors de la Finale, Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny (VW Polo Rally2) prenaient une revanche autoritaire en signant l’intégralité des 10 temps scratch en spéciale. Grace à ce 7ème succès cette saison, Denis remporte l'édition 2022 du Michelin Rallye Tour !
Comme à l’Automne, Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (Renault Clio R3) terminent à la 2ème place de la classe R3 et finissent 14ème au scratch.

Côtes du Tarn – 4/6 novembre [R]
Deux représentants du Team Minerva Oil by GBi.com avaient fait le déplacement au Rallye des Cote du Tarn, tous deux sur des voitures de la classe R5/Rally2. Jérémy Puech & Valentin Augé (Citroën C3 Rally2) concluent l’épreuve à la quatrième place au scratch, suivis par Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Skoda Fabia Rally2), cinquièmes.

Pays Rignacois – 11/12 novembre [R]
Sur une bonne dynamique depuis son retour au volant de la Citroën DS3 R5, Julien Marty copiloté par Alexandra Fontana décroche son 3ème succès consécutif, le 6ème en 2022 ! Le podium est complété par un deuxième équipage Minerva Oil avec Michaël Lobry & Melina Martino (Mitsu evo X A8) qui terminent à la 3ème place au scratch et remportent le groupe A. Une troisième auto du Team se classe dans le top 4 puisque Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Skoda Fabia Rally2) les suivent immédiatement, ils décrochent également la 2ème place dans la classe RC2.

Monts & Coteaux – 11/12 novembre [R]
Le même week-end, Ludovic Godard & Alex Florenson retrouvaient l’Alpine A110 RGT. Alors deuxième au scratch, l’équipage sortait malheureusement de la route dans la sixième spéciale. 


Calendrier
[CFR] 24/27 novembre – Var : L. Giroux (C3 Rally2), L. Godard (Clio F2/14)
[N] 10/11 décembre – Médoc : J-C Beaubelique (Polo R5), J. Marty (DS3 R5), J-S Vigion (C3 Rally2), J. Borderie (106 N2)