La saison est bien lancée dans les Championnats de France Terre et Asphalte et les épreuves vont maintenant s'enchainer. Sur Terre aux Causses, belle performance de Jean-Sébastien Vigion qui s'installe d'entrée dans le peloton de tête. Sur le tarmac Lyonnais, le Team PH Sport by Minerva Oil a malheureusement subi plusieurs déconvenues. La grande satisfaction provient du jeune Styve Juif, vainqueur en titre du Trophée Michelin, qui a épaté la galerie pour ses débuts en Rally2. En Coupe de France, nos pilotes enchainent les bons résultats avec 3 nouveaux succès.
Terre des Causses - 5/7 avril [CFT]
Le Championnat de France des Rallyes Terre a fait sa rentrée des classes début avril du côté de Capdenac-Gare avec une météo plutôt clémente. Champions de France 2RM en titre, Jean-Sébastien Vigion & Amandine Borderie découvraient la Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport et en ont fait bon usage. Avec beaucoup de nouvelles choses à assimiler, Jean-Seb a progressé tout le week-end dans son pilotage et dans la recherche du bon setup et obtient une belle 4ème place scratch qui lui permet de scorer des points importants au championnat. De retour sur terre avec la DS3 WRC après presque un an d'absence, Jean-Charles Beaubelique & Arnaud Dunand réalisent une belle course en réduisant progressivement l'écart au kilomètre qui les séparent des leaders. La progression par rapport aux chronos de 2023 est également à souligner et est récompensée par la 12ème place scratch et la 2ème en A8W. Michaël Lobry & Gaëtan Parade découvraient également la Renault Clio Rally3 du Team PH Sport en Championnat de France Terre. Rapidement à l'aise à bord de sa nouvelle monture, Michaël décroche une superbe 14ème place scratch et se classe second de la classe RC3.
Rhône Charbonnières - 18/20 avril [CFR]
Après la victoire du Touquet, le Team PH Sport by Minerva Oil espérait poursuivre sur sa lancée mais le Rallye Rhône Charbonnières s'est montré impitoyable envers les pilotes du Team, ceux des C3 Rally2 notamment.
Avec le numéro 1 sur les portes, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) prenaient un bon départ et malgré une valve pop-off défaillante se positionnaient d'entrée en rival principal du quintuple Champion de France. Dans le match avant la dernière spéciale du jour, ils partaient malheureusement à la faute et devaient en rester là.
Auteurs d'un Touquet encourageant, Anthony Fotia & William Hanocq (C3 Rally2) débutaient parfaitement le rallye en se positionnant d'entrée sur le podium puis récupéraient la 2ème place après la sortie de Léo malgré un tête-à-queue dans l'ultime chrono de la journée. En tête aux intermédiaires de la première spéciale du samedi, Anthony se posait en contrebas et ne réussissait à en sortir que 23' plus tard. Très loin au classement, il a néanmoins pu accumuler de l'expérience en parcourant tous les kilomètres de l'épreuve.
Dans la même veine, Luc Giroux & Julien Loup (C3 Rally2) réalisaient une belle première étape et occupaient une superbe 7ème place au scratch et la 3ème du Trophée Michelin Rally2 avant de se faire piéger sur une plaque noire dans l'ES8, devenue détrempée après une averse de grésille.
Vainqueurs du Trophée Michelin Amateurs 2023, Styve Juif & Maxime Biegalke se voyaient récompensés par le manufacturier Clermontois par le volant d'une Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport à Charbonnières. Pour une première à son volant, le jeune pilote Franc-Comtois a étonné de par son adaptation et sa vitesse. Rapidement dans le coup, Styve a joué tout le week-end avec les meilleurs et se classe 5ème du rallye en signant un 2ème chrono dans l'ES8, assurément la révélation du rallye ! Sa performance met également en évidence l'importance du Trophée Michelin dans l'évolution des pilotes mais aussi la performance de leurs produits avec une gamme de pneumatiques qui malgré les conditions changeantes ont su performer sur l'ensemble du week-end.
Rallye plus compliqué en revanche pour Ayrton Lechartier & Caroline Puel (C3 Rally2) qui pour leur première apparition en Championnat de France ont du subir de nombreuses coupures moteur. Rapidement éloigné, Ayrton n'a pu s'exprimer comme il le souhaitait mais aura l'occasion de se rattraper.
Dans le Trophée Alpine, Ludovic Godard & Damien Augustin (Alpine RGT) ont fait leur possible pour disputer la victoire mais une légère inconstance dans les chronos leur faisaient faire le yoyo. Ils obtiennent néanmoins un belle 2ème place du Trophée qui leur permet de débuter le championnat sur de bons rails.
Dans la Stellantis Motorsport Rallycup, Benjamin Rico & Thimothée Dinet (208 Rally4) se classent à la 11ème place de la coupe alors que Nicolas Rouillard & Christel Olivet (208 Rally4) terminent 13ème.
Dans le Championnat Team, Minerva Oil by PH Sport marque des points importants et pointe actuellement à la 2ème place du classement dans le sillage du leader.
Coupe de France
|