En ballotage très favorable avant l'ultime épreuve de la saison du Championnat de France au Rallye du Var, le Team PH Sport by Minerva Oil pouvait se permettre de rêver grand. Une cinquième place finale suffisait à Léo Rossel & Guillaume Mercoiret pour décrocher les titres de Champion de France Pilote et Copilote alors que dans le classement par équipe, le Team devait s'assurer de placer deux voitures parmi les meilleures à l'arrivée.
Rallye du Var - 21/24 novembre [CFR]
Si la pluie a souvent été l’alliée de Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) cette saison, ils n'étaient pas mécontents d'observer un soleil radieux illuminer le port de Sainte-Maxime pour le départ de la première étape. Sur des routes sèches, l’équipage Gardois adoptait une stratégie plutôt prudente lors de la première journée, mais parvenait malgré tout à prendre la tête du classement vendredi soir grâce à une belle régularité aux avant-postes.
Toujours aussi performants sous des conditions similaires le lendemain, ils laissaient le commandement à Eric Camilli après l’ES5 mais récupéraient leur position lorsque ce dernier subissait une crevaison dans la spéciale suivante. Vainqueurs du dernier chrono de la journée, ils augmentaient leur avance avant d'affronter la dernière journée de la saison.
Cette dernière étape débutait sous la pluie et dans le brouillard. Avec une marge confortable sur la cinquième place, l'équipage Citroën Racing ne prenait aucun risque, mais se présentait tout de même au départ de la dernière spéciale en leader. Conscient de l'enjeu et des nombreux pièges, il laissait leurs poursuivants s'expliquer pour la victoire, tout en s'assurant de la troisième marche du podium. Ce résultat offrait ainsi à Léo & Guillaume leur premier titre de Champions de France des Rallyes Pilote et Copilote, et le premier titre national dans ces catégories pour le Team PH Sport by Minerva Oil.
De retour dans la Citroën C3 Rally2, Anthony Fotia & William Hanocq retrouvaient rapidement le rythme et terminaient à une belle cinquième place au général, après avoir remporté la mythique spéciale du Mont-Faron.
Ludovic Godard & Alexis Maillefert (Alpine RGT), ainsi que Lucas Zielinski & Ewen Leenhardt (Clio Rally5), n'avaient qu'une seule et même ambition : rapporter les points nécessaires pour décrocher le titre en Championnat Team. Comme souvent cette saison, ils ont parfaitement rempli leur mission. Bien que diminué physiquement, Ludovic ramène une belle deuxième place en RGT face à Cédric Robert, tandis que Lucas décroche une victoire incontestée en Rally5.
Ce solide résultat, combiné à ceux obtenus tout au long de la saison par nos équipages, ainsi qu'à la qualité du travail fourni par PH Sport et Michelin Motorsport côté pneumatiques, permet au Team PH Sport by Minerva Oil de décrocher son deuxième titre national, après celui de 2008.
Coupe de France
En Coupe de France, le Team Minerva Oil by GBi. com s'adjuge une 34ème victoire scratch grâce à Ayrton Lechartier & Marine Maye, vainqueurs au Rallye Cœur des Vignobles. Antoine Hommeau et Romain Auvert font grimper le score à 72 victoires de classe alors que Luc Giroux et Nicolas Rouillard montent sur le 118ème podium de la saison. Dernier week-end de course à venir pour Ludovic Godard et Julien Croquet au Rallye de Balagne et pour Nicolas Rouillard et Antoine Hommeau au Rallye du Médoc, l'occasion peut-être de décrocher un 75ème podium scratch ?
Cœur des Vignobles - 23/24 novembre [R]
Victoire scratch : Ayrton Lechartier & Marine Maye (C3 Rally2), 1er RC2
1er A8 : Antoine Hommeau & Thomas Taillandier (Mitsu evo IX A8), 7ème scratch
2ème RGT : Luc Giroux & Rémi Lassarat (991 GT3), 9ème scratch
3ème RC2 : Nicolas Rouillard & Philippe Curel (DS3 R5), 4ème scratch
5ème scratch : Jérémy Puech & Emeline Massié (Fabia RS Rally2), 4ème RC2
Automne - 28/30 novembre [CF2D]
1er RC5 : Romain Auvert & Maxime Belivier (Clio RC5), 18ème scratch
5ème RC2 : Philippe Rageau & Alexandra Rageau (Fabia Rally2), 8ème scratch
Abandon : Thierry Boisdron & Alexis Le Cadre (Clio R3), mécanique dans ES4
A venir...
Médoc - 14/15 décembre [R] : N. Rouillard (DS3 R5), A. Hommeau (Mitsu evo IX A8)
Balagne - 13/15 décembre [N] : L. Godard (Alpine GT+), J. Croquet (106 F2/13)