Souvent par le passé, le Rallye du Rouergue et sa canicule ont mis les concurrents et mécaniques à rude épreuve. Cette année, la pluie et des températures plus basses ont offert à l'épreuve un visage différent sans pour autant déroger à la tradition.
Rouergue Aveyron Occitanie - 4/6 juillet [CFR]
Cinquième round du Championnat de France des Rallyes, le Rouergue marquait le cap de la mi-saison. Disputé d'ordinaire sous un soleil de plomb, les conditions étaient nettement plus compliquées cette année avec une première étape majoritairement sèche avant que la pluie ne s'invite lors de la seconde journée. Si les plaques de goudron fondu ont laissé place à des coulées d'eau, l'épreuve ne s'est pas montrée moins sélective et beaucoup d'équipages en ont fait les frais malgré le bon comportement de la gamme de pneumatiques Michelin Motorsport dans toutes les conditions.
Dans le Team PH Sport by Minerva Oil, les co-leaders du Championnat Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) espéraient réaliser le bon coup en Aveyron. Deuxième et légèrement en retrait le premier jour, le Gardois prenait la tête sous la pluie le lendemain et se dirigeait vers un troisième succès cette saison avant d'être confronté de manière inexplicable à un début d'incendie dans l'avant-dernière spéciale. Il faudra maintenant patienter jusqu'au Mont-Blanc pour effacer cet abandon et espérer reprendre le commandement du Championnat où il reste bien positionné.
Auteurs d'un bon départ avec le 3ème chrono dans l'ES1, Anthony Fotia & Arnaud Dunand (C3 Rally2) sortaient de la route dès l'ES2. Le pilote Citroën Racing dispose maintenant de deux mois pour comprendre ce qui n'a pas été et sortir de cette mauvaise passe.
Brillants au Rhône Charbonnières, Styve Juif & Maxime Biegalke ont renouvelé la belle performance et montent sur un podium de Championnat de France pour leur troisième course seulement à bord de la C3 Rally2 du Team PH Sport. Deuxième du Rouergue, Styve est assurément la belle surprise de cette première moitié de Championnat.
En Stellantis Motorsport Rallycup, Nicolas Rouillard & Maxime Escudier (208 Rally4) se classent à la 9ème place de la Coupe, Benjamin Rico & Dinet Timothée (208 Rally4) terminent quant à eux 11ème. Sur une Clio Rally4, Julien Brégeon & Amélie Arrivé (Clio Rally4) terminent 14ème de la classe RC4 et 37ème au scratch.
Enfin dans la Minerva Academy, Lucas Zielinski & Clémence Favy (Clio RC5) montent pour la première fois de leur carrière sur le podium d'une formule de promotion en terminant 3ème du Clio Trophy France Asphalte. Déception en revanche pour Maxence Potard & Albin Goutry-André (Clio RC5), sortis de la route dans la 2ème spéciale.
Coupe de France
Seulement 3 épreuves disputées en Coupe de France sur ces trois dernières semaines pour le Team Minerva Oil by GBi. com mais des résultats de qualité avec des victoires de classe pour tous les équipages à l'arrivée. Aux 4 Cantons, Jérémy Puech décroche son premier scratch de l'année et porte déjà le total du Team à 18 victoires cette saison.
Clain - 29/30 juin [R]
1er F2/13 : Julien Croquet & Valérie Thébault (106 F2/13), 7ème scratch
Abandon : Philippe Rageau & Amélyne Rageau (Fabia Rally2), Sortie dans ES5
4 Cantons - 6/7 juillet [R]
Victoire scratch : Jérémy Puech & Emeline Massie (Fabia RS Rally2), 1er RC2
Saint-Sornin-Leulac - 6/7 juillet [R]
1er R2 : Richard Duranton & Armand Autier, 5ème scratch
1er Rally5 : Julien Borderie & Benoît Serres (Clio RC5), 23ème scratch
A venir...
Saintonge - 19/21 juillet [N] : D. Millet (Polo Rally2)
Drôme - 20/21 juillet [N] : J. Ancian (Polo Rally2)
Matour - 19/20 juillet [R] : L. Giroux (C3 Rally2), T. Monnet (Polo Rally2)
Montagne Noire - 26/27 juillet [CF2D] : J. Puech (Clio S1600), A. Hommeau (Mitsu evo IX A8)
Thouaret - 3/4 août [R] : P. Rageau (Fabia Rally2)
24 Dordogne-Périgord - 10/11 août [R] : M. Lobry (Mitsu evo X A8), J. Borderie (Clio Rally5)
12 Travaux d'Hercule - 17/18 août [R] : P. Rageau (Fabia Rally2), A. Hommeau (Mitsu evo IX A8)
Pays Basque - 23/25 août [N] : A. Lechartier (C3 Rally2)