Finale de la Coupe de France Ambert Auvergne Léo Rossel, Guillaume Mercoiret et Team Minerva Oil by GBi. com remportent la Coupe de France !

C'était une année particulière pour la Coupe de France puisque deux finales se sont disputées en 2023. En début d'année suite au report dû à la pénurie de carburant, Thomas Chauffray & Anthony Hamard l'avaient emporté à Béthune sous les couleurs Minerva Oil. Huit mois plus tard, le Team conserve sa couronne grâce à Léo Rossel & Guillaume Mercoiret, intraitables en Auvergne dans l'antre de Michelin Motorsport qui équipe tous nos équipages.

Le gratin de la Coupe de France s'est donc réuni en cette mi-octobre du côté d'Ambert pour ce qui représente le firmament d'une saison dans le milieu du rallye amateur. Au programme, un prologue et huit spéciales qui ont ravi les quelques 230 équipages qualifiés, le tout devant un public venu en masse et sous la direction d'une organisation qui avait fait les choses en grand.
Parmi les heureux élus, six de nos équipages ont pu prendre le départ ce cette grande fête : Léo Rossel & Guillaume Mercoiret sur la C3 Rally2 familiale (3 victoires cette saison), Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny sur Polo Rally2 (6 victoires), Ayrton Lechartier & Roselyne Manent sur Fabia Rally2 (3 victoires), Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard (Alpine RGT, 3 victoires), Antoine Hommeau & Thomas Taillandier en Mitsu evo IX R4 (5 victoires de classe, 2 podiums scratch) et Thierry Boisdron & Frédéric Preteseilles en Clio R3 (3 victoires de classe).

Affublée du n°1, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret marquaient d'emblée les esprits en remportant significativement le prologue, transparent au classement mais servant à établir l'ordre de départ. Toujours premier sur la route au départ de la première étape, l'équipage Gardois s'adjugeait les 2 chronos du vendredi malgré un choix de pneus peu satisfaisant. Plus à l'aise en gommes mediums le samedi matin, il frappait d'entrée un grand coup en augmentant son avance de 9 secondes en 14 km puis s'emparait encore des 2 secteurs chronométrés suivants ! Larges leaders mais craignant l'arrivée de la pluie, Léo & Guillaume, jusque-là invaincus en spéciale, donnaient un dernier coup de reins dans l'ES6 et portaient leur avance à 29 secondes avant de pouvoir assurer dans les 2 derniers chronos. A 25 ans, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (27 ans) remportent la Finale de la Coupe de France sous les couleurs du Team Minerva Oil by GBi. com !

Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny faisaient également parti des favoris. Malheureusement le pilote des Hauts-de-Saône vivait un début de course plutôt chaotique. Confronté à des problème moteur, Denis laissait échapper de nombreuses secondes et pointait à une 7ème place peu en rapport avec son talent, loin de la tête de la course. Son équipe identifiait la maladie de la VW Polo samedi matin et Denis remontait dans la hiérarchie, 6ème puis rapidement 5ème, l'équipage Minerva Oil signait même le scratch dans l'ES8 mais le temps perdu la veille était trop important pour pouvoir en gagner davantage. Dommage, le podium était largement à sa portée.

Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard faisaient figure d'épouvantail en RGT mais ils devaient se méfier de la Porsche de Maxime Dupuy. En tête dés la première spéciale, le Franc-Comtois devait pourtant s'employer face aux coups de butoirs de son adversaire. Forcé de remettre un peu d'attaque dans la dernière boucle, Ludo et Matthieu sortaient vainqueurs avec autorité d'une bataille qui les hissait vers une magnifique 7ème place au scratch.

Pour sa deuxième finale de Coupe de France, Ayrton Lechartier, copiloté par Roselyne Manent, s'attendait à une sérieuse adversité. Sur ces routes rapides, Ayrton tutoyait le Top 10 en début de course et repoussait ses limites pour monter dans la hiérarchie. En pleine progression, le Tarnais pointait à une belle 11ème place scratch avant la dernière spéciale où un petit excès d'optimisme lui faisait perdre 2 minutes. Finalement 14ème au scratch, Ayrton & Roselyne peuvent être satisfaits d'avoir été au bout d'une finale à l'ambiance extraordinaire.

Au départ d'Ambert, Antoine Hommeau & Thomas Taillandier savaient qu'ils auraient fort à faire dans la catégorie R4 face à un redoutable Nicolas Rouillard. Mais c'est finalement du côté de la mécanique qu'il fallait se tourner pour trouver leur adversaire principal ce week-end. Crevaison dans le prologue puis alternateur dans l'ES1 entrainant une chute de la pression de turbo, son équipe œuvrait et remettait la Mitsubishi en forme pour le samedi. Le lendemain, c'est le pont arrière qui faisait des siennes et l'assistance réalisait de nouveau des miracles. Ne pouvant lutter avec Nicolas Rouillard, Antoine & Thomas se satisfaisaient de la 2ème place de classe mais surtout de la 3ème de groupe et la 27ème au scratch.

Thierry Boisdron participait lui à sa 7ème Finale de Coupe de France. Hélas celle-ci ne restera pas dans les favorites puisqu'avec Frédéric Preteseille, ils devaient rendre le carnet dès la 4ème spéciale sur problème mécanique.

Pour le Team Minerva Oil by GBi. com, c'est donc sur un second succès consécutif en Finale de la Coupe de France après une année 2023 jusque-là riche de 30 victoires et 64 podiums scratch. Mais la saison n'est pas encore terminée, affaire à suivre !