Thomas Chauffray & Anthony Hamard, les plus Hauts de France !

Béthune accueillait mi-février la Finale de la Coupe de France des Rallyes initialement prévue en octobre dernier et reportée suite à la pénurie de carburant. Pour cette grande fête du rallye amateur français, le Team Minerva Oil by GBi présentait trois autos au départ, toutes dans la catégorie Rally2, aux mains de Ludovic Godard, Jérémi Ancian et Thomas Chauffray. Au terme d’un week-end de domination totale, ces deux derniers signent dans les Hauts de France un doublé retentissant pour le Team !


Malgré la sécheresse dominante sur le pays, ce sont bien des conditions climatiques "nordiques" auxquelles les 111 qualifiés à la Finale de Béthune étaient confrontés. Le vendredi matin lors du prologue servant à déterminer l’ordre de départ, les routes affichaient un grip quasi nul qui obligeait les concurrents à faire preuve d’une certaine prudence. Mais dès celui-ci, deux équipages du Team Minerva Oil by GBi surnageait : Jérémi Ancian & Michel Di Lullo (VW Polo Rally2) meilleur temps, devant Thomas Chauffray & Anthony Hamard (Skoda Fabia Rally2). Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard (VW Polo Rally2) signaient eux le 7ème chrono.

La hiérarchie établie lors du prologue se confirmait le vendredi après-midi lors des trois secteurs chronométrés. Thomas Chauffray remportait la première spéciale d’une courte tête devant Jérémi Ancian puis l’ordre s’inversait dans la suivante et donnait l’avantage au pilote du Bugey. La dernière spéciale de la journée se terminait par un temps scratch ex-aequo entre les deux compagnons de Team alors que Ludo Godard rentrait à Béthune en 5ème position.
Jour 1, avantage Ancian.

Le lendemain, deux boucles de trois spéciales attendaient les concurrents et Thomas Chauffray tirait une nouvelle fois le premier mais comme la veille, il se faisait ensuite distancer par Jérémi Ancian sur les 12 kilomètres de la spéciale de la Vallée de la Ternoise et se voyait repoussé à plus de 10 secondes. Avec une stratégie de pneumatique différente, le normand entretenait l’espoir avant la pause de midi avec un nouveau scratch et un déficit revenu à 7,8 secondes. De son côté, Ludo Godard concédait une position et rentrait à Béthune à une honorable 6ème place au scratch.
Avant l’ultime section, avantage Ancian toujours.

Samedi après-midi sur un revêtement toujours aussi "pourri", les deux compères du Team Minerva Oil by GBi s’apprêtaient à vivre une véritable guerre des tranchées, augmentant encore le curseur de la prise de risques. Côté Chauffray, pas le temps d’attendre pour aller chercher la victoire, côté Ancian, ne commettre aucune erreur. Finalement, les deux pilotes y allaient de leurs petites fautes mais la perte de temps s’avérait minime et les autres concurrents ne pouvaient que constater l’étendue des dégâts sur la feuille de temps. Le duo euphorique repoussait leur poursuivant immédiat à près de 20 secondes mais le plus gros coup était bien celui réalisé par Thomas Chauffray qui en une seule spéciale, refaisait la quasi-intégralité de son retard !
Dans la suivante il récidivait, devant Jérémi Ancian toujours, et prenait la tête pour 4,5 secondes. Le pilote de la VW Polo Rally2 avouait avant la dernière spéciale avoir rendu les armes face à un Thomas Chauffray en état de grâce qui concluait l’épreuve devant une foule innombrable par un nouveau scratch en guise de bouquet final. Après avoir remporté le Clio Trophy France en 2022, Thomas Chauffray, copiloté par Anthony Hamard, remporte à 37 ans sa première Finale de la Coupe de France.
Auteurs de 6 succès en 7 courses pour se qualifier à Béthune, Jérémi Ancian & Michel Di Lullo leur auront livré une magnifique résistance, ils offrent au Team Minerva Oil by GBi un doublé historique. Doublé que l’on retrouve d’ailleurs sur chacune des dix feuilles de temps, preuve s’il en était besoin de la suprématie des deux équipages. Enfin, Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard viennent parfaire le tableau avec une belle 7ème place malgré deux crevaisons dans les spéciales 4 et 6.


Calendrier
[R] 4/5 mars : Cœur des Vignobles : A. Lechartier (Fabia Rally2), J. Puech (Fabia Rally2)
[R] 4/5 mars : Jean-Pierre Champeau : J.C. Beaubelique (Polo Rally2), J. Marty (DS3 R5), J. Borderie (Clio Rally5), P. Rageau (Clio Rally4), T. Boisdron (Clio R3)
[R] 4/5 mars : Pays Avallonnais : L. Godard (Alpine RGT)