Le Championnat de France des Rallyes touche à sa fin avec déjà l'avant-dernière manche de la saison au Critérium des Cévennes. Fidèle à sa tradition, l'épreuve Cévenole s'est vue perturbée par des conditions climatiques automnales le premier jour avant que la Préfecture du Gard ne mette un terme à la course au soir de la première étape compte tenu du bulletin d'alerte déclenché pour la journée du samedi. Alors en tête, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret héritent donc de la victoire et PH Sport by Minerva Oil remporte la manche du Championnat Team.
Critérium des Cévennes - 24/25 octobre [CFR]
Quatre équipages représentaient le Team PH Sport by Minerva Oil pour la 8ème manche du Championnat de France des Rallyes. Leaders du classement au départ de leur épreuve à domicile, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) fondaient beaucoup d'espoirs dans une course qui leur avait échappé de peu l'an dernier. Après un départ timide sous la pluie, Léo & Guillaume donnaient un gros coup de collier à partir de l'ES3 et remportaient 6 des 9 spéciales au programme du premier jour. Devant l'importance des précipitations annoncées le samedi, ils connaissaient l'importance de rentrer en tête à l'issue de chaque tour pour parer à toutes éventualités. Quelques minutes après l'arrivée de la dernière spéciale du vendredi, la décision tombait et la Préfecture du Gard annulait la fin de course. En tête avec plus de 15sec d'avance, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret remportent leur 5ème succès cette saison, le 3ème de suite, et confortent leur avance au championnat même s'ils ne récoltent que 50% des points compte tenu du kilométrage parcouru.
Engagés sur une Clio Rally3, Thomas Chauffray & Anthony Hamard espéraient tirer profit de leur monture particulièrement à l'aise dans ces conditions. Absent derrière le volant depuis Le Touquet, Thomas retrouvait rapidement ses sensations et se battait pour la victoire en Rally3 avant de subir une crevaison dans la dernière spéciale. L'équipage Normand parvient néanmoins à conserver la 2ème place de classe et décroche une très belle 10ème place au scratch.
En Clio Trophy France et au sein de la Minerva Academy, Lucas Zielinski & Clémence Favy (Clio RC5) confirment leurs dernières performances en terminant à la 2ème place du Trophée et remportent le classement Junior de l'épreuve. Benjamin Rico & Bastien Dumas (Clio RC5) se classent quant à eux à la 8ème place du Trophée.
Dans le Championnat Team, PH Sport by Minerva Oil remporte une nouvelle fois l'épreuve et accentue son avance au Championnat. Pour Léo comme pour le Team, tout se jouera fin novembre au Rallye du Var.
Finale de la Coupe de France de Nice - 17/19 octobre
Disputée une semaine avant le Critérium des Cévennes, la Finale de la Coupe de France à Nice a également été perturbée par les conditions climatiques. Dans l'arrière-pays niçois, c'est cette fois la première étape qui était intégralement annulée. Le soleil revenu pour la journée de samedi, ce sont deux équipages du Team Minerva Oil by GBi. com qui allaient pouvoir s'exprimer. Vainqueurs de 6 rallyes cette saison, Denis Millet & Matthieu Douville (Polo Rally2) s'attendaient à souffrir face à des locaux connaissant parfaitement chaque mètre des spéciales proposées. Surpris parfois par le grip, l'équipage Franc-Comtois décrochait néanmoins une très belle 6ème place au scratch avec le titre honorifique de premier "non-local" !
Sur l'Alpine A110 RGT avec laquelle ils sont montés 13 fois sur le podium de groupe cette saison dont 9 fois sur la plus haute marche, Ludovic Godard & Matthieu Bôle-Richard ont également animé la tête de la course, se positionnant immédiatement derrière les Rally2 du groupe de tête. Auteurs de tous les temps scratch en RGT, ils remportent une victoire logique mais décrochent surtout une superbe 7ème place au scratch !
Coupe de France
Très beau bilan en Coupe de France puisque tous les équipages du Team Minerva Oil by GBi.com sont rentrés avec au minimum un podium de classe. Au Rallye de la vallée de l'Homme, on note le magnifique triplé obtenu par Julien Marty, Nicolas Rouillard et Michaël Lobry !
Vallée de l'Homme – Périgord Noir - 12/13 octobre [R]
Victoire scratch : Julien Marty & Jean-Luc Maury (DS3 R5), 1er RC2
2ème scratch : Nicolas Rouillard & Quentin Albié (DS3 R5), 2ème RC2
3ème scratch : Michaël Lobry & Mélina Martino (Mitsu evo X gr.A), 1er A8
2ème Rally5 : Julien Borderie & Benoît Serres (Clio RC5), 14ème scratch
Midi Toulousain - 12/13 octobre [R]
3ème scratch : Jérémy Puech & Maxime Escudier (Fabia RS Rally2), 3ème RC2
1er A8 : Antoine Hommeau & Marc Chapelle (Mitsu evo IX gr.A), 4ème scratch
A venir...
Epine - 1/2 novembre [R] : L. Godard (Alpine GT+)
Vins de Champagne - 1/2 novembre [R] : J. Croquet (106 F2/13)
Pays Rignacois - 9/10 novembre [R] : A. Lechartier (C3 Rally2)
Fenouillèdes - 15/17 novembre [N] : A. Lechartier (C3 Rally2), N. Rouillard (DS3 R5)