En ce début d'automne, lorsque les feuilles de marronniers commencent à recouvrir les chaussées, on pense immédiatement au Critérium des Cévennes. Cela annonce également la fin d'une longue saison dans le Championnat de France avec le bouquet final un mois plus tard dans le golf de Saint-Tropez. Dans le Championnat Terre, les dès sont jetés puisque le livre du Championnat de France 2023 s'est refermé du côté du Mont-Ventoux.
Critérium des Cévennes - 26/28 octobre [CFR]
L'épreuve Cévenole traine la réputation d'être la manche la plus compliquée de l'année dans le Championnat de France. Même si disputée dans des conditions plutôt clémentes, les concurrents ont du faire face aux plaques d'humidité rendant les choix de pneumatiques incertains et à une épreuve nocturne le vendredi soir qui aura largement redistribué les cartes. Dans le Team Minerva Oil by GBi. com, ce sont Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) qui se sont particulièrement mis en avant. Quasiment à la maison, ils se positionnaient d'emblée en leader lors de la première spéciale avant de laisser la tête un court instant, immédiatement récupéré après 3 nouveaux scratchs. Malheureusement, un bris de cardan leur faisait perdre près d'une minute dans l'ES6. Reparti à l'attaque, Léo & Guillaume remontaient de la 4ème à la 2ème place, position qu'ils conservaient jusqu'à l'arrivée où il montaient pour la quatrième fois de suite sur le podium en ayant signé 11 des 14 scratchs.
Eric Camilli & Thibault de la Haye (C3 Rally2) revenaient aux Cévennes après 10 ans d'absence avec l'obligation de s'imposer pour garder espoir au championnat. En délicatesse avec ses réglages en début de course, Eric peinait à suivre le duo de tête mais restait à distance raisonnable avant l'assistance. Plus à l'aise avec un meilleur setup l'après-midi, il signait 2 deuxième temps, puis le scratch dans l'ES6 ! Motivé pour aller chercher la victoire, Eric et Thibault sortaient malheureusement dans la dernière spéciale de nuit et voyaient s'envoler toute chance de titre.
Cette spéciale aura également été fatale à Thomas Chauffray & Pierre Simenel (Clio Rally3), eux aussi sortis de la route alors qu'ils occupaient une brillante 9ème place au scratch. Fin de saison pour Thomas qui quel que soit la catégorie, aura animer le Championnat de France des Rallyes édition 2023 !
En 208 Rally4, Benjamin Rico & Thimothée Dinet n'ont pas connu beaucoup plus de réussite. Pointant à une belle 4ème place du Trophée Michelin Amateur au terme de la première journée, ils sortaient à leur tour de la route dans la première spéciale du samedi.
Le Team Minerva Oil by GBi. com s'apprête maintenant à disputer le Rallye du Var avec 4 équipages au départ. Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) se verraient bien sur la plus haute marche du podium à Sainte-Maxime pour conclure une première année parmi l'élite plus que prometteuse. Eric Camilli & Benjamin Veillas (C3 Rally2) auront la même ambition et voudront terminer l'année sur une bonne note. Luc Giroux & Julien Loup seront également de la partie et retrouveront la Citroën C3 Rally2 du Team. Dans le Trophée Alpine, Ludovic Godard & Thomas Chauffray auront l'occasion d'aller chercher une place sur le podium final du Trophée alors que Benjamin Rico & Thimothée Dinet espèrent performer sur la dernière manche de la Stellantis Rally Cup.
Terre de Vaucluse - 11/12 novembre [CFT]
Au pied du Mont-Ventoux se déroulait la dernière manche du Championnat de France des Rallyes Terre. Titrés dans le Clio Trophy France Gravel, Jean-Sébastien Vigion & Amandine Borderie (Clio Rally5) avaient l'occasion d'ajouter une ligne à leur palmarès. C'est chose faite puisqu'en terminant 3ème de la manche, nos 2 compères deviennent Champion de France des Rallyes 2RM 2023 !
Pour Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsu evo X R4), la saison se termine nettement moins bien qu'elle n'avait commencé. Vainqueurs des 3 premières manches, la réussite s'en est allée et l'équipage Périgourdin fini l'année avec un nouvel abandon après une simple panne de pompe à essence. Vraiment dommage pour eux car ils pouvaient à minima espérer une place sur le podium du Trophée 4RM.
Plus habitué des circuits, Dorian Boccolacci effectuait ses premiers pas sur un rallye terre avec Valentin Salmon à ses côtés sur le Citroën C3 Rally2 du Team Minerva Oil by GBi. com. En totale découverte, le pistard alternait le bon et le moins bon mais dans l'ensemble progressait face aux leaders pour décrocher la 11ème place du classement général.
Coupe de France
En Coupe de France des Rallyes, la saison touche à son but pour les équipages du Team Minerva Oil by GBi. com qui en majorité ont clôturé leur saison ! Reste 3 épreuves pour améliorer les statistiques déjà supérieures à la saison passée mais nous auront l'occasion d'y revenir. Une nouvelle victoire scratch est à souligner pour Ayrton Lechartier au Pays Rignacois.
Automne Charente Maritime - 20/21 octobre [CF2D]
7ème scratch : Philippe & Alexandra Rageau (Fabia Rally2), 6ème RC2
1er R3 : Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (Clio R3), 47ème scratch
Abandon : Cédric de Sousa & Emmanuel Brissiaud (Polo Rally2), sortie dans ES12
Côtes du Tarn - 21/22 octobre [N]
2ème scratch : Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Fabia Rally2), 2ème RC2
Indre - 3/4 novembre [CF2D]
4ème scratch : Jean-Charles Beaubelique & Amandine Borderie (Polo Rally2), 4ème RC2
1er F2000 : Julien Croquet & Valérie Thébault (106 F2/13), 11ème scracth, 1er F2/13
2ème R3 : Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (Clio R3), 19ème scratch
Monts & Coteaux - 3/4 novembre [N]
1er RGT : Ludovic Godard & William Lopez (Alpine RGT), 5ème scratch
Pays Rignacois - 12 novembre [R]
1er scratch : Ayrton Lechartier & Cécile Pagès (Fabia Rally2), 1er RC2
Perpignan Roussillon Fenouillèdes - 18/19 novembre [N]
3ème scratch : Julien Marty & Jean-Luc Maury ( DS3 R5), 3ème RC2
5ème scratch : Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Fabia Rally2), 5ème RC2
A venir...
Var - 23/26 novembre [CFR] : E. Camilli (C3 Rally2), L. Rossel (C3 Rally2), L. Giroux (C3 Rally2), L. Godard (Alpine RGT), B. Rico (208 Rally4)
Pont l'Evêque - 2/3 décembre [R] : T. Chauffray (Clio Rally3)
Balagne - 8/10 décembre [N] : L. Godard (Alpine RGT), J. Croquet (106 F2/13)
Médoc - 9/10 décembre [R] : J. Marty (DS3 R5)