En cette période de vacances scolaires, le Championnat de France posait ses valises début juillet du côté de Rodez pour le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie qui marquait le cap de la mi-saison. En lice pour le titre, Eric Camilli fait la bonne opération en s'imposant dans la cité Ruthénoise pour la 2ème fois consécutive mais son coéquipier d'écurie Léo Rossel - deuxième - lui aura donné du fil à retordre jusqu'au bout ! Avec ce magnifique doublé, PH Sport by Minerva Oil remporte la manche dans le Championnat de France des Rallyes Team et remonte à la deuxième place du classement.
Aveyron Rouergue Occitanie - 6/8 juillet [CFR]
Fidèle à la tradition, le Rallye du Rouergue s'est déroulé sous un soleil radieux et un asphalte surchauffé. Introduit au Vosges Grand-Est, le nouveau pneumatique Michelin H31 a une nouvelle fois montré ses qualités aussi bien sur les courts chronos avec un temps de warm-up réduit que dans les longues spéciales où les pilotes ont pu apprécier sa résistance dans l'effort.
Sur le podium du championnat avant le départ, Eric Camilli & Benjamin Veillas (Citroën C3 Rally2) se devaient de réaliser une belle prestation après une manche Vosgienne plutôt décevante de leur propre aveu. Dans une bataille à 4 en début de course, ils prenaient la tête dans l'ES5 pour ne plus la lâcher. Absent en 2022 mais victorieux l'année précédente, le pilote Niçois s'impose donc une seconde fois à Rodez en se montrant autoritaire dans les longs chronos, il remonte à la deuxième place du championnat et revient à seulement 7 points du leadership. Son plus grand rival ce week-end n'était autre que son équipier au sein du Team Minerva Oil by GBi.com. Malgré un manque d'expérience sur les routes Aveyronnaises, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (Citroën C3 Rally2) se sont mis en évidence en remportant 5 des 12 spéciales. L'équipage officiel Citroën Racing monte pour la première fois sur le podium d'une manche de Championnat de France et s'affirme au fil des courses comme un prétendant sérieux à la victoire.
Sur la 3ème Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport by Minerva Oil, Luc Giroux & Quentin Saxemard confirment la belle prestation du Vosges Grand-Est. Déjouant les nombreux pièges, l'équipage Maconnais termine à la 11ème place scratch et à la 8ème du Trophée Michelin Premium. Troisièmes du Trophée Alpine, Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard décrochent leur second podium de la saison. Ils devront poursuivre sur cette voie pour effacer leur abandon d'Antibes sur panne mécanique. Un déboire qu'ont malheureusement subi Thomas Chauffray & Anthony Hamard. Dès l'ES3, le moteur de la Renault Clio Rally3 refusait tout service et le Normand devait s'arrêter là.
Enfin au sein de la Minerva Academy, 4 équipages participaient à la 3ème épreuve du Clio Trophy France. Tobias Laurence & Florian Duthu terminent les mieux classés à la 12ème place. Un équipage 100% féminin venait grossir les rangs de l'académie, Charlotte Olea & Cécile Pages se classent au 26ème rang, elles sont suivies de Jordan D'Agostino & Florian Chardon, 30ème alors que Romain Perrin & Albin Goutry-André renonçaient après une sortie de route.
Terre de Langres - 21/23 juillet [CFT]
La première demi-saison s'achève également dans le Championnat de France des Rallye Terre après le Terre de Langres disputé le week-end dernier. Invaincus dans le Trophée 4RM, Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4) souhaitaient poursuivre sur cette lancée. Bien installés en tête jusqu'au départ de la 10ème spéciale, la belle série prenait fin quand l'équipage du Team Minerva Oil by GBi.com devait renoncer après un ennui mécanique. Un an après sa première expérience sur terre ici-même, Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard remettaient le couvert à bord d'une Renault Clio RC5. Bien leur en a pris puisqu'ils remportent le groupe Rally5 et terminent à une belle 31ème place au scratch.
Coupe de France
Dans la continuité du Rouergue victorieux, le Team Minerva Oil by GBi.com s'est distingué en Coupe de France sur ce mois de juillet en plaçant au minimum une auto sur le podium scratch dans les 5 épreuves disputées mais surtout en réalisant deux doublés à Saint-Sornin avec Julien Marty et Philippe Rageau et au 4 Cantons avec Ayrton Lechartier et Jérémy Puech, ainsi que 2 victoires au Saintonge pour Denis Millet et à Bagnols-les-Bains pour Léo Rossel. Luc Giroux, dauphin au Rallye de Matour complète ce joli tableau.
Saint-Sornin-Leulac - 1/2 juillet [R]
1er scratch : Julien Marty & Jean-Luc Maury (DS3 R5), 1er RC2
2ème scratch : Philippe & Alexandra Rageau (Fabia R5), 2ème RC2
1er R2 : Richard Duranton & Armand Autier (208 R2), 5ème scratch
Quatre Cantons - 15/16 juillet [R]
1er scratch : Ayrton Lechartier & Charlotte Olea (Fabia Rally2), 1er RC2
2ème scratch : Jérémy Puech & Enzo Mahinc (Fabia R5), 2ème RC2
Saintonge - 21/22 juillet [N]
1er scratch : Denis Millet & Aurélia Chevalier (Polo Rally2), 1er RC2
Bagnols-les-Bains - 21/22 juillet [R]
1er scratch : Léo Rossel & Thomas Monnet (C3 Rally2), 1er RC2
Matour - 21/22 juillet [R]
2ème scratch : Luc Giroux & Julien Loup (C3 Rally2), 2ème RC2
A venir...
Fourme d'Ambert - 28/29 juillet [R] : A. Lechartier (Fabia Rally2), R. Duranton (208 R2), J. Borderie (Clio RC5)
Avesnois - 5/6 août [N] : J. Croquet
Rally 24 Dordogne Périgord - 12/13 août [R] : J. Marty (DS3 R5)
Rallye du Sel - 11/12 août [R] : D. Millet (Polo R5), L. Godard (*)
Autun - Sud Morvan - 19/21 août [N] : D. Millet (Polo R5), L. Godard (Alpine RGT)
Pays Basque - 25/26 août [N] : A. Lechartier (Fabia R5), A. Hommeau (evo IX R4)
(*) Présence à confirmer