Le Championnat de France des Rallyes édition 2023 débute ce week-end sur la Côte d’Opale à l’occasion du Rallye du Touquet Pas-de-Calais et le Team Minerva Oil by GBi s’y présentera en grand comité puisque ce sont 8 équipages qui affronteront les routes piégeuses du Nord de la France. Le Rallye du Touquet sera aussi le théâtre du lancement en grandes pompes de la Minerva Academy où trois jeunes pilotes auront toutes les cartes en mains pour progresser au sein du Clio Trophy France Asphalte.
[CFR] Touquet – Pas-de-Calais (4/5 mars)
C’est avec un plateau fabuleux que se déroulera la manche inaugurale du Championnat de France des Rallyes puisque l’on dénombre 17 voitures de la classe Rally2 au départ. Parmi elles, 5 porteront les couleurs du Team Minerva Oil by GBi et seront comme de coutumes chaussées de pneumatiques Michelin. Confiées au Team PH Sport, trois Citroën C3 Rally2 seront emmenées par Eric Camilli & Thibault de la Haye pour leur retour en Championnat avec le ferme intention de jouer la victoire, par Léo Rossel & Guillaume Mercoiret, lauréats de la Stellantis Motorsport RallyCup et pilote officiel Citroën Racing qui évolueront pour la première fois en élite à bord d’une Rally2 et par Luc Giroux & Julien Loup qui entament une deuxième campagne consécutive en CFR avec le trio C3 - PH Sport - Michelin.
Vainqueurs du Michelin Rallye Tour l’an dernier, Denis Millet & Antoine Blondeau-Toiny prendront le départ à bord de leur habituelle VW Polo Rally2 et espèrent se mêler à la lutte, de même que Thomas & Pauline Chauffray, récents vainqueurs de la Finale de la Coupe de France disputée à Béthune. Pour leur première participation à une manche de championnat à bord d’une Rally2, la concurrence est d’ores et déjà avertie !
2023 marque également le lancement de la Minerva Academy où plusieurs pilotes ont pu candidater afin de prétendre à un volant dans le Clio Trophy France au sein du Team PH Sport avec le soutient de Minerva Oil, Michelin Motorsport et GT2i. Ils devaient être 2, ils seront finalement 3 au départ de la première manche sur le Front de Mer au Touquet. Ainsi, Jordan D'Agostino & Benoît Manzo, Tobias Laurence & Florian Duthu et Romain Perrin & Albin Goutry-André disposeront d’une structure encadrante de qualité qui leur permettra de progresser dans la discipline de manière professionnelle pour évoluer vers le succès.
Du côté de la Coupe de France, le Team Minerva Oil by GBi a repris ses bonnes habitudes dans la continuité du succès décroché par Thomas Chauffray lors de la Finale de Béthune avec déjà 6 podiums scratch dont 2 victoires au cours de ce premier mois de compétition !
[R] Cœur des Vignobles (4/5 mars)
Après un hiver dédié à la remise en forme mécanique et cosmétique de leur Skoda Fabia Rally2, Ayrton Lechartier & Roselyne Manent débutaient leur saison au Rallye Cœur des Vignobles tout comme Jérémy Puech & Valentin Augé sur une monture identique. Au terme de l’épreuve, Ayrton monte sur la 3ème marche du podium scratch et sur la 2ème en Rally2 alors que Jérémy, confronté à quelques déboires mécaniques avant le départ, termine 5ème au scratch et 3ème de classe.
[R] Jean-Pierre Champeau (4/5 mars)
Dans la ligue Nouvelle-Aquitaine Sud, pas moins de 5 représentants du Team Minerva Oil by GBi prenaient le départ du Rallye Jean-Pierre Champeau. Sur la VW Polo Rally2, Jean-Charles Beaubelique & Amandine Borderie ont rendu une belle prestation récompensée par la 2ème place au scratch et la victoire en Rally2. Julien Marty & Michaël Dussillos découvraient une nouvelle cartographie moteur sur leur DS3 R5 et se classent 4ème au scratch, 3ème en Rally2. Philippe & Romain Rageau de plus en plus à l’aise à bord de la Clio RC4 obtiennent une très belle 5ème place au scratch accompagnée de la victoire en Rally4. Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Clio R3) montent quant à eux sur la 3ème marche du podium de classe et terminent 16ème au scratch. Enfin, Julien Borderie & Brigitte Bouthier découvraient leur nouvelle monture, un Renault Clio Rally5 et se classent 30ème au scratch, 5ème de classe RC5.
[R] Pays Avallonnais (4/5 mars)
Avant de disputer le Trophée Alpine Rally, Ludo Godard & Matthieu Bole-Richard ont pu reprendre leurs marques du côté d’Avallon à bord de l’Alpine RGT. Auteurs de 4 meilleurs temps sur 6, ils remportent une épreuve qui leur avait échappé de peu l’an passé !
[N] Vienne (10/11 mars)
Dans la foulée du Rallye Jean-Pierre Champeau, Philippe & Alexandra Rageau ont une nouvelle fois brillé puisqu’il font cette fois monter leur Clio Rally4 sur la 3ème marche du podium scratch d’une épreuve nationale ! Ils remportent bien évidemment la catégorie Rally4.
[R] Hérault Grand Orb (11/12 mars)
Pour une dernière répétition avant le top départ du Championnat de France, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) remportent leur toute première victoire scratch en carrière après avoir signé l’intégralité des meilleurs temps !
[R] Printemps (11/12 mars)
Le même week-end, Jean-Renaud Marchal & Julien Pressac disposaient de la C3 Rally2 suivie par le Team PH Sport lors du Rallye de Printemps. Ils offrent au Team Minerva Oil by GBi un nouveau podium avec la 2ème place au scratch et la victoire en Rally2.
Calendrier
[CFR] 16/18 mars : Le Touquet - Pas-de-Calais : E. Camilli (C3 Rally2), L. Rossel (C3 Rally2), T. Chauffray (Fabia Rally2), D. Millet (Polo Rally2), L. Giroux (C3 Rally2), J. D'Agostino (Clio Rally5), T. Laurence (Clio Rally5), R. Perrin (Clio Rally5)
[R] 18/19 mars : Bonaguil (18/19 mars) : J. Marty (DS3 R5), A. Lechartier (Fabia Rally2), A. Hommeau (Mitsu Evo IX R4)