Déjà victorieux cet été au Rallye du Rouergue, Eric Camilli s'impose une seconde fois cette saison au Cœur de France avec Thibault de la Haye à ses côtés. Comme à Rodez puis à Morzine, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret montent sur la deuxième marche du podium et offrent au Team PH Sport by Minerva Oil un second doublé en Championnat de France des Rallyes. Tout reste possible dans l'optique du Championnat pour le pilote Niçois qui revient à seulement 9 points du leader à deux épreuves du terme.
Ce week-end, la grande fête du sport automobile amateur français se tiendra à Ambert où 6 de nos équipages ont obtenu la qualification pour la Finale de la Coupe de France après une année de bonnes performances sur les épreuves régionales et nationales.
Cœur de France - 30 sep / 1 oct [CFR]
Le Mont-Blanc lui était resté en travers de la gorge, pénalisé avant même le départ et le plus rapide en spéciale, Eric Camilli (C3 Rally2) a pris sa revanche au Cœur de France et de fort belle manière ! Avec Thibault de la Haye, l'équipage du Team PH Sport by Minerva Oil débutait parfaitement l'épreuve avec 5 scratchs consécutifs. En tête d'un top 3 regroupé en une dizaine de secondes au soir de la première étape, le pilote Niçois attaquait la deuxième journée par un nouveau meilleur temps qui le mettait sur de bons rails pour aller décrocher sa deuxième victoire de l'année. Ce résultat lui permet de recoller au championnat alors que la dynamique est actuellement dans son sens, à confirmer dès les Cévennes !
De leur côté, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) commencent à prendre goût aux podiums de Championnat de France mais c'est bien vers la plus haute marche que se porte maintenant leur intérêt. Malgré une panne de radio durant les 2 premiers chronos, l'équipage Citroën Racing était dans le match et disputait le leadership dès la fin de la première étape où il signait 2 temps scratchs. A seulement 7 secondes avant d'aborder la 2ème journée, Léo signait deux autres meilleurs temps et contestait la victoire à son compagnons jusqu'aux derniers hectomètres ! Deuxième à 5,3 sec de son compagnon d'écurie, le pilote Gardois peut savourer ce troisième podium consécutif avant d'aborder son épreuve à domicile. Avec 11 meilleurs temps sur les 13 spéciales disputées, la domination du Team PH Sport by Minerva Oil a été totale et l'équipe remporte la manche dans le championnat Team.
Dans le Trophée Michelin réservés aux amateur, Thomas & Pauline Chauffray (Clio Rally3) n'ont pas fait de détails. Ils s'imposent avec une confortable avance en ayant pris le soin de régaler les spectateurs et terminent à une superbe 12ème place au scratch. Dans ce même Trophée, Julien Bregeon & Amélie Arrivé (Clio Rally4) terminent à la 4ème place et décrochent l'argent dans la classe RC4 (23ème scratch).
Dans le Trophée Alpine Rally, Ludovic Godard & Damien Augustin avait récité une très belle partition, échouant à seulement 7 dixième du pilote local Pierre Roché. Malheureusement, ils se voyaient déclassés pour une non-conformité technique indépendante de leur fait.
Sur la 3ème Citroën C3 Rally2, Luc Giroux & Julien Loup réalisaient une belle course, occupant la 8ème place du général et devançant quelques fidèles du championnat. Ils se faisaient malheureusement piéger et devaient renoncer après une touchette à l'avant gauche dans l'ES8.
Dans la Minerva Academy, Bastien Gouret & Alison Guillon signent une belle performance avec la 9ème place du Clio Trophy France alors que Jordan D'Agostino & Manon Delio renonçaient dès l'ES1 sur sortie de route.
Terre des Cardabelles - 6/8 octobre [CFT]
La fin de saison approche dans le Championnat de France des Rallyes Terre et les concurrents se déplaçaient le week-end dernier dans l'Aveyron pour le Terre des Cardabelles. Seul équipage engagé et déjà couronnés dans le Clio Trophy France Gravel, Jean-Sébastien Vigion & Amandine Borderie abordaient l'épreuve sans pression avec l'espoir d'ajouter un nouveau succès. Malheureusement l'épreuve était endeuillée par la décès d'un commissaire de course lors de la première étape. Le Team Minerva Oil by GBi. com présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches d'André Vigroux, disparu dans l'exercice de sa passion et remercie l'ensemble de sa corporation pour leur dévouement essentiel au bon déroulement de la discipline qui nous anime tous. Pour Jean-Sébastien et Amandine, partis à la faute lors de la première étape, l'épreuve se termine sur la troisième marche d'un podium devenu anecdotique.
Finale de la Coupe de France Ambert Auvergne - 12/14 octobre
C'est LE rendez-vous de l'année pour des centaines d'équipages et des milliers de spectateurs ! La Finale de la Coupe de France des Rallyes aura lieu ce week-end à Ambert. Grace à leurs bons résultats cette saison, 6 de nos représentants feront le déplacement en Auvergne. Annoncés comme favoris, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) espèrent offrir au Team Minerva Oil by GBi. com un second succès consécutif après la victoire de Thomas Chauffray à la Finale de Béthune. Passé tout proche du graal à Châteauroux, Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny (Polo Rally2) peuvent également prétendre à ce titre alors qu'Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Fabia Rally2) espèrent bien figurer au milieu d'une liste pléthorique dans la catégorie reine. Ludo Godard & Matthieu Bole-Richard (Alpine) viseront la victoire en RGT et une belle place au scratch tandis qu'Antoine Hommeau & Thomas Taillandier (Evo IX R4) et Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (Clio R3) affronteront une belle concurrence dans leurs classes respectives.
Coupe de France
Le Team Minerva Oil by GBi. com a une nouvelle fois performé sur les épreuves nationales avec 5 nouvelles victoires scratch à mettre à l'actif de Ludovic Godard (Haute-Saône), Philippe Rageau (Vienne & Glane), Julien Marty (Vallée de l'Homme) et Denis Millet qui remporte deux épreuves en deux semaines (Quarré-les-Tombes & Plateau Vadahonnais) !
Terre de Découverte - 16/17 septembre [R]
1er Rally3 : Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Clio R3), 7ème scratch
Haute-Saône - 16/17 septembre [R]
1er scratch : Ludovic Godard & Michaël Chatelain (Alpine RGT), 1er RGT
Quarré-les-Tombes - 22/24 septembre [N]
1er scratch : Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny (Polo Rally2), 1er RC2
Vienne & Glane - 23/24 septembre [R]
1er scratch : Philippe & Romain Rageau (Fabia R5), 1er RC2
1er F2/13 : Julien Croquet & Valérie Thebault (106 F2/13), 4ème scratch
2ème Rally5 : Julien Borderie & Benoît Serres (Clio RC5), 24ème scratch
Abandon : J-C Beaubelique & Amandine Borderie (Polo Rally2), touchette dans ES3
Abandon : Thierry Boisdron & Isabelle Guignard (Clio R3), abandon dans ES3
Chasselas - 23/24 septembre [R]
2ème scratch : Jérémy Puech & Maxime Escudier (Polo Rally2), 2ème RC2
43ème scratch : Ayrton Lechartier & Roselyne Manent (Fabia Rally2), 4ème RC2
Plateau Valdahonnais - 29/30 septembre [R]
1er scratch : Denis Millet & Matthieu Douville (Polo Rally2), 1er RC2
Vallée de l'Homme - 7/8 octobre [R]
1er scratch : Julien Marty & Jean-Luc Maury (DS3 R5), 1er RC2
2ème Rally5 : Julien Borderie & Benoît Serres (Clio RC5), 18ème scratch
Abandon : Richard Duranton & Armand Autier (Peugeot 106), mécanique dans ES1
A venir...
Finale d'Ambert - 12/14 octobre [N] : L. Rossel (C3 Rally2), D. Millet (Polo Rally2), A. Lechartier (Fabia Rally2), L. Godard (Alpine RGT), A. Hommeau (evo IX R4), T. Boisdron (Clio R3)
Côtes du Tarn - 20/22 octobre [N] : A. Lechartier (Fabia Rally2)
Critérium des Cévennes - 26/28 octobre [CFR] : E. Camilli (C3 Rally2), L. Rossel (C3 Rally2), T. Chauffray (Clio Rally3)
Indre - 3/4 novembre [CF2D] : J-C Beaubelique (Polo Rally2), J. Croquet (106 F2/13)
Monts & Coteaux [N] : L. Godard (Alpine RGT)