Actualités

26
Mars 2012
Le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil Prend un bon départ sur la côte d’opale!

Avec pas moins de sept voitures (en championnat de France) au départ sous ses couleurs, le team MSR by GBI.com Minerva Oil se devait de réussir son entrée dans cet exercice 2012. En plus de voir tous ses concurrents franchir la ligne d’arrivée, l’équipe de Frédéric Anne et Jean-Charles Beaubelique repart du Touquet avec une deuxième place au championnat de France des rallyes Team !
« L’intersaison a été à la fois longue mais aussi très courte sur les derniers jours ! L’ensemble de l’équipe a fourni un très très gros travail tant sur le plan technique que logistique, pour que tout soit prêt en temps et en heure. Que demander de plus que de voir toutes ses voitures à l’arrivée ? C’est la plus belle des récompenses pour TOUS les acteurs du Team. De plus sur « notre » rallye du Touquet ! » Déclarait Mathieu Anne sur le podium d’arrivée. Il poursuit : « Je tiens également à remercier la FFSA avec qui nous entamons une cinquième campagne consécutive à travers le CFR Team et Jean-Pierre Lengagne et son équipe de nous avoir proposé une nouvelle fois un magnifique rallye du Touquet Pas de Calais.»

Jean-Charles Beaubelique / Cédric Hugonnot (Focus WRC 08)
Résultat … 4ème au général
Résumé … « Nous sommes bien sûr très satisfaits de cette course avec toute l’équipe. Suite à des problèmes techniques, nous n’avons pas pu rouler avant le départ. Ce rallye du Touquet s’est donc transformé en véritable découverte de la voiture et en séance d’essais. Finir quatrième est donc une réelle satisfaction. J’ai déjà hâte d’être au « charbo » pour continuer de découvrir ce monstre ! »
Fait marquant… Alors en pleine découverte de la voiture, Jean-Charles et Cédric ont réalisé deux deuxième temps scratch (ES13 et ES14) dont un avec un tout droit qui les privent d’un meilleur temps absolu dans l’ultime spéciale !


Benoit Vaillant / HP Morin (Clio R3)

Résultat … 38ème au général et 4ème Challenge Renault Sport
Résumé… « Avec Hp, nous avons suivi à la lettre ce que nous avions décidé avec l’équipe. Apprendre la voiture et ne pas faire de faute pour engranger un maximum de kilomètres. Nos premières impressions sont très bonnes. La voiture est vraiment top et l’équipe a fait du bon travail ! Maintenant, vivement le Limousin pour que nous puissions mettre en application ce que nous avons appris ce week-end. »
Fait marquant… Auteurs d’une course pleine d’intelligence, Benoit et HP réalisent un très encourageant 29ème temps dans la dernière ES sous la pluie pour leur premier Touquet devant des références de la catégorie comme Mathieu Arzeno ou Hervé Paternot.


Stéphane Pustelnik / Tibo Gorzyca (Mégane N4)
Résultat … 26ème au général et 3ème groupe N
Résumé… « La reprise du championnat a été assez difficile pour moi. Il faut que je reprenne l’habitude d’enchainer des longues spéciales. Quand nous avons voulu attaquer nous avons fait des temps sympas mais nous n’avons pas réussi à tenir le rythme tout le rallye. Il faut bosser là-dessus pour le « charbo » qui est un rallye que j’apprécie beaucoup. Pour ce qui est de la voiture, nous avons une nouvelle fois rencontré aucun soucis et nous finissons premiers des « Mégane »»
Fait marquant… Stéphane, vice-champion de France des rallyes dans les années 2000, n’avait plus pris part à une épreuve du championnat de France des rallyes depuis 9 ans ! Il s’est remarqué par des très bons temps de nuit lors de la première étape mais a perdu beaucoup de temps suite à la sortie d’un concurrent devant lui lors de la deuxième étape.



Mickael Lobry / Gaetan Parade (Mitsu Evo IX)

Résultat … 25ème au général et 2ème du groupe N
Résumé… « Pour un retour au Touquet, je suis content de notre course avec Gaétan. Il nous fallait découvrir beaucoup de choses ce week-end : les pneumatiques Michelin, l’équipe, … Nous serons encore plus performants dès le Lyon Charbonnières ! De plus, nous sommes satisfait de ramener nos premiers points à l’équipe ! »
Fait marquant… En plus de terminer à la deuxième place du groupe N, l’équipage du sud-ouest termine également à la cinquième place du trophée Michelin.



Jérémi Ancian / Gilles de Turckheim (207 RC)
Résultat … 21ème au général et 2ème volant 207
Résumé… « Notre objectif était bien sur la victoire mais nous savions que sur ce rallye du Touquet, nous aurions fort à faire face à Stéphane Lefebvre, le local. Il a fait une très belle course. Quant à nous, nous avons roulé pour gagner en début de course et ensuite nous avons assuré pour rallier l’arrivée, synonyme de primes et de points pour le championnat.»
Fait marquant… Le jeune pilote, soutenu par Sébastien Ogier, a réalisé le neuvième temps absolu dans la dernière ES (premier des roues motrices) au volant de sa 207 RC !



Jean-René Perry / Kevin Millet (Twingo R1)

Résultat … 57ème au général et 4ème junior
Résumé… « Avec Kevin, nous sommes réellement contents de notre résultat ici au Touquet ! Nous marquons de gros points pour le championnat, nous prenons également le maximum en capital confiance pour la suite de la saison. Nous sommes partis sur un rythme modéré le premier jour et avons attaqué le deuxième sous la pluie. Notre arrivée dans le team s’est également bien passée. J’espère désormais avoir toutes les cartes en main pour réaliser une belle saison !»
Fait marquant… Il y a un an tout juste, Jean René sortait violemment de la route lors du Touquet. Peu de personnes le voyaient remonter un jour dans une voiture de rallye ! Cette quatrième place, ici même au Touquet, est encore plus synonyme de victoire pour le pilote spinalien.



Simon Lebiez / Gwen Dhote (Twingo R1)

Résultat … 68ème au général et 11ème junior
Résumé… «Pour une grande première, c’est une grande première ! Nous avons pris un maximum d’expérience sur ce rallye. Il faut encore rouler pour comprendre la voiture mais dans l’ensemble, avec Gwen, nous sommes satisfaits. C’était déjà une vraie victoire d’être au départ, ça l’est encore plus d’être à l’arrivée ! Vivement le limousin !  »
Fait marquant… Simon prenait part à son premier rallye de championnat de France ce week-end. Après trois années en coupe de France, il a pu enfin se battre face aux meilleurs « jeunes » pilotes français. Sa onzième place sur vingt-huit au départ est prometteuse !


En plus de ses sept équipages engagés en championnat, la structure accueillait également quatre équipages locaux.
Alain Lefrançois, au volant de sa Subaru, finissait à une belle 2ème place de classe après avoir repris confiance en sa monture. Thierry Catteau au volant de sa Clio R3 effectuait une belle remontée le samedi après avoir connu un souci électrique. Et pour finir, Claude Lefrançois terminait son rallye du touquet à une satisfaisante deuxième place de classe pour une prise en main de sa nouvelle monture. (Son frère Raphael était quant à lui contraint à l’abandon).


Classement Team – Après Rallye du Touquet Pas de Calais :
1 Team Sainteloc Racing – Mister Auto, 36pts
2 Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 28 pts
3 Team FJ.com – Motul, 20 pts

10 Team Chazel Marc de Passorio, 0 pt

21
Mars 2012
Podium pour Jeremi Ancian au Touquet

Au rallye du Touquet, Jérémi Ancian, finalement classé deuxième du Volant Peugeot 207, a brillamment débuté la saison, ce qui lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.


Premier rallye de la saison, le rallye du Touquet n’est pas le plus simple. Avec ses nombreux carrefours en aveugle et ses routes particulièrement glissantes, il figure parmi les plus redoutés par les concurrents. « Au matin de la première étape, le temps était plutôt clément et les routes sèches, explique Jérémi AncianEn volant 207, le choix des pneus est réduit à deux possibilités, soit un slick médium soit un pneu pluie. Les routes étant néanmoins plutôt glissantes, notre choix se portait sur le pneu pluie qui possède une gomme beaucoup plus tendre. Ce choix s’avéra être le bon. Dès les premiers chronos, nous étions dans le coup. Lors de la boucle nocturne, nous avions fait le choix avec Gilles De Turckheim, mon copilote,  d’augmenter la pression dans les pneumatiques pour les longues spéciales afin de moins les dégrader. Ceci eu pour effet de surchauffer la gomme et nous fit perdre une vingtaine de secondes. Nous terminions  la première étape à la troisième place à 16’’6 du leader. Dès l’entame de la seconde journée, nous reléguions notre principal adversaire à 26’’0, synonyme de première place, que nous conservions jusqu’au départ de l’ultime boucle. Mais la pluie faisait son apparition, rendant  l’adhérence très précaire. Par peur de faire une erreur, nous n’avons pris aucun risque, à tel point que nous avons du même coup perdu la tête du Volant.  Malgré un neuvième temps scratch, synonyme de première place en 2 roues motrices dans la dernière ES, nous  revenions à seulement 9’’7 du vainqueur Stéphane Lefebvre, qui aura réalisé une très belle course. Mission accomplie toutefois, car notre objectif était avant tout de ramener le maximum de points et de primes dans l’optique du championnat. D’autant qu’avec huit meilleurs temps, nous empochons les trois points supplémentaires dévolus au meilleur performer. » 


  Grâce à ce résultat et à votre soutien, Jérémi et Gilles prendront le départ du Rallye Terre des Causses, du 31 mars au 1er Avril prochain. Là encore, il s’agira pour eux de jouer placé et ne pas faire d’erreurs.

16
Mars 2012
Touquet, après ES 3

Après l'ES 3, tout se passe bien pour l'équipe.


Jean-Charles est en 7ème position après calé deux fois dans l'ES3. "La voiture est géniale, je la découvre car je n'avais pas pu rouler en essai. C'est magique! Je me fais plaisir sans prendre de risques! On a calé à deux reprises et j'ai beaucoup de poussières dans l'habitacle."


Jéremi Ancian est quand à lui 2ème du Volant 207. "On a calé dans la dernière et on perd du temps mais je suis satisfait de mon rythme! On est deuxième au contact et on va augmenter le rythme."


Mikaël Lobry est quand à lio 6ème du Trophée Michelin. "Tout se passe bien. On reprend nos repères et on est saitsfait de notre début de course. On doit s'adapter au pneus Michelin."


Stéphane Pustelnik est quand à lui 10ème du Trophée Michelin et est parti sur un rythme prudent.


Benoit Vaillant quand à lui a connu un soucis d'alternateur. Il se positionne en 4ème place du Trophée R3.


Jean René Perry a disputé pour le moment é ES et pointe en 12ème place du Championnat Junior FFSA


 

16
Mars 2012
Touquet: 1ère Etape

Voici les nouvelles de l'équipe après les 7 ES du Vendredi.


Jean-Charles se postionne en 6ème position. "J'ai eu du mal la nuit. Je n'étais pas en confiance mais c'est un manque de roulage. On va continuer demain à apprendre la voiture. En tout cas la Ford Focus WRC est une voiture de rêve à conduire, je prends beaucoup de plaisir!"


Jéremi Ancian pointe à la 3ème place du Volant 207. "Je suis en bonne position pour demain. Il faut que je roule avec ma tête car le Championnat est long."


Stéphane Pustelnik est 2ème du Groupe N et 29ème au scratch. "On a bien roulé de nuit. Il faudra partir sur un bon rythme dès demain."


Micka Lobry est quand à lui 33ème au général et 8ème du Trophée Michelin. "On en a perdu la nuit! Mais demain je suis motivé pour ne pas me laisser faire".


Beoit Vaillant est quand à lui 4ème du Trophée R3. "On prend nos marques avec la Clio R3"


Jean René Perry est quand à lui 8ème du Trophée R1 et Simon Lebiez est 19ème.


 

14
Mars 2012
Le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil commence à la maison!

C’est l’heure de la rentrée pour le Championnat de France des Rallyes. Empruntant un tracé situé à quelques kilomètres des ateliers de MSR Evo, le Rallye du Touquet est célèbre par ces routes glissantes et une météo capricieuse. « Nous sommes toujours très content de débuter le Championnat proche de nos bases. Nous avons formé une belle équipe composée de jeunes rookies associés à des pilotes expérimentés. Championnat de France Pilotes, Trophée Michelin, Volant 207, Renault Sport, Championnat Junior, nous jouerons sur plusieurs tableaux » confie Fred Anne.


 


Jean-Charles Beaubelique / Cedric Hugonnot / Ford Focus WRC 08


Malgré de nombreux efforts de toute l’équipe, le plan de tests bâti pour Jean-Charles a été mouvementé et le pilote de Limoges n’a pas pu parcourir de kilomètres à bord sa magnifique nouvelle monture. « Nous arrivons sans prétention sur ce rallye du Touquet car nous n’avons pas pu effectuer d’essai en amont. Je vais donc découvrir ma nouvelle voiture tout au long du rallye. De plus, Julien ne sera exceptionnellement pas à mes côtés et il va falloir que je m’adapte à son remplaçant. On ne brulera donc pas les étapes et on va rouler crescendo. » déclare Jean-Charles Beaubelique.


 


Benoit Vaillant / Henri Pierre Morin / Clio R3 Maxi


Premier rallye pour le jeune pilote nordiste au sein de l’équipe. Il aura la tâche difficile face à une concurrence très relevée en R3. « C’est un rallye qui me tient à cœur car il est proche de la maison. Ce sera notre premier rallye au volant de la Clio R3 et dans le Team, notre but sera de tout apprendre et de voir l'arriver avec le meilleur classement possible.  C’est un rallye difficile à cause de ses changements météorologiques incessants. Pour la météo, j’aimerais bien un peu de pluie car j’aime les conditions difficiles. Lorsque l’adhérence est précaire, il faut avoir le sens de l’équilibre. L’année dernière, j’ai abandonné à cause d’un problème mécanique dans la première spéciale, je n'ai pas d'expérience particulière mais le type de route est proche de celui rencontré en Picardie »


 


Mickaël Lobry / Gaëtan Parade / Mitsubishi Lancer EVO


Nouveau aussi dans l’équipe, Mickaël aura lui aussi de la concurrence dans le groupe N.  « L'objectif de ce premier rallye de la saison, sera de le finir, ensuite de pas trop faire d'erreur afin de réaliser  le meilleur résultat possible en groupe N pour ramener le maximum de points pour le team et de faire une bonne prestation dans le Trophée  Michelin. C'est un rallye très spécial, on ne peu pas se lâcher comme dans tout les autres rallyes car les conditions sont  souvent difficile. J'ai déjà participé au Touquet à deux reprise dans le cadre du challenge C2, en 2005 et 2006 et j'en garde un très bon souvenir, donc je suis content d'y revenir » lance le jeune pilote du Périgord.


 


Stéphane Pustelnik / Tibo Gorzcyca / Mégane RS N4


Evoluant presque à domicile, Stéphane affiche clairement ses ambitions.  « Notre objectif est de finir sur le podium du Groupe N. Le Rallye du Touquet est très exigeant en terme de concentration car il faut s’adapter aux changement de grip incessant. Le choix de pneus sera aussi décisif et j’espère que nous effectuerons les bon choix. »


Jéremi Ancian / Gilles De Turckeim/ 207 RC


Après avoir rejoint l’équipe en fin d’année 2011, Jéremi va disputer le Volant 207 avec comme objectif la victoire. Aidé par Sébastien Ogier, il a le talent pour décrocher la timbale et les cartes sont entre ses mains. « Mon objectif est de bien figurer sur cette première manche du Volant 207. Je vais rouler en tout cas sereinement en étant attentif à ne pas commettre d’erreur. Le championnat est long et je ne veux pas utiliser de joker dès le premier rendez vous. Je suis bien entouré entre l’équipe, Gilles et bien sûr Sébastien (Ogier), j’ai envie de bien faire. »


 


Simon Lebiez / Gwen Dhote / Twingo R1


Pour ces débuts en Championnat Junior, la prudence sera de mise pour la première participation à la manche de la Côte d’Opale. « On va devoir apprendre beaucoup de choses: la voiture, les pneus Pirelli et le Championnat Junior. On devra surtout éviter les pièges et aller au bout tout en progressant au niveau chrono. Je dois surtout être très attentif aux multiples changements de grip et conditions climatiques changeantes. »


 


Jean-René Perry/ Kevin Millet / Twingo R1


Nouveau venu dans l’équipe, Jean-René est considéré comme l’un des hommes à surveiller dans le Championnat Junior. Il revient sur une épreuve qui ne lui avait pas réussi l’année dernière. « Nous allons essayer de faire une course régulière en visant de rallier l'arrivée à la meilleure place possible !!! Le Rallye du Touquet est un rallye atypique, très piégeux avec beaucoup de changement de grip ou il faut allier prudence et attaque, une course très difficile mais excitante! Cependant je suis serein car je suis bien dans l’équipe et  j’ai hâte d’être Vendredi. »




Rendez vous sur le site du Team Minerva Oil, www.gbi-com.fr pour retrouver les commentaires de chaque équipage.