Avec la ferme intention de conserver la deuxième place au championnat Team, les équipages du Team MSR by GBI.com Minerva Oil prenaient le départ de ce « Lyon Charbo » sur-motivés ! Malgré la sortie de route de Mickael Lobry dans l’ES7, le team a sauvé les meubles sur les bords du Rhône grâce aux performances de Stéphane Pustelnik et Jean-René Perry.
Jean-Charles Beaubelique / Julien Vial (Focus WRC 08)
Résultat … 11ème au général
Résumé … « Le bilan du week-end est assez mitigé. Nous n’avons pas pu faire d’essais sur le sec, du coup, avec l’équipe, nous n’avons pas trouvé les bons réglages tout de suite. Sur la fin du rallye, nous avons commencé à nous rapprocher de la réalité. C’est de bon augure pour le Limousin. »
Fait marquant… Absent au Touquet pour cause de paternité ( ! ), Julien Vial découvrait la Ford Focus WRC sur ce Lyon Charbonnières. Les premiers mots lors des essais n’ont pas été autre que « ouf ! », « malade ! », « truc de dingue ! » !
Stéphane Pustelnik / Thomas Chauffray (Mégane N4)
Résultat … 35ème au général et 4ème du groupe N
Résumé… « Ce fut un réel plaisir de parcourir à nouveau des monuments comme Marchampt, Beaujeu … Côté performance, nous avons été ennuyé le premier jour par des soucis de pression de turbo qui ne nous ont pas permis de nous battre devant. Et le deuxième jour, alors que nous étions remontés troisième de groupe, un fusible nous a fait pointer treize minutes en retard sur le routier ! Nous rapportons tout de même cinq points à l’équipe pour le championnat Team.»
Fait marquant… Après sa troisième place au Touquet et grâce à sa quatrième place ici même au Lyon, Stéphane est désormais leader du groupe N au championnat de France des rallyes pilote.
Mickael Lobry / Gaetan Parade (Mitsu Evo IX)
Résultat … Sortie de route ES7
Résumé… « Nous sommes bien évidemment super déçus… Tout d’abord car nous réalisions avec Gaétan un bon début de course et surtout pour l’équipe dans l’optique du championnat Team. Ce qui est encore plus rageant c’est qu’on était sur un bon rythme mais sans prendre de risque. Nous savons tous que cela fait partie de la course …»
Fait marquant… Avant son abandon, Mickaël se bataillait pour la deuxième place du groupe N avec Lacomy, une véritable référence en Rhône-Alpes. Ses performances ne sont pas passées inaperçues.
Jean-René Perry / Kevin Millet (Twingo R1)
Résultat … 67ème au général et 2ème R1
Résumé… « Avec Kevin, nous avons respecté à la lettre les consignes de l’équipe. Rouler pour prendre un maximum d’expérience et ramener de gros points. C’est chose faite et nous sommes très contents. C’est le meilleur remerciement que nous pouvons leur faire pour tout le travail effectué. »
Fait marquant… A la lutte avec le leader de la classe R1 (D.Audet), Jean-René a signé tout de même quatre meilleurs temps de classe face au local de l’étape ! Vivement le Limousin.
Classement Team – Après Rallye du Lyon Charbonnières :
1 Team Sainteloc Racing – Mister Auto, 52 pts
2 Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 41 pts
3 Team 2HP competition Véloperfo.com, 36 pts
…
10 Team BDS Racing Excoffier, 6 pts
Après avoir effectué une belle entame de championnat lors du rallye du Touquet, le Team MSR by GBI.com Minerva Oil se déplace dans le Rhône pour confirmer et conforter sa place sur le podium. Pour cela, l’équipe soutenue par Minerva Oil alignera cinq équipages.
Jean-Charles Beaubelique / Julien Vial (Focus WRC 08) – N°6
Après une prise en main très prometteuse lors du rallye du Touquet Pas de Calais, Jean-Charles aura à cœur de confirmer ce résultat et de continuer l’apprentissage de la voiture. Lors de ce rallye du « Lyon Charbo », il retrouvera son navigateur habituel, Julien Vial. « Nous avons été agréablement surpris de nos performances au Touquet malgré le fait que je n’avais pas fait d’essais avant le rallye. Pour le Lyon ce sera différent. Je connais un peu plus la voiture et avec toute l’équipe nous avons eu plus de temps pour préparer le rallye. Nous restons tout de même très modestes au vu de la qualité du plateau et des autres WRC ! Nous allons faire notre course comme à notre habitude et nous verrons bien à quel niveau l’on se trouve après les premiers chronos » affirme le pilote limougeaud.
Stéphane Pustelnik / Thomas Chauffray (Mégane N4) – N°48
Bien que n’ayant pas disputé le « charbo » depuis le début des années 2000, Stéphane a particulièrement hâte de retrouver les spéciales qui caractérisent cette épreuve comme Marchampt ou Beaujeu. « Le Lyon Charbo est un rallye que j’apprécie tout particulièrement. De plus, il devrait convenir à notre monture, la Mégane RS N4. » Quelque peu déçu de sa prestation sur la côte d’opale, le pilote normand aura nouvelle fois fort à faire face à la concurrence qui s’annonce sur cette deuxième manche. « Je n’étais pas totalement satisfait de notre niveau de performance au Touquet. J’espère être plus proche de la tête du groupe N dès ce week-end. Même si, faute de budget, nous n’avons pas pu faire d’essais avant le rallye … J’espère également pouvoir ramener de nouveaux points à l’équipe dans l’optique du championnat Team » poursuit Stéphane.
Mickaël Lobry / Gaetan Parade (Mitsu Evo 9) – N°50
Leader du groupe N au championnat de France, le pilote du sud-ouest voudra défendre sa place dès le Lyon Charbonnières mais comme pour son coéquipier dans l’équipe Stéphane Pustelnik, la concurrence est belle et bien présente ! Il pourra comme au rallye du Touquet compter sur l’appui de toute l’équipe. « Nous avons réalisé une course sage au Touquet en prenant la deuxième place du groupe et la cinquième du trophée Michelin. Si nous pouvions réaliser la même ce week-end, avec Gaétan, nous signons tout de suite ! » affirme Mickaël.
Jean-René Perry / Kevin Millet (Twingo R1) – N°78
Après avoir décroché la quatrième place au Touquet en championnat Junior, Jean René prendra part au rallye Lyon Charbonnières pour prendre un maximum d’expérience (cette épreuve ne comptant pas pour le championnat junior). « Quand le budget le permet, il nous faut rouler le plus possible entre les épreuves du trophée pour garder le rythme. Grâce aux efforts de mes partenaires et de l’équipe nous pouvons être présents ici. Avec Kevin, nous avons encore besoin d’engranger des kilomètres. Ce sera l’objectif de ce rallye. Et pourquoi pas, si nous sommes nominés, de rapporter nos premiers points au Team » affirme le jeune spinalien.
Arnaud Gautier / Baptiste Martin (Clio R3) – N°38
Pour Arnaud Gautier, ce rallye du Lyon Charbonnières aura une saveur de découverte avec une nouvelle voiture et une nouvelle équipe. « Notre participation à cette épreuve s’est décidée très tardivement. Nous ne voulions plus rouler avec la Subaru WRC ni la Mitsubishi en championnat, nous nous sommes donc tournés vers une Clio R3 pour le rapport prix/performance/fiabilité aujourd’hui indiscutable. Nous roulerons avec la voiture de Thierry Bonvoisin, montée dans les ateliers du Team MSR. »
Classement Team – Après Rallye du Touquet Pas de Calais :
1 Team Sainteloc Racing – Mister Auto, 36pts
2 Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 28 pts
3 Team FJ.com – Motul, 20 pts
Coiffés sur le fil au Touquet, Jérémi Ancian et Gilles De Turckheim n’ont pas laissé passer l’occasion de s’imposer au rallye Terre des Causses, confirmant ainsi leur excellent début de saison.
Les Causses, disputé le week-end dernier en Aveyron, constituait la deuxième manche du Volant Peugeot 207 et le premier des cinq rendez-vous sur terre de la saison. Un rallye dont le tracé atypique, fait d’innombrables « ciels » et de courbes à très grande vitesse, lui vaut le surnom de « petite Finlande ». « La tâche s’annonçait difficile au départ, explique Jérémi. Non seulement, faute de budget et de temps, nous n’avions pas pu réaliser d’essais spécifiques. Mais en plus, nous manquions cruellement d’expérience sur ce parcours, et notamment sur les spéciales de la deuxième étape. Heureusement, nous avons rapidement réussi à retrouver nos marques. Au point qu’à l’issue de la première boucle, nous pointions au troisième rang, à une poignée de secondes seulement du leader, avec la ferme intention de briguer la victoire. Le deuxième tour débutait par un chrono au profil particulièrement cassant. De peur de sacrifier l’un de nos pneus neufs, limités à huit pour l’intégralité de la course, nous avions chaussé à l’avant des gommes déjà usagées. Bien nous en a pris ! Car nous avons crevé à l’avant droit à deux kilomètres du but. Avec seulement 3’’ concédées au leader, nous sommes néanmoins parvenus à bien limiter les dégâts. Et comme les spéciales suivantes se passaient pour le mieux, nous avons conclu la première étape en tête, nantis de 8’’ d’avance sur Stéphane Lefebvre, une nouvelle fois très incisif. Le dimanche, je savais que la prise de notes jouerait un rôle crucial. Car nos rivaux étaient bien décidés à ne pas nous laisser nous imposer. Mais nous réussissions à nous préserver une marge de 12’’ jusqu’au départ de l’ultime boucle. Celle-ci se déroulait sans encombres et nous remportions notre première victoire de l’année, assortie d’une belle neuvième place scratch, au milieu des grosses quatre roues motrices. »
Forts de ce succès, Jérémi et Gilles reprennent huit points à Stéphane Lefebvre, le leader du championnat. Et grâce à votre soutien, ils prendront le départ du rallye Terre d’Auxerre les 21 et 22 avril prochain, avec pour objectif, de poursuivre la belle série entamée !