Actualités

11
Juillet 2013
Faire le plein avant l’été pour le team GBI.com MINERVA OIL

Après un début de championnat ponctué de malchance, le team MSR by GBi.com – Minerva Oil se rendra en Aveyron pour le rallye du Rouergue avec l’espoir de voir enfin fructifier le travail produit. Avant la pause estivale, l’équipe compte bien engranger le maximum de points et entamer une remontée au classement du championnat team qui ne reflète pas les efforts consentis jusque là.  Le retour du soleil quelques jours avant le rallye du Rouergue serait-il un signe de clémence pour les équipages du Team ? C’est en tout cas tout ce que souhaite Fred Anne avant le début de cette cinquième épreuve : "L’équipe est très heureuse d’accueillir parmi elle le deuxième enfant de Jean-Charles Beaubelique né il y a une semaine, mais de ce fait, Jean-Charles restera à Limoges pour prendre soin de sa famille. Nous sommes ravis de retrouver Arnaud car nous ne voulions pas rester sur la mésaventure de Mâcon et Mickaël aura à cœur de marquer de gros points sur un terrain qu’il affectionne. Du coté des coupes, les Twingo et Opel’ boys voudront marquer le maximum de points pour afficher leurs ambitions. Toute l’équipe sera derrière eux et on espère enfin revenir avec un résultat à la hauteur de nos ambitions."

Arnaud Augoyard / Gabin Moreau – Fiat Punto S2000
Championnat de France Pilote – Trophée Michelin

Arnaud et Gabin sont les invités surprise de ce rallye du Rouergue, après un retour écourté au rallye des Vins Mâcon, tout le monde souhaitait les revoir au plus vite dans une auto de course. C’est chose faite puisqu’ils retrouveront la Punto S2000 du team MSR by GBi.com – Minerva Oil avec laquelle ils espèrent allier plaisir et performance : "Ma participation au rallye du Rouergue n’étais pas prévue à l’origine, tout s’est fait encore très rapidement et le principal instigateur est une nouvelle fois Jean-Charles Beaubelique, mais je dois également ma participation à la contribution de mes partenaires historiques qui, une nouvelle fois, continuent de me faire confiance. A tous, je vous adresse un énorme merci et j’espère vous le rendre en vous procurant autant de plaisir au bord des routes que vous m’en donnez en me permettant de retrouver le volant de la Punto S2000 ! Je prendrais le départ du Rouergue pour la sixième fois, c’est un rallye que j’apprécie énormément mais il n’a rien de facile, c’est surement pour ça qu’on l’aime ! Au menu, bosselé, plaques noires et goudron fondu, grosses cordes poussiéreuses et par conséquent, crevaisons. Autant d’ingrédients qui font que ce rallye n’a rien d’une partie de plaisir ! Avec Gabin, on fera de toute façon de notre mieux et personnellement, je continuerais mon apprentissage de la Punto avec l’espoir de retrouver rapidement le rythme et qui sait, peut-être qu’un podium en Trophée Michelin sera envisageable. Advienne que pourra !"

Mickaël Lobry / Gaëtan Parade -  Mégane RS N4
Championnat de France Pilote

Pour leur troisième épreuve au volant de la Renault Mégane RS N4, Mickaël et Gaëtan espèrent bien mettre à profit l’expérience et les solutions techniques trouvées lors des manches précédentes et viseront les premières places en groupe N au rallye du Rouergue : "Notre objectif est de ramener un maximum de points au team et de viser le podium du groupe N. Avec le soutien d’Alp Racing Suspension, nous avons trouvé un bon setup pour le sec à la fin du rallye des Vins Mâcon, j’espère ainsi être rapide dès le début afin de jouer les premiers rôles d’entrée. Le travail de toute l’équipe me permets de me sentir en confiance avec la voiture et j’ai à cœur de prouver l’efficacité de la Mégane RS N4."

Benoit Vaillant / Henri-Pierre Morin – Opel ADAM Cup
Opel Adam Cup

Auteur d’une superbe course au Limousin, Benoit et HP se rendront en Aveyron avec l’espoir de confirmer leurs belles performances. Sur un rallye aussi exigeant, ils peuvent prétendre à un podium en continuant sur cette lancée : "Je vais découvrir le rallye du Rouergue après la mésaventure de 2011 où nous avons abandonné en début de course. C'est un rallye que j'aime beaucoup. Il est très compliqué, le profil des routes ressemble aux rallyes que l'on peut trouver en Haute Normandie avec beaucoup de changements de direction, de gravette, des cordes, des plaques noire, avec en prime un monument du rallye qu’est la spéciale de Moyrazès.  Il faudra être prudent du début jusqu'à la fin, c'est un rallye sur trois jours où le physique et le moral sont très importants. Il nous faudra trouver un bon rythme dès le départ et ne pas commettre de fautes.  Entre le Limousin et le Rouergue, nous avons roulé au rallye du Tréport dans des conditions sèches et les sensations étaient bonnes. Avec notre  Opel Adam («La DamDam»), toute l'équipe MSR by GBi.com – Minerva Oil, parents ainsi que nos partenaires, nous sommes prêts pour cette nouvelle aventure, merci à eux."

Jean-René Perry / Joshua Reibel – Opel ADAM Cup
Opel Adam Cup

Jean-René et Joshua abordent le rallye du Rouergue avec la même sagesse et l’envie de bien faire qui les caractérise depuis le début de la saison. Au même titre que Benoit, une course intelligente sur ce rallye difficile associée à une évolution constante de leurs performances pourraient leur permettre de jouer en haut du classement. "Le rallye du Rouergue est un rallye que j’affectionne et où je garde de bons souvenirs. En effet, c’est ici que j’ai inscrits mes premiers points en championnat de France Junior en 2011 alors que je n’avais que 18 ans. C’est un rallye où il est important d’être régulier et il ne faut pas perdre de vue qu’il faut d’abord le terminer avant de penser à faire un résultat. Néanmoins, nous continuerons sur notre lancée des deux précédentes épreuves avec l’objectif de réduire encore l’écart qui nous sépare des hommes de tête et si nous rentrons dans les cinq premier, nous serons satisfait de notre résultat."

Johan Notargiacomo / Marine Delon – Twingo R1
Trophée Renault Twingo R1 France

Après leur cruelle désillusion du Limousin, être au départ du rallye du Rouergue est déjà une victoire en soit pour Johan et Marine. Si la performance est bien là, le besoin de points se fait sentir et ils auront pour obligation de rallier l’arrivée à la meilleure place possible pour pouvoir continuer la saison. Une situation peu évidente mais pour laquelle ils mettront tout en œuvre afin de poursuivre l’aventure : "L’objectif principal est de voir l'arrivée avec un classement en concordance avec le réel potentiel que nous avons depuis le début de la saison grâce au savoir-faire du team MSR by GBi.com – Minerva Oil. Le but sur cette manche sera de nous replacer au championnat, puisque notre huitième place est principalement due à un manque de réussite et non pas de performance.  Nous avons trouvé de justesse le budget pour être présent au Rouergue grâce à un nouveau partenaire ainsi que le soutien des fidèles qui nous suivent depuis maintenant plusieurs années. Nous sommes à flux tendu, comme d’habitude si je puis dire ! Ce rallye du Rouergue sera pour moi une découverte sous les conseils avisés de Marine qui compte une participation."

Simon Lebiez / Gwen Le Poec – Twingo R1
Trophée Renault Twingo R1 France

Malgré un rallye du Limousin  vierge au niveau comptable, Simon reste sur une épreuve où il s’est illustré le temps d’une étape. Capable de jouer parmi les meilleurs, il tentera de reproduire son bon début de course qui pourrait le mener vers une place sur le podium en championnat de France Junior : "Je suis très content d’être au départ de ce rallye du Rouergue. Après un rallye du Limousin en demi-teinte, j’ai hâte de retrouver le baquet de la Twingo, pour essayer de bien faire. J’aime le parcours qui est assez varié avec du rapide, un peu «comme chez nous». Petite nouveauté pour moi avec l’arrivée d’une nouvelle copilote – Gwen Le Poec – en raison de l’indisponibilité de Julie. L’objectif reste le même pour moi : se faire plaisir dans la voiture avec Gwen, essayer d’accrocher le bon wagon et en faire partie jusqu'au podium final afin de remercier tout le team. Cela nous permettrait également de continuer la saison."


Classement championnat Team avant le Rallye Aveyron "Rouergue – Midi Pyrénées" :
1er    Team EMAP Yacco                                        126
2ème    Team Révo6 – Digiservices                       104
3ème    Team Saintéloc Racing                              90
4ème    Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio     87
5ème    Team 2HP Compétition – Veloperfo.com      74
5ème    Team PH Sport                                         74
7ème    Team MSR by GBi.com – Minerva Oil           71
8ème    Team FJ – Elf                                           53
9ème    Team First Motorsport                               49


Toute l’équipe vous donne rendez-vous du 11 au 14 juillet pour le Rallye Aveyron "Rouergue – Midi Pyrénées".

01
Juillet 2013
La réussite fuit le Team MSR by GBi.com MINERVA OIL au rallye des Vins Mâcon

Une fois n’est pas coutume, ce sera la mécanique qui sera venu perturber l’avancée des pilotes du Team MSR by GBi.com MINERVA OIL au rallye des Vins Mâcon. Pour autant, les hommes de Fred Anne n’ont pas grand-chose à se reprocher puisque les abandons d’Arnaud et Thierry sont tout deux dû à des pièces défectueuses. Mickaël sauve les meubles en décrochant une belle deuxième place en groupe N. Toute l’équipe continue de travailler sérieusement et se tourne déjà vers le rallye du Rouergue où elle espère enfin connaitre la réussite comme le confie Fréderic Anne : "Nous sommes bien évidement déçu par notre résultat car il ne reflète pas le travail produit. Il faudra nous rattraper dès le Rouergue et nous nous y rendrons encore plus motivés ! Que dire du retour d’Arnaud, sa passion et son enthousiasme sont tellement communicatif ! Malheureusement la chance n’était pas au rendez vous ! Thierry était lui aussi bien parti mais a connu le même sort. La satisfaction du week-end vient de Mickaël, qui continue de progresser et qui se hisse à une belle deuxième place en groupe N. Vivement le Rouergue !"



Arnaud Augoyard / Gabin Moreau – Fiat Punto S2000
Résultat : sortie de route dans ES5

Le retour d’Arnaud en compétition fut un véritable événement dans le microcosme du rallye français, sa joie et son entrain donnait à tout le monde la «positive attitude», malheureusement, ce retour n’allait pas être ponctué de succès, la faute à un bris de goujons défectueux mais comme souvent, le rallye, c’est lui qui en parle le mieux :
"Ce rallye et ce retour a été pour moi le moyen de revivre mon quotidien des 10 années passées sur la planète rallye !!! La bagarre pour construire le budget avec la récompense de partager avec des chefs d’entreprises qui vont de l’avant au coeur de la crise, les retrouvailles avec le Team MSR by GBi.com MINERVA OIL associé en 2008 pour l’écriture d’un très beau palmarès, les vibrations avec le cosmos rallye (équipiers, adversaires, membres fédéraux, organisateurs, bénévoles, public), bref plein de copains, pour mon plus grand bonheur. Le rallye, c’est presque comme le vélo, mais presque ! Je pensait que tout allait revenir au bout de 100 mètres, bilan, un tête à queue après 258 mètres de chrono, « on ne compense pas le manque de technique par l’attaque » (dixit Christian de Drive Control). La voiture était performante, très plaisante à piloter, après elle s’est arrêtée quand on commençait tout juste à se tutoyer… La suite, il ne devait pas en exister mais voilà que faire ? Professionnellement, je travaille aujourd’hui dans le recyclage, l’organisation, le tri… Alors si je résonne comme je travail :
Primero : Je fais le tri de ce week-end mâconnais pour en garder que l’essentiel, résultat : je veux repiloter cette Punto !!,
Segondo : Comment recycler des pneus usés pour les transformer en pneus neufs, idem pour le carburant, etc, etc… Réponse de ma fille : «Papa, Cendrillon elle y arrive, elle !!!» OK Mana mais tu sais, papa lui, il y arrivera qu’avec le soutien de ses partenaires. Et c’est plutôt en bonne voie !!!!!!!!
Bilano !! : Avec des amis-partenaires, un peu d’organisation, beaucoup de travail et le sourire on devrait arriver à refaire un
RALLYE !!!"



Thierry Monnet / Cédric Hugonnot - Subaru N12b
Résultat : mécanique dans ES8

A domicile, Thierry et Cédric avaient parfaitement débuté ce rallye des Vins Mâcon en s’emparant dès l’ES2 de la tête du groupe N. A l’aise au volant de la Subaru N12b, ils signaient même un beau 10ème temps scratch dans L’ES5 et terminaient la première étape en leader du groupe assorti d’une belle place au général. Malheureusement, la boite de vitesse rendait l’âme dans le 8ème chrono : "Evidemment c’est une grosse déception pour nous et pour le Team. Nous avions bien débuté en nous emparant dès le début du leadership en groupe N. Les réglages apportés lors de la première assistance nous convenaient à merveille et nous permettaient de terminer la première étape avec une confortable avance. Le terrain du deuxième jour nous était plus favorable et on commençait à regarder du coté du Trophée Michelin. Hélas, une pièce défectueuse dans la boite de vitesses pourtant neuve rendait l’âme, c’est dommage car nous avions tous fait du bon boulot et la récompense n’est pas au bout pour le Team. On va maintenant tout faire pour être présent au Mont-Blanc afin de confirmer notre bon feeling avec la Subaru N12b même si cet abandon rend notre présence incertaine."



Mickaël Lobry / Gaëtan Parade - Mégane RS N4
Résultat : 2ème du groupe N, 2ème de classe 4 et 11ème au général

Mickaël et Gaétan se présentaient au départ du rallye avec la ferme intention de briller en groupe N. Encore en phase d’apprentissage au volant de la Mégane RS N4, ils savaient qu’il allait falloir être patient pour prendre pleinement la mesure de la voiture dans des conditions sèches pour la première fois de la saison. Avec l’aide précieuse d’Alp Racing Suspension, ils trouvaient samedi matin un très bon équilibre sur l’auto qui leur permettait d’accrocher la seconde place en groupe N : "Ce résultat nous satisfait complètement. C’était la première fois que je pilotais la Mégane RS N4 chaussée de pneus Pirelli sur le sec et il nous a fallu un petit temps d’adaptation. Après une première étape délicate où on a un peu pataugé dans les réglages entre le châssis et les pneus, on a réussi à trouver un bon setup qui nous a permis d’attaquer plus le samedi. On a bien progressé tout au long du week-end et on se sent maintenant bien dans l’auto, cette deuxième place en groupe N est très encourageante pour la suite."



Le Team MSR bi GBi.com – MINERVA OIL n’avait pas fait le voyage seul puisqu’une délégation de clients nordistes avait fait le déplacement avec eux. Sur les conseils de Fred Anne, Sébastien Voiseux et Maxime Poyer (Renault Clio R3) ainsi que les frères Lefrançois, Claude et Raphaël tout deux au volant de Renault Clio RS N3 et copilotés respectivement par Christophe Leroy et Laurent Mariette étaient venus à Mâcon pour découvrir un nouveau terrain de jeu. Tous rejoignent l’arrivée avec des performances honorables et des souvenirs plein la tête. Sébastien et Maxime se payent même le luxe de terminer à une belle 4ème place en R3 accompagnée de la 24ème au général. L’aventure semble avoir été concluante puisque c’est par une centaine de mercis que nos trois nordistes ont souhaité saluer l’équipe pour les avoir embarqués dans cette lointaine escapade. A l’arrivée, il se murmurait même qu’on pourrait retrouver Sébastien et Maxime au Critérium des Cévennes, affaire à suivre…


 



Le team MSR bi GBi.com – MINERVA OIL se rendra du coté de Rodez le week-end du 14 juillet pour la cinquième épreuve du championnat de France des Rallyes. Jean-Charles Beaubelique fera son retour au sein de l’équipe et sera épaulé par Mickaël Lobry au volant de la Mégane RS N4, Benoit Vaillant et Jean-René Perry avec leurs Opel Adam Cup ainsi que les furieux du Trophée Junior, Johan Notargiacomo et Simon Lebiez. D’ici là, retrouvez toute l’actualité du team sur www.gbi-com.fr



Prochaine épreuve : Rallye Aveyron Rouergue Midi Pyrénées (du 11 au 14 juillet)