Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial avaient fait une croix sur le calendrier à la mi-octobre. La Finale de la Coupe de France, synonyme de célébration du rallye pour tous les pilotes amateurs et les aficionados, était LE rendez-vous de l’année pour le Team MINERVA OIL by GBi.com. Disputée sous un soleil peu coutumier en Charente-Maritime en ce mois d’octobre et devant un innombrable public, la Finale n’a pas failli à sa réputation et la fête fût totale sur le Port de La Rochelle. Avec la deuxième place au scratch, Jean-Charles et Julien ont de quoi être satisfaits même s’ils repenseront probablement à la petite faute commise lors de la première étape. Mais il ne faut jamais rien regretter lors d’une finale et c’est ce que retiendra l’équipage qui jusqu’au bout, aura disputé la victoire.
La réputation du rallye d’Automne - La Rochelle s’est forgée en partie autour de sa météo parfois apocalyptique rendant l’adhérence quasi nulle. Cette année, si la pluie du jeudi pouvait prétendre le pire, il n’en était rien et c’est sous un soleil radieux que débutait la course le vendredi. Pour autant, l’épreuve réservait aux équipages une multitude de pièges, bien loin de l’image que pouvait se dresser certain avant le départ.
Lors du prologue servant à déterminer l’ordre de départ du vendredi, Jean-Charles signait un deuxième temps qui lui permettait d’occuper une belle position sur la route. La première vraie spéciale le voyait monter d’un échelon et imprimer le tempo en signant son premier meilleur temps. Hélas, dans la deuxième spéciale, en voulant assurer un freinage, il partait à la faute et concédait d’un seul coup plus de vingt secondes au leader Bruno Longépé.
Déterminé pour remonter le samedi matin, Jean-Charles concédait un peu de temps dans la première spéciale mais comblait une partie de son retard dans le second chrono avec un nouveau temps scratch. Mais peu habitué à ses routes dans des conditions sèches, l’équipage Minerva Oil avait monté des gommes tendres qui dans le troisième long chrono perdront de leur performance.
Pas encore résigné, Jean-Charles maintenait la pression dans l’ultime boucle de trois spéciales qu’il débutait par deux temps scratch. Malheureusement pour le pilote de la Fiesta R5, l’écart à combler était trop conséquent et il préférait assurer dans le dernier secteur chronométré afin de rentrer à La Rochelle avec une belle deuxième place finale, récompensant le travail de toute une équipe : « La Finale était un objectif depuis le début de l’année. Nous l’avions bien préparée et étions déjà très satisfaits de notre saison avec d’excellents résultats. Notre petite équipe a très bien travaillé afin que nous puissions nous présenter au départ avec une voiture fiable et efficace une nouvelle fois. Nous sommes partis sur un bon rythme dans l’ES1 mais dans l’ES2, nous commettons une faute qui nous fait perdre beaucoup de temps. On a voulu être trop prudent et on se fait piéger, c’est dommage mais ça fait parti de la course. Le lendemain, c’est sur motivé que nous repartons mais notre manque d’expérience de la région et du terrain nous fait partir en pneus tendres et nous pénalise dans la dernière ES au moins bon moment. La seconde boucle, on continue d’attaquer mais ça ne suffit pas. Le bilan est excellent même si nous aurions voulu rentrer avec la victoire, mais nous sommes tombés sur un excellent adversaire qui n’a pas fait d’erreur. Nous sommes contents, nous n’avions jamais réussi à nous lâcher autant dés les premiers tours avec seulement trois passages en reconnaissance. Nous nous sommes battus pour la gagne et nos quatre meilleurs temps prouvent que nous avions une bonne pointe de vitesse.
Enfin, notre équipe a produit un super boulot toute l’année, nous sommes fiers d’eux et nous les remercions, tout comme l'équipe de Minerva Oil qui nous apporte un soutien sans faille et ce depuis de nombreuses années. Nous tenons également à remercier nos partenaires techniques tels qu’ALP Racing Suspension, Michelin Compétition, le CEERTA, LSD Déco Sport... Le bilan 2014 du Team MINERVA OIL by GBI.com est au-delà de nos espérances, 10 départs, aucun abandon, 9 victoires en Groupe R, 5 victoires scratchs sur 5 départs en Coupe de France, 1 victoire au Trophée Michelin. 2014 restera comme une superbe aventure humaine…
Nous allons décider dans les prochains jours de la suite de la saison et de la ligne guide pour la saison 2015, nous ne manquons pas d’idées… »
Cela fait maintenant plus d‘un an que Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial se sont fixés l’objectif de remporter la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2014. Un an de travail et de rallyes disputés dans l’optique de se qualifier à cette fête du rallye français. Neuf rallyes plus tard, dont quatre en Championnat de France l’équipage Limougeaud pointe en tête du comité Limousin avec cinq victoires scratch à la clé. Durant toute cette saison, Jean-Charles aura étrenné une Ford Fiesta R5 dernière génération répondant à la toute nouvelle catégorie R5. En mondial comme en Coupe de France, c’est une voiture de très haut niveau, capable de signer des résultats de premiers ordres. Grâce à l’excellent appui de M-Sport, la Fiesta R5 – Minerva Oil est maintenant parfaitement réglée au pilotage de Jean-Charles et l’équipage se sent prêt à en découdre ce week-end.
La Finale de la Coupe de France des Rallyes rassemble chaque année les meilleurs pilotes de chaque région de France. Sur les terres Rochelaises bordées par l’océan Atlantique, l’équipage de la Fiesta R5 - Minerva Oil fait figure de favori. Mais favori sur le papier ne veut pas forcément dire favori sur la route et même si Jean-Charles sera le seul à évoluer dans la catégorie R5, de nombreux pilotes tout autant motivés auront leurs mots à dire. Pas moins de six S2000 seront en mesure de contrer la Ford Fiesta, avec Bruno Longépé (207 S2000) et Michel Morin (Fiesta S2000) en fers de lances. A noter que ce sont ces mêmes voitures qui ont emportés les deux dernières éditions de Finale de Coupe de France.
Il ne faudra pas non plus négliger les autres catégories, notamment les Subaru et Mitsubishi groupe N qui seront parfaitement à l’aise sur les routes de la Rochelle. Les pilotes du groupe F2000 aussi, très nombreux ce week-end, auront sans doute le talent pour venir s’exprimer en tête de la course.
Une difficulté supplémentaire s’ajoute aux concurrents directs ce week-end, la connaissance du terrain. En effet, même si Jean-Charles et Julien sont venus découvrir les routes de la Rochelle l’année dernière (victoire avec la Ford Focus WRC), d’autres pilotes évolueront quasiment à domicile, sur des routes qui leurs sont familiaires. Ce n’est néanmoins pas l’élément qui affectera l’objectif de l’équipage de la Ford Fiesta R5. Jean-Charles est très motivé pour bien figurer, et concrétiser par la plus belle des manières cette saison 2014 déjà pleines de succès. "Nous savons que ce sera un rallye très difficile. Nous faisons office de favoris et ce serait mentir de dire que nous n’y allons pas pour gagner, c’est l’objectif de l’année. Mais nous ne sous-estimons pas nos adversaires ce week-end, j’ai déjà eu l’occasion d’en côtoyer plusieurs et je sais qu’ils seront fiables et très performants. Les routes ici sont rapides et même si la météo s’annonce plutôt clémente, le grip est très changeant, il faudra faire attention à ne pas faire de bêtises. Je reste néanmoins confiant, j’ai une auto très performante grâce à toute l’équipe du Team GBi qui fait du super boulot dans une très bonne ambiance. La Fiesta R5 est une voiture qui sera à l’aise sur ces routes, à moi de faire le reste. En 2011 pour ma dernière finale, je termine quatrième, au pied du podium. Cette année j’aimerais vraiment monter sur la plus haute marche."
Pour suivre la course de Jean-Charles et Julien ce week-end à la Rochelle, rendez-vous sur la webradio de FR-MédiaLive.com soutenue par Minerva Oil, qui suivra la finale en direct et en intégralité avec les réactions des pilotes à chaque point-stop.