Le week-end dernier avait lieu la reprise du championnat de France à l’occasion du Rallye du Touquet Pas-de-Calais. Une semaine après leur belle victoire au Rallye de la Vienne, Jean-Charles et Julien se présentaient confiants sur la Côte d’Opale, au départ d’une épreuve Touquettoise qui leur a souvent réussit par le passé. Face à une concurrence aguerrie et bien équipée, ils ont tenu le rythme et joué dans le peloton de tête en Trophée Michelin jusqu’à une erreur malencontreuse qui les prive d’un podium tant espéré.
Le ciel est bleu en ce vendredi printanier sur les plages du Touquet et le parc fermé a fier allure en Trophée Michelin. Premiers à avoir franchi le cap en début de saison dernière en faisant débuter la Fiesta R5 sur les routes du championnat, Jean-Charles et Julien voient cette année les rangs de la catégorie gonfler, avec pas moins de 7 équipages au départ. Ajouter à cela quatre S2000 et une bonne demi-douzaine de Porsche GT et GT+, l’émulation sera certaine cette année dans le trophée organisé par le manufacturier Clermontois.
D’entrée, la très rapide spéciale de Camiers annonce le rythme qui se révèlera élevé tout le week-end. Parti pour se jauger, Jean-Charles signe alors le cinquième temps dans cette spéciale avant de monter en puissance dans la suivante, la plus longue du rallye, avec un cinquième chrono. Au terme de la première boucle, l’équipage Minerva Oil occupe une satisfaisante quatrième place avant de s’attaquer à la boucle de nuit. Plus en délicatesse dans ces conditions, Jean-Charles maintient son effort pour rentrer au Touquet en cinquième position, à quelques secondes de l’objectif avoué : le podium du Trophée Michelin.
Deux boucles de quatre spéciales sont au programme de la deuxième journée. Derrière l’intouchable Marc Amourette, se livre une bataille sans merci entre Romain Martel, Pierre Ragues, Jean-Mathieu Léandri et Jean-Charles Beaubelique pour le gain du podium. Malheureusement pour l’équipage de la Fiesta R5, elle prendra fin dans l’ES12 suite à un excès d’optimisme. Cette touchette éliminatoire prive le pilote Limougeaud d’un bon résultat mais n’entame pas pour autant son moral : "On ne retient que le positif de ce week-end ! On était parti sur un bon rythme le vendredi avec un premier tour très satisfaisant. De nuit, même si on se sent un peu moins à notre aise, on avait réussi à limiter la casse et notre classement nous permettait d’aborder la deuxième journée avec beaucoup de confiance. Nous sommes partis le lendemain avec un gros rythme pour rester au contact. Après un bon chrono dans la spéciale de Selles, puis un deuxième temps dans la spéciale de Bourthes, nous étions repassés troisième du Michelin. Malheureusement dans Hucqueliers, on arrive un peu trop vite sur un changement de direction et on tape un rocher à l’arrière droit. Pas de gros dégâts mais un triangle cassé qui nous obligera à abandonner. Il y a forcément de la déception car l’équipe était motivée et on aurait aimé marquer des points au Trophée. Mais au-delà de cette frustration, il y a des motifs de satisfaction : d’une, la voiture a très bien fonctionnée encore une fois. Ensuite, les nouveaux pneus Michelin nous ont donné entière satisfaction et grâce au support d’Alp Racing Suspension, nous avons pu disposer d’un setup adapté à ces nouvelles gommes dès les premiers mètres. Le nombre d’engagés et le niveau de la concurrence est également encourageant, ceci nous force à nous surpasser et nous permet de juger notre niveau de compétitivité, nous étions ainsi très heureux de figurer sur le podium avant notre abandon. Enfin, si de notre côté le bilan comptable n’est pas celui escompté, nous sommes malgré tout ravis de voir briller les couleurs de Minerva Oil avec ici la victoire scratch de Jean-Marie Cuoq et celle de Mickaël Lobry au Vallon de Marcillac."
Rendez vous les 4 et 5 Avril pour le Rallye Terre des Causses, Jean-Charles et Julien retrouveront la Focus WRC.
Nous sommes heureux de vous présenter la nouveauté 2015: La boutique Minerva OIL.
Les produits Minerva Oil compétition sont disponibles à la vente sur le site de GBi. Nous vous proposons les huiles, graisses, aérosols utilisés par le Team MINERVA OIL by GBi.com.
"Nous utilisons l'huile Minerva sur toutes les voitures du parc GBi.com. Nous avons toujours été très satisfait des produits Minerva et nous nous devions de les proposer au grand public. Qualité excellente et prix accéssible, les produits Minerva sont accessibles pour tous les véhicules de compétition. Focus WRC, 206 WRC, Fiesta R5, 207 Super 2000, Punto Super 2000, Subaru N12, Clio R3, Clio F2000 ... toutes nos voitures utilisent ou ont utilisé les huiles Minerva. De plus nous avons mis en place un support téléphonique pour répondre à toutes vos questions." commente Jean-Charles.
Rendez vous sur la page "Huile Minerva Compétition" pour retrouver des huiles, de la graisse pour cardan élaborée pour la compétition, de l'huile de boîte, du nettoyant unniversel, ainsi que toutes les produits dérivés Minerva (ligne de vêtement, maquette, ...)
Venus s'échauffer en vue de la manche d'ouverture du championnat de France qui aura lieu le week-end prochain au Rallye du Touquet, Jean-Charles et Julien s'imposent avec la manière au Rallye de la Vienne après avoir assommé d’entrée leurs adversaires.
Auteurs d’un superbe début de rallye leur permettant de disposer d’un avantage déjà conséquent après les deux premiers tours, Jean-Charles et Julien ont pu gérer leur avance et tester différentes solutions lors des quatre dernières spéciales, joignant l’utile à l’agréable avec succès.
Cette première sortie victorieuse de la Fiesta R5 en 2015 permettra à l’équipage limougeaud de se présenter dès ce mercredi au Rallye du Touquet avec un capital confiance important, renforcé par le très bon travail de l’équipe une nouvelle fois impeccable.
Rallye du Touquet : du vendredi 13 au samedi 14 mars 2015
Quelques jours avant la manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes qui se tiendra du 12 au 14 Mars sur la Côte d’Opale, le Team Minerva Oil by GBi.com vous présente les grandes lignes de la saison 2015. Après une première année pleine de satisfaction à bord de la Ford Fiesta R5, Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial s’aligneront de nouveau en Trophée Michelin dans le cadre du Championnat de France en conservant les ingrédients qui ont fait leur bonheur la saison passée.
L’heure de la reprise a donc sonnée. L’épreuve inaugurale du Championnat de France des Rallyes millésime 2015 se déroulera dans la région Nord-Pas-de-Calais avec le traditionnel Rallye du Touquet. Mais avant de s’attaquer au Championnat, Jean-Charles et Julien iront poser les roues de la Fiesta R5 à Châtellerault pour une séance d’essai grandeur nature à l’occasion du 23ème Rallye de la Vienne, les 6 et 7 Mars.
Du côté du Team Minerva Oil by GBi.com, on ne change pas un package qui a fonctionné à merveille la saison dernière. Jean-Charles et Julien disputeront le Trophée Michelin à bord de la Ford Fiesta R5 qui leur donne entière satisfaction. Avec les supports d’ALP Racing Suspension pour la liaison au sol et de Michelin pour les pneumatiques, ils comptent profiter de l’expérience acquise et du travail fourni en 2014 pour continuer d’accroitre leur niveau de performance. Côté exploitation, la Fiesta R5, sera de nouveau confiée à l’équipe composée d’Alex et Pascal qui leurs ont permis de ne connaitre aucun abandon mécanique lors de la saison précédente.
En plus du programme en Trophée Michelin, Jean-Charles et Julien prendront part à quelques épreuves du Championnat de France des Rallyes Terre avec la Ford Focus RS WRC 08, à commencer par le Terre des Causses puis l’Auxerrois. Enfin, quelques rallyes de Coupe de France viendront s’ajouter au calendrier et ce dès le week-end prochain au Rallye de la Vienne, une épreuve qui leur permettra de préparer au mieux le Rallye du Touquet : "Nous voulons capitaliser sur notre année 2014 en gardant la même voiture. Nous avons aimé le rapport qualité/prix de la Ford Fiesta R5 et nous sommes toujours très contents de la relation avec M-Sport. Nous continuons avec notre même petite équipe, toujours avec le support d'ALP Racing Suspension et de Michelin à qui nous sommes attachés depuis de nombreuses années. Bien évidemment, Minerva Oil restera notre partenaire principal. Nous continuerons à promouvoir le fabricant de lubrifiants de Meuzac (87) et quelques voitures aborderont aussi les couleurs Minerva Oil (comme Jean-Marie Cuoq ou Mickaël Lobry).
L’objectif est de terminer sur le podium du Trophée Michelin et de continuer à prendre beaucoup de plaisir dans une excellente ambiance. Nous observons une forte hausse du nombre d’engagés dans la catégorie R5 et en Trophée Michelin, ceci va pouvoir nous permettre de progresser et d'avoir des repères sur notre compétitivité.
Toute l'équipe est très motivée et nous allons préparer le Rallye du Touquet par le rallye de la Vienne, un rallye que nous apprécions. Concernant les nouveautés, une boutique de vente en ligne des produits Minerva Oil Compétition va bientôt voir le jour !"
Rallye de la Vienne : 6 et 7 Mars 2015
Rallye le Touquet Pas-de-Calais : 12 au 14 Mars 2015