Actualités

24
Avril 2015
GBi.com organise le premier Michelin Rally Days
GBi.com organise le premier Michelin Rally Days

Pour la première fois, les 24 et 25 avril prochain, les nouveaux Michelin Rally Days se dérouleront sur les routes de la région de Thiers, en Auvergne. Conscient des difficultés pour les équipages non professionnels de mener à bien leur préparation, la firme clermontoise leur consacre des séances dédiées. Durant les Michelin Rally Days, les pilotes « privés » (détenteur d’une licence FFSA) testent leur voiture de rallye (homologuée, tous groupes) en condition de course, effectuent les réglages nécessaires et choisissent les pneus les mieux adaptés. Pour cela, ils peuvent compter sur des outils de mesure professionnels ainsi que sur l’accompagnement des experts de Michelin Motorsport : un service jusque-là réservé aux concurrents des Championnats du Monde et d’Europe des Rallyes.


Il s’agit d’un service inédit pour des pilotes non professionnels, ainsi que l’occasion pour Michelin de démontrer son implication aux côtés de tous les passionnés de sport automobile, en leur mettant à disposition son savoir-faire unique, issu de l’engagement du Groupe dans les compétitions du plus haut niveau.


Cette offre inédite propose, à un nombre volontairement restreint de participants*, d’évoluer sur une base routière sécurisée et fermée à la circulation. Inspirée des séances de roulage sur piste, elle permet aux équipages de prendre leurs marques ou de tester leur voiture de course dans un environnement propre au rallye pour améliorer, en course, leurs performances et leur apporter encore plus de sécurité. De manière à optimiser cette démarche, les participants aux Michelin Rally Days bénéficient d’un support technique complet : expertise et assistance technique pneus, conseils techniques pneus et châssis-suspension dispensés par des spécialistes, possibilité de
pesage précis, ainsi qu’un coaching par un pilote professionnel de renom.


La première édition des Michelin Rally Days, se déroulera sur un tronçon routier de 2,7 kilomètres à proximité de Thiers (63). Cette session inaugurale permettra à chaque équipage d’effectuer 60 kilomètres de roulage sur une route représentative, fermée à la circulation et sécurisée, soit l’équivalent d’une fois et demie la distance d’un rallye régional.


Après ce premier rendez-vous, le manufacturier français compte réaliser plusieurs séances en France.

16
Avril 2015
Le Team MINERVA OIL by GBi.com souhaite rebondir !
Le Team MINERVA OIL by GBi.com souhaite rebondir !

Classique parmi les classiques, la deuxième épreuve du Championnat de France, le Rallye "Lyon – Charbonnières – Rhône", débutera ce vendredi et arpentera les routes des Monts du Lyonnais et du Beaujolais. Fidèle à l’épreuve depuis de nombreuses années, le Team MINERVA OIL by GBi sera de nouveau présent avec la Fiesta R5 que retrouveront Jean-Charles et Julien après un Rallye Terre des Causses terminé de manière bien douloureuse.

Il ne manquait que quelques mètres pour classer ce week-end de Rallye au Terre des Causses parmi les souvenirs impérissables. L’ambiance, le plaisir dans la voiture, la météo, tous les éléments étaient réunis et à quelques centaines de mètre de l’arrivée, Jean-Charles et Julien se voyaient déjà rentrer à Capdenac, le sourire aux lèvres, savourant un week-end de pur plaisir. Malheureusement, la gaieté laissera place à la fatalité. A moins d’une kilomètre de la ligne d’arrivée, la Focus WRC s’embrasait sans raison aucune, mettant fin à la belle aventure. L’équipage MINERVA OIL, bien aidé par bon nombre d’adversaires et néanmoins amis, parvenait à stopper l’incendie, hélas un peu tard pour sauver entièrement la belle de chez M-Sport.

Afin d’oublier ce malencontreux incident, le "Charbo" arrive à point nommé. Jean-Charles et Julien se présenteront au départ de l’épreuve avec le n°18 sur les portières de la Fiesta R5. Face à eux, une concurrence des plus relevées et un nouveau record établi avec dix voitures de la catégorie engagées ! Après un Rallye du Touquet déjà fort disputé, l’intensité pour le gain du R5 et du Trophée Michelin risque de s’élever encore d’un cran. Au contact des meilleurs lors de la dernière épreuve, Jean-Charles espère bien reproduire cette performance dans la cité des Gones : "Pour commencer, je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui nous ont aidés à arrêter l’incendie au Terre des Causses, nous avons pu sauver beaucoup de pièces grâce à eux. La solidarité que nous avons pu constater est à l’image de ce championnat Terre : convivialité et franche camaraderie avec beaucoup de respect entre les adversaires. Rien que pour cela, nous tenons à revenir, et si possible dès le Terre de Langres. Le hasard du calendrier fait que le « Charbo » arrive presque immédiatement derrière, cela nous permettra de ne pas trop tergiverser et de nous remettre de suite dans le bain de la compétition. On ne se met aucune pression sur ce rallye, on veut seulement se faire plaisir. Malgré tout, nous essaierons de nous battre dans le peloton de tête en prenant le soin de ne pas reproduire l’erreur commise au Touquet. Le plateau est sublime une nouvelle fois et la baston en R5 s’annonce intense, d’autant qu’un nouvel arrivant nous a rejoint, et pas des moindres, en la personne de Cédric Robert. Ça nous fait vraiment plaisir de rouler à ses côtés, avec Matthieu, ils forment un équipage que nous apprécions. Tout comme Arnaud Augoyard qui officiera une nouvelle fois en tant qu’ouvreur, presqu’à domicile. Il nous aide à progresser et nous aurons bien besoin de son aide, notamment si la pluie fait son apparition car le Charbo est un rallye compliqué dans ses conditions, avec de nombreuses plaques noires extrêmement piégeuses. Comme à son habitude, tout le monde est très motivé et nous espérons récompenser le travail de toute l’équipe par une belle performance."

Nouveauté ! Les produits Minerva Oil compétition sont désormais disponibles à la vente sur le site www.gbi-com.fr. Nous proposons les huiles, graisses, nettoyants et aérosols ainsi que toute la gamme de produits dérivés utilisés par le Team MINERVA OIL by GBi.com

02
Avril 2015
Cap sur terre pour le Team Minerva Oil !
Cap sur terre pour le Team Minerva Oil !

Trois semaines après l’ouverture du championnat asphalte, c’est au tour du Championnat de France des Rallyes Terre de reprendre ses droits. Comme en 2014, les concurrents se dirigeront dans la région Midi-Pyrénées et la ville de Capdenac pour y disputer le 20ème Rallye Terre des Causses. Pour l’occasion, Jean-Charles et Julien retrouveront la Ford Focus RS WRC 08 avec laquelle ils avaient gouté aux joies de la terre il y a 2 ans.

Dix spéciales réparties en deux étapes sont au programme de ce 20ème Terre des Causses pour une distance totale de  157,32 kilomètres chronométrés. Un programme alléchant que découvriront Jean-Charles et Julien pour leur première participation à cette épreuve.

Plus habitué aux routes goudronnées, l’équipage Minerva Oil tenait à inscrire quelques épreuves sur terre à son calendrier 2015, une surface qu’ils affectionnent particulièrement pour les sensations qu’elle procure. Et en termes de sensations et de plaisir, que dire de la Ford Focus RS WRC 08 ! Surpuissante et pleine de couple, la belle américaine est taillée pour cette surface. Un cocktail détonnant qui ravi le pilote limougeaud, impatient de prendre le départ : "Cette date, nous l’attendons depuis un moment ! Notre dernière participation à un rallye terre remonte à 2013 aux Cardabelles, déjà avec la Focus, et nous avions pris un plaisir phénoménal. Avec Julien, nous sommes un peu comme des enfants qui attendons Noël ! Le Championnat Terre a quelque chose de particulier : le timing concentré sur deux jours, reconnaissances incluses, nous permet déjà de nous libérer professionnellement plus aisément, l’ambiance y est très détendue aussi et surtout, on y prend un maximum de plaisir. Ce sera d’ailleurs le seul objectif de ce week-end : s’amuser et se procurer de bonnes sensations tout en faisant plaisir aux spectateurs. Pour ça, on sera bien loti avec la Focus WRC, on est très contents de la retrouver. Agile et performante, c’est la voiture idéale pour cette surface !"

Rallye Terre des Causses : à suivre du 03 au 05 avril 2015

Crédit photo : David Gianos