Après un début de saison marqué par la malchance, Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial ont fait le choix de participer au Rallye des Vins "Mâcon", une épreuve qu’ils avaient disputée en 2012 lors de son passage en Championnat de France. Fidèle à M-Sport, ils s’alignaient au départ de l’épreuve à bord d’une Ford Fiesta RS WRC, une occasion idéale de gouter au plaisir des voitures 1.6 turbo dernière génération pour un week-end placé sous le signe du plaisir avant tout.
Deux étapes et douze spéciales étaient au programme de ce 32ème Rallye des Vins "Mâcon" qui s’élançait sous un soleil de plomb. Jean-Charles et Julien, en phase de découverte avec la voiture, ne prenaient aucun risque et retrouvaient peu à peu leurs marques après plusieurs semaines d’inactivité. Pointés à la quatrième place à 46 secondes de l’inaccessible Gilles Nantet, ils rentraient à Mâcon pleinement satisfaits de leur première boucle, tout juste contrariés par quelques légers problèmes de frein à main.
Ces petits pépins résolus, l’équipage Limougeaud pouvait s’employer encore un peu plus et ne manquait pas de faire plaisir à la moindre occasion aux spectateurs venus en masse. Au terme de la première étape, Jean-Charles et Julien remontaient d’un cran pour occuper la troisième place.
Le lendemain, la météo étaient bien plus incertaine et les nombreux nuages gris pouvaient laisser craindre quelques violents orages. Mais c’est sur un terrain sec que se déroulera cette première boucle dominicale où la bataille sera rude entre la Fiesta Minerva Oil et la Xsara de Cyril Oddoux qui se rendront coup pour coup. Séparés par seulement 7/10ème au retour à l’assistance, les deux équipages s’observent et scrutent le ciel de plus en plus chargé. Jean-Charles et Julien choisissent de partir en slicks et d’embarquer deux pneus pluie en roues de secours en cas d’averses. Cyril Oddoux frappe le premier mais Jean-Charles réplique immédiatement, signant l’unique scratch échappant à Gilles Nantet par la même occasion. Malheureusement à l’arrivée de la spéciale, un pneu de la Fiesta est crevé et comme la pluie ne se décide pas à tomber, c’est avec des roues dépareillées qu’ils parcourront les derniers kilomètres. Sages, Jean-Charles et Julien ne prennent aucun risque pour rejoindre l’arrivée sur la troisième marche du podium, synonyme de grand bonheur pour tous les deux : "Nous avons vécu un week-end fabuleux après ce début de saison très compliqué. Le but premier de ce week-end était de retrouver du plaisir et franchir l’arrivée, c’est chose faite à bord de ce superbe outil qu’est la Fiesta RS WRC. Nous n’avons pas pris de risque, on s’est appliqué pour retrouver de la confiance et on a essayé d’offrir un maximum de plaisir aux nombreux spectateurs avec des passages par les portières dans les épingles. Ça fait du bien au moral de revoir l’arrivée en s’étant éclaté, nous sommes avant tout des passionnés et nos récents déboires avaient quelque peu atteint notre moral. Pour cette raison, nous étions vraiment heureux le dimanche soir après un week-end de pur bonheur accompagné de temps sympas et de beaux passages."
Après une année passée en national, le Rallye des Vins "Mâcon" fait son retour en Championnat de France, deuxième division cette fois. Avec plus de 140 engagés et un plateau parmi les tenors des plus fourni, l’édition 2015 sera à coup sûr un bon cru.
Présent en 2013 avec la Ford Focus RS wrc, Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial tenaient à revenir en terres Mâconnaise. Ils étrenneront pour l’occasion une rutilante Fiesta RS WRC, fer de lance actuel proposé par M-Sport, avec laquelle ils auront une formidable occasion de découvrir la dernière génération de voitures wrc, équipée de moteurs 1600 turbo.
Comme à leur habitude, le plaisir sera le maître mot de ce week-end, plaisir dans la voiture qui souhaite avant tout renouer avec l’arrivée, et plaisir offert aux spectateurs où chaque occasion de tirer le frein à main sera saisie.
Rendez-vous dès demain aux alentours de midi pour le départ de la 32ème édition du rallye des Vins "Mâcon".