En cette fin de saison, Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial prenaient part il y a quelques semaines à la grande fête du rallye amateur : La Finale de la Coupe de France, organisée à Samer dans le Pas-de-Calais, leur deuxième consécutive. Qualifiés in-extremis, ils n’avaient pas d’objectif particulier si ce n’est celui de se faire plaisir. Immédiatement dans le bon wagon, Jean-Charles et Julien réalisaient une superbe course qui les voyait jouer la victoire à quelques encablures de l’arrivée. Dans une fin de rallye complètement folle, l’équipage Minerva Oil partait malheureusement à la faute à quelques kilomètres de l’arrivée.
Cette finale débutait le Vendredi soir par une boucle de deux spéciales parcourues de nuit dans des conditions très délicates. L’équipage Minerva Oil s’appliquait à ne pas faire de faute en maintenant un bon rythme et rentrait à Samer en cinquième position, une bonne performance sachant que la rampe de phare refusa de fonctionner pas dans l’intégralité du premier chrono.
Le lendemain, deux boucles de trois spéciales étaient au programme. Comme la veille, le ciel donnait du fil à retordre aux équipages et les averses se succédaient, transformant les spéciales en véritable patinoire. En bon équilibriste, Jean-Charles adoptait d’entrée le bon tempo et signait un deuxième temps scratch, suivi du meilleur temps dans la plus longue spéciale du rallye, avant de signer une nouvelle place de dauphin dans la dernière spéciale de la boucle. Troisième du classement général, à moins de 10 secondes du leader Dominique Rebout, l’équipage Minerva Oil se plaçait en principal opposant pour la victoire. Jean-Charles et Julien débutaient la dernière boucle de la meilleure des façons en signant un nouveau scratch et se rapprochaient encore un peu plus du fauteuil de leader. Tentant le tout pour le tout, Jean-Charles maintenait la pression et sortait la grosse attaque mais n’était pas récompensé de ses efforts. A deux kilomètres de l’arrivée, il sortait un peu large d’un virage et heurtait une pierre dans le bas-côté entrainant une crevaison et voyait ses espoirs de victoire s’envoler là. Pire, dans le contact, un tirant de chasse cédait, les contraignant à l’abandon. La déception de l’équipage est à la hauteur de la joie que peut procurer une victoire en Finale de Coupe de France mais Jean-Charles peut malgré tout retenir du positif de ce week-end de fête : « Même si nous aurions souhaité rejoindre l’arrivée et jouer la victoire jusqu’au dernier mètre, nous sommes très content de nous être battu pour la victoire. Dans la position où nous étions, on était obligé de sortir la grosse attaque, ce n’est pas passé cette fois-ci mais on a montré notre pointe de vitesse. La bagarre avec notre adversaire Dominique Rebout, un mec très sympa qui méritait lui aussi de s’imposer, était vraiment très belle et je pense que les spectateurs ont dû prendre du plaisir aussi. On avait déjà fini deuxième d’une finale l’année dernière alors on voulait absolument aller la chercher. On a tenté, ce n’est pas passé. Cela fait partie des aléas du rallye mais se battre deux années consécutives pour la victoire à une Finale démontre de notre bonne pointe de vitesse. Nous sommes aussi très satisfaits de la fiabilité de la voiture et du travail réalisé par notre équipe tout au long de l’année. Ils font vraiment du super boulot. »
Pour clôturer la saison 2015, Jean-Charles et Julien avaient choisi de participer au Rallye d’Automne La Rochelle sur une C4 WRC dans l’unique but de se faire plaisir à bord d’une voiture mythique. Malheureusement, le week-end ne se passa pas aussi idéalement que prévu en sortant de la route lors du premier chrono. « Au bout de 5 kilomètre de la première spéciale se trouvait un changement de direction et nous devions aller tout droit. Aucune botte de paille était indiquée sur le road book, personne ne nous indiqué un changement et aucun additif a été distribué. Nous sommes arrivés de nuit à haute vitesse et face à la surprise du placement de ces deux bottes sur la route, nous n’avons pu éviter la sortie de route. Nous avons beaucoup de chances car nous avons tapé à haute vitesse et nous avons eu très peur pour nous et les commissaires. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de la vitesse que nous pouvons atteindre avec une WRC ou une R5, ce genre de situation ne doit plus arrivé car nous avons mis notre vie et celle des spectateurs en danger. Cette saison a été difficile pour nous mais nous sommes très bien entouré avec en premier lieu une équipe technique plus que parfaite. Nous sommes déjà avec Julien en train de définir le programme 2016 et on peut déjà vous dire qu’il sera très intéressant. » Rendez vous dans quelques mois pour la présentation du programme de Jean-Charles et Julien mais aussi des autres pilotes Minerva-Oil.