Le Rallye du Ternois accueillait le week-end dernier la neuvième manche du Championnat de France des Rallyes 2ème Division. Une épreuve que Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial avaient retenu pour un troisième voyage dans le nord cette saison. Bien leur en a pris puisque la Fiesta R5 revient de Croix-en-Ternois avec une troisième place sur le podium final mais surtout le maximum de points en 2ème Division permettant ainsi à l’équipage Minerva Oil de se rapprocher au championnat. Place maintenant à la pause estivale avant de revenir fin août sur des routes plus connues à l’occasion du Rallye Cœur de France.
Basé à Croix-en Ternois, à mi-chemin entre le Touquet et Arras, le 10ème Rallye du Ternois était composé de douze épreuves spéciales à disputer sur deux étapes. Trois spéciales étaient au programme d’une première journée très boueuse et Jean-charles s’élançait sans prendre de gros risques, lui permettant ainsi de rester au contact des leaders avec le podium en ligne de mire.
Avec plus de 100 kilomètres chronométrés et trois boucles de trois spéciales, la journée du samedi s’annonçait bien plus copieuse mais toujours aussi délicate avec des conditions d’adhérence très changeantes. Prenant la mesure d’un terrain qu’il découvrait une nouvelle fois, Jean-Charles haussait le rythme et entamait sa remontée dès le début de la matinée. Auteur d’un scratch et de plusieurs 2ème temps proche du meilleur chrono, il passait de la 5ème à la 2ème place sur des routes encore mouillées avant la pause de midi. Mais le terrain s’asséchant, les wrc faisaient parler leur puissance, et s’il maintenait sa position face à José Barbara lors de la deuxième boucle, il ne pouvait lutter lors de la dernière. Mais avec une place sur le podium scratch et le maximum de points inscrits dans le Championnat de France 2ème Division, le pilote limougeaud a de quoi être ravi avant de marquer une petite pause durant l’été : "Tout d’abord, nous sommes très satisfaits d’avoir effectué le déplacement sur un nouveau rallye pour la quatrième fois cette saison. C’est ce qui nous plait dans ce championnat 2ème Div’, on sort de notre programme habituel et découvrons de belles épreuves et des gens sympathiques, le tout face à des adversaires locaux très rapides, sur des terrains qu’ils connaissent parfaitement. Ce week-end, Laurent Bayard et José Barbara étaient très vites et il a fallu pousser fort pour pouvoir rivaliser avec eux. Sur ce terrain rapide, on est parti sur un bon rythme dès le vendredi sans toutefois prendre de risques inconsidérés compte tenu des conditions difficiles avec énormément de boue sur la route.
Le lendemain, on s’est dit qu’on avait un beau coup à jouer face aux wrc, les routes étant encore très humides, l’écart de performance se nivelait alors on a attaqué pour remonter à la deuxième place dès la fin de la première boucle. Par la suite, la route a commencé à sécher et les wrc ont retrouvé du poil de la bête, on a bien résisté mais sur ce terrain rapide, c’était impossible de tenir le rythme lors des dernières spéciales totalement sèches. Mais il ne fallait pas se tromper d’objectif non plus, terminer sur le podium nous fait déjà extrêmement plaisir, nous avons pris un plaisir fou avec Julien dans la Fiesta qui a été parfaite du début à la fin grâce au super travail d’ALP Supsension et de Michelin, et nous récoltons surtout d’importants points pour le championnat 2ème Division. On se rapproche ainsi de Michaël Lobry qui l’avait magnifiquement emporté la semaine précédente au Rallye de Bretagne et confortons le doublé Minerva Oil au championnat. Ce résultat global tombe à pic pour récompenser tout le travail de l’équipe juste avant une pause estivale bien méritée et revenir au Cœur de France à la fin du mois d’août encore plus motivés."