Pour son épreuve à domicile, le Team Minerva Oil by GBI.com a parfaitement rempli ses objectifs en plaçant deux de ses trois voitures au départ sur le podium final du Rallye Pays de Saint-Yrieix. En prime, la victoire scratch de Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial qui étrennaient pour l’occasion une superbe Citroën DS3 WRC. Actuels leaders du Championnat de France 2ème division, Michaël Lobry et Gaëtan Parade se placent sur la troisième marche du podium permettant ainsi au team de faire briller ses couleurs à quelques kilomètres des usines Minerva Oil, assuré depuis le week-end dernier et le Rallye Vosgien de réaliser le doublé dans le Championnat de France 2ème Division.
Basé à Saint-Yrieix, le Rallye du même nom s’élançait samedi 10 septembre en début d’après-midi. Première épreuve au volant de la Citroën DS3 WRC, Jean-Charles et Julien adoptaient un rythme prudent en tout début de course pour prendre la mesure de cette voiture si performante qui évolue toujours en Championnat du Monde des Rallyes aux mains de Kris Meeke sous la houlette de PH Sport, présent ce week-end en Haute-Vienne. Rapidement, Jean-Charles trouvait ses marques même si une petite erreur dans la première spéciale lui faisait perdre quelques précieuses secondes. Dès le deuxième tour, il augmentait la cadence pour signer son premier scratch dans l’ES3 et se rapprochait de la première place au classement général. De plus en plus en confiance, il signait les trois autres scratchs pour rentrer en solide leader à Saint-Yrieix devant Michel Morin. De son côté, Michaël Lobry se mettait en valeur en occupant déjà une très belle quatrième place scratch et celle de leader dans la classe R4. Seule ombre au tableau, Damien Pijassou (Fiesta R5 Evo), diminué physiquement, était malheureusement contraint à l’abandon, un véritable crève-cœur pour l’enfant du pays.
Le lendemain, Jean-Charles et Julien continuaient sur leur lancée en enchainant les scratchs pour réaliser le carton plein sur la journée de dimanche. Tout au long du week-end, ils auront progressé à bord de la DS3 en attaquant de plus en plus fort, avec en prime un plaisir non dissimulé procuré par le formidable potentiel de leur monture et cette victoire scratch venant clôturé un week-end de réussite. A la victoire de Jean-Charles s’ajoutent la troisième place scratch et la victoire en R4 de Michaël et Gaëtan, ce qui permet au Team Minerva Oil d’assurer le doublé dans le Championnat de France des Rallyes 2ème Division. Entretemps, Michaël et Gaëtan se sont rendus au Rallye Vosgien où ils remportent la classe R4 et creusent de nouveau l’écart sur Jean-Charles et Julien. Tout se jouera maintenant lors de la dernière manche à La Rochelle où les deux équipages seront présents même si l’avantage est à Michaël.
Jean-Charles Beaubelique : "Ce week-end à Saint-Yrieix est parfait ! Exceptionnellement, nous disposions d’une DS3 WRC que nous avons d’abord dû découvrir. Une voiture usine, quelle voiture ! Extraordinaire… Même si nous savions que son potentiel était énorme, on a été surpris par ses capacités et l’écart qu’il pouvait y avoir avec une R5. Il faut s’adapter à cette différence tout en conservant la philosophie de pilotage de la R5. C’était également notre première collaboration avec PH Sport, une équipe au top que nous avons apprécié tant pour leur professionnalisme que pour leur sympathie.
L’objectif ici était de ne pas brûler les étapes, même si nous faisons un petit tête-à-queue dans la première spéciale, on a pris le temps de bien comprendre la voiture. Samedi soir, on était déjà bien contents d’être en tête et d’avoir ressenti beaucoup de plaisir dans l’auto. Le dimanche, on a attaqué fort dès la première ES et on s’est régalé toute la journée. Au final, ce fut un rallye parfait, récompensé par une victoire, et on espère pouvoir faire de même à La Rochelle où nous retrouverons la DS3. Michaël Lobry a fait une superbe course et c’est génial d’être tous ensemble sur le podium. C’est un pilote très rapide sur tous les terrains, chaque rallye passé ensemble nous permet de passer un bon week-end. Même si nous nous battons pour le titre, chaque épreuve est l’occasion de partager un bon repas ! Ça sera de toute façon un peu plus compliqué pour nous de nous battre pour le Championnat à La Rochelle puisque Michaël a participé avec réussite au Rallye Vosgien et s’est un peu échappé au classement mais peu importe, nous jouerons le coup jusqu’au bout. De notre côté, c’était trop compliqué de nous rendre là-bas, on fait du rallye par plaisir et passion et toutes les conditions n’étaient pas réunies pour que ça se passe bien. Avant la dernière manche, cap sur la Terre aux Cardabelles où nous retrouverons la Fiesta R5 Evo avec pour seul objectif se faire plaisir."
Deux semaines seulement après le Rallye Cœur de France, le Team Minerva Oil by GBI.com est de retour dans le Championnat de France 2ème division, à domicile cette fois-ci puisque le Rallye Pays de Saint-Yrieix, treizième épreuve du calendrier, se disputera non loin des bases du fabricant de lubrifiants Meuzacois. Pour Jean-Charles Beaubelique, ce rallye aura également une saveur particulière puisqu’il évoluera également à la maison. A évènement exceptionnel, dispositif exceptionnel puisque trois équipages prendront part à cette épreuve : Michaël Lobry et Gaëtan Parade sur leur Mitsubishi evo X, Damien Pijassou et Damien Augustin sur une Fiesta R5 et Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial qui une fois n’est pas coutume délaisseront leur Fiesta R5 pour une… Citroën DS3 WRC !
Antépénultième épreuve du championnat de France 2ème Division, le Rallye Pays de Saint-Yrieix s’élancera ce samedi en début d’après-midi pour trois boucles de deux spéciales cumulant 70,5 kilomètres de chrono, la dernière étant disputée de nuit. Le lendemain, 73,6 kilomètres seront au menu avec cinq spéciales à disputer pour une arrivée programmée aux alentours de 15h30. Le Team Minerva Oil sera présent en force avec trois équipages dont deux locaux ! Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial, attachés à cette épreuve, disposeront d’une DS3 WRC qu’ils espèrent bien mener sur la plus haute marche du podium. Autre local, Damien Pijassou sera associé à Damien Augustin et il se verra confié le volant de l’habituelle Fiesta R5 Evo de Jean-Charles. L’objectif est clair, se faire plaisir à la maison dans cette magnifique auto. Enfin, Michaël Lobry et Gaëtan Parade, actuels leaders du championnat, feront le déplacement pour une cinquième participation à Saint-Yrieix. Sur sa Mitsubishi evo X, la victoire de classe et une bonne place au scratch sont amplement à leur portée. Tous feront leur maximum pour porter au plus haut les couleurs de Minerva et se faire plaisir une nouvelle fois avant la fin de saison qui se profile : "C’est une épreuve particulière pour nous car elle se déroule au pays de Minerva Oil. Au même titre que le Rallye du Limousin, c’est un rendez-vous incontournable dans notre saison et nous nous devions de faire quelque chose de spécial à cette occasion. Nous avons donc opté pour une Citroën DS3 WRC, quasiment ce qui se fait de mieux sur asphalte, une voiture qui devrait nous permettre de prendre et de donner un max de plaisir sur ces routes que nous adorons... Le but sera bien évidemment de s’imposer pour combler notre retard sur Michaël puisque nous occupons les deux premières marches du podium dans le championnat 2ème Div’. Mais nous sommes loin de la guerre interne, l’essentiel est de maintenir les deux autos Minerva Oil en tête du classement, même si nous préfèrerions que ce soit la nôtre ! Ici, les couleurs Minerva seront encore plus présentes puisque Damien Pijassou et Damien Augustin rouleront sur notre Fiesta R5 Evo. L’enfant du pays n’a qu’une seule envie, se faire plaisir ! Michaël de son côté visera surement un Top 5 sur des routes qu’il apprécie. Bref, avant cette épreuve, tous les voyants sont au vert Minerva à Saint-Yrieix pour ce rallye toujours très bien organisé. Vivement samedi où nous espérons tous passer un excellent week-end entre copains tout en régalant les spectateurs !"