Actualités

06
Décembre 2016
Retour remarqué pour Jérémi Ancian au Rallye du Var
Retour remarqué pour Jérémi Ancian au Rallye du Var

Le Rallye du Var disputé dans la région de Sainte-Maxime marquait le retour en Championnat de France des Rallyes de Jérémi Ancian associé à Olivier Vitrani. Sur la Fiesta R5 Evo du Team Minerva Oil, ils ont montré une nouvelle fois l’étendue de leur talent en se positionnant dès les premiers kilomètres en haut des feuilles de temps face à une rude concurrence.

Avec six wrc et une vingtaine de voitures de la catégorie R5 au départ, le Rallye du Var, dernière manche du championnat, avait des allures de Championnat du Monde. Un plateau hors du commun qui invitait Jérémi à une certaine prudence avant le départ tant les conditions dans lesquelles il se présentait étaient bien différentes de celles de ses adversaires du week-end. En effet, avec pour seul roulage les quelques kilomètres de la spéciale d’essai, Jérémi se devait d’apprivoiser la Fiesta R5 lors des premières spéciales… sur le papier ! Car en réalité, il aura dès les premiers kilomètres montré sa faculté d’adaptation en réalisant d’emblée un sixième chrono, le troisième dans sa catégorie. Il récidivait par deux fois pour rentrer au soir de la première étape à la 3ème place en R5 et se permettait le luxe de devancer le Champion de France des Rallyes 2016.

Encore en phase de progression, Jérémi peaufinait son pilotage après avoir visionné ses caméras embarquées le vendredi soir. Un travail qui payait puisque dès le premier chrono du samedi matin, il signait le deuxième temps scratch à seulement une seconde de la Citroën DS3 wrc du pilote officiel Stéphane Lefebvre ! Deux nouvelles spéciales menées sur le même rythme lui permettaient de conserver sa position et même de se rapprocher de Yoann Bonato avant que la mécanique n’en décide autrement. Une coupure moteur obligeait l’équipage à s’arrêter dans l’ES7 avant de repartir 9 minutes plus tard, perdant ainsi tout espoir de bien figurer. La déception passée, Jérémi analysait :
"Dans un premier temps, nous étions déjà très heureux de pouvoir prendre le départ grâce aux efforts de tous nos partenaires. Nous avons fait de bonnes reconnaissances avec Olivier bien que nous n’ayons pu passer que deux fois dans la spéciale de Collobrières, c’était pénalisant car nous avons maintenant moins l’habitude de prendre des notes et je comptais les vérifier au troisième passage. De ce fait, je n’étais pas vraiment en confiance dans cette spéciale…
Nous avons découvert la voiture au shakedown jeudi après-midi où là aussi, nous n’avons pas pu rouler totalement comme nous le souhaitions, à cause de la météo notamment. Malgré ça, nous avons tout de suite ressenti un bon feeling avec la Fiesta, j’avais demandé à Lionel d’Alp Racing Suspension une voiture facile à piloter et c’est ce qu’il nous a proposé dès les premiers tours de roue. Du coup, la prise en main a été plutôt rapide et malgré le peu d’essai, le début de rallye s’est très bien déroulé avec d’entrée des chronos semblables à ceux de Bonato et Michel. On a continué à apprendre la voiture lors de cette première étape où je ne pilotais comme j’aurais souhaité : je n’arrivais pas à avoir suffisamment confiance pour ré-accélérer tôt et j’avais beaucoup de sous-virage en entrée que je compensais par du pied gauche mais qui faisait énormément chauffer les freins sur ces routes éprouvantes.
Le soir, j’ai analysé les caméras embarquées et changé ma façon d’exploiter le moteur. En étant plus haut dans les tours, j’ai pu accélérer plus tôt et faire pivoter plus facilement la voiture dès la première spéciale du samedi. Ces changements se sont avérés payants puisque nous réalisons le 2ème temps scratch à 1 seconde de Lefebvre. Nous avons continué ainsi en continuant de découvrir la voiture dans des conditions changeantes avant que celle-ci ne coupe dans l’ES7 durant de longues minutes. Après ça, nous avons pu redémarrer pour terminer la boucle mais décidons d’en rester là, les conditions difficiles ne nous permettaient pas de continuer à conduire sereinement et il n’y avait plus rien à jouer.
Nous sommes certes déçus pour le Team et les partenaires mais restons vraiment satisfaits de nos performances étant donné le plateau au départ et notre peu de roulage. La voiture était vraiment top et j’espère trouver le budget pour refaire une course avec l’année prochaine."