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15
Novembre 2017
Pas la fin espérée pour le Team Minerva Oil…
Pas la fin espérée pour le Team Minerva Oil…

Le week-end dernier, le Team Minerva Oil se rendait sur les bords de l’océan Atlantique pour la dernière épreuve du Championnat de France des Rallyes 2ème Division dans un contexte émotionnellement chargé. En effet, la tragique disparition d’Anthony Mora et l’incendie ayant touché l’usine Minerva Oil à Meuzac la semaine précédente était encore dans toutes les têtes des représentants du team à La Rochelle et il fallait se forcer un peu avant le départ pour débuter un rallye habituellement synonyme de plaisir.

Titrés en 2ème Div’ un peu plus d’un mois auparavant, Jean-Charles Beaubelique et Gaëtan Parade retrouvaient l’habitacle de la Citroën DS3 WRC pour porter une dernière fois cette saison les couleurs de Minerva Oil touché la semaine précédente par un incendie dévastateur. Bien préparé, l’équipage limougeaud attaquait fort dès la première spéciale et prenait la tête face à Anthony Cosson avec une belle avance acquise d’entrée avant de concédait quelques secondes dans le deuxième chrono disputé également de nuit.
Le lendemain, Jean-Charles constatait de nouveau l’efficacité sans faille de sa monture et grapillait encore quelques secondes lors de la première boucle de trois spéciales. Aux aguets, Anthony Cosson tentait de revenir dans la deuxième section en signant le premier scratch mais sortait de la route quelques mètres après l’arrivée mettant fin au beau duel qui se tenait jusque-là. Avec une confortable avance, Jean-Charles n’avait plus qu’à gérer et rentrait à la dernière assistance avec plus d’une minute d’avance.
Annoncée sans certitude, la pluie mettait le doute dans la tête des équipages et peu faisaient le pari de partir en pneus pour conditions humides. Jean-Charles faisait le choix de partir en slick tendre, pas le meilleur si les conditions restaient ainsi mais pas le pire si les gouttes de pluie faisaient leur apparition. Et celles-ci n’arrivaient qu’en toute fin de rallye, au départ de la dernière spéciale précisément. Mais au moment de s’élancer, ce n’est plus des gouttes mais un véritable déluge qui dépochait sur le capot de la DS3 WRC. Dans ces conditions, Jean-Charles faisait son possible pour garder l’auto sur la route mais l’intensité de la pluie était telle qu’il était impossible de trouver un soupçon d’adhérence. Après avoir rattrapé plusieurs fois sa DS3, il se faisait piéger à la sortie d’un virage abordé sur un rythme très lent. Très rapide jusque-là, Jean-Charles se voyait contraint de renoncer malgré un beau niveau de performance affiché ce week-end. Très déçu pour l’équipe et ses partenaires, le pilote limougeaud nous livre ses impressions pour clôturer cette saison 2017 ponctuée malgré tout d’un titre de Champion de France des Rallyes : "On est allé au Rallye de La Rochelle avec le cœur lourd après les évènements de Sarlat et de Minerva Oil la semaine précédente, cela nous a pas mal contrarié et on a hésité un moment à prendre le départ, on est déçu pour eux, très tristes surtout. On y est allé quand même avec l’objectif de se faire plaisir et de porter les couleurs de Minerva dans ces moments difficiles mais également pour Anthony Mora. Malgré ces moments difficiles, on avait bien préparé les choses avec la DS3 même si nous étions les seules en WRC avec tout de même un fort concurrent en face de nous avec Anthony Cosson et sa Porsche GT+. On sait qu’il est de plus en plus vite, il a fait des scratchs au Cœur de France où il se battait avec les autres WRC et les R5 des furieux, on savait que c’était loin d’être gagné d’avance.

Le rallye s’est super bien passé à l’exception de la dernière spéciale, je pense que c’est l’une de mes plus belles courses avec la DS3 car d’entrée et de nuit, on est vraiment très bien dans une spéciale où il y avait beaucoup de graviers. Tout de suite on met 12 secondes à Anthony qui a peut-être été un peu cueilli à froid. Dans la deuxième un peu plus propre, on se relâche un peu après s’être demandé si on n’avait justement pas trop attaqué, compte tenu de l’écart dans la première. Dans le même temps, Anthony lui se réveille et nous remet 8 secondes. C’est une bonne première étape quand même conclue avec 4 secondes d’avance en rentrant à La Rochelle.
Le lendemain, on essaie de profiter de nos 4 roues motrices dans la même spéciale que la veille parcourue dans le sens inverse et on réussit à lui reprendre encore du temps avant une spéciale de 18 km compliquée pour nous car très large et avec de longues lignes droites, un parcours parfait pour la Porsche. Malgré cela, on attaque très fort et il ne nous reprend qu’1,5 seconde, il fallait vraiment limiter l’écart avant la longue spéciale de 22 km plus technique. De nouveau on attaque très fort et on reprend encore 8 secondes à Anthony pour finir la première boucle avec de très bonnes sensations.
Dans la deuxième boucle, je pense qu’Anthony part le couteau entre les dents pour essayer de nous rattraper, hélas pour lui il signe le scratch mais sort de la route après la cellule d’arrivée. La bagarre s’arrête malheureusement là et le rallye prend une autre tournure puisqu’on dispose à ce moment-là de plus d’une minute d’avance sur le deuxième. On a commencé à gérer en continuant de faire des scratchs tout en gardant une marge de sécurité avant d’attaquer la dernière boucle de nuit. 
A l’assistance vers 20h il fait encore beau, un peu de pluie est annoncée mais même parmi les locaux, personne ne sait vraiment, alors on fait le choix de partir en pneus secs mais tendres quitte à freiner un peu plus tôt dans les longues spéciales pour ne pas les surchauffer. Tout ce passe bien jusqu’à la dernière spéciale où au moment de pointer, quelques gouttes arrivent et 3 minutes plus tard sur la ligne de départ, un véritable déluge s’abat durant une quinzaine de minutes. Impossible de toucher aux réglages de l’auto, on s’aperçoit rapidement que la situation est compliquée, les essuie-glaces ne suffisent plus, la voiture est constamment en aquaplaning et il est impossible d’accélérer même en ligne droite, c’est une véritable catastrophe. Sur un rythme très très faible, on se fait malgré tout plusieurs chaleurs et au bout de 5 ou 6 km, sans aller très vite, l’auto part une nouvelle fois en aquaplaning mais cette fois mort l’herbe dans un endroit où ça n’était pas un champ mais une légère pente descendant vers un fossé. On n’a vraiment rien pu faire pour éviter la sortie et on est obligé d’abandonner. On est vraiment très déçu pour toute l’équipe car on avait fait une superbe course et avec une minute d’avance, on avait rallye gagné après s’être bien battu face à Anthony.

Ce n’est pas la fin espérée et on aurait aimé ramener une victoire à Minerva Oil mais c’est tout de même une saison très positive, on est champions et Gaëtan remporte le titre du côté des copilotes à l’issue de ce rallye. Je tiens surtout à remercier toute l’équipe qui a fait du super boulot cette année, les autos ont marché à merveille, aucun abandon mécanique n’est à déplorer et ce week-end la DS3 était encore au top niveau réglages. Je tiens à remercier tous mes partenaires, Minerva Oil notamment à qui je souhaite beaucoup de courage et qu’on continue de soutenir, Michelin qui a une nouvelle fois fait preuve de professionnalisme et de performance, toute ma famille et les gens qui m’entourent et qui ont participé aussi à ce titre. A l’année prochaine !
Le rallye s’est super bien passé à l’exception de la dernière spéciale, je pense que c’est l’une de mes plus belles courses avec la DS3 car d’entrée et de nuit, on est vraiment très bien dans une spéciale où il y avait beaucoup de graviers. Tout de suite on met 12 secondes à Anthony qui a peut-être été un peu cueilli à froid. Dans la deuxième un peu plus propre, on se relâche un peu après s’être demandé si on n’avait justement pas trop attaqué, compte tenu de l’écart dans la première. Dans le même temps, Anthony lui se réveille et nous remet 8 secondes. C’est une bonne première étape quand même conclue avec 4 secondes d’avance en rentrant à La Rochelle.
Le lendemain, on essaie de profiter de nos 4 roues motrices dans la même spéciale que la veille parcourue dans le sens inverse et on réussit à lui reprendre encore du temps avant une spéciale de 18 km compliquée pour nous car très large et avec de longues lignes droites, un parcours parfait pour la Porsche. Malgré cela, on attaque très fort et il ne nous reprend qu’1,5 seconde, il fallait vraiment limiter l’écart avant la longue spéciale de 22 km plus technique. De nouveau on attaque très fort et on reprend encore 8 secondes à Anthony pour finir la première boucle avec de très bonnes sensations.
Dans la deuxième boucle, je pense qu’Anthony part le couteau entre les dents pour essayer de nous rattraper, hélas pour lui il signe le scratch mais sort de la route après la cellule d’arrivée. La bagarre s’arrête malheureusement là et le rallye prend une autre tournure puisqu’on dispose à ce moment-là de plus d’une minute d’avance sur le deuxième. On a commencé à gérer en continuant de faire des scratchs tout en gardant une marge de sécurité avant d’attaquer la dernière boucle de nuit. 
A l’assistance vers 20h il fait encore beau, un peu de pluie est annoncée mais même parmi les locaux, personne ne sait vraiment, alors on fait le choix de partir en pneus secs mais tendres quitte à freiner un peu plus tôt dans les longues spéciales pour ne pas les surchauffer. Tout ce passe bien jusqu’à la dernière spéciale où au moment de pointer, quelques gouttes arrivent et 3 minutes plus tard sur la ligne de départ, un véritable déluge s’abat durant une quinzaine de minutes. Impossible de toucher aux réglages de l’auto, on s’aperçoit rapidement que la situation est compliquée, les essuie-glaces ne suffisent plus, la voiture est constamment en aquaplaning et il est impossible d’accélérer même en ligne droite, c’est une véritable catastrophe. Sur un rythme très très faible, on se fait malgré tout plusieurs chaleurs et au bout de 5 ou 6 km, sans aller très vite, l’auto part une nouvelle fois en aquaplaning mais cette fois mort l’herbe dans un endroit où ça n’était pas un champ mais une légère pente descendant vers un fossé. On n’a vraiment rien pu faire pour éviter la sortie et on est obligé d’abandonner. On est vraiment très déçu pour toute l’équipe car on avait fait une superbe course et avec une minute d’avance, on avait rallye gagné après s’être bien battu face à Anthony.
Ce n’est pas la fin espérée et on aurait aimé ramener une victoire à Minerva Oil mais c’est tout de même une saison très positive, on est champions et Gaëtan remporte le titre du côté des copilotes à l’issue de ce rallye. Je tiens surtout à remercier toute l’équipe qui a fait du super boulot cette année, les autos ont marché à merveille, aucun abandon mécanique n’est à déplorer et ce week-end la DS3 était encore au top niveau réglages. Je tiens à remercier tous mes partenaires, Minerva Oil notamment à qui je souhaite beaucoup de courage et qu’on continue de soutenir, Michelin qui a une nouvelle fois fait preuve de professionnalisme et de performance, toute ma famille et les gens qui m’entourent et qui ont participé aussi à ce titre. A l’année prochaine !
Le rallye s’est super bien passé à l’exception de la dernière spéciale, je pense que c’est l’une de mes plus belles courses avec la DS3 car d’entrée et de nuit, on est vraiment très bien dans une spéciale où il y avait beaucoup de graviers. Tout de suite on met 12 secondes à Anthony qui a peut-être été un peu cueilli à froid. Dans la deuxième un peu plus propre, on se relâche un peu après s’être demandé si on n’avait justement pas trop attaqué, compte tenu de l’écart dans la première. Dans le même temps, Anthony lui se réveille et nous remet 8 secondes. C’est une bonne première étape quand même conclue avec 4 secondes d’avance en rentrant à La Rochelle.
Le lendemain, on essaie de profiter de nos 4 roues motrices dans la même spéciale que la veille parcourue dans le sens inverse et on réussit à lui reprendre encore du temps avant une spéciale de 18 km compliquée pour nous car très large et avec de longues lignes droites, un parcours parfait pour la Porsche. Malgré cela, on attaque très fort et il ne nous reprend qu’1,5 seconde, il fallait vraiment limiter l’écart avant la longue spéciale de 22 km plus technique. De nouveau on attaque très fort et on reprend encore 8 secondes à Anthony pour finir la première boucle avec de très bonnes sensations.
Dans la deuxième boucle, je pense qu’Anthony part le couteau entre les dents pour essayer de nous rattraper, hélas pour lui il signe le scratch mais sort de la route après la cellule d’arrivée. La bagarre s’arrête malheureusement là et le rallye prend une autre tournure puisqu’on dispose à ce moment-là de plus d’une minute d’avance sur le deuxième. On a commencé à gérer en continuant de faire des scratchs tout en gardant une marge de sécurité avant d’attaquer la dernière boucle de nuit. 
A l’assistance vers 20h il fait encore beau, un peu de pluie est annoncée mais même parmi les locaux, personne ne sait vraiment, alors on fait le choix de partir en pneus secs mais tendres quitte à freiner un peu plus tôt dans les longues spéciales pour ne pas les surchauffer. Tout ce passe bien jusqu’à la dernière spéciale où au moment de pointer, quelques gouttes arrivent et 3 minutes plus tard sur la ligne de départ, un véritable déluge s’abat durant une quinzaine de minutes. Impossible de toucher aux réglages de l’auto, on s’aperçoit rapidement que la situation est compliquée, les essuie-glaces ne suffisent plus, la voiture est constamment en aquaplaning et il est impossible d’accélérer même en ligne droite, c’est une véritable catastrophe. Sur un rythme très très faible, on se fait malgré tout plusieurs chaleurs et au bout de 5 ou 6 km, sans aller très vite, l’auto part une nouvelle fois en aquaplaning mais cette fois mort l’herbe dans un endroit où ça n’était pas un champ mais une légère pente descendant vers un fossé. On n’a vraiment rien pu faire pour éviter la sortie et on est obligé d’abandonner. On est vraiment très déçu pour toute l’équipe car on avait fait une superbe course et avec une minute d’avance, on avait rallye gagné après s’être bien battu face à Anthony.
Ce n’est pas la fin espérée et on aurait aimé ramener une victoire à Minerva Oil mais c’est tout de même une saison très positive, on est champions et Gaëtan remporte le titre du côté des copilotes à l’issue de ce rallye. Je tiens surtout à remercier toute l’équipe qui a fait du super boulot cette année, les autos ont marché à merveille, aucun abandon mécanique n’est à déplorer et ce week-end la DS3 était encore au top niveau réglages. Je tiens à remercier tous mes partenaires, Minerva Oil notamment à qui je souhaite beaucoup de courage et qu’on continue de soutenir, Michelin qui a une nouvelle fois fait preuve de professionnalisme et de performance, toute ma famille et les gens qui m’entourent et qui ont participé aussi à ce titre. A l’année prochaine !"