Actualités

22
Mars 2018
Présence accrue du Team Minerva Oil en Championnat de France !
Présence accrue du Team Minerva Oil en Championnat de France !

Après une entame réussie au Rallye du Touquet où le Team Minerva Oil occupe actuellement la 1ère place ex-aequo dans le Championnat de France des Rallyes Team, c’est au tour de Jean-Charles Beaubelique (Citroën DS3 WRC) et Lionel Comole (Ford Fiesta R5 evo) de débuter leur saison ce week-end à l’occasion du Rallye Epernay - Vins de Champagne.



Le Team Minerva Oil by GBI.com voit grand cette saison puisque pas moins de cinq voitures arpenteront les routes des Championnats de France 2018. Déjà présent le week-end dernier au Rallye du Touquet en 1ère division, l’équipe limougeaude a parfaitement débuté sa saison avec la 5ème place au scratch de Jérémi Ancian (Ford Fiesta R5), la 2ème place en Trophée Michelin de Jérémy Crétien (Ford Fiesta R5) et la victoire de classe de Julien Marty (Mitsubishi evo X A8). Ce beau résultat d’ensemble permet à Minerva Oil d’occuper la première place du classement pour son retour en Championnat de France Team. Avec 8 équipes inscrites et la couverture médiatique proposée par la chaine Canal+, c’est un beau coup de projecteur pour le fabriquant de Lubrifiants de Meuzac (87) qui après les évènements de novembre dernier continue sa marche en avant et voit là une occasion parfaite de s’exprimer sur le plan sportif.

A ce programme complet s’ajoutera une participation au Championnat de France des Rallyes 2ème division où Jean-Charles Beaubelique est le tenant du titre. Sur sa Citroën DS3 WRC, il tentera de conserver son bien même s’il sait que ses participations seront plus épisodiques cette saison compte tenu d’un emploi du temps professionnel très chargé. A ses côtés, on retrouvera Lionel Comole (Ford Fiesta R5) qui effectuera son retour dans ce championnat qu’il avait malheureusement dû délaisser suite à ses soucis de santé. Toujours ambassadeur de la fondation Arthritis, il aura à cœur de se rattraper et entend bien jouer les premiers rôles cette saison ! Comme tous les représentants du Team, les 2 voitures seront chaussées des pneumatiques Michelin avec lesquels elles ont décroché de nombreux succès et continueront de bénéficier du support technique irréprochable du manufacturier auvergnat. Enfin, le Team Minerva Oil by GBI sera présent dans le Championnat de France des Rallyes Terre avec Michaël Lobry. Après avoir parcouru les routes de la Coupe de France, championnat 1ère et 2ème division, le pilote Périgourdin se lance sur une surface qu'il découvrira au volant de sa Mitsubishi.


 



Manche d’ouverture du Championnat de France 2ème division, le Rallye Epernay – Vins de Champagne débutera samedi avec une première étape longue de 82 km répartis en 8 spéciales. Le lendemain, 4 spéciales seront à parcourir pour un total de 68 km. Présent ici-même l’an dernier, Jean-Charles est heureux de retrouver la compétition :
"Nous avons des fourmis dans les jambes après être allé voir nos camarades défendre les couleurs du Team au Touquet ! Nous sommes très satisfaits des différents programmes que nous avons réussi à monter durant l’intersaison. C’était beaucoup de travail pour l’équipe qui n’a pas chômé cet hiver mais le résultat est probant avec une présence accrue de Minerva Oil dans les différents Championnats de France.



Nous remettons notre titre en jeu mais ce ne sera pas facile de le conserver, mon activité professionnelle reste la priorité et il sera compliqué de se dégager du temps pour pouvoir multiplier les épreuves. De plus, j’aurais à mes côtés un compagnon de Team qui ne compte pas me faire de cadeau, Lionel Comole est hyper motivé et espère bien pouvoir se battre pour le titre ! La concurrence a l’air plus relevée cette année aussi puisque 7-8 pilotes ont annoncé leur participation. Dans tous les cas, le plaisir prime avant tout et nous allons essayer de retrouver le niveau de performance que nous avions à La Rochelle. C’est une belle saison qui débute, nous sommes très heureux de tout ça, maintenant rendez-vous à Epernay !"


Le Rallye d'Epernay signe l'avènement d'un retour à la compétition sur le championnat de France 2ème division pour Lionel comole.  Après avoir été contraint d'abandonner sa campagne en 2017 pour cause de santé, Lionel a souhaité poursuivre ses efforts pour montrer qu'avec l'aide de partenaires, de la recherche et d'un entourage motivant, les perspectives peuvent se rendre plus clémentes. Pour Lionel, piloter pour la recherche veut dire être à l'arrivée avant tout et communiquer tout l'intérêt de guérir des maladies articulaires qui touchent 1 personne sur 2 en France et qui constitue la première cause de handicap dans le Monde. La Fondation Arthritis a engagé en 2018, 2,3 millions d'euros à la recherche pour apporter de l'espoir et des solutions concrètes aux patients.
Sur le plan sportif, l'objectif principal est de retrouver des sensations après 10 mois sans compétition et sans sport : "Je suis très content de retrouver l'ambiance et la convivialité du Team Minerva Oil qui sait préparer des autos performantes. La Fiesta R5 mise à disposition par l’équipe est particulièrement fiable et demande un peu d'expérience pour pouvoir l'exploiter. Je suis impatient d'être au départ avec une concurrence très expérimentée et aiguisée."


 

20
Mars 2018
Team Minerva Oil by GBI.com co-leader du Championnat de France Team !
Team Minerva Oil by GBI.com co-leader du Championnat de France Team !

Le Championnat de France des Rallyes Asphalte a démarré dans les Hauts de France. La météo compliquée du week-end n’a pas rendu la tâche facile au trio de pilotes Minerva-Oil. La pluie, le froid et le vent ont contribué à la dégradation des routes.


Jérémi ANCIAN – Olivier VITRANI : 5ième place au général à l’issue de cette première Manche !
C’est avec le numéro 16 sur les portières de la Ford Fiesta R5 que le duo Ancian / Vitrani s’est élancé Vendredi pour 2 boucles de 4 spéciales. Après des débuts prudents et malgré un tête à queue dans la 2ième spéciale Jérémi Ancian a su confirmer sa pointe de vitesse. Une évolution du set-up lors de l’assistance a permis à l’équipage de mieux performer sur la deuxième boucle. Au terme de cette première étape, le duo est rentré au parc fermé à la 6ième position.
Lors de la deuxième journée, il fallait tomber juste sur le choix de pneumatiques. Accompagnés par Michelin, l’équipage chausse du R11 (les plus tendres de la gamme Michelin n.d.l.r) pour la première boucle. En faisant le choix de moins retailler les pneus, ils partent plus en confiance montant en régime au fur et à mesure des spéciales. Jérémi déclare "Je suis très satisfait de cette première manche, avec quelques regrets du tête à queue de la première journée qui nous fait certainement perdre le podium […] Le team Minerva-Oil, l’équipe technique, les ouvreurs et les autres pilotes du team ont fait un super travail […] c’est génial de pouvoir évoluer dans ces conditions […] Olivier et moi avons déjà hâte d’être au départ du prochain rallye !"


Jérémy CRETIEN - Lilian JACQUEMOUD : Une honorable 9ème place au général et 2ème du Trophée Michelin.
Pour sa première expérience dans les Hauts-de-France, l’objectif du duo haut-savoyard était de prendre leurs marques, découvrir le terrain et appréhender au mieux les difficultés du rallye du Touquet. Parti prudemment, les modifications apportées à la première assistance ont donné confiance pour monter en puissance. L’équipage rentre en 11ème position au classement général le Vendredi soir. Le Samedi, Jérémy et Lilian prouvent leur régularité depuis la veille, prennent confiance et s’attèle à suivre le rythme soutenu des leaders. Au bout de l’effort, les deux amis décrochent une très belle 9ème place au classement général et la deuxième place au Trophée Michelin. "J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler sur ce Rallye du Touquet, nous sommes très satisfaits du résultat pour notre première ! Il y a une super ambiance au sein de l’équipe Minerva-Oil by GBI.com, et il y a un réel climat de confiance. Le résultat est au-delà de nos espérances, nous gardons tout de même la tête froide pour ne pas brûler les étapes et continuer de progresser crescendo tout au long de la saison […] je tenais à remercier toute l’équipe et nos ouvreurs pour leurs travail irréprochable."


Julien MARTY – Loïc MAUREL : D’une main de maître le A8 !

En menant une course régulière Julien et Loïc se sont maintenu dans le haut du classement général. Ils rentrent à la 15ième place finale et 1er du groupe A8. Une très belle place pour un retour en Championnat de France ! Grâce à leur performance, ils scorent les points pour le Team, résultat positif et satisfaisant.

15
Mars 2018
Objectif championnat de France
Objectif championnat de France

Fort du succès avec Jean-Charles Beaubelique et sa Citroën DS3 WRC en division 2, l’équipe de Haute Vienne s’aligne en 2018 en Championnat de France des Rallyes Asphalte avec deux Ford Fiesta R5. L’objectif est bien évidemment de tenir les premiers rôles tout au long de la saison et de bien figurer au championnat Team dans lequel Minerva Oil - fabriquant de Lubrifiants à Meuzac (87) - s'est inscrit.


Jérémi Ancian - Olivier Vitrani : Se concentrer sur le championnat

Après déjà plusieurs années de collaboration, le Team Minerva Oil by GBI.com renouvelle sa confiance avec le pilote de l’Ain pour la saison 2018. A l’aube de la saison Jérémi déclare : "Je suis très heureux de partir avec le Team Minerva-Oil pour la saison complète, c’est une équipe que j’apprécie énormément […] Olivier et moi serons dans la Fiesta R5 chaussée de pneus Michelin, nous avons déjà un peu de recul avec cette voiture et ces pneus, nous savons que c’est un duo très performant mais il ne faudra pas rester sur nos acquis si nous voulons jouer la victoire […] Contrairement aux saisons précédentes, la gestion du championnat primera sur la performance pure."


Jérémy Crétien - Lilian Jacquemoud : De la Coupe au Championnat de France


Le Team Minerva Oil by GBI.com présente une deuxième Ford Fiesta R5 sur les routes du Championnat de France Asphalte. Après sa victoire au classement général lors du dernier Rallye National du Suran, Jérémy Crétien alternera entre ses fidèles copilotes Lilian Jacquemoud et Xavier Rouchouze sur les routes du Championnat de France Asphalte. "Je cherchais en fin d’année dernière de nouveaux objectifs, nous avons eu l’opportunité de monter ce beau projet avec Minerva Oil et Jérémi (Ancian) […] Le but cette année sera de progresser au fil des courses sans brûler les étapes avec cette nouvelle voiture et ces nouvelles méthodes de travail […] Après les premiers essais, je me sens en confiance dans cette Ford Fiesta R5 [...] Cette saison, en plus du Championnat de France, nous serons également inscrits en Trophée Michelin."




Rallye de Touquet – Pas de Calais : Les Hauts de France comme mise en bouche

Le Championnat de France des Rallyes Asphalte démarre maintenant depuis plusieurs années au nord de la France sur des routes particulièrement rapides avec un grip variable. La météo souvent incertaine et dégradant fortement les routes jouera certainement les troubles faits pour l’ouverture du Championnat. Deux jours de course répartis en 16 spéciales pour un total de 203,2 kilomètres attendent les concurrents de cette édition 2018.

Jérémi Ancian : "J’ai déjà participé à trois reprises au Rallye du Touquet, c’est une course que j’aime bien ! Ma dernière participation remonte à 2012 où je terminais deuxième du volant Peugeot. Nous allons essayer de faire aussi bien cette année, voire mieux, mais au classement général !"

Jérémy Crétien : "Ce sera une grande première pour moi, je découvrirai les routes et le grip typique du nord de la France, nous allons partir prudemment afin de ne pas faire d’erreur dès le début de la course qui pourrait bloquer notre progression."

Le Team Minerva Oil by GBi.com est également heureux de compter dans ses rangs l'équipage Julien Marty - Loïc Maurel qui disputera le rallye à bord de sa Mitsubishi evo IX A8.

Rendez-vous Vendredi 16 Mars sur la plage du Touquet pour le lancement de la saison 2018 !