Il y a deux semaines, le Team Minerva Oil by GBI.com se déplaçait en Bourgogne pour la sixième épreuve du Championnat de France 2ème Division à l'occasion du Rallye des Vins "Mâcon". En l'absence de Jean-Charles Beaubelique, qui effectuera son retour en Championnat ce week-end au Rallye du Ternois au Volant de sa superbe DS3 WRC, l'équipe était représentée par Lionel Comole et sa Fiesta R5 ainsi que Thierry Monnet sur Fabia R5.
Contraint de faire abstraction des Rallyes Ain-Jura, Dieppe et Vins "Mâcon" pour raisons professionnelles, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti seront de retour aux affaires ce week-end dans le Championnat de France 2ème Division au Rallye du Ternois, une épreuve située dans le Pas-de-Calais. Longue de 161 km chronométrés, celle-ci se déroulera sur deux jours pour un total de treize spéciales, disputées sur des routes rappelant celles du Rallye du Touquet.
Pour Jean-Charles, ce week-end sera avant tout l'occasion de retrouver de bonnes sensations de plaisir après plus de deux mois sans compétition. Malheureusement, ce repos forcé a permis à ses concurrents au championnat de s'échapper et il sera maintenant compliqué de défendre le titre acquis l'an dernier. Pour autant, l'objectif reste de passer un bon week-end aux côtés de Lionel Comole et Julien Paihlon avec qui ils feront équipe : "Nous sommes très heureux de reprendre le départ d'un rallye avec la DS3 WRC. L'attente était un peu longue mais les couleurs du Team ont bien été défendues sur les différents championnats dans lesquels nous sommes engagés. Pour nous, l'objectif de ce week-end est de prendre un maximum de plaisir. La DS3 a été complètement révisée et nous arrivons sur une épreuve que nous connaissons après l'avoir emporté l'an dernier et terminé troisième il y a deux ans. C'est un tracé que j'apprécie et où nous sommes toujours bien accueilli. La liste des engagés est sympa puisque nous sommes quatre wrc au départ et cinq R5 seront là face à nous pour jouer la victoire. On espère bien se situer face à tout ce monde en souhaitant que Lionel puisse également reprendre quelques points à Benoit Vaillant en R5."
Lionel Comole et Julien Pailhon ont été plus assidus au Championnat 2ème Div' et se présentaient au Rallye des Vins Mâcon en récents vainqueurs de la manche insulaire à la Giraglia. S'ils avaient encore en tête quelques souvenirs de la région Bourguignonne, les routes Mâconnaises se sont révélées exigeantes pour la mécanique et l'équipage de la Fiesta R5 Evo.
D'entrée à la lutte pour les premières places de la catégorie R5, Lionel Comole et Julien Pailhon n'étaient pas à l'aise dans la voiture, en manque de confiance sur le grip général, les nouveaux pneus Michelin R33 plus précis, proposant un point de fonctionnement différent que Lionel a eu du mal à saisir immédiatement.
L'équipage partait à la faute dans l'ES5 et rentrait avec plus d'un minute de retard sur leurs concurrents direct au championnat en fin de la première étape. Ils repartaient très fort le lendemain, signant un quatrième temps scratch et remontaient à 15 secondes de la deuxième place au championnat synonyme de bonne opération. Malheureusement, en panne de direction assistée dans le dernier tour, ils devaient se contenter d'une quatrième place dans le Championnat 2ème div' pour sauver quelques points.
Tournés vers le Rallye du Ternois, Lionel et Julien abordent ce rallye avec philosophie : "ce sera encore une épreuve que nous découvrirons !" raconte Lionel. "J'ai hâte d'être a bord de cette fabuleuse auto et si c'est possible de contester chaque spéciale à nos concurrents ! Le Team nous propose une super équipe entièrement dédiée à la performance. Il ne reste qu'à se laisser porter." Lionel et Julien sont donc prêts pour cette nouvelle épreuve qui sera particulièrement disputée entre les protagonistes du Championnat 2ème division.
Enfin, le Rallye des Vins "Mâcon" voyait le retour dans les rangs du Team Minerva Oil by GBI.com de l'équipage local Thierry Monnet / Cédric Hugonnot. Engagé sur cette épreuve en vue d'une qualification pour la Finale de la Coupe de France, Thierry imprimait d'entrée un gros rythme et plaçait sa Skoda R5 à la quatrième place au scratch à la fin du premier tour. Il redescendait quelque peu en fin de journée mais remontait le dimanche matin et était toujours en lice pour une place sur le podium mais il peinait dans le dernier tour à suivre la cadence des leaders faute de pneus neufs. Il termine néanmoins l'épreuve à une belle sixième place à seulement une vingtaine de secondes du podium.
Victorieux de la manche de Championnat de France 2ème Division à la Giraglia il y a quelques semaines, Lionel Comole retrouve ce week-end la Fiesta R5 Evo pour le Rallye des Vins "Mâcon", 6ème épreuve du Championnat.
Remonté à la deuxième place du Championnat 2ème Division, Lionel Comole disputera le prestigieux Rallye des Vins "Mâcon" remporté l'an dernier par Jean-Charles Beaubelique et sa DS3 WRC. Absent cette année, il faudra patienter jusqu'au Rallye du Ternois pour revoir Jean-Charles en Championnat.
Face à Lionel, on comptera pas moins de 15 R5 et 5 WRC au départ de l'épreuve Bourguignonne. Un plateau d'exception pour ce rallye long de 175 km et qui se disputera sur 2 étapes décomposées en 12 spéciales.
Auréolé de 35 nouveaux points, Lionel a quitté le rallye insulaire pour retrouver les routes de l'hexagone. Il retrouvera pour l'occasion son copilote habituel. Tous les deux ont des ambitions mesurées et veulent surtout profiter de chaque instant : "Nous voulons avant tout nous faire plaisir" raconte Lionel, puis de rajouter "notre méthode, c'est de prendre les courses les unes après les autres comme si c'était la dernière. Profiter de chaque kilomètre au volant de cette fabuleuse Fiesta R5 Evo préparée par le Team Minerva Oil."
Julien Pailhon évoque les Vins de Macon : "Ce rallye a une saveur particulière puisque c'est celui qui, en 2004, a signé le retour de Lionel derrière le volant après plusieurs années de terribles souffrances à cause de sa maladie. Le traitement qu'il prend, directement issue de la recherche, lui a permis de piloter à nouveau. C'est une chance inouïe!"
L'équipage aura certainement à cœur de porter cette Fiesta chaussée de pneumatiques Michelin jusqu'à la ligne d'arrivée et dans les meilleurs conditions possibles.
Sur cette épreuve, le Team Minerva Oil by GBI.com comptera dans ses rangs le pilote local Thierry Monnet qui disputera le rallye au volant d'une Skoda Fabia R5. Troisième ici-même en 2017, il espère bien se mêler à la lutte et sera chaussé lui aussi de pneumatiques Michelin. Avec une parfaite connaissance du terrain, on pourra compter sur Thierry pour donner le maximum et jouer dans le peloton de tête dans la classe R5.
Le Team Minerva Oil by GBI.com était au Rallye Vosges Grand Est ce week-end : Retour sur une course à rebondissements !
La quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte se tenait dans les Vosges, du côté de Gérardmer. Une nouvelle fois, la météo capricieuse, voir dantesque par moment, a joué des tours aux équipages Minerva Oil.
Les 204 km d’épreuves chronométrées n’ont pas rendu la tâche facile au Team Minerva Oil :
Les mots forts du week-end étaient sans doute : Grosses attaques et péripéties !
Jérémi ANCIAN – Olivier VITRANI : Plaisir et frustration
Jérémi et Olivier sont partis dans la première boucle bien déterminés à prouver à leurs concurrents qu’ils étaient de retour pour raccrocher le wagon de tête au Championnat de France. Une erreur dans la deuxième spéciale les conduisent à perdre une quinzaine de secondes dans un talus. Cependant, cela n’a pas entaché leur motivation et tout au long de la course, l’équipage a effectué une très belle remontée, grâce à une confiance accrue dans leurs pneumatiques MICHELIN ainsi que dans les réglages de leur Fiesta.
Auteur d’un temps scratch dans la super spéciale le samedi soir, les points étaient à portée de mains. Alors que la 2ème étape offrait une bagarre intéressante pour la médaille d’argent entre Jérémi et Quentin GIORDANO, une crevaison sur la Fiesta est venue jouer les trouble-fête. De quoi recaler le duo à la sixième place au scratch.
Malgré la déception Jérémi et Olivier soulignent qu’ils ont prit beaucoup de plaisir dans la voiture, ainsi qu’au sein du Team Minerva Oil.
Jérémy CRETIEN – Lilian JACQUEMOUD: Déception et alternative.
Nous parlions de désillusions après l’Antibes, malheureusement pour l’équipage l’issue fut la même lors de ce Rallye Vosges Grand Est. Malgré une météo compliquée, rendant le choix des pneus difficile, la confiance et le plaisir étaient présents. Mais la malchance a décidé d’entrer en jeu, un capteur de pression d’essence défaillant a mené Jérémy et Lilian à l’abandon entre la troisième et la quatrième spéciale. Suite à la frustration le duo retient du plaisir sur ce parcours difficile. A noter qu’ils continuaient leur progression puisqu’ils signaient un douzième et un treizième temps scratch avant leur abandon.
Dans la foulée, Jérémy et Lilian seront présents en DS3 WRC du Team PH Sport au Rallye des Bornes ce week-end.
Julien MARTY: Victorieux au Rallye Régional Saint Geniez d’Olt !
Suite à une réception tardive des pièces de sa Mitsubishi, Julien n’était pas au départ du Rallye Vosges Grand Est. Nous soulignons la performance puisqu’il remporte la course en première position au général !
Jean Paul MONNIN – Anthony FERNANDES : Reprise concluante !
Après 4 mois sans rouler, le nouvel équipage Minerva Oil avait pour objectif de reprendre ses marques tout en marquant des points au Championnat Team ainsi qu’au Trophée Michelin. C’est chose faite, après quelques péripéties dans l’avant dernière spéciale (un ventilateur récalcitrant), ils rentrent 32ème au général et 5ème du Trophée Michelin hors R5. On notera une gestion de course intelligente avec une progression constante. Retour réussi pour Jean Paul et Anthony !
Ce week-end, c’est dans la région Vosgienne que le Team Minerva Oil by GBI.com se rend pour participer au Rallye Vosges Grand Est, quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte.
Après un Rallye d’Antibes non fructueux pour tout le Team Minerva Oil, il a fallu rapidement se concentrer sur la course suivante. Les trois dernières semaines ont été intenses pour l’équipe de mécaniciens et les équipages. Entre réparations et réflexions sur les set-up des Fiesta, tout le petit groupe a su garder son dynamisme et revient déterminé pour ce Rallye Vosges Grand Est. Vous l’aurez compris, le goût amer de l’abandon a laissé place à l’envie de réaliser une belle course ! Le Rallye se déroule en 2 étapes et se compose de 6 spéciales différentes à faire 2 fois chacune. Le tout représente un parcours chronométré de 184 km. En terme de météo, le temps orageux risque de compliquer le choix des pneus…
Jérémi ANCIAN, Olivier VITRANI (n°4) : Concentration et application pour optimiser la performance.
L’équipage revient plus que déterminé pour obtenir un bon résultat sur cette manche. En effet, suite à leur abandon, Jérémi et Olivier souhaitent rattraper leur retard de points au Championnat. Cela va donc se traduire par une concentration optimale afin de ne pas faire d’erreur qui pourrait mettre à mal la suite de la saison et ruiner les espoirs de victoire. Cependant, Jérémi Ancian souligne son besoin de rouler sans pression, afin de pouvoir profiter de son pilotage fluide qui lui permet de réaliser de belles performances. « Les routes vosgiennes sont rapides, assez bosselées, c’est un parcours qui me plait !»
Jérémy CRETIEN, Lilian JACQUEMOUD (n°9) : Continuer l’apprentissage de la Fiesta.
Après un Rallye d’Antibes écourté pour lui également, Jérémy Crétien souhaite rallier l’arrivée de cette quatrième manche du Championnat de France Asphalte. Les objectifs du week-end sont toujours les mêmes, plaisir et apprentissage sur des routes particulièrement rapides. C’est un terrain propice à la Fiesta R5, de quoi motiver l’équipage afin de réaliser de bons chronos pour marquer le maximum de point au Championnat Team ainsi que pour le Trophée Michelin. Jérémy rappelle que lors de la dernière course, il a su prendre confiance et se concentrer pleinement sur son pilotage, il souhaite donc réaliser le même schéma afin de poursuivre sa progression. L’évolution de l’équipage ainsi que la confiance dans l’habitacle les aideront à atteindre leurs objectifs.
Julien MARTY : Rallye Régional de Saint-Geniez-D’olt
Suite à une réception tardive des pièces de sa Mitsubishi, Julien ne sera pas présent au Rallye Vosges Grand Est ce week-end. Il roule tout de même, mais sur un rallye régional.
Jean-Paul MONNIN, Alexis FERNANDES (n°31) : Nouvel équipage au sein du Team Minerva Oil by GBI.com !
Avec leur 207 RC, ils intègrent l’équipe Minerva Oil pour le reste du Championnat de France. Ce week-end sera placé sous le signe du retour après 4 mois sans rouler. Jean-Paul précise qu’il aime bien ce rallye et qu’il connaît déjà quelques spéciales. Le duo étant presque à domicile, ils ont à cœur de bien faire afin de ramener un maximum de points pour le Championnat Team mais aussi au Trophée Michelin. L’objectif est également d’être bien placé en R3, malgré la concurrence, ils donneront leur maximum ! La bonne ambiance au sein de l’équipe accentuera le plaisir qu’ils prendront à rouler ce week-end.
C’est donc 3 équipages qui porteront les couleurs du Team Minerva Oil by GBI.com ce week-end. Les deux Fiesta R5 souhaitent briller pour prendre leurs revanches, et la 207 souhaite atteindre ses objectifs pour prouver son implication et son souhait de réussite au sein du Team. Rendez-vous Samedi 09 Juin à 9h pour le début du Rallye Vosges Grand Est !
Lionel COMOLE, pilote du Team Minerva Oil by GBI.com en Championnat de France 2ème division avait à cœur de rattraper l'erreur commise lors de la manche d'ouverture à Epernay. En manque de budget pour boucler la saison, le pilote gardois a décidé de s'aligner au Rallye de la Giraglia en Corse avec une auto et un copilote insulaire pour maitriser les coûts.
Sans hésiter et en souvenir de la belle époque de la coupe Peugeot 206 Volant, Gilbert Dini, qui évolue habituellement aux cotés de Brian Bouffier, a répondu à l'appel du passé. Gilbert a été généreux de conseils. A commencer par le team et la voiture choisie ! Une 106 mini Groupe A préparée et entretenue par le fameux Team T3M Corse!
En toute humilité face à des pilotes locaux particulièrement aiguisés en A6K, l'objectif avoué était de prendre un maximum de plaisir et rallier l'arrivée.
"Sans essais préalables, la prise en main de l'auto a été un vrai choc culturel ! Cette 106 à 20 ans et moi je n'ai plus utilisé mon pied droit pour freiner en course depuis 12 ans ! J'étais perdu !" raconte Lionel enthousiasmé. Et Gibert Dini de rajouter "ça me fait plaisir de revenir à mes racines en toute décontraction. Je suis un passionné et je fais ce sport pour vivre des aventures humaines comme celle de ce week-end."
C'est victorieux de la très disputée classe A6K et 23ème au scratch que Lionel et Gibert concluent la Giraglia et surtout avec 35 précieux points engrangés pour le Championnat de France 2ème division. La 106 "coupe" mise à disposition par José Veronese s'est montrée fiable, amusante et performante à l'image de l'équipe. "Au-delà du résultat, j'ai découvert un team solide et appliqué. Ils ont tout fait pour nous accueillir et nous fournir une auto fiable à moindre cout. J'ai aussi rencontré des pilotes qui m'ont fait rêver dans les années 90 en coupe Cinquecento Abarth en la personne de François Maestracci. J’ai discuté avec Eric Camilli, Jean François Berenguer mais aussi des jeunes très rapides comme François Fraymouth. Une mention particulière à Fabrice Giorgi qui porte une histoire de vie et qui transmet la joie, la passion et le plaisir du pilotage. Merci Gilbert de m'avoir fait découvrir cette Corse là, celle de l'accent qui chante plus encore que le mien, celle de la passion et du partage. Nul doute je ferai tout pour revenir vous voir."
Notre prochain rendez-vous sera le Rallyes des Vins Macon. Vous retrouverez Lionel et Julien à bord de la superbe Ford Fiesta R5 du Team Minerva Oil by GBI.com. Gageons que ce sera une belle course.