Actualités

16
Novembre 2018
Le Team Minerva Oil by GBI souhaite finir la saison en beauté !
Le Team Minerva Oil by GBI souhaite finir la saison en beauté !

En cette fin d'année, les épreuves se multiplient et les championnats approchent de leurs dénouements. Engagé sur tous les fronts, c'est une fin de saison palpitante pour le Team Minerva Oil by GBI qui occupe toujours la 3ème place du Championnat de France Team à l'issue du Critérium des Cévennes, une position que l'équipe tentera de conserver à l'issue du Rallye du Var le week-end prochain. Entre-temps, Jean-Charles Beaubelique (DS3 WRC) est allé décrocher une belle 2ème place au Rallye de l'Indre en 2ème Division alors que le week-end dernier, Sylvain Michel s'adjugeait son second titre de Champion de France, sur terre cette fois-ci, sous les couleurs de Minerva Oil !


N'ayant pas roulé depuis le Cœur de France, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti retrouvaient la Citroën DS3 WRC à l'occasion du Rallye de L'Indre dans le cadre du Championnat de France 2ème Division. Avec encore en mémoire un mauvais ressenti au volant de la DS3, Jean-Charles repartait sur de nouvelles bases de réglages qui lui donnaient satisfaction dès les premiers mètres. Face à des R5 bien conduites et la DS3 WRC de Stéphane Pustelnick, Jean-Charles peinait à suivre le rythme de ce dernier mais occupait une solide 2ème place. Rapide et régulier, il tentait et réussissait plusieurs fois à se rapprocher du leader mais celui-ci se montrait implacable et il fallait se résoudre à la seconde marche du podium. Sentiment mitigé pour le pilote limougeaud qui visait la victoire mais peut se satisfaire de devancer des pilotes comme Michel Morin, Jérôme Galpin, Marc Amourette ou Eddie Lemaitre : "On est plutôt content de notre week-end car au départ, nous n’étions pas particulièrement en confiance avec la voiture à la suite du Cœur de France (une épreuve au profil similaire) où on avait un peu pataugé dans nos réglages et étions rapidement sorti. Là, on a remis les choses à plat et on est reparti sur de bonnes bases, tout n'est pas encore parfait mais ça commence à être sympa. Dans l'ensemble, nous avons fait un bon rallye avec cette 2ème place alors que nous n'avions plus parcouru les spéciales depuis 10 ans lors de la Finale de Châteauroux. On est tombé sur une meute de R5 bien conduites avec Michel, Marc, Jérôme et Eddie, on le sait tous les trois très rapide et on a aussi été surpris par les performances de Stéphane Pustelnick, très en verve ce week-end alors qu’au Ternois, on avait réussi à le dominer. Ici, je ne sais pas s'il a eu le déclic où si c'est le fait d'avoir participé à l'épreuve l'an dernier mais il était intouchable. On a souvent été très proche de lui mais dans certaines spéciales, il nous en mettait un peu plus et on a jamais pu inverser la tendance. C'est donc un bon résultat avec cette 2ème place devant toutes les R5 mais malheureusement derrière Stéphane. On sait qu’il reste du travail à faire pour parfaire nos réglages et se sentir vraiment bien dans l'auto mais je pense qu'on est sur la bonne voie. La Rochelle aurait pu être l’occasion de prendre notre revanche sur un rallye que l’on connait bien mais malheureusement comme on le sait, l’épreuve a été annulée il y a peu suite aux mouvements de grève. C’est dommage car il y avait un beau plateau et c’est un rallye que j’aime beaucoup. On verra maintenant si on peut encore rouler cette saison."


Avant cela, le Team Minerva Oil s'est rendu au Critérium des Cévennes avec Yann Sapin (106 F2/13) et un nouveau venu en la personne de Benjamin Cardenas (306 F2/14). Auteur de temps canon, ce dernier a parfaitement rempli son contrat alors que Yann Sapin devait renoncer prématurément. Toujours 3ème du Championnat, le Team se déplacera le week-end prochain au Rallye du Var pour la dernière épreuve avec deux autos comme nous l'explique Jean-Charles : "Là aussi le sentiment est un peu mitigé, d'un côté on est content car malgré l'abandon de Yann Sapin, on a réussi à conserver et même accroître notre avance pour la troisième place, mais de l'autre, on avait l'occasion de grimper d'un rang pour le titre de vice-champion. La grosse satisfaction du week-end vient de Benjamin Cardenas, un nouveau venu dans le Team, qui a fait un super rallye. 13ème au scratch, 1er non R5 et vainqueur du groupe F2000, assurément une bonne pioche qui s'est fait remarquer durant toute la course en devançant même Dommerdich avant son abandon. Dommage que la bataille entre les deux n’ait pas duré plus longtemps. L’objectif reste maintenant de conserver notre place sur le podium et pour cela, Benjamin fera de nouveau parti de l'équipe au Rallye du Var alors que l'on pourra compter sur le retour de Julien Marty qui disposera d'une Clio R3, sa Mitsubishi n'étant pas encore prête."


Enfin, deux très belles performances sont à noter le week-end dernier puisqu'en terminant sur la troisième marche du podium au Rallye Terre de Vaucluse, Sylvain Michel décroche le titre de Champion de France Terre sous les couleurs de Minerva Oil alors que dans le même temps, Michaël Lobry sur la Fiesta R5 s'adjugeait une victoire autoritaire au Rallye régional du Pays Rignacois.