Si le Team Minerva Oil avait déjà pris part à une épreuve de Championnat du Monde ces deux dernières saisons, c’était une grande première pour son chef de fils Jean-Charles Beaubelique qui avec son copilote Julien Pesenti foulaient pour la première fois les routes de la manche française du WRC. A bord de la Citroën DS3 WRC Minerva Oil, notre équipage a su trouver le bon tempo et déjouer les nombreux pièges se dressant face à eux. Engagé également en Corse sur une Fabia R5, Laurent Fauguet renonçait prématurément après un excès d’optimisme.
Expérimenté sur une grande partie des routes du Championnat de France, JCB s’est fixé cette saison un gros et bel objectif : disputer et terminer le mythique Tour de Corse, épreuve comptant pour le Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Fortement impliqué dans la discipline Rallye, c’était une occasion formidable pour Minerva Oil de rayonner à l’échelon mondial dans un cadre somptueux.
Au terme d’une semaine fabuleuse et d’un challenge réussi, nous laissons la parole au principal protagoniste de cette aventure, Jean-Charles Beaubelique : "Pour commencer, il va être difficile de ne pas oublier des choses tellement nous revenons tous avec des souvenirs et des images plein la tête ! Ce Tour de Corse a été et restera un moment inoubliable pour Minerva Oil et tout ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour que ce projet se réalise. Nous avons commencé à travailler pour il y a plus de six mois, cela faisait un moment que nous en avions envie et c’était la bonne année pour le faire. Pour Minerva Oil qui a rejoint ses nouveaux locaux et qui repart avec une motivation décuplée, c’était une occasion en or de se montrer au plus haut niveau sur une épreuve ô combien mythique. Une fois tous les acteurs d’accord sur le projet, nous avons commencé à travailler et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du boulot pour préparer un tel monument, en logistique principalement.
Que ce soit mon équipe habituelle, PH Sport, Michelin Motorsport, Minerva Oil ou mon copilote Julien Pesenti, tout le monde a rendu une copie parfaite qui nous a permis d’évoluer dans une « sérénité » totale. Je mets le mot sérénité entre guillemets car si tout était réuni pour bien faire, sur place nous avons eu énormément de choses à découvrir : le Championnat du Monde se mérite !
Dès les recos, nous avons pu apprécier les difficultés de l’épreuve avec des chutes de neige importantes sur les spéciales ! Un programme de reconnaissances intense aussi avec des journées aux amplitudes éprouvantes. Bien évidemment et nous le savions avant, des spéciales très longues et un nombre de virages incalculable, nous avons déjà fait des spéciales de plus de 40 km mais ici, on dirait qu’elles font le double ! C’est d’ailleurs également le cas sur le parcours de liaison qui peut parfois sembler interminable. Autre difficulté, les recos sont limitées à deux passages et il est presque impossible de mémoriser les spéciales. Sans expérience préalable, cela impose d’adopter une marge de sécurité conséquente en course. Mais malgré ce tableau dressé qui peut paraître négatif, on ressent un plaisir inversement positif, on est venu pour ça et on est servi ! La Corse nous fait sans cesse découvrir des paysages somptueux, atypiques et un engouement populaire incroyable : c’est sûr, l’Île de Beauté est une Terre de Rallye !
La course à proprement parlé a débuté le jeudi au shakedown où nous avons pu constater dès le début ce qui nous attendrait tout au long du week-end : des routes défoncées par le passage des premières WRC. S’en est suivi la cérémonie de départ à Porto-Vecchio et pour toute l’équipe, c’était un grand moment de fierté de présenter la DS3 WRC Minerva Oil sur le podium de départ.
Vendredi, première étape. Après des reconnaissances et un shakedown qui nous ont donné le ton, nous avons décidé d’opter pour un rythme sécuritaire. Le but est de se faire plaisir et de terminer l’épreuve. Bien sûr nous augmenterons le rythme quand on se sentira à l’aise mais il faut savoir garder la tête froide tant les pièges nous attendent à bras ouvert. Dès les premiers kilomètres, notre DS3 se comporte à merveille et nous pouvons constater que tout le travail produit par le Team depuis des mois a été de grande qualité : nous n’avons qu’à profiter de la course et de notre monture réglée aux petits oignons ! Cela nous rappelle aussi que nous devons nous montrer à la hauteur pour ne pas décevoir ceux qui ont œuvré. Le rythme de cette première étape est plutôt bon même si nous sommes obligés de rouler en deçà de nos capacités. Les temps des premiers ont un prix, ils coupent dans des endroits parfois improbables et la route est un véritable champ de mines. Si on veut finir, pas le choix que d’assurer dans ces parties et prendre son mal en patience. Cette devise, il faudra la conter sur l’ensemble du rallye. Enfin, nous terminons la journée par trois heures de routier pour remonter en direction de Bastia.
Le lendemain, six nouvelles spéciales nous attendent avec notamment celle de Castagniccia et ses 47 km ! Là encore, nous avons adopté un rythme prudent, peut-être un peu plus que la veille car nous redoutions de faire une bêtise. Sur des chronos d’une telle longueur, le moindre instant de déconcentration peut être fatal et la fatigue commençant à s’accumuler, on peut se faire piéger rapidement : un virage où on se laisse un peu griser par la vitesse ou une note qui tombe un peu tard et c’est fini… On ne parle pas souvent d’eux mais pour les copilotes aussi c’est un rallye ultra-éprouvant, parce que les virages se succèdent sans arrêt, les spéciales sont très très longues, on ne les connait pas, le rythme et le niveau sont différents, bref c’est du Championnat du Monde. Il faut tenir compte de tout ça et Julien a rendu une très belle copie lui aussi.
Dernière étape constituée de deux spéciales du côté de Calvi. Fidèle à notre ligne de conduite, nous prenons des risques mesurés même si nous roulons un peu plus que la veille sur ces routes plus rapides. Nous terminons par la Power-Stage qui restera un grand moment avec ce tracé en bord de mer, son arrivée à Calvi et toutes les infrastructures du WRC pour la spéciale télévisée ! Nous avons profité de ce rallye jusqu’au bout et notre 23ème place au scratch est presque anecdotique, l’essentiel est ailleurs, nous avons terminé le Tour de Corse, nous nous sommes faits plaisir, notre Team s’est fait plaisir.
Pour Minerva Oil, cette expérience restera également un magnifique souvenir. Sous l’impulsion de M. Lafarge, Minerva Oil et son distributeur local ont pu mettre en place des réceptifs – au parc d’assistance de Bastia notamment – où plus d’une soixantaine de clients ont été invités chaque soir. Leurs mines réjouies devant la Citroën DS3 WRC Minerva Oil ne mentaient pas et faisaient preuve d’un bonheur partagé."
L’actualité du Team Minerva Oil by GBi s’est également poursuivie au Rallye Terre des Causses et Cieux - Mont de Blonds. Dans le Championnat de France des Rallyes sur Terre, Guillaume et Vincent Tardy (Subaru N12b gr.A) décrochent à Capdenac une belle 3ème place de classe A8. Malgré des conditions météo très compliquées, une petite excursion hors-piste et une durite de frein percée dans l’avant dernière ES, ils ont su déjouer les pièges et débutent leur campagne sur terre de belle manière. Minerva Oil était également présent en ouverture du rallye puisque Julien Marty étrennait une Mitsubishi evo X aux couleurs Minerva Oil.
Au Rallye Cieux – Mont de Blonds, Michaël Lobry et Melina Martino n’ont pas fait de détail remportant toutes les spéciales pour mener sur la plus haute marche du podium la Fiesta R5 Evo Minerva Oil ! Une victoire absolue synonyme de points importants pour la qualification à la Finale d’Albi. Julien Borderie mène quant à lui sa 106 N2 à une belle 2ème place de classe.
A noter également un nouveau venu dans une nouvelle discipline pour le Team Minerva Oil by Gbi puisque Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS3 Supercar) participera cette saison au Championnat de France de Rallycross. Pour la première manche du Championnat à Lessay, il était malheureusement contraint à l’abandon sur problème mécanique alors qu’il occupait la 3ème place en Q4.
Enfin, le Team Minerva Oil by GBi retrouvera ce week-end les routes du Championnat de France lors du Rallye Lyon Charbonnières Rhône. Comme au Touquet, l’équipe s’appuiera sur la présence de Julien Marty et Nicolas Steve (Mitsubishi Evo IX A8). Ils seront rejoints par Antoine Hommeau et Jean-Baptiste Riffaud (Renault Megane RS N4) ainsi que Boris Carminati et Marine Lacruz qui évolueront dans le cadre du Trophée Renault Clio R3T. Actuellement 2ème du classement, le Team fera tout pour conserver sa place, voir mieux !