Après une courte pause estivale, le Team Minerva Oil by GBI effectuera ce week-end sa rentrée sportive et celle-ci s'annonce chargée avec une présence sur les trois grands Championnats de France : Asphalte, Terre et Deuxième Division !
Dés cette fin de semaine, c'est le Championnat de France des Rallyes Terre qui reprend ses droits. Encouragé par les bonnes sensations ressenties en juillet dernier du côté de Langres, Jean-Charles Beaubelique à ajouté le Rallye Terre de Lozère à son programme. Sur la Citroën DS3 WRC du Team PH Sport chaussée de pneumatiques Michelin, il espère confirmer ses bonnes dispositions à Mende sur un terrain qu'il lui faudra malgré tout découvrir.
Une semaine plus tard aura lieu la sixième manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte au Rallye du Mont-Blanc. Actuellement 2ème du Championnat Team, Minerva Oil se déplacera en petit comité puisque un autre grand événement se déroulera le même week-end à l'occasion du Rallye Pays de Saint-Yrieix où le fabricant de lubrifiants de Meuzac (87) évoluera à domicile. Pour autant, 2 voitures, 2 Clio R3T plus précisément, porteront les couleurs du Team à Morzine pour défendre la belle deuxième place au Championnat. Leader du Trophée Clio R3T, Boris Carminati aura pour but d’accroître son avance qui par conséquent serait synonyme de gros points pour Minerva Oil. Nominé pour la première fois cette saison, Philippe Rageau fera son possible pour rapporter le maximum de points sur la deuxième Clio.
Du côté de Saint-Yrieix, c'est une délégation d'au moins 7 équipages qui prendra la départ de cette manche de Championnat de France 2ème Division. Engagés en Championnat pour la saison, Denis Millet (Skoda Fabia R5) et Julien Croquet (Peugeot 106 F2/13) ne pouvaient pas manquer cette épreuve importante pour Minerva Oil. Chez eux ou presque, Michaël Lobry (Ford Fiesta R5) et Julien Borderie seront également de la partie tout comme Julien Marty et Antoine Hommeau - les deux habituels représentants en Championnat Team - qui par soucis de calendrier ont préféré se déplacer un peu moins loin et saisir l'occasion de représenter Minerva Oil en Haute-Vienne. Enfin, une semaine après le Terre de Lozère, Jean-Charles Beaubelique fera son retour sur asphalte à bord de sa DS3 WRC pour une épreuve immanquable qui figure trois fois à son palmarès. C'est donc un gros week-end qui se profile pour le Team comme nous l'explique JCB : "Nous nous apprêtons à vivre deux week-end intenses ! Dés samedi à Mende pour le Terre de Lozère, une épreuve à laquelle je n'avais pas vraiment prévu de participer mais nous avons pris tellement de plaisir à Langres que celle-ci s'est ajoutée rapidement ensuite. On espère retrouver là-bas les bonnes sensations et continuer notre progression. De plus, c'est important d'y être pour apprendre un nouveau tracé dans le cas où nous renouvellerions notre engagement sur Terre en 2020. Si tout se passe comme on l'espère, on souhaite améliorer notre résultat de Castine et on sait que PH Sport et Michelin Motorsport feront de leur mieux pour que nous puissions y parvenir. Dans tous les cas, l'objectif reste d'assimiler encore et encore la surface pour rester sur une dynamique ascensionnelle et aller plus vite course après course.
La semaine suivante, je retrouverais l'asphalte et ma DS3 wrc. Après presque 6 mois sans avoir foulé le bitume, il faudra surement quelques kilomètres pour retrouver de bonnes sensations ! Saint-Yrieix est l’événement majeur pour Minerva Oil puisque disputé à la maison, de plus l'épreuve compte depuis plusieurs saisons pour le Championnat de France 2ème Division. On retrouvera ainsi Julien Croquet et Denis Millet, mais aussi Michaël Lobry, Julien Marty, Antoine Hommeau et Julien Borderie. Sans l'avoir spécialement prévu, nous nous retrouvons avec 7 voitures à nos couleurs pour le Pays de Saint-Yrieix, assurément, ce sera un bon week-end pour Minerva Oil et leurs employés, pour nous et nos équipes de mécanos ! Enfin, nous garderons un œil attentif du côté de Morzine pour observer les performances de Boris Carminati et Philippe Rageau qui tacheront de nous ramener un maximum de points dans le Championnat Team."
Plus tôt dans l'été, 3 équipages Minerva Oil ont pris part au Rallye 24 Dordogne Perigord. Michaël Lobry qui retrouvait sa Fiesta R5 termine à la 3ème place au Scratch, 2ème en R5 après avoir été retardé par un mauvais choix de pneus. Ce résultat lui permet de valider de manière quasi définitive son ticket pour la Finale de la Coupe de France d'Albi. Egalement présents, Julien Borderie découvrait une Clio F2/14 de location et termine à la 4ème place de classe alors que Laurent Fauguet et sa 306 Maxi devaient malheureusement renoncer.
Calendrier
Terre de Lozère : 30 août au 1er septembre
Mont-Blanc Morzine : 5 au 7 septembre
Pays de Saint-Yrieix : 7 au 8 septembre