Pour Minerva Oil basé à Meuzac (87), le Rallye Pays de Saint-Yrieix représente l’évènement de l’année puisque disputé non loin de ses établissements. Avec 6 équipages au départ de l’épreuve, l’équipe avait fière allure ! Encore plus à l’arrivée dimanche où le Team réalisait le doublé, plaçant par la même occasion 3 voitures dans les 5 premiers et même 4 dans les 10 !
Mais auparavant, le Team Minerva Oil attaquait la deuxième moitié de saison dans le Championnat de France des Rallyes Terre où Jean-Charles Beaubelique alignait au départ la DS3 WRC de PH Sport. En constante progression sur cette surface, Jean-Charles avait pour but d’emmagasiner encore de l’expérience sur un tracé nouveau pour lui. Ne disposant d’aucune note ni caméra embarquée des saisons précédentes, le but était bel et bien de découvrir ces pistes travaillant ainsi pour le futur. Appliqué, il retrouvait dés le début de bonnes sensations mais ne pouvait lutter face aux habitués du championnat sur ce terrain où la connaissance avantageait plus qu’à l’accoutumée. Sans faire de faute majeure, il progressait lors des 2èmes passages pour rentrer à une 9ème place finale au terme d’un week-end de plaisir.
Le week-end suivant, le Team Minerva Oil by GBI retrouvait les routes du Championnat de France à l’occasion du Rallye Mont-Blanc Morzine. En petit comité avec seulement deux voitures au départ, l’équipe avait pour but de défendre sa 2ème place au Championnat Team. Leader du Trophée Clio R3T, Boris Carminati ne pouvait lutter pour la victoire mais décrochait une belle 2ème place importante aussi bien d’un point de vue personnel que collectif ! Philippe Rageau, deuxième représentant du Team échouait aux portes des points en terminant à la 11ème place d’un Trophée Clio R3 qui battait là son record de partants (21) !
Disputé simultanément, le Rallye Pays de Saint-Yrieix voyait le Team Minerva Oil présent en force avec 6 équipages au départ. Favori mais en manque de roulage sur asphalte, Jean-Charles Beaubelique (DS3 WRC) était épaulé par Denis Millet (Fabia R5) et Michaël Lobry (Fiesta R5), tous deux bien décidés à jouer les premiers rôles. En groupe N, Antoine Hommeau avait l’ambition de les imiter tout comme les deux petites 106 des deux Julien dans leurs classes respectives : F2/13 pour Croquet et N2 pour Borderie. Vainqueur au final devant son équipier Denis Millet, Jean-Charles Beaubelique retrouve les joies de l’asphalte et du succès à domicile offrant à Minerva Oil un joli doublé sur ses terres. Ce beau résultat est complété par une belle 5ème place de Michaël Lobry alors qu’Antoine Hommeau remporte aisément le groupe N avec une 8ème place scratch à la clé ! De leurs côtés, les 106 ont connu quelques avaries techniques, néanmoins Julien Borderie parvient à s’imposer dans la classe N2 alors que Julien Croquet auteur d’un superbe début de course réussissait à ramener tant bien que mal la Sochalienne malade sur le podium final. Satisfait du résultat d’ensemble de l’équipe où toutes les voitures ont terminé, JCB revient sur les semaines passées : "Je suis très content de voir que toutes les voitures engagées sur les 3 dernières courses de Championnat de France ont rejoint l’arrivée. Au Lozère où nous étions présents avec la DS3 WRC de PH Sport, nous avons dû découvrir une nouvelle fois le terrain. C’est ainsi depuis le début de saison et on constate que c’est un paramètre important lorsque le vendredi soir, nos adversaires travaillent leurs caméras des années précédentes alors que nous n’avons pas encore vu un mètre de spéciale. Ici particulièrement avec beaucoup de virages cachés et des spéciales très rapides. En tout cas nous avons pris un plaisir énorme, les spéciales étaient magnifiques et très peu cassantes, nous nous sommes régalés. De plus PH Sport a encore très bien travaillé et Michelin a été fidèle à sa réputation en nous proposant des gommes robustes et très compétitives.
Au Mont-Blanc, nous étions en effectif réduit mais l’objectif est atteint puisque nous conservons notre 2ème place au Championnat Team et Boris celle de leader en Trophée Clio R3T. La suite s’écrit maintenant au Cœur de France dès ce week-end avec l’équipe habituelle composée de Julien Marty, Antoine Hommeau et Boris Carminati. La mission pour eux sera d’accroitre notre avance sur le 3ème.
A Saint-Yrieix, nous avons passé un super week-end. Depuis le retrait du Limousin, c’est l’événement majeur pour Minerva Oil et on peut dire qu’il est réussi. La bonne ambiance générale s’est bien accommodée des résultats fructueux sur ce rallye. Seules les deux petites 106 ont connu quelques fortunes diverses mais elles sont toutes les deux au bout. Antoine, Michaël et Denis nous permettent de placer 4 voitures dans les 10 premiers et cerise sur le gâteau, nous l’emportons au terme d’un rallye haletant. Nous retrouvions l’asphalte et sommes parti sur un gros rythme qu’il a fallu conserver du début à la fin car Denis Millet et Nicolas Hernandez ne nous ont jamais laissé nous échapper. D’entrée Denis prend la tête et il a fallu cravacher pour la lui reprendre. Avec une quinzaine de secondes d’avance le premier soir, cela nous a obligé à rester en pression tout le dimanche puisque derrière, les deux Skoda se sont livrées bataille toute la journée. Egalité ou presque au départ de la dernière spéciale, Denis monte sur la 2ème marche au bout du suspense !
Enfin, je tiens à féliciter Michaël Lobry, Antoine Hommeau et Julien Borderie qui auront le bonheur de participer à la Finale de la Coupe de France qui aura lieu à Albi à la mi-octobre."
A noter également les beaux résultats en Rallycross de Jean-Sébastien Vigion qui remporte la Finale en Supercars à Pont-de-Ruan avant de terminer 2ème à Mayenne 15 jours plus tard.
Pour terminer, signalons la belle victoire scratch le week-end dernier de Michaël Lobry sur sa Fiesta R5 au Rallye de Bonaguil et la victoire de classe de Laurent Fauguet aux Jardins de Sologne début septembre.
Calendrier
Cœur de France : 27 au 29 septembre