Actualités

11
Octobre 2019
Sprint final pour le Team Minerva Oil !
 Sprint final pour le Team Minerva Oil !

Alors que la dernière ligne droite des différents championnats se profile, le Team Minerva Oil by GBi poursuit sa moisson de bons résultats. En Championnat de France Asphalte où le Team vient de conforter sa deuxième place mais également en Coupe de France où les victoires et podiums se succèdent. A noter également la présence de trois de nos équipages lors de la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Albi, l’événement de l'année pour le rallye amateur français !


Antépénultième épreuve du Championnat de France Asphalte, le Rallye Cœur de France basé à Vendôme (41) voyait le Team Minerva Oil se présenter au départ avec quatre de ses représentants : Julien Marty (Mitsubishi evo IX A8), Antoine Hommeau (Mégane RS N4) , Boris Carminati et Philippe Rageau, tous deux dans le cadre du Trophée Clio R3T.
Un peu esseulé dans la classe A8, Julien Marty réalisait une très belle course. Fidèle à ses habitudes, il prenait le commandement de sa classe d'entrée et occupait une bonne 12ème place scratch. Malheureusement, emporté par son enthousiasme, il commettait une bête erreur dans la spéciale spectacle et se voyait pénalisé d'1min30. Si ce retard lui faisait perdre quelques places au général, il ne l'empêchait pas de conquérir la victoire de classe et la 2ème place en Trophée Michelin.
Dominant d'emblée le groupe N, Antoine Hommeau débutait parfaitement le rallye mais devait hélas renoncer trop rapidement sur problème mécanique.
En Trophée Clio R3T, on assistait durant tout le rallye à un mano à mano entre Boris Carminati et Romain Di Fante, tous deux en tête du championnat au départ de l'épreuve. Réalisant la meilleure entame, Boris se voyait rejoint au terme de la première étape et devait se cracher dans les mains le dimanche matin pour remonter en tête. Dans des conditions ultra-difficiles sous une pluie battante, il poussait son adversaire à la faute et l'emportait à Vendôme, confortant par la même occasion sa place de leader dans le Trophée. Dans ce même Trophée, Philippe Rageau réussissait à réduire considérablement l'écart qui le séparait des favoris depuis le début de saison. A l'aise sur ces routes, il terminait à une très belle 5ème place du Trophée, ramenant sa Clio sans une seule égratignure.
Ces belles performances collectives permettent au Team Minerva Oil by GBI d'accentuer son avance pour la 2ème place du Championnat de France avant d'aborder l'avant dernière épreuve dans deux semaines au Critérium des Cévennes (34) où seront présents Julien Marty (Mitsubishi evo IX A8) et Antoine Hommeau sur une Clio F2000/14 qu'il fera débuter.


L’événement de ce mois d'octobre est bien évidemment la Finale de la Coupe de France des Rallyes qui se déroulera à Albi. Inscrite et soulignée en rouge à son calendrier, Michaël Lobry sera au départ au volant de sa Fiesta R5 Evo. Sur des routes qu'il affectionne, il espère briller là-bas face à une concurrence nombreuse et relevée. Avant cela, il effectuera un dernier run de préparation ce week-end au Rallye de Sarlat. Antoine Hommeau sera également de la partie et découvrira une Mitsubishi evo IV N4. Sans aucun kilomètre au compteur, il devra s'adapter au plus vite à cette nouvelle monture afin de pouvoir lutter pour la victoire de groupe. Enfin, Julien Borderie disputera à Albi sa première finale au volant de sa 106 N2 utilisée cette saison, lui aussi devra faire face à une concurrence affûtée sur des routes qui lui avaient permis de monter sur le podium de classe en 2018.
Et pour que la fête soit totale, c'est avec grand plaisir que Minerva Oil rejoint les équipes de FR-MediaLive qui officient tout au long de l'année en Championnat de France en tant que partenaire officiel pour ce rendez-vous incontournable. Avec eux, vous pourrez suivre en direct et en intégralité le rallye comme si vous y étiez, à la radio et en vidéo, c'est sur www.fr-MediaLive.com qu'il faudra se connecter pour ne rien manquer !


D'autres représentants du Team se sont mis en évidence au cours de ce mois de septembre. Julien Marty pour une pige en Coupe de France au Rallye du Cantal où il monte sur la 3ème marche du podium et l'emporte en A8. Denis Millet (Fabia R5) également au Rallye de Quarré-les-Tombes où il termine 2ème à quelques secondes de Nicolas Hernandez qui prenait là sa revanche de Saint-Yrieix. Au Rallye Vienne-et-Glane, c'est Julien Croquet (106 S16) qui s'illustrait en remportant la classe F2/13 accompagnée de la 5ème place au général, mais l’énorme performance du week-end est à mettre à l'actif de Jean-Sébastien Vigion qui pour son retour en rallye, remportait le classement scratch au volant d'une Clio F2000 pour 3/10ème devant la Fiesta R5 de Michel Morin ! Il retrouvera dès ce week-end le Rallycross pour la dernière manche du Championnat de France à Dreux où s'il poursuit sa bonne dynamique pourra espérer monter sur la 2ème place du classement final du championnat.

Enfin, et c'est l'actualité la plus proche, Jean-Charles Beaubelique disputera dès ce week-end le Rallye Terre des Cardabelles au volant de la DS3 WRC du Team PH Sport. Après l'avoir emporté sur asphalte à Saint-Yrieix, il retrouvera la terre, une surface où il doit acquérir encore des automatismes, et les pistes Aveyronnaises déjà foulées il y a quelques saisons. A la veille du départ, JCB revient sur toutes ces bonnes performance et les échéances à venir : "Tous les voyants sont au vert (Minerva Oil !) avant d'aborder cette fin de saison ! En Championnat de France, l'équipe continue de produire du bon boulot avec une 2ème place confortée en Championnat Team, on peut seulement regretter que Julien n'ait pas plus de concurrence dans sa classe, ce qui nous empêche de récolter la totalité des points, et l'abandon malheureux d'Antoine. En Trophée Clio R3T, Boris continue sa marche en avant pour l'obtention du titre et Philippe a réalisé une très belle performance. Je suis également très satisfait des résultats réalisés en Coupe de France où nos voitures montent régulièrement sur les podiums de classe et même scratch. Cela permet à trois de nos pilotes de participer à la grande fête du sport automobile amateur pour la Finale d'Albi. Je souhaite à Michaël, Antoine et Julien que tout se passe pour le mieux et surtout qu'ils profitent de cette chance d'être au départ. Je félicite également Jean-Sébastien Vigion qui est en train de vivre une magnifique fin de saison avec des résultats qui lui permettent de lutter pour la seconde place du Championnat en Rallycross mais aussi pour cette splendide victoire acquise au Vienne-et-Glane.
Enfin, nous aussi serons sur les routes, ou plutôt les pistes, dès ce week-end aux Cardabelles. Nous retrouverons la DS3 wrc de PH Sport pour une épreuve que je connais un tout petit peu. Pour autant, nos concurrents qui y participent chaque années auront toujours cet avantage de la connaissance. Nous y allons pour nous faire plaisir et poursuivre notre apprentissage et composerons avec tout cela ! Nous sommes bien entourés par notre équipe mais aussi par Michelin Motorsport qui nous fait bénéficier de son savoir inégalable. Après cet interlude sur terre, nous jonglerons une nouvelle fois entre les surfaces puisque nous participerons en novembre aux Rallye de l'Indre et de La Rochelle qui comptent pour le Championnat de France 2ème Division."



Calendrier
Terre des Cardabelles : 11 au 13 octobre
Finale de la Coupe de France d'Albi : 17 au 20 octobre
Critérium des Cévennes : 24 au 26 octobre