Alors que le Championnat de France des Rallyes Terre vient de se clôturer du côté de Courthézon, c'est le Championnat asphalte qui touche à sa fin avec la dernière épreuve disputée du 21 au 24 novembre : le Rallye du Var. Entre-temps, le Team Minerva Oil by GBI s'est mis en évidence à tous les niveaux avec des participations de nos équipages aux 4 coins de l'hexagone.
Pour commencer, le Team Minerva Oil by GBI était présent à la mi-octobre au départ du 61ème Critérium des Cévennes avec pour seul représentant Julien Marty (Mitsubishi evo IX A8). Sur des routes sinueuses peu adaptées à sa monture, il parvenait tout de même à emporter la victoire de classe A8 agrémentée d'une 4ème place en Trophée Michelin. Cela permettait au Team d'empocher 8 points précieux, ceux-ci scellant définitivement le sort de Minerva Oil à la 2ème place du Championnat de France des Rallyes Team ! Au Rallye du Var, c'est avec Boris Carminati et Philippe Rageau, tous deux inscrits au Trophée Clio R3T France, que notre équipe sera représentée. Boris aura là l'occasion de conclure la saison de la plus belle des façons en remportant le classement final du Trophée en cas de bon résultat !
Le week-end dernier, c'est dans le Championnat de France Terre que Minerva Oil présentait 2 autos au départ de la dernière manche : lauréat du volant 208 Rally Cup Junior, Mathieu Franceschi effectuait ses grands débuts en 4 roues motrices au volant d'une Citroën C3 R5 du Team PH Sport chaussées de pneumatiques Michelin. Sur sa Subaru gr.N, Guillaume Tardy était également de la fête après une longue période d'inactivité. Dès les premiers kilomètres, Mathieu Franceschi transformait cette grande découverte en une grande performance, jouant d'emblée avec les habitués du championnat. Régulier dans la performance et appliqué, il élevait son niveau au fil des kilomètres à bord d'une C3 R5 redoutable. 4ème le premier soir, il poursuivait sa marche en avant et réussissait l'exploit de décrocher une 2ème place au scratch primée de la victoire en R5 ! Plus malheureux, Guillaume Tardy devait renoncer prématurément sur problème mécanique.
Auparavant, trois de nos équipages ont pris part à la grande fête du rallye amateur français à l'occasion de la Finale de la Coupe de France d'Albi. Notre meilleur représentant se nomme Michaël Lobry qui au volant de sa Fiesta R5 décroche la 11ème place finale. Longtemps 9ème d'une finale au niveau relevé, un bris de transmission dans la toute dernière spéciale le faisait reculer au classement. Si la déception de ne pas figurer dans le top 10 l'habitait, il peut être fier de la saison écoulée riche de 5 victoires scratch.
Julien Borderie (106 N2) prenait quand à lui le départ de sa première finale. Découvrant une ambiance incomparable, il prenait beaucoup de plaisir sur ce magnifique parcours et terminait à la 8ème place de la classe N2. Antoine Hommeau qui pilotait pour la première fois une Mitsubishi gr.N était malheureusement contraint à l'abandon dès l'ES1.
Dans le Championnat de France 2ème division, 3 équipages Minerva Oil se présentaient au départ du Rallye de l'Indre. Jean-Sébastien Vigion, récent vice-champion de France de Rallycross après avoir mené sa DS3 Supercar Minerva Oil à la 2ème place scratch du Rallycross de Dreux, retrouvait la Clio F2/14 avec laquelle il avait brillament remporté le Vienne-et-Glane. Malgré de belles performances, il connaîtra moins de réussite cette fois-ci, renonçant dans l'ES7. Egalement présent, Julien Croquet (106 S16 F2/13) espérait avoir résolu ses problèmes de coupures moteur, hélas il devait se rendre à l'évidence et rendre son carnet dès la fin de l'ES2. Philippe Rageau troquait lui sa Clio R3T contre une Mégane F2/14, bien lui en a prit puisqu'au terme des 127 km de chronos, il terminait à la 23ème place scratch et remportait la classe F2/14.
Enfin en Coupe de France, on notera les résultats de Michaël Lobry au Rallye du Pays Rignacois (Mitsubishi A8 - 4ème scratch, 2ème de classe) et la participation de Laurent Fauguet au Rallye de l'Ardèche (306 maxi - abandon dans ES3).
Avant le Rallye du Var, 5 équipages Minerva Oil prendront le départ de la dernière manche du Championnat de France 2ème division à La Rochelle : Denis Millet (Fabia R5), Jean-Sébastien Vigion (Twingo R2), Antoine Hommeau (Clio F2/14), Julien Croquet (106 S16 F2/13) et Philippe Rageau (Mégane F2/14). Dans le même temps, Julien Marty participera au Rallye des Fenouillèdes (Mitsubishi A8).
Calendrier
Rallye de la Rochelle : 15 au 16 novembre
Rallye du Var : 28 novembre au 1er décembre