Fin novembre se déroulait la manche de clôture du Championnat de France des Rallyes Asphalte à l'occasion du Rallye du Var. Assuré avant même le départ de terminer à la deuxième place du classement par équipe, le Team Minerva Oil by GBi alignait deux équipages au départ : Boris Carminati / Marine Lacruz et Phillipe / Alexandra Rageau, tous deux dans le cadre du Trophée Clio R3T. En lice pour le gain du championnat, Boris faisait preuve d'un sang froid imperturbable pour décrocher sur le Port de Sainte-Maxime la victoire synonyme de titre final !
Vendredi midi aux abords de la Capitainerie, les questionnements et autres inquiétudes ne se tournaient pas comme à l'accoutumée vers les chiffres inscrits sur les premières feuilles de temps mais bel et bien vers le ciel azuréen. Annoncées depuis de nombreux jours, les pluies diluviennes dépochaient sur le sol varois dès le début de la course mettant un point d'interrogation sur la suite qui allait être donnée à la course. Malgré les fortes précipitations, les trois spéciales au programme de cette première journée se déroulaient sans soucis majeur et la bataille pour le gain du Trophée Clio R3T pouvait débuter. En vieux renard, Boris Carminati ne se jetait pas corps et âme dans la bataille dès les premiers kilomètres et préférait assurer ses arrières face aux difficultés rencontrées virage après virage. Au terme d'une première étape déjà dantesque, il occupait la seconde place au général derrière son principal rival.
Le lendemain, les routes transformées en torrents obligeaient les concurrents à passer en mode survie et à ce jeu, Boris se montrait plus à l'aise que son adversaire et lui assénait d'entrée un grand coup, reprenant par la même occasion la tête du Trophée. Dans la foulée et devant la tournure des événements, la direction de course prenait la sage décision de neutraliser le reste de la deuxième étape afin de laisser aux secours une totale disponibilité.
Le rallye repartait le dimanche matin pour une courte troisième étape toujours disputée sous des trombes d'eau. Boris signait un nouveau scratch dans la première spéciale alors que Romain Di Fante connaissait une crevaison dans la seconde, scellant là le sort du Trophée. Avec panache, Boris et Marine mettaient un point d'honneur à terminer cette saison par un dernier temps scratch qui leur permettait de décrocher la victoire au Rallye du Var et le titre en Trophée Clio R3T Edition 2019 !
Egalement engagés en Clio R3T, Philippe et Alexandra Rageau déjouaient tous les pièges de l'épreuve Varoise pour terminer à la 6ème place du Trophée.
Disputée une semaine avant le Var, la dernière manche du Championnat de France 2ème Division se tenait à La Rochelle où 5 de nos représentants s'alignaient au départ. Sur leur Skoda Fabia R5, Denis Millet et Manon Verger décrochaient la 5ème place au scratch (4ème classe R5), Jean-Sébastien Vigion et Pauline Langlois faisaient voler leur petite Twingo R2 à la 9ème place scratch au beau milieu de toutes les 4RM (1er classe R2) alors que Philippe et Romain Rageau menaient leur Renault Mégane F2/14 à la 2ème place de classe (14ème scratch). Moins en réussite, Antoine Hommeau et Maxime Furton (Renault Clio F2/14) et Julien Croquet et Valérie Thebault (Peugeot 106 F2/13) devaient malheureusement renoncer.
Enfin pour terminer cette saison en Coupe de France, on pouvait compter sur les présences au Rallye de l'Agora Thibérien de Julien et Amandine Borderie (Peugeot 106 - 2ème classe N2) et de Julien Marty et Mallaury Sola (Mitsubishi evo IX - 4ème scratch et 2ème classe A8). Ce même Julien Marty copiloté par Sébastien Thamalet prenait également le départ du Rallye du Médoc le week-end dernier, hélas, ils devaient abandonner sur problème mécanique. Egalement engagés, Jean-Sébastien Vigion et Pauline Langlois (Renault Clio F2/14) continuaient sur leur lancée et occupaient une brillante 2ème place au scratch avant de devoir renoncer suite à un bris de roulement.
La saison est maintenant terminée pour le Team Minerva Oil by GBi, une année riche en résultats ponctuée par un titre majeur en Trophée Clio R3T avec Boris Carminati et deux titres de vice-champion dans des championnats nationaux : Rallycross catégorie SuperCar pour Jean-Sébastien Vigion et Championnat de France des Rallyes Team (avec les participations de Julien Marty, Antoine Hommeau, Boris Carminati, Philippe Rageau et Stéphane Lefebvre). On retiendra également les belles perf' de Denis Millet, Jean-Charles Beaubelique et Julien Croquet en 2ème Div', les victoires au scratch ou à la classe en Coupe de France de Michaël Lobry, Julien Borderie et Laurent Fauguet ainsi que les beaux résultats sur terre de Guillaume Tardy.
Pour clôturer cette saison, à tous, Jean-Charles Beaubelique et l'ensemble des membres qui composent le Team Minerva Oil by GBi vous souhaitent de belles et heureuses fêtes de fin d'année.