Les rallyes s'enchaînent en cette fin septembre dans les Championnats de France et Minerva Oil continue d'être présent à tous les niveaux. Dès ce week-end au Cœur de France dans le Championnat Asphalte, quatre voitures porteront les couleurs du Team alors qu'au Terre de Castine qui vient de se terminer, les deux Citroën C3 R5 Minerva Oil rejoignent l'arrivée avec notamment la 2ème place de Jean-Baptiste Franceschi & Florian Haut-Labourdette qui gardent la tête du Championnat de France des Rallyes Terre.
Vainqueurs en Lozère trois semaines plus tôt, Jean-Baptiste Franceschi & Florian Haut-Labourdette se présentaient au départ du Terre de Castine avec de fortes ambitions sur une épreuve qu'ils allaient découvrir. Face à eux, Nasser Al-Attiyah et Grégoire Munster faisaient aussi figure de favori.
D'entrée, Jean-Baptiste accrochait le bon wagon en signant le 2ème temps derrière Munster puis s'emparait de la tête à l'issue du 2ème chrono suite à la crevaison de ce dernier. Mais dans la 3ème spéciale, le pilote Minerva Oil subissait lui aussi le malheur d'une crevaison (40 secondes perdues) et rétrogradait en 3ème position. Un nouveau second temps puis un scratch lui permettaient de boucler la première journée sur le podium à quelques secondes de Thibault Durbec, son opposant direct au championnat.
Dimanche matin, Jean-Baptiste attaquait la journée par un nouveau scratch qui lui permettait de reprendre d'emblée la 2ème place. Non-loin de Munster, il maintenait la pression mais ce dernier se montrait solide et l'objectif championnat imposait au jeune espoir d'adopter une certaine marge de sécurité. Le sort décidait pour lui d'assurer la 2ème place quand un flexible de frein se sectionnait dans l'ES10 mettant fin à la lutte pour la victoire. Parcourant les dernières spéciales avec une pédale de frein peu incisive, il empochait les points importants d'une belle deuxième place en devançant Thibault Durbec et augmentait par la même occasion son avance au Championnat de France des Rallyes Terre. Assurément, le package J-B Franceschi / Michelin Motorsport / C3 R5 PH Sport se révèle comme le trio fort de ce début de championnat !
Thomas Baudoin & Isabelle Galmiche ont eux vécu un week-end plus contrasté. Souvent bien placé (9 fois sur 11 dans le top 5), Thomas s'est parfois un peu perdu dans ses réglages tout en restant dans le peloton de tête. Comme son compagnon d'écurie, il était victime d'une crevaison dans l'ES3 où il laissait filer une bonne quarantaine de secondes avant d'être gêné par la poussière en suspension dans la dernière spéciale du premier jour qu'il concluait à la 7ème place.
Constamment dans les 5 premiers le dimanche avec en prime un très beau 3ème temps dans l'ES9, il retrouvait un setup satisfaisait sur la C3 R5 mais n'arrivait cependant pas à combler significativement son retard sur les leaders. Sans erreur majeure, il terminait cette épreuve à la 6ème place finale et pouvait regretter la crevaison de la veille qui lui empêche probablement de reproduire la 4ème place décrochée en Lozère.
Jean-Sébastien Vigion & Valentin Sarreaud étaient eux aussi de la partie au Castine. Faisant débuter la Renault Clio Rally 5 Minerva Oil sur Terre, ils ont rendu une copie impeccable en remportant la classe RC5 et en terminant à une superbe 2ème place en 2RM seulement devancés par la performante 208 Rally 4 de Mathieu Franceschi. A cela, ils ajoutent une belle 13ème place au scratch au milieu des R5.
Au Rallye Cœur de France dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Asphalte, Minerva Oil sera quadruplement représenté avec Thibault Habouzit & Loïc Declerck qui troqueront exceptionnellement leur monture habituelle pour une Citroën C3 R5 du Team PH Sport, Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti feront eux débuter en course leur nouvelle VW Polo R5 Minerva Oil, Julien Croquet & Valérie Thebault seront présents avec leur 106 S16 F2/13 et enfin Philippe & Amélyne Rageau en Clio Trophy France. L'objectif pour Thibault sera de se rattraper du Rallye du Mont-Blanc en visant la victoire dans le Trophée Michelin pour recoller au championnat. Jean-Charles aura pour but de découvrir sa nouvelle auto en se faisant plaisir sur des routes qu'il affectionne, Julien fera lui son possible comme à son habitude pour faire voler la petite 106 tandis que Philippe cherchera à entrer dans le top 10 en visant le Trophée Gentleman.
Enfin en Coupe de France des Rallyes ce week-end, Julien Marty & Valentin Auge (Mitsubishi evo IX A8) feront le déplacement au Rallye des Thermes et seront accompagnés pour porter les couleurs du Team d'Antoine & Ludivine Hommeau (Renault Clio F2/14). Laurent Fauguet & Philippe Petitjean feront eux débuter leur toute nouvelle Citroën C3 R5 Minerva Oil à la Ronde de Quarré-les-Tombes qui aura lieu à la même date, là où Denis Millet & Bertrand Angonin (Skoda Fabia R5) tenteront de conquérir un 3ème succès consécutif au mois de septembre.
Calendrier
Rallye Cœur de France [CFR] : 25 au 27 septembre 2020
Ronde de Quarré-les-Tombes [National] : 25 au 27 septembre 2020
Rallye des Thermes [Régional] : 26 au 27 septembre 2020
Deux équipages Minerva Oil étaient engagés fin août en Lozère pour l'ouverture du Championnat de France des Rallyes Terre. Jean-Baptiste Franceschi / Florian Haut-Labourdette, vainqueurs, et Thomas Baudoin / Isabelle Galmiche, 4ème au scratch ont plus que rempli leurs missions en plaçant tout au long du week-end les deux Citroën C3 R5 aux avant-postes d'un rallye au plateau ultra relevé. Confirmation attendue ce week-end au Terre de Castine avec un concurrent de marque comme adversaire principal !
Jeune espoir du rallye français, Jean-Baptiste Franceschi frappait un grand coup dès la première spéciale du Terre de Lozère en signant le scratch face à Adrien Fourmaux, espoir également et pilote officiel M-Sport en Championnat du Monde. Efficace, il poursuivait sur sa lancée et conservait la tête du rallye au terme de la première boucle avant de signer un nouveau scratch dans la 4ème spéciale. Mais un départ anticipé (10 secondes de pénalité) puis un tout-droit dans l'ultime spéciale du premier jour le faisaient reculer à la deuxième place à l'issue de la première étape à près de 18 secondes.
Toujours aussi motivé, Jean-Baptiste repartait le couteau entre les dents dimanche matin et s'emparait des deux premiers chronos, comblant quasi intégralement son retard. Il faisait jeu égal dans l'avant dernière spéciale pour se présenter au départ de l'ultime secteur chronométré avec à peine 2 secondes de retard ! Solide, il concluait son magnifique week-end par un nouveau temps scratch qui lui offrait une victoire de prestige et la tête du Championnat de France pour sa première sortie sur terre en quatre roues motrices !
Thomas Baudoin aussi peut-être satisfait de son week-end. En proie à de petits soucis de radio lors de la première boucle, puis un setup inadapté dans la deuxième, il concluait néanmoins la première étape à la 6ème place. Avec une base de réglages retrouvée le dimanche matin, il enchaînait les bons chronos pour remonter peu à peu à la quatrième place qu'il réussissait à conserver avec un très beau 3eme temps scratch dans la dernière spéciale.
En positionnant les 2 Citroën C3 R5 Minerva Oil dans les 4 premiers, c'est un très bon week-end dans la cité de Mende pour le Team PH Sport, auteur d'une prestation impeccable et pour Michelin Motorsport dont les pneumatiques ont fait merveille tout au long du week-end en se montrant performants et résistants. A noter également que cette performance collective offre à Citroën la première victoire sur la terre française à la C3 R5 !
Avec de tels résultats, l'objectif de ce week-end au Terre de Castine sera donc de renouveler la performance avec toujours les deux mêmes équipages. Une nouvelle fois, le Championnat de France des Rallyes Terre attire avec une vingtaine de R5 engagées mais aussi et surtout la présence exceptionnelle de Nasser Al-Attiyah qui servira à son tour de valeur étalon !
On notera également la présence au sein du Team de Jean-Sébastien Vigion & Valentin Sarraud qui étrenneront une toute nouvelle Renault Clio Rally V.
Au Rallye du Mont-Blanc, c'est Thibault Habouzit & Valentin Salmon qui défendaient chèrement les couleurs du Team Minerva Oil. Leader du Trophée Michelin au départ de l'épreuve, Thibault plaçait d'emblée sa Volkswagen Polo R5 dans le wagon de tête et occupait la tête du Trophée organisé par le manufacturier Clermontois. Il remontait même petit à petit vers le podium à une très belle 4ème place au terme de l'ES6 mais la dernière spéciale de la dernière journée lui jouait des tours et il partait à la faute, l'obligeant à renoncer. Gageons que Thibault fera tout son possible pour être présent lors de la prochaine épreuve au Cœur de France.
Beaucoup de nos équipages se sont également illustrés dernièrement en Coupe de France. Denis Millet (Skoda Fabia R5) réussit la passe de deux en remportant coup sur coup le Rallye des Hautes-Côtes avec Bertrand Angonin puis le Rallye de Séquanie une semaine plus tard avec Matthieu Douville à ses côtés.
Au Rallye du Cantal, Julien Marty & Sébastien Thamalet (Mitsubishi evo IX A8) réussissent une magnifique performance en montant sur la 2ème place du podium scratch, avec la victoire de groupe et de classe. Julien Borderie & Benoit Serres aussi présents ont également brillés puisqu'ils remportent la victoire dans la classe N2 à bord de leur 106 S16.
Enfin au Rallye de Chasselas, Antoine Hommeau & Michaël Dussillos avaient superbement débuté en se payant le luxe de signer le premier temps scratch du rallye ! Hélas la mécanique de leur belle Clio F2000/14 se montrait capricieuse et leur faisait concéder plus d'1'30. Il remontait malgré tout à la 13ème place au scratch mais pouvait nourrir quelques regrets !
Calendrier
Rallye Terre de Castine [CFT] : 18 au 20 septembre 2020