Quand un double Champion du Monde gr.N (89 & 90) prend le départ du Tour de Corse Historique, ce sont deux légendes du rallye qui se rencontrent ! Sur l'Ile de Beauté, Alain et Sylvie Oreille ont livré une prestation impeccable pour ramener en vainqueur sur le Port de Porto-Vecchio leur Porsche 911 Carrera RS 3.0 aux couleurs Minerva Oil après 370 km de chrono !
S'il n'apparait plus dans le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes moderne, le Tour de Corse est probablement l'épreuve la plus cotée à l'heure actuelle dans sa version historique, rappelant aux bons vieux souvenirs de tous les plus belles pages de la discipline écrites sur les routes insulaires. Cinq jours de course, près de 350 km de chrono, 20 spéciales aux noms évocateurs telles que Notre-Dame-de-la-Serra ou Liamone - Sant Andrea d'Orcino, le Tour de Corse Historique avait fait les choses en grand pour sa 20ème édition où plus de 240 équipages avaient répondu présents. Dans les "guests", on notait la présence de quelques noms ronflants comme François Delecour, Marc Valliccioni, Christophe Vaison, Robert Consani... ou Alain Oreille, sous les couleurs du Team Minerva Oil by GBI.
Dès le début de la première étape, Alain Oreille se positionnait dans le bon wagon et cumulait les chronos dans le Top 3, terminant la journée d'ouverture en 3ème place. Rapide et régulier, sa constance payait et il bouclait le deuxième jour en tête avec une avance confortable qu'il accentuait le lendemain en signant son premier scratch dans l'ES10. Avec plus d'une minute d'avance au départ de la 4ème étape, il maintenait un rythme soutenu et portait son avance à 1'41 avant d'attaquer la dernière journée. Sans faillir, il déroulait dans les 4 derniers chronos pour faire triompher sur le Port de Porto-Vecchio la Porsche 911 Carrera du Team Joffroy, impeccable tout au long de la semaine, chaussée de pneumatiques Michelin qui prouvent leur compétitivité aussi bien dans les rallyes historiques que modernes ! A 67 ans, c'est une victoire de prestige pour Alain Oreille, un pilote toujours vert... Minerva Oil !
Fin septembre, le Team prenait part au Rallye Cœur de France en Championnat Asphalte avec 4 représentants : Thibault Habouzit / Loïc Declerck sur la C3 R5 Minerva Oil, Jean-Charles Beaubelique / Julien Pesenti (Polo R5) de retour aux affaires, Julien Croquet / Valérie Thebault (106 F2/13) et Philippe & Amélyne Rageau (Clio Rally V). Découvrant la Citroën C3 R5, Thibault peinait à trouver ses marques dans l'auto pour suivre le rythme des tout premiers mais sa régularité lui permettait de se battre pour la première place du "deuxième wagon". Au final, il terminait ce Cœur de France à une très belle 5ème place finale, 2ème du Michelin derrière le local Pierre Roché et reste en lice pour la victoire finale du trophée organisé par le manufacturier Clermontois. Jean-Charles Beaubelique n'avait pas d'autre but que de se faire plaisir au volant de sa toute nouvelle Polo R5 sur les routes du Championnat de France. En manque de rythme, il ne pouvait logiquement pas suivre le train des leaders mais retrouvait petit à petit ses sensations pour terminer à la 13ème place finale après un week-end où le contrat de départ était rempli. En F2000, Julien Croquet prenait d'entrée la tête pour ne plus la lâcher, auteur d'une belle prestation, il remportait aisément le groupe après avoir offert de fabuleux passages aux spectateurs. En Clio Trophy France, Philippe Rageau décrochait la 14ème place, 2ème dans le Trophée Gentleman.
Plusieurs belles performances sont à noter également. Au Rallye des Thermes, Julien Marty & Valentin Auge (Mitsubishi evo IX gr.A) remportent ni plus ni moins que la victoire scratch ! Antoine & Ludovic Hommeau (Clio F2000), confrontés à quelques pépins mécanique terminent 18ème scratch, 2ème de classe F2/14. A la Ronde de Quarré-les-Tombes, Denis Millet & Bertrand Angonin (Fabia R5) montent sur la deuxième marche du podium alors que Laurent Fauguet & Philippe Petitjean terminent 6ème. Au Rallye Vienne-et-Glane, Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (Polo R5) renonçaient dès le début de course sur casse mécanique, Julien & Amandine Borderie (106 N2) décrochaient la 2ème place de classe (18ème scratch) alors que Philippe & Amélyne Rageau (Clio R3) remportaient leur classe en terminant 7ème au scratch.
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la suite de la saison est à mettre entre guillemets. Le Team Minerva Oil devait être présent au Rallye Antibes Côte d'Azur, annulé suite aux graves intempéries après avoir déjà été reporté à cause du Covid-19. Le Critérium des Cévennes également ne pourra se tenir suite aux dernières décisions gouvernementales, tout comme le Terre de Cardabelles qui devait se tenir plus tôt dans le mois, victime également de la pandémie. Jean-Baptiste Franceschi (C3 R5 PH Sport Minerva Oil) occupe toujours la tête du Championnat de France des Rallyes Terre en attendant la confirmation de la tenue du Terre de Vaucluse.
En Coupe de France, plusieurs représentants du Team devaient participer aux Rallyes de Bonaguil, (J. Marty, A. Hommeau, J. Borderie) et Mont-Dôme (T. Habouzit), en vain. Le Rallye d'Automne La Rochelle étant toujours à l'ordre du jour, 7 membres du Team Minerva Oil devraient être présents : Jean-Charles Beaubelique (Polo R5), Denis Millet (Fabia R5), Antoine Hommeau (Clio F2/14), Jean-Sébastien Vigion (Clio Rally V), Philippe Rageau (Clio R3), Julien Croquet (106 F2/13) et Julien Borderie (106 N2).
D'or et déjà, le Team Minerva Oil apporte tout son soutien à l'ensemble des organisateurs qui comme tous vivent des instants compliqués dans un contexte pesant, et souhaite une santé la meilleure possible à tous les afficionados et leurs proches. C'est en restant unis et disciplinés que nous viendront à bout de cette crise sanitaire. Pour vous protéger face au virus, Minerva Oil propose toujours à un prix attractif une solution hydro-alcoolique en bidon de 5 litres recommandé par l'OMS et un masque de protection aux couleurs du Team agréé AFNOR, IMANOR et IFTH qui vient de faire son apparition. Une belle occasion de mêler passion et protection en arborant les couleurs vertes et noires du fabricant français de Lubrifiants de Meuzac (87) !
Calendrier
Rallye d'Automne La Rochelle [2ème Division] : 6 au 8 novembre 2020