Actualités

09
Juin 2021
PH SPORT by MINERVA OIL l'emporte au Touquet !
PH SPORT by MINERVA OIL l'emporte au Touquet !

Pour leur première association en tant que Team, PH Sport et Minerva Oil ont brillé puisqu'ils s'imposent lors de la manche d'ouverture du Championnat de France disputée au Touquet. Eric Camilli - 2ème au scratch - et la nouvelle gamme de pneumatiques proposée par Michelin Motorsport ont particulièrement contribué à ce succès. Pas le temps de souffler puisque le Team PH Sport by Minerva Oil se tourne déjà vers la seconde épreuve ce week-end au Rallye Vosges Grand-Est.


Enoncés dans les postulants au titre pilote, Eric Camilli & François-Xavier Buresi (Citroën C3 Rally2) ont parfaitement tenu leur rang lors du Rallye du Touquet Pas-de-Calais. D'entrée, ils se positionnaient en haut des feuilles de temps et luttaient pour la victoire face à Yoan Bonato dans une course aux allures de sprint. Auteur du 2ème temps dans la première spéciale, Eric signait le scratch dès le second chrono et se rendait compte du rythme effréné proposé par les spécialistes du Championnat de France. A l'attaque pour prendre la tête, il commettait malheureusement une faute sur un piège connu des habitués dans l'ES3. Tête-à-queue avec marche-arrière, un vingtaine de secondes s'envolait et les chances de victoire par la même occasion. Quatrième au général, Eric et F-X repartaient à l'attaque l'après-midi, signaient un nouveau scratch et rentraient au Touquet en 2ème position au soir de la première étape.

Après une bonne nuit de sommeil et un bon travail avec les ingénieurs de PH Sport, l'équipage Minerva Oil remportait 4 des 5 spéciales au programme du dernier jour pour terminer meilleur performeur de l'épreuve, 2ème au scratch et par conséquent 2ème du Championnat de France.

Dans le Team PH Sport by Minerva Oil, deux autres Citroën C3 Rally2 étaient de la partie. La première confiée à Jérémy Crétien & Lilian Jacquemoud terminait à la 15ème place au général et à la 10ème du Trophée Michelin. Dans le peloton de tête en début de course, Jérémy connaissait des problèmes de liaison radio qui le sortaient du match. La seconde aux mains du triple vainqueur de l'Enduropale Adrien Van Beveren copiloté par Xavier Panseri termine à la 18ème place au scratch. Le sourire aux lèvres à l'arrivée de chaque spéciale, le mot rallye sort de plus en plus régulièrement de la bouche d'Adrien, de quoi imaginé une possible reconversion une fois sa carrière de pilote professionnel en moto-cross terminée !?

Au Touquet, Jean-Sébastien Vigion & Manon Verger faisaient débuter en course la Clio Rally4. Fidèles à leurs habitudes, ils ont littéralement fait voler la dernière née de chez Renault Sport dans une bataille à couteaux-tirés contre Stéphane Lefebvre. Pour l'emporter, il ne fallait commettre aucune erreur et c'est malheureusement Jean-Seb qui a plié le premier dans l'ES8. Meilleurs performeurs dans leur catégorie, Jean-Sébastien & Manon décrochent tout de même une très belle 2ème place en RC4.
Enfin Côme Brasseur & Lucie Matusiak (Peugeot 306) étaient venu découvrir le Championnat de France au Rallye du Touquet. Une expérience fructueuse puisqu'ils ramènent de la Côte d'Opale la 2ème place de classe F2/13.

Place maintenant au Rallye Vosges Grand-Est où le Team PH Sport by Minerva Oil tentera de conserver sa place de leader et sera représenté par Eric Camilli & François-Xavier Buresi (Citroën C3 Rally2), Denis Millet & Bertrand Angonin (Volkswagen Polo R5) et Mathieu Franceschi & Lucie Baud (Peugeot 208 Rally4).


Dans le Championnat de France 2ème Division, Julien Croquet & Valérie Thébault avaient fait le déplacement en Corse pour disputer la Ronde de la Giraglia. Ils remportent là-bas la manche de 2ème Division et mènent leur petite 106 F2/13 à une superbe 20ème place au scratch. Avec ce bon résultat, ils prennent la tête du Championnat par la même occasion.


Au lendemain du Touquet avait lieu le Rallye Régional de la Briance (87). Jean-Charles Beaubelique troquait en quelques heures son costume de patron de Team pour enfiler la combinaison de pilote alors que Julien Pesenti changeait lui simplement de Polo, passant du baquet de celle de Pierre Ragues à celle de JCB. Malgré un timing serré et des reconnaissances très tardives le samedi soir, l'équipage Minerva Oil prenait d'entrée la tête de la course, bien aidé par un sérieux travail de visionnage des vidéos. Le pilote Limougeaud profitait également de cette course pour tester le nouveau pneumatique M20 de chez Michelin qui lui apportait pleine satisfaction malgré sa méconnaissance totale. Particulièrement à l'aise ce week-end, il remportait 3 des 5 spéciales pour décrocher une victoire indiscutable.
Egalement de la partie, Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5) assuraient un superbe doublé pour Minerva Oil, complété par la 5ème place d'Antoine Hommeau & Nathalie Bertrand (Renault Clio F2/14) qui remportent également le groupe F2000.
Enfin, Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 S16) décrochent la 4ème place de la classe N2, tout comme Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (Renault Clio) en R3.

Prochaine épreuve :
Vosges Grand-Est : 10 au 12 juin 2021 [CFR]