Troisième épreuve du Championnat de France des Rallyes, le Rouergue s’est une nouvelle fois montré impitoyable pour les concurrents. Sur la Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport by Minerva Oil, Eric Camilli copiloté pour la première fois par Christopher Guieu s’impose et prend la tête du Championnat ! Avec la victoire de Michaël Lobry & Melina Martino en groupe A, le Team remporte également la manche.
Sur les hauteurs de Rodez ce vendredi matin, la brume matinale laisse place à un brulant soleil qui augure d’un week-end exigeant pour les hommes et leurs machines. Dès la première spéciale, le Rallye du Rouergue se veut fidèle à sa réputation puisque deux animateurs se font piéger dans l’ES1, imités au départ de l’ES3 par le leader du Championnat. Eric Camilli (Citroën C3 Rally2) de retour sur les routes Aveyronnaises huit ans après sa dernière et unique participation à l’épreuve débute sa course par un 2ème temps mais peine à trouver la pleine osmose avec sa monture. Dans le match pour la victoire tout au long de la première étape, Eric termine la première journée en seconde position à l’affût de la moindre erreur de son adversaire.
Le lendemain, Eric part à l’attaque mais ne s’autorise pas à dépasser des limites qu’il tutoie depuis le début de l’épreuve, la perspective du Championnat restant la priorité. Dans ce match à haute vitesse, la première faute reviendra à Quentin Giordano, leader et très solide jusque-là, qui laissera plus de 2 minutes dans la mythique spéciale de Moyrazès. Echappant à tous les pièges, Eric Camilli et Christopher Guieu, excellent pour une première association, remportent le Rallye du Rouergue, ce qui permet désormais à Eric d’occuper la tête du Championnat Pilote.
Victorieux en groupe A, Michaël Lobry & Melina Martino (Mitsubishi evo X) peuvent se satisfaire du travail accompli. Leur performance permet à PH Sport by Minerva Oil de remporter la manche et de remonter à la 2ème place du Championnat Team.
Moins de réussite en revanche pour Julien Marty & Valentin Auge, contraints d’abandonner à la première assistance mais surtout pour Côme Brasseur & Lucie Matusiak qui se sont gentiment fait pousser hors de la piste...
Dans le Championnat de France Terre, Le Team Minerva Oil by GBI participait au Rallye Terre de Castine. Cyrille Ferraud & Grégory Giraud (Citroën C4 WRC) ramènent une belle 5ème place au scratch et la victoire en A8W. Mathieu Franceschi & Lucie Baud remportent la manche de 208 Rally Cup et s’imposent également dans la catégorie 2 Roues Motrices. Michaël Lobry & Melina Martino (Mitsubishi evo X R4) terminent à une très belle 14ème place au scratch avec la victoire de classe malgré une pénalité de 10 secondes.
Prochaine épreuve du Championnat, le Team se rendra au Terre de Langres les 24 & 25 juillet avec toujours Cyrille Ferraud et sa Citroën C4 WRC ainsi que Michaël Lobry & Melina Martino sur Mitsubishi evo X R4. En 208 Rally Cup, Mathieu Franceschi & Lucie Baud tenteront la passe de deux.
Au Rallye de Saint-Sornin Leulac en régional, quatre membres du Team Minerva Oil by GBI prenaient part à l’épreuve. En lice pour la victoire jusqu’au départ de la dernière spéciale, Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (VW Polo R5) sortaient malheureusement de la route à quelques encablures de l’arrivée. Philippe & Alexandra Rageau (Renault Megane F2000) terminent 4ème au scratch, 1er de groupe et 1er 2RM. Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106 F2/13) les suivent avec la 2ème place de groupe et la 7ème au scratch. Enfin Julien Borderie & Benoît Serres (Peugeot 106 S16) terminent à la 4ème place de classe N2.
A venir ce weekend, le Rallye national de Saintonge où Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti prendront le départ à bord d’une Citroën C3 R5. Ils seront épaulés par Denis Millet & Manon Verger et leur VW Polo R5. Antoine Hommeau & Jean-Baptiste Riffaud seront également de la partie avec leur Renault Clio F2/14.
Au Rallye national du Val d’Agout du 23 au 25 juillet, on retrouvera encore Antoine Hommeau, cette fois avec la Clio Williams A7 et Marc Chapelle à sa droite. Au départ également, Julien Croquet & Valérie Thébault avec leur 106 F2/13.
Le week-end suivant, Antoine continuera son périple au Rallye du Thouaret et sera copiloté dans la Clio F2/14 par Ludovic Hommeau. Le même week-end, Julien Marty & Valentin Auge participeront au Rallye de la Fourme sur leur Citroën DS3 R5.
Prochaine épreuve :
Terre de Langres : 23 au 25 juillet [CFT]
Rallye de Saintonge : 16 au 18 juillet [N]
Rallye du Val d'Agout : 24 au 25 juillet [N]
Rallye de la Fourme : 30 au 31 juillet [R]
Rallye du Thouaret : 31 juillet au 1er aout [R]
Disputé début juin, le Rallye Vosges Grand-Est voyait le Team PH Sport by Minerva Oil se présenter au départ en leader du Championnat de France Team avec trois de ses représentants : Eric Camilli & Romain Roche (Citroën C3 Rally2), Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5) et Jean-Baptiste Franceschi & Lucie Baud (Peugeot 208 Rally4). Tous ont connu des fortunes plus ou moins diverses mais le Team revient de Gerardmer avec un pécule de points qui lui permet de rester au contact au championnat.
Rallye éprouvant s'il en est, le Vosges Grand-Est a tenu cette année encore toutes ses promesses et rares sont ceux à avoir vécu un week-end serein. Les fortes chaleurs ont également compliqué la tâche des équipages sur ce tracé sélectif à souhait mais la nouvelle gamme de pneumatiques proposée par Michelin Motorsport a une nouvelle fois montré sa compétitivité. Eric Camilli, deuxième du Championnat après le Touquet, espérait bien tenir la dragée haute au triple Champion de France Yoann Bonato. Il tenait d'entrée son rang même si ce dernier cueillait tout le monde à froid dès l'ES1. Eric répliquait dans la seconde spéciale où il s'offrait son premier scratch puis ne concédait que quelques dixièmes dans la dernière spéciale du premier tour. Comme sur la Côte d'Opale, le match pour la victoire allait se jouer entre ses deux hommes.
A l'attaque dès la première spéciale du vendredi après-midi, Eric signait un nouveau scratch et se rapprochait de Bonato mais pour une raison inexpliquée, il subissait une crevaison dans la cinquième spéciale et devait changer la roue. Bilan : 2'45 envolées. Redescendu en 8ème position, la fin du week-end allait se résumer à rouler sans commettre de faute avec comme target la 4ème place. Eric Camilli & Romain Roche croquaient un à un leurs adversaires, signant 2 très gros temps dans les spéciales de Moyenmoutier et Pays d'Ormont et atteignaient leur objectif en sauvant les points de la 4ème place. Après le Vosges Grand-Est, l'équipage Minerva Oil occupe désormais la 3ème place du Championnat pilote.
Venu avec des ambitions mesurées du fait de leur manque de roulage et de la découverte de la Polo R5, Denis Millet & Bertrand Angonin n'espéraient pas se retrouver à pareil fête sur le podium de Gerardmer. Face à une concurrence aiguisée, ils se sont d'emblée placés dans le bon wagon, signant régulièrement des temps dans le top 8 en début d'épreuve, puis ont petit à petit élevé leur rythme pour se rapprocher du Top 5. Très réguliers et ne commettant aucune faute, Denis & Bertrand décrochent une superbe 5ème place derrière le quatuor de favoris au championnat que sont Bonato, Camilli, Gilbert et Giordano.
Le Vosges Grand-Est voyait également les débuts cette saison de la 208 Rally Cup. Mathieu Franceschi et Lucie Baud, quasiment intouchables l'an dernier se présentaient en favori et faisaient honneur à leur statut en prenant d'entrée la tête de l'épreuve. Malheureusement, ils partaient à la faute dans l'ES5 et devaient en rester là. Ils auront dès ce week-end l'occasion de prendre leur revanche au Rallye Terre de Castine.
Le Team va maintenant se diriger vers le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie pour la troisième manche du Championnat. Quatre équipages seront de la partie : Eric Camilli & Christopher Guieu (Citroën C3 Rally2), Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5), Michaël Lobry et Melina Martino (Mitsubishi evo X gr.A) et Côme Brasseur & Lucie Matusiak (Peugeot 306 F2/13).
Le Championnat de France des Rallyes Terre débute également ce week-end du côté de Castine. Trois autos du team Minerva Oil by GBI se présenteront au départ avec la Citroën C4 WRC de Cyrille Féraud & Aymeric Duchemin, Michaël Lobry & Melina Martino sur la Mitsubishi evo X R4 et Mathieu Franceschi & Lucie Baud dans le cadre de la 208 Rally Cup.
En Coupe de France, Philippe & Romain Rageau (Renault Clio R3) participaient au Rallye de la Suisse Normande où ils terminent 22ème au scratch et 3ème de classe. Thierry Boisdron & Kévin Barraud étaient également de la partie avec la même monture mais ont dû renoncer dans l'ES2.
Antoine Hommeau & Nathalie Bertrand avaient ressorti la Renault Clio Gr.A à l'occasion du Rallye du Sidobre. Bien leur en a pris puisqu'ils remportent la classe A7 et terminent 17ème au scratch.
Dans les épreuves à venir, notons la présence ce week-end de Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (VW Polo R5) au Rallye de Saint-Sornin Leulac où ils tenteront de confirmer leur récente victoire acquise à la Briance. Le Team sera également représenté par Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106 F2/13) mais aussi Julien Borderie dont le baquet de droite de la 106 S16 sera exceptionnellement occupé par Benoît Serres en remplacement d'Amandine, retenue par ses obligations professionnelles.
Enfin, les spectateurs de la Course de Côte de Vuillafans Échevannes auront le loisir de contempler la VW Polo R5 de Denis Millet qui participera à cette épreuve se déroulant à deux pas de chez lui.
Prochaine épreuve :
Rouergue : 8 au 10 juillet 2021 [CFR]