Après une courte trêve estivale, la caravane du Championnat de France des Rallyes Terre est déjà de retour ce week-end dans la région de Mende (48) pour le Terre de Lozère. Victorieux ici même l'an passé, le Team Minerva Oil se présentera au départ avec deux équipages : Cyrille Féraud & Benoit Manzo (Citroën C4 WRC) et Mathieu Franceschi & Lucie Baud qui disposeront d'une Citroën C3 Rally2.
Dix spéciales réparties sur deux étapes pour un total de 143 km chronométrés sont au programme de ce 10ème Terre de Lozère. Vainqueur sortant avec J.-B. Franceschi et la C3 R5 de chez PH Sport déjà chaussée de pneumatiques Michelin Motorsport, le Team Minerva Oil by GBI espère faire aussi bien cette année et pourra compter sur la présence de Cyrille Féraud & Benoit Manzo (Citroën C4 WRC) qui occupent actuellement la 2ème place du Championnat. Face à lui, Mathieu Franceschi, frère du tenant du titre, fera partie des prétendants à la victoire. Actuellement leader de la 208 Rally Cup et du Championnat Terre 2RM, Mathieu, toujours copiloté par Lucie Baud, disposera ici d'une Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport avec laquelle il s'était déjà fait remarqué au Terre de Vaucluse pour le final du Championnat 2019.
Pas de pause en Coupe de France où plusieurs représentants du Team Minerva Oil by GBI ont fait étalage de leur talent durant ce mois d'août :
Rallye 24 Dordogne Périgord
Julien Marty & Michaël Dussilos (Citroën DS3 R5) remportent une victoire nette et sans bavure au scratch. Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade disposaient là d'une Mitsubishi evo IX gr. N qu'ils mènent à la 23ème place scratch et à la 2ème en N4. Ils récoltent ainsi de nombreux points leur permettant d'espérer une qualification à la Finale de Châteauroux. Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 S16) ponctuent cette belle performance collective avec la victoire dans la classe N2 et la 43ème place au scratch.
Rallye du Pays Saint-Affricain
Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5) étaient présents dans la foulée de leur victoire au Rallye 24, seulement devancés par l'inaccessible Jordan Berfa, ils terminent une nouvelle fois sur le podium à la 2ème place au scratch et en R5.
Rallye d'Autun
Au beau milieu d'un plateau de grande qualité, Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5) faisaient parti des favoris pour la 50ème édition du Rallye d'Autun. Après un week-end de haute volée, ils s'adjugent une victoire scratch incontestable après avoir pris la tête dès la première spéciale.
Rallye des 12 Travaux d'Hercule
Quatre équipages Minerva Oil étaient au départ de ce rallye. Une nouvelle fois, les performances sont au rendez-vous avec la magnifique 3ème place au scratch d'Antoine & Ludovic Hommeau (Renault Clio F2/14) qui remportent par la même occasion le groupe F2000. Jean-Sébastien Vigion & Adrien Labrousse, exceptionnellement au volant de la Mitsubishi evo IX du Team Minerva Oil, remportent le groupe N et terminent à la 6ème place scratch. Thierry Boisdron & Frederic Preteseille (Clio R3) décrochent la médaille d'argent dans la classe R3 et finissent 24ème au scratch. Moins de réussite en revanche pour Philippe & Amélyne Rageau (Renault Megane F20/14), contraints à l'abandon après une sortie de route sans gravité.
Ce mois de juillet aura été prolifique pour le Team Minerva Oil by GBI puisqu'après la victoire d'Eric Camilli au Rallye du Rouergue qui lui permet d'occuper la tête du Championnat de France, d'autres membres du Team ont eu la bonne idée de s'en inspirer. C'est le cas notament de Cyrille Feraud, 2ème au Terre de Langres qui grace à ce résultat grimpe au 2ème rang du Championnat Terre. Le cas également de Mathieu Franceschi qui occupe la tête de la 208 Rally Cup et du Championnat Terre 2RM. Et en Coupe de France, nombreux sont nos équipages à avoir décroché des médailles dans leur classes respectives.
Deuxième manche du Championnat de France des Rallyes Terre, Langres accueillait 3 équipages Minerva Oil : Cyrille Féraud & Benoit Manzo (Citroën C4 WRC), Mathieu Franceschi & Lucie Baud (208 Rally Cup) et Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4).
Auteur d'un temps scratch dans l'ES8, Cyrille Féraud a réalisé en Haute-Marne une performance de haute volée en montant sur la 2ème marche du podium scratch. Cette prestation lui permet d'occuper la 2ème place du Championnat de France Terre.
Mathieu Franceschi s'est bien rattrapé de sa bévue dans les Vosges en décrochant une victoire indiscutable dans la 208 Rally Cup qui lui permet de reprendre le commandement au championnat. A cela il ajoute une 2ème victoire en autant de course dans le Championnat de France Terre 2RM dont il occupe logiquement la tête.
Michaël Lobry a connu plus de difficultés puisque victime d'une crevaison dès la 2ème spéciale. 63ème à l'issue de ce chrono, il réussissait néanmoins à remonter à la 28ème place au scratch et à remporter la classe R4.
Plusieurs épreuves de Coupe de France se sont déroulées en juillet et le Team Minerva Oil by GBI affiche de belles statistiques avec de nombreuses victoires de classe et des podiums scratch.
Rallye National de Saintonge
A Saintes, Denis Millet & Manon Verger (VW Polo R5) ont réalisé une magnifique performance. En lice pour la victoire jusqu'au bout, ils ne s'inclinent que dans l'utlime chrono face à Jean-Marie Cuoq mais remportent la classe R5 et terminent 2ème au scratch. Moins de réussite en revanche pour Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti qui pilotaient pour la première fois la Citroën C3 Rally2. Une légère touchette contre un trottoir cassait un tirant de suspension et laissait la Citroën sur le carreau. A l'image de Denis, Antoine Hommeau & Jean-Baptiste Riffaud se sont montrés véloces à bord de leur Renault Clio F2/14, 8ème au scratch, ils remportent le groupe F2000 et terminent 3ème en 2RM.
Rallye National du Val d’Agout
Egalement de la partie au Val d'Agout, Antoine Hommeau au volant de la Clio A7 cette fois et copiloté par Marc Chapelle connaissait un week-end moins joyeux : abandon après la casse d'un support de tringlerie de boite. Jérémy Puech & Valentin Auge qui découvraient la VW Polo R5 terminent à la 4ème place au scratch et en R5. Julien Croquet & Valérie Thébault fidèles à leurs habitudes ont animé la course avec leur Peugeot 106, 9ème au scratch, ils remportent la classe F2/13 et terminent 2ème du groupe F2000.
Rallye Régional de Matour
Pour leur pige annuelle à domicile, Thierry & Thomas Monnet disposaient d'une Skoda Fabia Rally2 qu'ils découvraient. Particulièrement en forme, ils montent sur la 2ème marche du podium scratch et signent leur 5ème top 3 consécutif sur cette épreuve.
Rallye Régional du Thouaret
Dernière étape de son périple de trois courses en trois semaines, Antoine Hommeau conclue le mois de juillet de fort belle manière. Copiloté par Ludovic Hommeau, il mène sa Renault Clio F2000/14 sur la plus haute marche du podium en F2000 et termine à une superbe 5ème place au scratch derrière les R5 et la Porsche de Tony Cosson. Egalement présents, Philippe et Alexandra Rageau (Renault Clio R3C) remportent leur classe et terminent 8ème au scratch.
Rallye Régional de la Fourme
Face au spécialistes locaux de l'épreuve Auvergnate, Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5) se sont bien défendus mais échouent de peu dans la quête du podium final, 4ème au scratch et en R5, ils rapportent tout de même de précieux points pour la Coupe de France.
Pour beaucoup les vacances ont déjà débuté mais le Team Minerva Oil by GBI reste actif avec de nombreuses participations dans tout l'hexagone :
[R] Rallye 24 Dordogne Périgord (13-14 août) : J. Marty & V. Auge - J. & A. Borderie
[R] Rallye du Pays Saint-Affricain (21-22 août) : J. Marty & V. Auge
[N] Rallye d'Autun 2021 (20-22 août) : D. Millet & B. Angonin
[R] Rallye des 12 Travaux d'Hercule (21/22 août) : A. & L. Hommeau
[N] Rallye du Pays Basque (27/28 août) : A. Hommeau & M. Chapelle