Actualités

21
Septembre 2021
PH SPORT by MINERVA OIL toujours dans le match !
PH SPORT by MINERVA OIL toujours dans le match !

A quelques jours du départ du Rallye Cœur de France, le Championnat de France des Rallyes aborde sa deuxième moitié de saison. Leader du classement général avant le Rallye du Mont-Blanc, Eric Camilli a du laisser son fauteuil, exclu du match pour la victoire durant la première journée après avoir subi une crevaison.

Quatre équipage du Team PH Sport by Minerva Oil était au départ de l'épreuve Alpine : Eric Camilli & François-Xavier Buresi (Citroën C3 Rally2), Thibault Habouzit et Loïc Declerck (VW Polo R5), Jérémy Crétien & Lilian Jacquemoud (Citroën C3 Rally2) et Mathieu Franceschi & Lucie Baud (208 Rally Cup).
Une nouvelle fois, Eric Camilli devait redécouvrir des spéciales qu'il n'avait plus parcouru depuis 2013. Rapidement dans le coup, il se battait avec le top 3 habituel même s'il devait subir la loi de Quentin Giordano, l'homme fort de cette première étape. A l'aise dans sa Citroën C3 Rally2 et avec ses pneumatiques Michelin, Eric imprimait un gros rythme jusqu'à l'ES6 où une petite erreur provoquait une crevaison. Avec 1'13 laissée, le pilote Niçois retombait au 8ème rang.
Reparti à l'attaque le samedi matin sur des spéciales déjà parcourue la veille, Eric mettait à profit une meilleure connaissance de la route et débutait la journée par un temps scratch. Performant et régulier, il remontait au fil de la journée jusqu'à la 4ème place et terminait l'épreuve par un nouveau temps scratch. En terminant à 2,3" du podium et à 1'23" de la victoire malgré la crevaison, Eric peut nourrir des regrets mais peut se réconforter de rester sur le podium du Championnat.

Thibault Habouzit espérait jouer les premiers rôles dans le Trophée Michelin, malheureusement, il manquait totalement sa première étape, justifié entre autre par un manque de roulage en championnat mais surtout un setup totalement inadapté. Le lendemain, le pilote Auvergnat retrouvait une meilleure auto et le plaisir qui va avec mais ne pouvait faire mieux que 6ème du Trophée.

Jérémy Crétien affichait un peu les mêmes problèmes que Thibault, en mal de compétition depuis le Touquet en début d'année, la reprise face à une concurrence aguerrie s'avérait délicate. Il concluait l'épreuve à la 25ème place scratch et à la 12ème du Trophée.

Enfin, Mathieu Franceschi débutait de la plus mauvaise des manières son rallye en se posant dès l'ES1 laissant là plus de 8 minutes... Il continuait pour ramener sa 208 à la 10ème place finale de la coupe mais ce faux-pas le ramène à égalité au Championnat avec son principal adversaire.

Malgré ce bilan mitigé, le Team PH Sport by Minerva Oil conserve sa place sur le podium du Championnat Team et tentera de reprendre son bien dès ce week-end au Cœur de France où seront présents Eric Camilli & François-Xavier Buresi (Citroën C3 Rally2) et Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitubishi evo X gr.A).


Plus de réussite en revanche en Coupe de France pour le Team Minerva Oil by GBI qui décroche une nouvelles fois plusieurs victoires au scratch mais surtout un nombre de qualifiés record pour la Finale de Châteauroux qui se déroulera à la mi-octobre ! Sept équipages seront de la partie : Denis Millet, Julien Marty, Jean-Charles Beaubelique, Jean-Sébastien Vigion, Julien Croquet, Thierry Boisdron et Philippe Rageau, bravo à tous !

Rallye Pays de Saint-Yrieix
A Domicile, Minerva Oil présentait 6 équipages au départ de l'épreuve qui comptait également pour le Championnat de France 2ème Division. Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade retrouvaient la VW Polo qu'ils menaient sur la 3ème marche du podium en ayant signé un temps scratch. Immédiatement derrière, Jean-Sébastien Vigion & Yannick Roche (Renault Clio Rally4) décrochaient une superbe 4ème place au scratch et remportaient le classement 2RM. Aux mains de Richard Duranton & Armand Autier, la Citroën C3 Rally2 Minerva Oil rejoignait Saint-Yrieix à la 8ème place scratch. 12ème de l'épreuve, Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106 F2000) l'emportent une nouvelle fois en F2/13 avec en prime une 2ème place de groupe. Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas mène leur Renault Clio sur la deuxième marche du podium en R3. Alors 2ème de classe N2, Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 S16) devaient malheureusement renoncer sur problème mécanique.

Rallye National Dijon Côte d'Or
Hommes en forme du moment, Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5) s'imposent dans la capitale Bourguignonne après avoir triomphé dans la même région deux semaines plus tôt à Autun. De plus en plus, Denis s'affirme comme l'un des favoris au départ de la Finale de Châteauroux.

Rallye Régional du Cantal
Julien Marty & Michaël Dussilos (Citroën DS3 R5) n'ont pas fait dans la demi-mesure à Aurillac puisqu'ils s'imposent sur les 6 secteurs chronométrés et remportent une victoire logique qui leur permet de valider leur ticket pour Châteauroux. Venus récolter des points dans l'optique d'une qualification pour la Finale, Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo IX N4) repartent avec une 10ème place scratch et la victoire en groupe N et en classe 4, mission accomplie !

Rallye Régional de Séquanie
Pas de match sur cette épreuve puisque Denis Millet & Mathieu Douville (VW Polo R5) ont largement pris la tête d'entrée et s'offrent un 3ème succès consécutif, le deuxième en moins d'une semaine !

Rallye Régional de Chasselas
Julien Marty & Michaël Dussilos (Citroën DS3 R5) affichent eux aussi une forme éblouissante, vainqueurs de tous les chronos, ils remportent leur 3ème victoire scratch cette saison. Le doublé pour Minerva Oil est assuré avec la 2ème place scratch de Jérémy Puech & Valentin Auge (Skoda Fabia R5) ! Antoine & Ludovic Hommeau (Renault gr.A) étaient également présents, ils concluent l'épreuve à la 30ème place scratch et la 4ème en A7.


A venir...

Rallye Régional des Thermes : 25 au 26 septembre
Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5)

01
Septembre 2021
Minerva Oil et PH Sport leaders des 2 championnats !
Minerva Oil et PH Sport leaders des 2 championnats !

A peine l'été terminé, les concurrents ont pu retrouver les pistes du Championnat de France des Rallyes Terre pour la 3ème manche du côté de Mende. La reprise sur Asphalte aura lieu ce week-end pour le traditionnel Rallye du Mont-Blanc. Victorieux au Terre de Lozère avec la Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport by Minerva Oil, Mathieu Franceschi prend par la même occasion le commandement du championnat et imite Eric Camilli qui se présentera à Morzine en leader.


Ils étaient déjà leaders de la 208 Rally Cup, leaders du Championnat Terre 2RM, les voici maintenant leaders du Championnat de France des Rallye Terre ! Mathieu Franceschi & Lucie Baud qui devaient initialement participer au Terre de Lozère avec la 208 Rally4 prenaient finalement le départ de l'épreuve à bord d'une Citroën C3 Rally2 grâce à l'implication de PH Sport, Minerva Oil et Michelin Motorsport. Avec le seul Terre de Vaucluse 2019 comme expérience en 4RM, Mathieu débutait la course de la plus belle des manières en réalisant une première étape somptueuse, accrochant 5 meilleurs temps sur 6 ! Fort d'une belle avance, la victoire s'est construite là et la journée de dimanche se résumait à éviter les pièges. Mission accomplie pour Mathieu & Lucie qui remportent leur première victoire scratch en Championnat de France !
Cyrille Féraud & Benoît Manzo (Citroën C4 WRC) complètent ce fabuleux week-end avec une 7ème place au scratch et une 2ème place en classe A8W qui permet à l'équipage de figurer également dans le top 3 du Championnat.


Place au Tarmac ce week-end avec le Rallye Mont-Blanc Morzine où le Team Minerva Oil by PH Sport ira défendre son fauteuil de leader. Eric Camilli (Citroën C3 Rally2), vainqueur au Rouergue, retrouvera à ses côtés François-Xavier Buresi. Egalement sur une C3 Rally2, Jérémy Crétien & Lilian Jacquemoud feront leur retour en Championnat, tout comme Thibault Habouzit & Loïc Declerck (VW Polo R5). Enfin, Mathieu Franceschi & Lucie Baud tenteront de conforter leur position à l'issue de cette 4ème manche de 208 Rally Cup.


Le Championnat de France des Rallyes 2ème Division fera lui sa rentrée une semaine plus tard du côté de Saint-Yrieix sur les terres de Minerva Oil. Six équipage seront de la partie : Jean-Charles Beaubelique (quadruple vainqueur) & Gaëtan Parade sur VW Polo R5, Jean-Sébastien Vigion (double vainqueur) & Yannick Roche sur la Renault Clio Rally4, Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106 F2/13), Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 N2) et Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Renault Clio R3). Enfin, la Citroën C3 Rally2 Minerva Oil sera également de la fête aux mains de Richard Duranton & Armand Autier.


En Coupe de France, le Team Minerva Oil by GBI s'est déplacé sur deux épreuves en cette fin août : le Rallye National du Pays Basque et le Rallye Régional Velay-Auvergne.

Rallye du Pays Basque
Dans la quête d'une qualification pour la Finale de Châteauroux, Jean-Sébastien Vigion & Yannick Roche prenaient le départ de l'épreuve à bord de la Mitsubishi evo IX du Team Minerva Oil. Fidèle à ses habitudes, le pilote Limousin rend une copie parfaite en terminant 4ème au scratch avec en prime la victoire en groupe N. Antoine Hommeau & Marc Chapelle étaient également présents mais devaient renoncer après qu'une bougie de la Clio F2/14 ait rendu l'âme.

Rallye Velay-Auvergne
En guise de préparation pour le Rallye du Mont-Blanc, Thibault Habouzit & Loïc Declerck n'ont pas fait de détail en s'adjugeant la totalité des meilleurs temps. Ils remportent une victoire logique à Saint Julien Chapteuil.


Quatre épreuves sont au programme de ce début septembre pour le Team Minerva Oil :

Rallye National Dijon Côte d'Or : 4 au 5 septembre
Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5)

Rallye Régional du Cantal : 5 septembre
Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo IX N4)
Julien Marty & Michaël Dussilos (Citroën DS3 R5)

Rallye Régional de Séquanie : 11 septembre
Denis Millet & Mathieu Douville (VW Polo R5)

Rallye Régional de Chasselas : 12 septembre
Jérémy Puech & Valentin Auge (Skoda Fabia R5)
Antoine & Ludovic Hommeau (Renault Clio F2/14)