Actualités

13
Octobre 2021
Week-end heureux pour PH Sport by Minerva Oil !
Week-end heureux pour PH Sport by Minerva Oil !

La fin des divers championnats approche et chaque épreuve devient capitale dans l'obtention des titres en fin d'année. Engagé sur Terre et sur Asphalte, Minerva Oil a bien négocié le dernier week-end puisqu'Eric Camilli se rapproche de la tête à l'issue du Rallye d'Antibes tandis que Cyril Féraud prend le commandement du championnat Terre à l'arrivée des Cardabelles.
Grand évènement également de la fin de saison : la Finale de la Coupe de France qui réunit les meilleurs équipages amateurs de chaque région. A Châteauroux, sept équipages Minerva Oil prendront part à cette grande fête du sport automobile.


A domicile, Eric Camilli & Christopher Guieu (Citroën C3 Rally2) n'avait qu'un seul objectif, s'imposer dans le trio de tête du Championnat pour tenter de recoller après sa bévue du Cœur de France.  D'entrée, le pilote Niçois imposait un gros rythme et s'emparait de la tête du rallye en signant le premier temps scratch. Opposé à Yoann Bonato et Quentin Giordano comme sur toutes les épreuves cette saison, ce tiercé devait cependant subir la loi de Nicolas Ciamin avec son Alpine RGT qui trouvait dans l'arrière-pays un terrain de jeu idéal pour sa monture. La domination des Rally2 mise à mal, Eric se concentrait sur son objectif premier : devancer ses 2 poursuivants, chose qu'il réussissait en terminant la première étape à la seconde place au scratch.
Scénario identique le lendemain où le jeune Ciamin se dirigeait vers une victoire méritée pendant que le top 3 du Championnat se livrait une bataille somptueuse. S'affrontant à coup de secondes, Eric Camilli sortait vainqueur de cette bagarre et menait la Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport by Minerva Oil chaussée de pneumatiques Michelin à la première place de sa catégorie avec le sentiment du devoir accompli.
Présents également à Antibes, Jonathan Boueri & Patrick Colombini (Renault 11 Turbo F2/14) réalisaient une performance de haute-volée en se battant pour le gain du groupe F2000 avec des temps régulièrement proches du top 15. Malheureusement, la mécanique faisait des siennes et l'équipage devait abandonner dans l'ES13.

Il reste deux épreuves dans le Championnat de France des RallyesPH Sport by Minerva Oil avec sa 2ème place à Antibes occupe actuellement la 4ème position du classement Team.


Le Championnat de France des Rallyes Terre faisait escale du côté de Millau pour le 38ème Terre des Cardabelles. En lutte pour le Championnat, Cyril Féraud et Aymeric Duchemin (Citroën C4 WRC) avaient pour ambition de ramener un maximum de points. Contrat largement rempli puisqu'en terminant à la 8ème place au scratch mais surtout la 1ère en WRC, ils prennent la tête du Championnat à une épreuve du but. Tout se jouera donc au Terre de Vaucluse début novembre où Minerva Oil pourrait bien décrocher un 2ème titre consécutif sur cette surface.
Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4) ont également défendu fièrement les couleurs de Minerva Oil. Performants durant tout le week-end, ils décrochent une belle 20ème place scratch et remportent la classe R4.


Moins de réussite en revanche pour les équipages du Team Minerva Oil by GBI engagés au Tour de Corse Historique. Sur leurs Porsche 911, ils se sont pourtant fait remarquer, Youness El Kadaoui & Mickaël Zaru en premier lieu qui occupaient la tête du classement scratch avant de percuter un veau en pleine spéciale. Alain & Sylvie Oreille prenaient alors le relais en tête de la course et pouvaient légitimement espérer conserver leur titre mais une infime erreur les contraignait à l'abandon.


Pour bon nombre de passionnés, c'est LE rendez-vous de la fin de l'année ! Et pour l'ensemble des licenciés, participer à une Finale de Coupe de France est une consécration. Cette année, celle-ci se tiendra à Châteauroux et parmi les quelques 200 engagés, 7 équipages porteront les couleurs de Minerva Oil, un record pour le fabricant de lubrifiants de Meuzac (87) !

Dans la catégorie reine, on pourra compter sur Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5) et Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5), tous les deux auteurs d'une fin de saison remarquable. Dans cette même catégorie, Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade (VW Polo R5) tenteront de jouer les premiers rôles même si le rythme de la compétition leur fera probablement défaut face à des concurrents affutés écumant les épreuves plus régulièrement.

En RC4, Jean-Sébastien Vigion & Yannick Roche (Renault Clio Rally4) font figure de favoris. Vainqueurs ici même de la Finale 2008, le Creusois pourrait bien se mêler au peloton de tête.

Minerva Oil sera également représenté en R3 avec Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Renault Clio) et nous retrouveront pour animer le groupe F2000 Philippe & Alexandra Rageau (Renault Clio) dans la classe F2/14 alors que Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106) peuvent espérer remporter la classe F2/13, bien fournie elle aussi.

Evènement immanquable, la Finale de la Coupe de France de Châteauroux sera à suivre en direct et en intégralité sur FR-MediaLive. Comme à Albi en 2019, Minerva Oil sera de nouveau le partenaire officiel de la Radio qui couvre tout au long de l'année le Championnat de France.

Connectez vous sur www.fr-medialive.com et suivez avec Minerva Oil la Finale de la Coupe de France 2021.

05
Octobre 2021
PH SPORT by MINERVA OIL ambitieux avant Antibes
PH SPORT by MINERVA OIL ambitieux avant Antibes

La dernière manche de Championnat de France disputée au Cœur de France n’a pas vraiment souri au Team PH Sport by Minerva Oil mais ce dernier se veut confiant avant le départ ce week-end de la sixième manche de Championnat de France à Antibes où Eric Camilli se présentera avec de fortes ambitions. À suivre également le Terre des Cardabelles pour la 4ème manche du Championnat Terre et le Tour de Corse Historique où Minerva Oil défendra son titre !


À Vendôme, le Top 3 du Championnat de France des Rallyes débutait l’épreuve sur un train d’enfer sur un tracé au profil ultra-rapide où aucune hésitation n’est permise. N’ayant jamais pris part à ce rallye, Eric Camilli & François-Xavier Buresi ne s’attardaient pas sur ce manquement et s’accrochaient aux basques des leaders, signant pour débuter un 2ème puis un 5ème chrono. Dans le secteur chronométré suivant, ils réalisaient un gros coup et exploitaient au mieux la Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport et ses pneumatiques Michelin une nouvelle fois dominateurs. Deuxième de la 3ème spéciale, le pilote Minerva Oil prenait la tête de l’épreuve avant la pause de midi. En confiance dans son pilotage, Eric faisait un choix offensif pour la boucle de l’après-midi en chaussant des pneumatiques Hard, espérant profiter de la hausse des températures. Après un nouveau 2ème temps dans l’ES4, il conservait la tête du rallye mais le pilote Niçois commettait une petite faute lourde de conséquences dans le 5ème chrono où il sortait de la route, sans gravité mais laissait sur le carreau sa Citroën C3 Rally2.
Pas le temps de cogiter, le Championnat de France poursuit sa route dès ce week-end dans le sud de la France à Antibes, sur un parcours qu’Eric connait bien pour l’avoir parcouru à de nombreuses reprises lors du Monte-Carlo notamment. Dans sa région, Eric n’aura qu’une seule ambition : la victoire ! Il sera secondé au sein du Team Minerva Oil by GBI par Jonathan Boueri et sa Renault 11 Turbo F2/14.

Michaël Lobry & Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X gr.A) étaient également de la partie au Cœur de France. Ils n’ont connu guère plus de réussite puisqu’un problème de frein à main provoquait la surchauffe d’un disque et des plaquettes entrainant un début d’incendie à l’arrière de la Nippone à la fin de l’ES3. Départ de feu heureusement maitrisé, ils devaient néanmoins renoncer au terme de la première boucle.

L’équipage Périgourdin pourra lui aussi prendre sa revanche dès ce week-end au Terre des Cardabelles, en Championnat de France, où ils retrouveront la Mitsubishi evo X R4. Le Team Minerva Oil by GBI sera également représenté par Cyril Féraud & Benoit Manzo (Citroën C4 WRC) qui occupent actuellement la 3ème place du Championnat de France des Rallyes Terre à un seul petit point de la tête.

Autre grand évènement de ce début de mois, le Team Minerva Oil by GBI se rendra au Tour de Corse dans sa version Historique (4 au 9 octobre). Une épreuve qui prend de plus en plus de place dans le paysage rallystique et dont le Team détient le titre avec Alain & Sylvie Oreille. Le Champion du Monde 89 & 90 sera de nouveau au départ avec sa Porsche 911. Le Team pourra également compter sur la présence de Youness El Kadaoui & Mickaël Zaru, eux aussi à bord d’une magnifique Porsche 911.


A quelques jours da la grande fête du Rallye Amateur à Châteauroux, trois équipages Minerva Oil se sont exprimés en Coupe de France pour une ultime séance de préparation avant la Finale.

Au Rallye des Thermes (Régional – 25/26 septembre), Julien Marty & Valentin Auge (DS3 R5) ont confirmé leur forme du moment en s’imposant aisément et en réalisant le grand chelem dans les spéciales. Ils remportent leur 4ème victoire cette saison, leur 3ème consécutive.

Jaloux de cette performance, Denis Millet & Mathieu Douville (VW Polo R5) ont décidé de les imiter au Rallye du Pays de Montbéliard (Régional – 2 octobre) : contrat rempli ! Vainqueur de toutes les spéciales, le pilote Franc-Comtois remporte son 4ème succès d’affilée.

Enfin, Julien Borderie & Benoit Serres ont participé au Rallye Régional Vienne & Glane (26 septembre). Face à l'intouchable Bruno Rougier, ils décrochent une belle médaille d'argent dans la classe N2 et placent leur Peugeot 106 S16 en 33ème position au scratch.