Leaders du Championnat de France des Rallyes Terre, Cyrille Féraud & Aymeric Duchemin se présentaient au départ du Terre de Vaucluse avec l'ambition d'offrir à MINERVA OIL un deuxième titre consécutif sur cette surface. Mission accomplie pour le pilote de la Citroën C4 WRC qui remporte son premier titre national.
Ultime épreuve du championnat, le Rallye Terre de Vaucluse affichait un plateau All Star avec 5 WRC et plus de 20 R5 au départ. Sous une météo clémente en cette fin d'année, les concurrents ont pu profiter une dernière fois des joies de la glisse sur cette cinquième manche d'une saison raccourcie.
Toujours dans les 3 premiers au championnat depuis le début de l'année, la régularité de Cyrille Féraud payait et il se trouvait en position de force avant d'en découdre une dernière fois. Avec la présence de Stéphane Lefebvre en DS3 WRC et le passage sur cette même monture de Stéphane Consani, il allait falloir sortir les calculettes pour déterminer le nom du vainqueur final.
Au terme de la première étape, Cyril devançait Manu Gascou et Benjamin Clémençon, deux de ses 4 adversaires pour l'obtention du titre, un classement suffisant qu'il allait falloir conserver le dimanche. Sous la pression de Gascou, Cyril Féraud & Aymeric Duchemin résistaient aux attaques et c'est finalement leur adversaire qui flanchait le premier dans l'antépénultième spéciale. Le pilote Minerva Oil pouvait alors souffler et se diriger vers l'arrivée sans prendre de risque. Avec la 3ème place en WRC et la 6ème au scratch, Cyrille Féraud décroche à 42 ans son premier titre de Champion de France récompensant une belle fidélité à la surface. Le Team Minerva Oil by GBi & Michelin Motorsport remportent quant à eux leur 2ème couronne consécutive.
Sur liste d'attente quelques jours auparavant, Michaël Lobry & Gaëtan Parade avaient finalement le loisir de prendre le départ de l'épreuve Vauclusienne. A bord leur Mitsubishi evo X R4, ils se sont une nouvelle fois mis en avant et concluent leur saison avec la 2ème place de la classe R4 et la 14ème du général. Ce résultat leur permet de se classer à une belle 12ème place du Championnat.
Dernière manche du Championnat Asphalte, le Rallye du Var se déroulera ce week-end et le Team Minerva Oil by GBi se déplacera dans le sud de la France en comité réduit avec les présences de Franck Chaput & Pauline Langlois (Peugeot 207 S2000) et de Romain Moulon & Thomas Hareau (Citroën DS3 R3T).
Enfin, dernière épreuve de la saison pour le Team en Coupe de France à l'occasion du Rallye du Médoc (National - 11 & 12 décembre) où seront présents Julien Marty & Michaël Dussillos (Citroën DS3 R5), Antoine Hommeau & Jean-Baptiste Riffaud (Renault Clio F2/14) et Jean-Sébastien Vigion & Adrien Labrousse qui nous réservent tout deux une belle surprise !
Après avoir participé à la Finale de la Coupe de France de Châteauroux à la mi-octobre avec sept de ses équipages, le Team Minerva Oil by GBI disputera ce week-end le Rallye Terre de Vaucluse qui clôturera la saison dans le championnat de France Terre. Actuellement leader du classement, Cyril Féraud aura fort à faire face à un plateau d'exception pour conserver sa position et offrir à Minerva Oil un 2ème titre consécutif sur cette surface.
Mais auparavant, revenons sur la grande fête du Rallye amateur qui s'est disputée les 15 et 16 octobre du côté de Châteauroux. Sous un soleil radieux et devant un public venu en masse, les équipages Minerva Oil ont livré de belles prestations et ont offert un joli spectacle aux spectateurs.
En premier lieu et malheureusement trop mal récompensé, Denis Millet & Bertrand Angonin (VW Polo R5) ont animé la course pour le gain de la victoire. Face au favori Stéphane Lefebvre, Denis remportait d'entrée le prologue puis se livrait une bataille somptueuse avec le pilote Citroën Racing. Dans une bataille à coup de secondes, les deux pilotes signaient chacun 4 temps scratch et Denis tentait un coup au départ de la dernière boucle en chaussant des pneumatiques hard. Un pari pas loin d'être gagnant puisque grâce à la nouvelle gomme produite par Michelin Motorsport, le temps de mise en action ne le pénalisait pas dans les courtes spéciales et la dureté de la gomme lui profitait dans la longue où il revenait à 1,7" au départ de l'ultime spéciale. Malheureusement, le pilote Franc-Comtois sortait de la route à 7 km du but mais personne n'oubliera sa prestation de haute-volée.
Sur leur Citroën DS3 R5, Julien Marty & Valentin Auge ne pouvaient pas lutter face à une concurrence disposant d'un matériel plus récent, malgré une petite faute qui leur coute une trentaine de secondes, ils concluent cette finale à la 14ème place avec le titre honorifique de 1er en DS3 R5.
Jean-Charles Beaubelique & Gaëtan Parade (VW Polo R5) s'attendaient à souffrir à cause du manque de rythme notamment et cela a été le cas sur des spéciales où chaque hésitation se paye cash. 20ème du général, ils se sont néanmoins fait énormément plaisir et ont gratifié les spectateurs de passages "par les portes".
Vainqueur ici-même en 2008, Jean-Sébastien Vigion & Yannick Roche (Renault Clio Rally4) ont connu quelques soucis de freins dans la longue spéciale notamment où ils concèdent plusieurs secondes. Cela ne les empêche pas de remporter la classe RC4 et de terminer en 2ème position en 2RM et à la 24ème au scratch.
Barrés par l'inaccessible L. Jeudy dans leur classe, Philippe & Alexandra Rageau (Renault Megane F2/14) rejoignent l'arrivée en 34ème position et décrochent la place de dauphins en F2000/14.
Une place sur le podium que Julien Croquet & Valérie Thébault (Peugeot 106 F2/13) auraient bien aimé obtenir, mais de leur propre aveux, ils sont passés un peu à travers de leur finale dans une classe au niveau très élevé. Ils se classent à la 4ème place en F2000/13 et à la 42ème au scratch.
Enfin, Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Renault Clio R3) voulaient se faire plaisir et voir l'arrivée, c'est chose faite avec la 69ème place au scratch et la 8ème en R3.
Ce week-end, deux Championnat de France se clôtureront : celui sur Terre avec une dernière épreuve dans le Vaucluse et en 2ème Division du côté de La Rochelle.
Tenant du titre, Minerva Oil espère doubler la mise à l'issue du Terre de Vaucluse où Cyrille Féraud & Aymeric Duchemin (Citroën C4 WRC), leaders provisoires, espèrent bien conserver leur position. Comme souvent, la dernière épreuve attire et ils auront fort à faire face à de nombreuses WRC et Rally2 bien pilotées, mais nous pouvons compter sur Cyrille pour défendre chèrement sa peau.
Au Rallye d'Automne La Rochelle en 2ème Division, trois équipages Minerva Oil seront présents : Philippe & Alexandra Rageau (Renault Megane F2/14), Thierry Boisdron & Romain Gautier (Renault Clio R3) et Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 N2).
L'avant-dernière épreuve de ce Championnat se déroulait le week-end dernier au Rallye Epernay Vins de Champagne. Présents au départ, Julien Croquet & Valérie Thébault remportent la manche en D2 et terminent 2ème de classe F2/13 et 13ème au scratch. Ils occupent actuellement la 2ème place du Championnat.
Enfin, on notera la présence de Julien Marty & Michaël Dussillos (Citroën DS3 R5) qui participeront ce week-end également au Rallye National ARVM Aveyron.