Pour la reprise du Championnat de France des Rallyes Asphalte, 8 concurrents du Team PH Sport by Minerva Oil étaient engagés au Rallye du Touquet. Déjà vainqueur de la Finale de la Coupe de France, Thomas Chauffray a une nouvelle fois marqué les esprits en décrochant une splendide 2ème place au scratch pour sa première sortie en Championnat à bord d’une Rally2. Ce week-end, l’ouverture du Championnat de France Terre verra les premiers tours de roues sous les couleurs Minerva Oil de Florian Bernardi sur une Citroën C3 Rally2 du Team PH Sport.
Touquet – Pas-de-Calais - 16/18 mars [CFR]
Comme de coutume au Touquet, c’est du côté du ciel qu’il fallait se tourner pour observer les principales difficultés qui allaient se confronter aux concurrents. La première journée était dans l’ensemble plutôt sèche mais la seconde, après de grosses pluies durant la nuit, sollicitait l’instinct de survie des concurrents. A ce jeu, c’est Thomas & Pauline Chauffray (Fabia evo Rally2) qui s’en sortaient le mieux. Pour une première sortie en 4RM dans le championnat national, le Normand a une nouvelle fois fait étalage de son talent en signant un scratch dès la première journée et en décrochant la 2ème marche du podium devant quasi tous les protagonistes habituels.
Pour leur première sortie sous les couleurs officielles Citroën Racing, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) ont également connu la joie de signer leur premier scratch en Championnat de France. Sans bruler les étapes, ils terminent à une probante 6ème place avec un écart kilométrique prometteur pour l’avenir. Ils sont immédiatement suivis à la 7ème place par Eric Camilli & Thibault de la Haye (C3 Rally2) qui de leur propre aveux ont manqué de performance sur l’ensemble du week-end pour un retour en course après un an sans compétition.
La dernière C3 Rally2 du Team PH Sport, elle aussi chaussée de pneumatiques Michelin, étaient aux mains de Luc Giroux copiloté par Julien Loup. Hélas, l’aventure s’arrêtait prématurément après un incident technique. Toujours dans le groupe Rally2, Denis Millet & Romain Blondeau-Toiny étrennaient sur leur belle VW Polo la livrée du vainqueur du Michelin Rallye Tour. Ils bouclent l’épreuve à une belle 10ème place permettant au Team de placer 4 autos dans le Top10 !
Le Touquet marquait également le lancement de la Minerva Academy dans le cadre du Clio Trophy France. Tobias Laurence & Florian Duthu obtiennent une belle 8ème place du Trophée, Romain Perrin & Albin Goutry-André se classent 14ème alors que Jordan D’agostino & Benoît Manzo (27ème), longtemps aux portes du top10 perdaient de longues minutes après une petite escapade dans les champs particulièrement accueillants. Prochaine épreuve pour la Minerva Academy du côté d’Antibes.
Terre des Causses - 1er/2 avril [CFT]
Dans le Championnat de France des Rallyes Terre, Florian Bernardi & Loïc Declerck rejoignent le Team Minerva Oil by GBi et à l’instar de leurs camarades sur Asphalte, ils disposeront d’une Citroën C3 Rally2 PH Sport chaussée par Michelin Motorsport. Seront également présents Jean-Charles Beaubelique & Arnaud Dunand de retour sur cette surface avec une Citroën C3 WRC ainsi que Jean-Sébastien Vigion & Amandine Borderie qui retrouveront les formules de promotion pour le Clio Trophy France Terre. Enfin, Michaël Lobry & Gaëtan Parade (evo X R4) seront aussi de la partie avec l’espoir de bien figurer dans le Trophée 4RM.
COUPE DE FRANCE
Le Team Minerva Oil by GBi réalise ce mois-ci un nouveau triplé au Rallye de Bonaguil et remporte la victoire scratch au Rallye de Franche-Comté !
Bonaguil – 18/19 mars [R]
1er scratch : Ayrton Lechartier & Roselyne Manent - Fabia Rally2 (1er RC2)
2ème scratch : Julien Marty & Michaël Dussillos - DS3 R5 (2ème RC2)
3ème scratch : Antoine Hommeau & Thomas Taillandier - Evo IX R4 (1er R4)
Franche-Comté – 18 mars [R]
1er scratch : Ludo Godard & Matthieu Bole-Richard - Alpine RGT (1er RGT)
Vignes de Régnié – 25 mars [R]
5ème scratch : Luc Giroux & Julien Loup - C3 Rally2 (crevaison - 5eme RC2)
A venir...
[CFT] 1er/2 avril - Terre des Causses : F. Bernardi (C3 Rally2), J.C. Beaubelique (DS3 WRC), J.S. Vigion (Clio Rally5), M. Lobry (evo X R4), J. Marty (evo X A8, ouverture)
[CF2D] 1er/2 avril – Epernay - Vins de Champagne : J. Croquet (106 F2/13)
[SUI] 1er avril – Critérium Jurassien : L. Godard (Alpine RGT)
[N] 8/9 avril – Anguison : D. Millet (Polo Rally2)
[N] 8/9 avril – Corbières : A. Lechartier (Fabia Rally2)
[R] 15 avril – Séquanie : D. Millet (Polo Rally2)
[R] 15/16 avril – Coteaux du Layon : J. Borderie (Clio Rally5)
Le Championnat de France des Rallyes édition 2023 débute ce week-end sur la Côte d’Opale à l’occasion du Rallye du Touquet Pas-de-Calais et le Team Minerva Oil by GBi s’y présentera en grand comité puisque ce sont 8 équipages qui affronteront les routes piégeuses du Nord de la France. Le Rallye du Touquet sera aussi le théâtre du lancement en grandes pompes de la Minerva Academy où trois jeunes pilotes auront toutes les cartes en mains pour progresser au sein du Clio Trophy France Asphalte.
[CFR] Touquet – Pas-de-Calais (4/5 mars)
C’est avec un plateau fabuleux que se déroulera la manche inaugurale du Championnat de France des Rallyes puisque l’on dénombre 17 voitures de la classe Rally2 au départ. Parmi elles, 5 porteront les couleurs du Team Minerva Oil by GBi et seront comme de coutumes chaussées de pneumatiques Michelin. Confiées au Team PH Sport, trois Citroën C3 Rally2 seront emmenées par Eric Camilli & Thibault de la Haye pour leur retour en Championnat avec le ferme intention de jouer la victoire, par Léo Rossel & Guillaume Mercoiret, lauréats de la Stellantis Motorsport RallyCup et pilote officiel Citroën Racing qui évolueront pour la première fois en élite à bord d’une Rally2 et par Luc Giroux & Julien Loup qui entament une deuxième campagne consécutive en CFR avec le trio C3 - PH Sport - Michelin.
Vainqueurs du Michelin Rallye Tour l’an dernier, Denis Millet & Antoine Blondeau-Toiny prendront le départ à bord de leur habituelle VW Polo Rally2 et espèrent se mêler à la lutte, de même que Thomas & Pauline Chauffray, récents vainqueurs de la Finale de la Coupe de France disputée à Béthune. Pour leur première participation à une manche de championnat à bord d’une Rally2, la concurrence est d’ores et déjà avertie !
2023 marque également le lancement de la Minerva Academy où plusieurs pilotes ont pu candidater afin de prétendre à un volant dans le Clio Trophy France au sein du Team PH Sport avec le soutient de Minerva Oil, Michelin Motorsport et GT2i. Ils devaient être 2, ils seront finalement 3 au départ de la première manche sur le Front de Mer au Touquet. Ainsi, Jordan D'Agostino & Benoît Manzo, Tobias Laurence & Florian Duthu et Romain Perrin & Albin Goutry-André disposeront d’une structure encadrante de qualité qui leur permettra de progresser dans la discipline de manière professionnelle pour évoluer vers le succès.
Du côté de la Coupe de France, le Team Minerva Oil by GBi a repris ses bonnes habitudes dans la continuité du succès décroché par Thomas Chauffray lors de la Finale de Béthune avec déjà 6 podiums scratch dont 2 victoires au cours de ce premier mois de compétition !
[R] Cœur des Vignobles (4/5 mars)
Après un hiver dédié à la remise en forme mécanique et cosmétique de leur Skoda Fabia Rally2, Ayrton Lechartier & Roselyne Manent débutaient leur saison au Rallye Cœur des Vignobles tout comme Jérémy Puech & Valentin Augé sur une monture identique. Au terme de l’épreuve, Ayrton monte sur la 3ème marche du podium scratch et sur la 2ème en Rally2 alors que Jérémy, confronté à quelques déboires mécaniques avant le départ, termine 5ème au scratch et 3ème de classe.
[R] Jean-Pierre Champeau (4/5 mars)
Dans la ligue Nouvelle-Aquitaine Sud, pas moins de 5 représentants du Team Minerva Oil by GBi prenaient le départ du Rallye Jean-Pierre Champeau. Sur la VW Polo Rally2, Jean-Charles Beaubelique & Amandine Borderie ont rendu une belle prestation récompensée par la 2ème place au scratch et la victoire en Rally2. Julien Marty & Michaël Dussillos découvraient une nouvelle cartographie moteur sur leur DS3 R5 et se classent 4ème au scratch, 3ème en Rally2. Philippe & Romain Rageau de plus en plus à l’aise à bord de la Clio RC4 obtiennent une très belle 5ème place au scratch accompagnée de la victoire en Rally4. Thierry Boisdron & Sandrine Caramigeas (Clio R3) montent quant à eux sur la 3ème marche du podium de classe et terminent 16ème au scratch. Enfin, Julien Borderie & Brigitte Bouthier découvraient leur nouvelle monture, un Renault Clio Rally5 et se classent 30ème au scratch, 5ème de classe RC5.
[R] Pays Avallonnais (4/5 mars)
Avant de disputer le Trophée Alpine Rally, Ludo Godard & Matthieu Bole-Richard ont pu reprendre leurs marques du côté d’Avallon à bord de l’Alpine RGT. Auteurs de 4 meilleurs temps sur 6, ils remportent une épreuve qui leur avait échappé de peu l’an passé !
[N] Vienne (10/11 mars)
Dans la foulée du Rallye Jean-Pierre Champeau, Philippe & Alexandra Rageau ont une nouvelle fois brillé puisqu’il font cette fois monter leur Clio Rally4 sur la 3ème marche du podium scratch d’une épreuve nationale ! Ils remportent bien évidemment la catégorie Rally4.
[R] Hérault Grand Orb (11/12 mars)
Pour une dernière répétition avant le top départ du Championnat de France, Léo Rossel & Guillaume Mercoiret (C3 Rally2) remportent leur toute première victoire scratch en carrière après avoir signé l’intégralité des meilleurs temps !
[R] Printemps (11/12 mars)
Le même week-end, Jean-Renaud Marchal & Julien Pressac disposaient de la C3 Rally2 suivie par le Team PH Sport lors du Rallye de Printemps. Ils offrent au Team Minerva Oil by GBi un nouveau podium avec la 2ème place au scratch et la victoire en Rally2.
Calendrier
[CFR] 16/18 mars : Le Touquet - Pas-de-Calais : E. Camilli (C3 Rally2), L. Rossel (C3 Rally2), T. Chauffray (Fabia Rally2), D. Millet (Polo Rally2), L. Giroux (C3 Rally2), J. D'Agostino (Clio Rally5), T. Laurence (Clio Rally5), R. Perrin (Clio Rally5)
[R] 18/19 mars : Bonaguil (18/19 mars) : J. Marty (DS3 R5), A. Lechartier (Fabia Rally2), A. Hommeau (Mitsu Evo IX R4)
Béthune accueillait mi-février la Finale de la Coupe de France des Rallyes initialement prévue en octobre dernier et reportée suite à la pénurie de carburant. Pour cette grande fête du rallye amateur français, le Team Minerva Oil by GBi présentait trois autos au départ, toutes dans la catégorie Rally2, aux mains de Ludovic Godard, Jérémi Ancian et Thomas Chauffray. Au terme d’un week-end de domination totale, ces deux derniers signent dans les Hauts de France un doublé retentissant pour le Team !
Malgré la sécheresse dominante sur le pays, ce sont bien des conditions climatiques "nordiques" auxquelles les 111 qualifiés à la Finale de Béthune étaient confrontés. Le vendredi matin lors du prologue servant à déterminer l’ordre de départ, les routes affichaient un grip quasi nul qui obligeait les concurrents à faire preuve d’une certaine prudence. Mais dès celui-ci, deux équipages du Team Minerva Oil by GBi surnageait : Jérémi Ancian & Michel Di Lullo (VW Polo Rally2) meilleur temps, devant Thomas Chauffray & Anthony Hamard (Skoda Fabia Rally2). Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard (VW Polo Rally2) signaient eux le 7ème chrono.
La hiérarchie établie lors du prologue se confirmait le vendredi après-midi lors des trois secteurs chronométrés. Thomas Chauffray remportait la première spéciale d’une courte tête devant Jérémi Ancian puis l’ordre s’inversait dans la suivante et donnait l’avantage au pilote du Bugey. La dernière spéciale de la journée se terminait par un temps scratch ex-aequo entre les deux compagnons de Team alors que Ludo Godard rentrait à Béthune en 5ème position.
Jour 1, avantage Ancian.
Le lendemain, deux boucles de trois spéciales attendaient les concurrents et Thomas Chauffray tirait une nouvelle fois le premier mais comme la veille, il se faisait ensuite distancer par Jérémi Ancian sur les 12 kilomètres de la spéciale de la Vallée de la Ternoise et se voyait repoussé à plus de 10 secondes. Avec une stratégie de pneumatique différente, le normand entretenait l’espoir avant la pause de midi avec un nouveau scratch et un déficit revenu à 7,8 secondes. De son côté, Ludo Godard concédait une position et rentrait à Béthune à une honorable 6ème place au scratch.
Avant l’ultime section, avantage Ancian toujours.
Samedi après-midi sur un revêtement toujours aussi "pourri", les deux compères du Team Minerva Oil by GBi s’apprêtaient à vivre une véritable guerre des tranchées, augmentant encore le curseur de la prise de risques. Côté Chauffray, pas le temps d’attendre pour aller chercher la victoire, côté Ancian, ne commettre aucune erreur. Finalement, les deux pilotes y allaient de leurs petites fautes mais la perte de temps s’avérait minime et les autres concurrents ne pouvaient que constater l’étendue des dégâts sur la feuille de temps. Le duo euphorique repoussait leur poursuivant immédiat à près de 20 secondes mais le plus gros coup était bien celui réalisé par Thomas Chauffray qui en une seule spéciale, refaisait la quasi-intégralité de son retard !
Dans la suivante il récidivait, devant Jérémi Ancian toujours, et prenait la tête pour 4,5 secondes. Le pilote de la VW Polo Rally2 avouait avant la dernière spéciale avoir rendu les armes face à un Thomas Chauffray en état de grâce qui concluait l’épreuve devant une foule innombrable par un nouveau scratch en guise de bouquet final. Après avoir remporté le Clio Trophy France en 2022, Thomas Chauffray, copiloté par Anthony Hamard, remporte à 37 ans sa première Finale de la Coupe de France.
Auteurs de 6 succès en 7 courses pour se qualifier à Béthune, Jérémi Ancian & Michel Di Lullo leur auront livré une magnifique résistance, ils offrent au Team Minerva Oil by GBi un doublé historique. Doublé que l’on retrouve d’ailleurs sur chacune des dix feuilles de temps, preuve s’il en était besoin de la suprématie des deux équipages. Enfin, Ludovic Godard & Matthieu Bole-Richard viennent parfaire le tableau avec une belle 7ème place malgré deux crevaisons dans les spéciales 4 et 6.
Calendrier
[R] 4/5 mars : Cœur des Vignobles : A. Lechartier (Fabia Rally2), J. Puech (Fabia Rally2)
[R] 4/5 mars : Jean-Pierre Champeau : J.C. Beaubelique (Polo Rally2), J. Marty (DS3 R5), J. Borderie (Clio Rally5), P. Rageau (Clio Rally4), T. Boisdron (Clio R3)
[R] 4/5 mars : Pays Avallonnais : L. Godard (Alpine RGT)