Le Team MSR by GBi.com – Minerva Oil se présentait à Morzine avec la ferme intention de redresser la barre après une première moitié de saison ponctuée de déboires. Pour cela, on comptait sur Mickaël Lobry en Groupe N et sur les jeunes de l’équipe en formules de promotion. Tous ont montré de belles choses en Haute-Savoie : Mickaël remporte sa première victoire en groupe N avec la Mégane, Simon Lebiez décroche son premier podium en Championnat Junior tout comme Benoit Vaillant en Adam Cup. Avec un soupçon de réussite, on aurait également pu assister à deux autres premières, Johan Notargiacomo était à deux doigts de triompher en Twingo R1 et Jean-René Perry était en lice pour le tiercé final en Opel. Une performance d’ensemble qui satisfaisait Fréderic Anne à l’arrivée : "Le bilan du rallye du Mont-Blanc est plutôt satisfaisant pour le Team MSR by GBi.com – Minerva Oil. Mickaël Lobry a fait un rallye parfait, il remporte le groupe N au volant de la Mégane RS N4 en ayant mené du début à la fin. Nous sommes très heureux pour Simon Lebiez qui accède au podium avec une belle deuxième place au Championnat Junior qui lui permet également d’inscrire quelques points en R1 pour le Championnat Team. Très heureux aussi pour Benoit Vaillant qui monte par la première fois sur un podium en formule de promotion avec l’Opel Adam Cup. Le rallye aurait pu être parfait sans l’abandon de Johan Notargiacomo qui méritait vraiment de s’imposer en Championnat Junior après avoir dominé les trois quart du rallye. Enfin, nous sommes aussi déçus pour Jean- René Perry qui avait parfaitement débuté sa course en signant des temps de tout premier ordre mais qui se voyait contraint à l’abandon suite à sa première faute de la saison."
Mickaël Lobry / Gaëtan Parade - Renault Mégane RS N4
Résultat : 1er du groupe N, 1er de classe 4 et 14ème au général
Week-end parfait pour Mickaël et Gaëtan qui auront mené le groupe N de la première à la dernière spéciale. Malgré leur faible connaissance du terrain, ils ont totalement rempli leurs objectifs et restent dans le coup pour décrocher le titre honorifique de champion de France groupe N : "On s’est fait super plaisir tout le week-end, c’était vraiment un super rallye ! On s’est vite retrouvé esseulé à la première place du groupe N et il a fallu gérer pour ne pas faire de bêtises. Par moment, on voulait attaquer un peu plus mais ce n’était pas le jeu, on ramène 20 points pour le Team, c’était très important. La voiture a fonctionné à merveille, sur ce genre de routes, avec beaucoup de montées et de relances, c’était un pur bonheur. On continue de bien progresser et c’est très prometteur pour la suite."
Benoit Vaillant / Henri-Pierre Morin – Opel ADAM Cup
Résultat : 3ème de l’Opel Adam Cup et 54ème au général
Benoit et HP ont connu un début de rallye délicat avec une mise en action quelque peu poussive. Pointés à la cinquième place vendredi soir, ils corrigeaient le tir samedi et remontaient petit à petit pour accrocher leur premier podium en Opel Adam Cup : "La reprise après deux mois d'interruption fut assez difficile pour nous, nous avons eu du mal à trouver un bon rythme en course. Cependant, nous avons réalisés un rallye régulier avec de bons temps et un résultat que nous espérions depuis quelques courses. Nous sommes très heureux de pouvoir monter sur le podium et c'est notre première fois en formule de promotion, ce fut un grand moment d'émotion. Maintenant il ne faut pas lâcher et continuer nos efforts afin d'être prêt pour le Critérium des Cévennes. La voiture était irréprochable, le Team MSR by GBi.com – Minerva Oil nous a préparé une auto au top, je les remercie de leur soutien et plus particulièrement Fred qui a nous a coaché et remotivé pour aller de l'avant. Je tiens à remercier toute l'équipe, mon copilote, Jean-Charles, les mécanos, les sponsors et mes parents car sans eux cela n'aurait pas été possible."
Jean-René Perry / Joshua Reibel – Opel ADAM Cup
Résultat : abandon après ES7
Jean-René et Joshua avaient comme à leur habitude parfaitement débuté le rallye en signant consécutivement un quatrième puis un deuxième temps en Opel Adam Cup. Dans le coup, ils poursuivaient avec un troisième temps qui leur permettait de figurer sur le podium provisoire. Malheureusement, ils se faisaient piéger sous la pluie dans la quatrième spéciale et se croyaient contraint à l’abandon. Repartis le samedi en super-rallye, ils préféraient jeter l’éponge, ne se sentant pas en totale confiance dans l’auto : "C’était un week-end difficile, nous avions bien débuté avec de bons chronos sans prendre trop de risques mais tout a basculé rapidement dans l’ES4 où nous cassons une biellette et un triangle en tapant à 20 km/h. Nous n’avons malheureusement pas pu concrétiser par un podium qui était largement envisageable. Malgré tout, l’épreuve était enrichissante. Je pense avoir montré de belles choses ce week-end."
Johan Notargiacomo / Marine Delon – Renault Twingo R1
Résultat : mécanique dans ES8
Pour leur manche à domicile, Johan et Marine se présentaient au départ du rallye avec beaucoup d’ambition après leur podium décroché un an auparavant. Performants dès le début, ils signaient trois temps scratch le vendredi pour terminer la première étape avec une confortable avance de 23,4 secondes. Malgré une entame difficile samedi matin, ils corrigeaient immédiatement le tir en signant un nouveau scratch dans la deuxième spéciale avant qu’une transmission ne décide de mettre un terme à leurs espoirs de victoire pourtant méritée. Pour Johan, la déception est immense : "Malgré nos performances depuis le début de l’année, la réussite n’est pas de notre côté. Nous avons signé sept meilleurs temps en quatre rallyes, mené durant onze spéciales et figuré seize fois dans le top 3. Ce nouveau coup de malchance ne nous permet plus d’atteindre notre objectif de figurer sur le podium du championnat de France Junior, de ce fait, nous ne savons pas encore de quoi sera fait notre fin de saison. Une chose est sûre, elle se déroulera aux côtés du Team MSR by GBi.com – Minerva Oil qui nous donne entière satisfaction depuis le début de notre collaboration au Var 2012. Nous remercions tous ceux qui ont oeuvré pour que l’ont soit au départ de ce rallye, nos parents, amis, partenaires et le Team MSR by GBi.com – Minerva Oil. Nous vous donnons maintenant rendez-vous dans quelques semaines pour vous communiquer quelle suite nous allons donner à notre fin de saison."
Simon Lebiez / Julie Lebiez – Renault Twingo R1
Résultat : 2ème du Trophée Renault Twingo R1 France et 71ème au général
Aux avant-postes depuis le début de saison en Trophée Twingo R1 France, Simon et Julie voient enfin leurs efforts récompensés. Auteurs d’une course solide et régulière, ils décrochent une magnifique deuxième place au rallye du Mont-Blanc et pointent dorénavant à la troisième place du Championnat de France Junior : "Je suis plus que satisfait de ma course. C’est au rallye du Mont-Blanc que j’avais eu le déclic l’année dernière et nous étions très motivés avec Julie pour refaire quelque chose de bien ici. Nous n’avons pas fait une erreur du week-end, malgré une météo incertaine qui a rendu les routes piégeuses. Nous avons démarré sur un rythme assez bon et je me suis lâché dans les longues spéciales en réalisant de bons chronos nous permettant de rester au contact des leaders. Nous avons perdu un peu de temps dans la dernière boucle en optant pour des pneus pluie mais celle-ci n’est tombée qu’après l’arrivée... Rien de grave, nous restons sur le podium ! Je viens de réaliser un rêve de gamin en finissant deuxième ici. Je suis très heureux ainsi que pour tout mon entourage, mes partenaires et l’équipe MSR by GBi.com – Minerva Oil qui a réalisé du super boulot sur la voiture et pour laquelle je ramène quelques points au Championnat Team. C’était le meilleur moyen de remercier tous les gens qui croient en nous. Malheureusement, nous ne sommes pas sûr d’être au départ des Cévennes faute de budget, mais nous ferons tout pour!"
Classement championnat Team au rallye Mont-Blanc – Morzine :
1er Team EMAP Yacco 40
2ème Team Saintéloc Racing 36
3ème Team Révo6 – Digiservices 32
4ème Team MSR by GBi.com – Minerva Oil 24
5ème Team PH Sport 22
6ème Team FJ – Elf 20
7ème Team First Motorsport 16
8ème Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio 6
9ème Team 2HP Compétition – Veloperfo.com 0
Classement championnat Team après le rallye Mont-Blanc – Morzine :
1er Team EMAP Yacco 206
2ème Team Révo6 – Digiservices 158
3ème Team Saintéloc Racing 148
4ème Team MSR by GBi.com – Minerva Oil 113
4ème Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio 113
6ème Team 2HP Compétition – Veloperfo.com 110
7ème Team PH Sport 106
8ème Team FJ – Elf 97
9ème Team First Motorsport 65
Après deux mois de coupure, le Championnat de France des Rallyes reprend ses droits ce week-end au rallye Mont-Blanc – Morzine. Traditionnelle épreuve de rentrée, la manche Haut-Savoyarde marquera le début de la seconde moitié de la saison et les points marqués deviennent de plus en plus importants. Pour l’occasion, le Team MSR by GBi.com – Minerva Oil se déplacera avec une délégation de cinq voitures dont quatre engagées en formule de promotion. Mickaël Lobry visera la victoire en groupe N, Benoit Vaillant et Jean-René Perry brigueront un podium dont ils se rapprochent de plus en plus en Opel Adam Cup tout comme Johan Notargiacomo et Simon Lebiez qui ont tout deux les capacités pour atteindre cet objectif en Trophée Twingo R1. Avant cette épreuve, Frédéric Anne nous confiait : "On espère qu’un des petits jeunes sera récompensé par un podium car tout les quatre le méritent. Depuis le début de saison, ils ne cessent de gagner en maturité, de plus en plus rapides, ils n’oublient pas d’être fiable et en continuant sur cette voie, l’objectif du podium est complètement envisageable. On souhaite aussi une bonne course à Mickaël Lobry pour qu’il atteigne son objectif d’être champion de France en groupe N. Toute l’équipe continue à travailler durement afin que chacun puisse atteindre ses objectifs."
Mickaël Lobry / Gaëtan Parade - Renault Mégane RS N4
Championnat de France Pilote
Mickaël et Gaëtan se présenteront au départ du rallye du Mont-Blanc pour la deuxième fois, sept ans après leur dernière participation. Si leur faible connaissance du terrain ne sera pas un avantage, ils pourront toutefois s’appuyer sur les qualités de la Mégane RS N4 qui trouvera ici un terrain à sa parfaite convenance. Ils viseront naturellement la victoire en groupe N afin d’engranger un maximum de points dans l’optique du championnat : "Je ne connais que très peu le rallye Mont-Blanc – Morzine, je ne compte qu’une seule participation en 2006, en Challenge C2, et ça ne s’était pas très bien passé. Malgré tout, nous avons beaucoup progressé depuis et nous nous y rendrons avec pour objectif la victoire en groupe N. En l’absence du leader Jean-Nicolas Hot, nous espérons recoller au championnat après notre abandon prématuré au rallye du Rouergue. Une chose est sûre, nous sommes hyper motivés avec Gaëtan et surtout super content de disputer ce rallye."
Benoit Vaillant / Henri-Pierre Morin – Opel ADAM Cup
Opel Adam Cup
L’an dernier, Benoit et HP avait probablement effectué le rallye le plus abouti de leur saison en se battant pour la victoire en Clio R3 avec les références Eric Mauffrey et Kris Princen. Sur ces routes qu’ils affectionnent, ils entendent bien renouveler cette performance au volant de l’Opel Adam : "Nous voilà reparti pour entamer la seconde moitié de la saison, les vacances furent longue pour nous, puisque nous n'avons pas roulé depuis la dernière manche. C'est donc avec impatience et volonté que nous allons nous attaquer au magnifique rallye Mont-Blanc – Morzine. C'est un rallye que j'apprécie beaucoup, peut être mon favori dans la saison. On espère être dans le bon wagon pour ramener un bon résultat et continuer à se faire plaisir. Après cette longue coupure, nous seront très heureux de retrouver toute l'équipe du team MSR by GBi.com – Minerva Oil."
Jean-René Perry / Joshua Reibel – Opel ADAM Cup
Opel Adam Cup
Jean-René et Joshua continuent leur petit bonhomme de chemin en Opel Adam Cup. De plus en plus performants, ils poursuivront sur la même lignée que celle suivie depuis le début de saison, à savoir ne pas faire de faute, accumuler l’expérience et se rapprocher de la tête : "Ce sera ma troisième participation au rallye Mont-Blanc – Morzine, c’est une épreuve que j’aime beaucoup, les routes et les paysages y sont magnifiques, je me sens dépaysé là-bas. L’année dernière, nous avions bien débuté en jouant dans le wagon de tête avant de casser un support moteur dans l’ES2, j’espère que nous aurons plus de chance cette année car il nous tient à cœur de réaliser une belle course. Je pense que nous avons eu un déclic pendant le rallye du Rouergue, sur la fin notamment. On a ensuite participé au rallye de la Plaine début août afin d'accumuler les kilomètres dans l'Opel Adam, je pense que ça a été bénéfique. Les écarts par rapport à la tête devraient continuer de se réduire même si les leaders du championnat connaissent parfaitement ce rallye. Avec Benoit on commence à pousser derrière par moment ! Ca promet de très grosses bagarres et il va falloir tenir le rythme tout au long de la course, c'est sur ce point que je dois encore progresser : la régularité sur l'ensemble du rallye ! On se fixe un top 5 comme objectif et si on peut faire mieux, ça ne sera que du bonus !"
Johan Notargiacomo / Marine Delon – Renault Twingo R1
Trophée Renault Twingo R1 France
A Morzine, Johan et Marine évolueront pratiquement à la maison devant un public acquis à leur cause. Sur la troisième marche du podium l’an passé, ils entendent bien reproduire cette performance cette année afin d’entamer une remontée au classement du championnat de France Junior : "Après un rallye du Rouergue délicat, nous avons étudié nos caméras avec Fréderic Anne et ciblé le manque d’aisance que nous avons pu rencontrer, le rallye Mont-Blanc – Morzine est pour nous l’occasion de rebondir. Nous comptons trois participations à cette épreuve qui se déroule à domicile et devant nos partenaires, et nous restons sur un podium en 2012. Nous fondons de gros espoirs sur cette manche où nous souhaitons terminer sur le podium, cela nous permettrait de nous rapprocher du tiercé de tête en championnat de France Junior puisque nous ne sommes qu’à 5 points du troisième avant d’entamer la seconde moitié du calendrier. Néanmoins, nous devrons encore une fois composer avec nos contraintes de budget, les dépenses ont été calculées au plus juste et nous avons dû multiplier les rendez-vous chez les partenaires afin d’être au départ du rallye. Toutefois, nous disposons d’un entourage proche solide, du savoir-faire du team MSR by GBi.com – Minerva Oil, de partenaires qui se passionnent de l’enjeu, autant d’ingrédients qui nous permettent d’aborder sereinement ce rendez-vous important de la saison !"
Simon Lebiez / Julie Lebiez – Renault Twingo R1
Trophée Renault Twingo R1 France
Régulièrement aux avant-postes en Trophée Twingo R1, Simon et Julie souhaitent eux-aussi décrocher un podium au rallye du Mont-Blanc. Leur fin de course au rallye du Rouergue prouve que c’est un objectif à leur portée : "Je suis très heureux de me présenter au départ du rallye Mont-Blanc – Morzine qui se déroulera sur les terres de nos partenaires, notamment la station de Val-Thorens. C’est un rallye que j’apprécie avec un parcours dépaysant, loin de ce que je peux rencontrer dans ma Picardie natale ! Après ma quatrième place au dernier rallye du Rouergue et ayant également terminé quatrième au Mont-Blanc 2012, l’objectif pour cette épreuve sera de monter sur le podium. Pour cela, je serais encore une fois bien aidé par le team MSR by GBi.com – Minerva Oil qui me soutient et me permet d’évoluer dans de bonnes conditions et qui fourni un excellent travail sur la voiture à chaque épreuve."
Toute l’équipe vous donne rendez-vous du 5 au 7 septembre pour le Rallye Mont-Blanc – Morzine.