Comme bien d'autres disciplines cette année, le sport automobile et plus particulièrement le Rallye n'ont pas été épargnés par la crise du Covid-19 et c'est une mini-saison à laquelle on a pu assister. Concentrée sur quelques mois seulement et un nombre restreint d'épreuves, celle-ci a néanmoins permis d'attribuer tous les titres nationaux et notamment celui de Champion de France des Rallyes Terre qui revient au Team Minerva Oil by GBI en consacrant Jean-Baptiste Franceschi et Florian Haut-Labourdette sur la Citroën C3 R5 du Team PH Sport chaussée de pneumatiques Michelin !
Seulement deux épreuves ont pu se dérouler dans le Championnat de France des Rallyes Terre cette saison : le Rallye Terre de Lozère puis dans la foulée, le Terre de Castine. Pour sa première apparition sur cette surface en 4RM, Jean-Baptiste Franceschi & Florian Haut-Labourdette marquaient les esprits en s'adjugeant une victoire de toute beauté à Mende, décrochée dans la dernière spéciale face au pilote officiel M-Sport Adrien Fourmaux. Au Castine, l'optique du Championnat et une petite avarie mécanique les empêchaient de disputer la victoire jusqu'au bout mais une deuxième place confortait leur avance et leur offrait finalement le titre de Champion de France des Rallyes sur Terre avec la Citroën C3 R5 Minerva-Oil de chez PH Sport, couronné une nouvelle fois. Thomas Baudoin & Isabelle Galmiche décrochent eux la 9ème place du Championnat (4ème au Lozère, 6ème au Castine).
Dans le Championnat de France Asphalte, Thibault Habouzit & Loïc Declerck faisaient débuter en tout début de saison leur nouvelle VW Polo R5 au Rallye du Touquet. Dans des conditions délicates, ils remportaient la manche du Trophée Michelin avant d'observer une longue trêve. Une petite faute au Mont-Blanc à la rentrée avant de terminer à la 2ème place dans ce même championnat au Cœur de France leur permettaient de terminer sur la 2ème marche du Trophée organisé par le manufacturier de pneumatiques Clermontois.
Dans une catégorie en plein essor, le Team Minerva Oil by GBI était présent au départ du Tour de Corse Historique avec Alain & Sylvie Oreille sur Porsche 911 Carrera RS 3.0. Le double Champion du Monde des Rallye gr.N 1989 et 1990 rendait là une copie impeccable pour triompher sur le Port de Porto-Vecchio dans une manche de prestige après 370 km de chrono !
Fidèle au Championnat mais aussi à la Coupe de France des Rallyes, le Team Minerva Oil by GBI était également présent cette saison sur de nombreuses épreuves à travers l'hexagone. Il serait trop long d'énumérer les résultats de chacun mais on retiendra notamment les deux victoires scratch remportées par Denis Millet (Hautes-Côtes et Séquanie - Fabia R5), le succès de Julien Marty aux Rallye des Thermes (Mitsubishi evo IX A8), celui de Thibault Habouzit (Polo R5) à Bagnols-les-Bains ou encore la victoire de Julien Croquet en F2000 au Cœur de France (106 F2/13).
On n'oubliera pas non plus de citer les autres représentants du Team qui se sont tous mis en évidence plus d'une fois cette saison en décrochant des podiums et succès dans leurs classes respectives : Jean-Sébastien Vigion (Clio RC5 - Terre), Jean-Charles Beaubelique (Polo R5), Antoine Hommeau (Clio F2/14), Philippe Rageau (Clio RC5 / Clio R3), Julien Borderie (106 N2), Michaël Lobry (Mitsubishi evo X A8) et Laurent Fauguet (C3 R5).
La saison 2020 est maintenant terminée, le Team Minerva Oil by GBI vous souhaite à toutes et à tous de passer des fêtes de fin d'année les meilleures possibles en prenant très soin de vous et de vos proches.