Après huit mois de repos forcé, le Championnat de France des Rallyes démarre enfin ce week-end à l'occasion du Rallye du Touquet Pas-de-Calais. Cette année, les équipes menées par Bernard Piallat et Jean-Charles Beaubelique font causes communes pour créer le Team PH Sport by Minerva Oil engagé en Championnat. En fer de lance et c'est la surprise de ce début de saison, Eric Camilli pilotera une des Citroën C3 Rally2 !
Malgré la longue attente, il y a des choses qui ne changent pas, et l'ouverture du bal du Championnat en fait parti puisque c'est bien au Touquet que se disputera la manche inaugurale. Dans la même mesure, le Team Minerva Oil by GBi poursuivra cette saison encore son partenariat avec le manufacturier Clermontois MICHELIN Motorsport, sans cesse en quête de compétitivité et d'innovation pour offrir à ses clients des pneumatiques performants et endurants. Pour des raisons comparables, il en va de même pour le choix du préparateur, PH Sport pour ne pas le nommer, qui s'occupera des trois Citroën C3 Rally2 ce week-end sur la Côte d'Opale.
A leurs bords, Jérémi Crétien & Lilian Jacquemoud font leur retour au sein de l'équipe et seront épaulés par un triple vainqueur de l'Enduropale (Moto-Cross) : Adrien Van Beveren copiloté par Xavier Panseri. Pour mener la 3ème C3 Rally2 sur le podium et pourquoi pas sur la plus haute marche, c'est un pilote de classe mondiale qui rejoint les rangs du Team PH Sport by Minerva Oil puisqu'Eric Camilli & François-Xavier Buresi, de retour du Portugal en WRC, participeront au moins au début du Championnat dont ils font figure de favoris.
Autres équipages à suivre ce week-end, Jean-Sébastien Vigion & Manon Verger auront la primeur de faire débuter en compétition la Renault Clio Rally4. Toujours à l'aise sur ce terrain, il faudra compter sur Jean-Seb' pour animer la course. Egalement présents au Touquet, Côme Brasseur & Lucie Matusiak (Peugeot 306 F2/13) disputeront leur première manche de Championnat de France des Rallyes, on leur souhaite beaucoup de réussite !
Les 15 & 16 mai, la Coupe de France offrait la possibilité aux équipages de gouter à nouveau aux joies de la compétition lors du Rallye Cieux Monts de Blond. A domicile, Minerva Oil plaçait 4 autos aux 7 premières places : Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (3ème scratch - VW Polo R5), Julien Marty & Valentin Auge (4ème scratch - Citroën DS3 R5), Jean-Sébastien Vigion & Manon Verger (5ème scratch, 1er 2RM - Renault Clio Rally5) et Julien Croquet & Valérie Thébault (7ème scratch, 2ème 2RM - Peugeot 106 F2/13). Un beau résultat d'ensemble complété par les podiums dans leurs classes respectives de Philippe & Alexandra Rageau (2ème F2/14 - Renault Mégane), Julien & Amandine Borderie (3ème N2 - Peugeot 106) et Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (3ème R3 - Renault Clio).
Au lendemain du Rallye du Touquet, 5 équipages Minerva Oil participeront au Rallye de la Briance (Haute-Vienne) : Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (VW Polo R5), Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5), Antoine Hommeau & Nathalie Bertrand (Renault Clio F2/14), Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 N2) et Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille (3ème R3 - Renault Clio).
Prochaine épreuve :
Touquet Pas-de-Calais : 27 au 29 mai 2021 [CFR]
Rallye de la Briance : 29 au 30 mai 2021 [R]
Sevré de compétition depuis de trop longs mois, le monde du rallye français va enfin pouvoir enclencher la première et ce dès ce week-end où tous les regards seront tournés vers la Haute-Vienne et le Rallye Cieux Monts de Blond. Une épreuve immanquable pour le Team Minerva Oil qui évoluera à domicile avec pas moins de 8 représentants sur la liste des engagés.
Basé dans la ville de Cieux (87) et mené de main de maitre par l'équipe de Jean Brasseur, le Rallye Cieux Monts de Blond sera organisé pour la première fois en temps qu'épreuve Nationale et aura par la même occasion le privilège d'ouvrir la saison de Coupe de France. Huit spéciales sont au programme pour un total de 98,9 km réparties en 2 étapes.
Ici, Team Minerva Oil by GBi a souvent connu la réussite avec les victoires de Jean-Charles Beaubelique (2014), Julien Marty (2016) et Michaël Lobry (2019). L'objectif logique de cette année est donc de voir un nouvel équipage s'imposer mais la partie s'annonce ardue tant la liste d'engagés se montre de qualité.
Pour nous représenter, nous pourrons compter sur les présences de Julien Marty & Valentin Auge (Citroën DS3 R5) et de Jean-Charles Beaubelique & Julien Pesenti (VW Polo R5) dans la catégorie reine. Jean-Sébastien Vigion & Manon Verger auront à cœur de faire virevolter leur Renault Clio Rally5. Thierry Boisdron & Frédéric Preteseille, nouveaux venus dans le team disposeront d'une Renault Clio R3. En F2000, Philippe & Alexandra Rageau (Renault Megane F2/14), Julien Croquet & Valérie Thebault (Peugeot 106 F2/13) et Côme Brasseur & Lucie Matusiak (Peugeot 306 F2/13) seront à coup sûr des animateurs dans leurs classes respectives tout comme Julien & Amandine Borderie (Peugeot 106 N2) qui restent sur un podium en N2 lors de l'édition précédente.