Actualités

21
Octobre 2011
Forces en présence pour le Team MSR by GBI.com Minerva Oil !
A deux épreuves de la fin, le Team MSR by GBI.com Minerva Oil occupe toujours la place de leader au championnat team. Avec une faible avance de deux points et une concurrence de plus en plus affûtée, l’équipe devra réaliser un bon résultat au rallye des Cévennes. Et pour cela, elle pourra compter sur quatre pilotes tous plus motivés que jamais ! Présentation.

Jean-Charles Beaubelique – Julien Vial – Subaru N12 – N°22
Objectifs sur l’épreuve … « L’objectif est simple pour nous sur ce rallye des Cévennes. Il nous faudra ramener le maximum de points pour le Team. Ce sera indispensable dans l’optique du championnat. Nous allons donc, avec Julien, rouler pour apprendre la voiture et le terrain tout en s’assurant d’être à l’arrivée samedi soir »
Avis sur l’épreuve … « Je n’ai jamais participé à ce rallye mythique donc autant dire qu’il ne faudra pas brûler les étapes. C’est un terrain spécifique où la connaissance du terrain est primordiale face aux locaux. Mais nous ne sommes pas là pour nous battre mais pour apprendre et surtout…surtout être à l’arrivée ! »

Jérémi Ancian – Damien Mézy – Clio R3 – N°40
Objectifs sur l’épreuve … « Sur ce rallye, dans un premier temps, il me faudra prendre en main la voiture, la Clio R3 Maxi Evo. Ensuite nous pourrons parler de performances. Et puis, pour remercier le Team MSR by GBI.com Minerva Oil et mes partenaires de leur soutient, j’espère pouvoir leur offrir le meilleur résultat possible… »
Avis sur l’épreuve … « C’est un rallye très difficile … Je n’y ai participé qu’une seule fois en 2009 dans le cadre de la coupe Suzuki Swift. Et en plus dans une situation délicate car je me devais simplement de finir pour remporter la coupe. Je ne pars donc pas avec un avantage ce week-end mais nous allons travailler, avec l’équipe, pour être à la hauteur de nos attentes ! »

Nicolas Romiguière – Alexis Nègre – Twingo R1 - N°66
Objectifs sur l’épreuve … « Mon objectif sur ce rallye sera bien évidemment de remporter la classe R1 et donc par conséquent de rapporter le maximum de points au Team. Il me faut garder le rythme avant le rallye du var et ce rallye des Cévennes sera une dernière séance d’essai grandeur nature ! »
Avis sur l’épreuve … « Avec une seule et unique participation ici, dans les Cévennes, ce sera forcément un handicap face aux pilotes locaux comme les frères Coste ou Dorian Nicolas. Mais la « petite » expérience prise l’an dernier sera déjà utile pour pouvoir attaquer dès le premier tour »

Eddie Mercier – Jean-Michel Verret – Mégane N4 - N°95
Objectifs sur l’épreuve … « Je vais forcément manquer de roulage avec la voiture mais nous espérons, avec Jean-Michel, pouvoir jouer les troubles fêtes dans le groupe N ! Je compte sur ma connaissance du terrain pour être performant assez tôt dans le rallye même si ma position de départ sera un handicap … »
Avis sur l’épreuve … « C’est pour moi le plus beau rallye du championnat, le plus mythique avec des spéciales magiques et des spectateurs de feu ! Seule nouveauté pour nous ce week-end, le team. On espère commencer de belle manière cette collaboration »

CLASSEMENT CHAMPIONNAT TEAM – AVANT RALLYE DES CEVENNES
1 Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : 84 pts
2 Team Sainteloc racing – Mister Auto : 82 pts
3 Team 2HP Competition Veloperfo.com : 73 pts
17
Octobre 2011
Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial à une roue du podium…
Le rendez-vous de l’année pour tous les amateurs du rallye français avait lieu ce week-end à Autun à l’occasion de la Finale de la Coupe de France des Rallyes. Le Team MSR by GBI.com Minerva Oil y était représenté par Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial au volant de leur 207 S2000. Retour sur une course remarquable et remarquée de l’équipage Minerva Oil malgré une crevaison qui aura tout changé !
 
« Nous nous sommes qualifiés avec très peu d’épreuves grâce à nos résultats en championnat de France mais l’objectif de l’année était évidemment cette finale. Même avec les projets que l’on peut mener en championnat de France avec le Team, je suis resté un pur amateur et pour un passionné comme moi, c’est le rendez-vous de l’année où l’on se doit d’être présent ! Cette année, notre objectif sera de monter sur le podium si les conditions de route sont en notre faveur. Mais je sais par expérience qu’une finale n’est jamais jouée d’avance … Alors réponse Samedi Soir !» déclare Jean-Charles avant le départ. Son copilote, Julien poursuit : « Nous nous sommes bien préparés à cette épreuve. Jean-Charles a désormais la voiture bien en main et je suis persuadé qu’il a passé un nouveau « step » avec l’auto. Comme ses résultats au Rallye de Saint Yrieix le montrent. Sur ce terrain spécifique, nous allons mettre en place une stratégie au niveau des pneus qui nous semble judicieuse mais qui ne permet pas de crevaison … »

Avec le numéro 1 sur les portières, Jean-Charles et Julien donnent le départ de cette nouvelle édition en compagnie du président de la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) Nicolas Deschaux. Dès la première spéciale, ils partent sur un très gros rythme jusqu’à … la crevaison ! Celle tant redoutée, avec le choix de pneumatique défini par l’équipe, arrive dès le premier chrono. Toutes les chances de victoire s’envolent et les espoirs de podium s’amincissent dès l’entame de course. « Je ne sais pas où nous avons crevé car nous n’avons rien tapé … Je m’en suis rendu compte six kilomètres après le départ. C’est dur à encaisser … » annonce Jean-Charles au point stop. Assommé, l’équipage de la 207 attaque malgré tout sur les deux spéciales de nuit pour remonter à la septième place au général. « La course ne pouvait pas plus mal commencer. Suite à notre stratégie, nous n’avons déjà plus que quatre pneus pour faire toute la deuxième étape… Donc en plus de perdre ces quarante secondes suite à la crevaison, nous allons encore perdre du temps demain en devant économiser les pneus. » déclare Julien.

Au départ de la seconde étape, Jean-Charles et Julien ont trouvé pour nouvel objectif de remonter le maximum de place au général. En réalisant un troisième temps dans l’ES5, ils remontent à la fin de la première boucle à la quatrième place. « Nous avons bien roulé ce matin mais contrairement à toutes les attentes, la route est « trop » propre pour nous. Nos quatre roues motrices ne nous avantagent pas face aux Kit Cars et il est très dur de les contrer. Nous allons quand même attaquer dans le dernier tour pour montrer que nous sommes là ! » annonce le pilote limougeaud à son retour au parc de regroupement. « Si on prend le fait que nous sommes au mois d’Octobre, au rallye de la châtaigne, avec près de deux cents engagés, c’est quand même « pas de bol » que la route ne se dégrade pas plus que ça! En plus de ne pas profiter de nos quatre roues motrices, nous sommes assez handicapés par la vitesse de pointe » déclare Julien.

Jean-Charles avait annoncé qu’il attaquerait lors de la dernière boucle. Avec deux troisièmes temps à seulement quelques secondes de David Salanon et Gilles Nantet, c’est chose faite ! Mais ce sera insuffisant pour monter sur la troisième marche du podium. Ils empochent donc la quatrième place au scratch et la victoire dans leur catégorie. « Je me suis éclaté dans la dernière boucle et les temps réalisés montrent notre pointe de vitesse. Malheureusement, la loi du sport en a décidé autrement ! Je suis tout de même satisfait et remercie toute l’équipe et Julien pour ce bon résultat. Maintenant place au championnat Team, aux rallyes des Cévennes, où la fin de saison s’annonce excitante ! » déclare Jean-Charles sur le podium d’arrivée. 
06
Octobre 2011
Le Gbi R1 Driver sur la voie royale
Le Rallye de France-Alsace WRC, début octobre, s’annonçait comme LE rendez-vous de l’année pour les jeunes engagés au Championnat de France Junior FFSA. Fidèle à sa côte de popularité, c’est une vingtaine de jeunes pilotes qui sont prêt à en découdre sur le même tracé que les stars du WRC. Au départ de cette avant-dernière manche du Championnat de France Junior FFSA, Nicolas ROMIGUIERE, le GBi R1 Driver, figure sur le podium provisoire de cette compétition et dispose de réelles chances de victoire finale. Selon Jean-Charles Beaubelique, le Team Manager de GBI.com, l’objectif est simple : attaquer et prendre le maximum de points à ses adversaires directs. « Il ne reste plus que deux manches à Nicolas, en comptant ce rallye, et ils sont encore quatre pour la victoire finale. Il doit rouler vite tout en restant sur la route pour essayer de prendre un avantage sur ses concurrents dans la course au titre. »

Dès la première étape de vendredi, composée de quatre spéciales, Nicolas se montre performant et affiche clairement ses ambitions. Le jeune aveyronnais évite les pièges et signe tous les deuxièmes temps pour pointer en deuxième position à la fin du premier jour. « La route s’est beaucoup dégradée depuis nos passages en reconnaissances, je dois rester concentré car il y énormément de pièges. Demain nous allons essayer de remonter sur le leader » confie Nicolas au soir de la 1ère étape.

Le deuxième jour va être un tournant de la saison car il va apporter son lot de rebondissements. Dans les deux premiers chronos le GBi R1 Driver se montre incisif, mettant la pression sur le leader et lui reprend du temps. Lors du chrono suivant, Quentin Gilbert sort une première fois de la route mais repart, Nicolas et Alexis reviennent à moins de 5 secondes de la tête. C’est dans la spéciale du Grand Ballon, longue de 24km que tout va basculer. Aux ¾ de la spéciale, les deux pilotes sont pointés dans la même seconde mais quelques encablures plus loin Quentin Gilbert sort définitivement de la route : Nicolas et Alexis prennent la tête pour ne plus la lâcher ! Avec près de deux minutes trente d’avance sur son dauphin, il n’y a plus qu’à gérer la fin de la journée pour rentrer à Strasbourg en première position. « Nous sommes content d’être en tête après une lutte acharnée avec Quentin (Gilbert). Florian Bernardi a abandonné et Sébastien Chardonnet rencontre de gros problèmes mécaniques qui l’ont ralenti et fait perdre beaucoup de temps. Nos adversaires directs sont en difficulté et nous devons en profiter en marquant le maximum de points possibles. Nous devons confirmer demain en terminant le rallye à cette 1ère place. »

La journée de dimanche sera courte (environ 20km de chronos) mais néanmoins ponctuée d’un nouveau coup de théâtre dans l’avant-dernière spéciale. Sébastien Chardonnet, alors en tête du classement du Championnat de France Junior avant cette manche, qui évoluait à près de 5 minutes de Nicolas et Alexis suite à des soucis mécaniques abandonne à son tour. Malgré leur jeune âge, le duo de Rodez a encore fait preuve d’une grande maturité et d’une gestion de course parfaite, lui permettant de remporter une deuxième manche du Championnat de France Junior FFSA. «BRAVO ! Rapidité, intelligence et sérieux, sont les qualités que Nicolas et Alexis nous démontrent depuis le Touquet. Ils s’ouvrent une voie royale pour la dernière manche car ils sont maîtres de leur destin, une quatrième place sera suffisante pour devenir les premiers Champions de France Junior. Cerise sur le gâteau, la Twingo rapporte encore un maximum de points pour le Team. Nous sommes donc contents de pouvoir compter de nouveau sur Nicolas pour le rallye des Cévennes » confie Jean-Charles.

De son côté, Nicolas est ravi de son week-end : « C’est génial ! Le rallye s’est déroulé à merveille, aucuns soucis sur notre voiture et nous sommes en excellente position pour la dernière manche. Cependant l’équipe et moi-même restons concentrés sur le rallye du Var, nous devons bien préparer ce dernier rendez-vous. C’est une grande satisfaction de remporter ce rallye prestigieux sur les traces de Loeb, Ogier et les autres ténors du WRC… mais aussi devant les responsables de la FFSA et de Renault Sport. J’ai ainsi pu les remercier d’avoir créé ce Championnat de France Junior qui est un réel tremplin pour nous les jeunes. Maintenant place à la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Autun dans 2 semaines et au Rallye des Cévennes dans un mois qui vont m’aider à bien préparer la dernière manche au Rallye du Var. Je remercie mes partenaires et supporters qui ont déjà réservé leur week-end pour venir nous supporter à Sainte Maxime. »

Rendez-vous fin Novembre pour le Rallye du Var, dénouement final du Championnat de France Junior FFSA.