Le week-end dernier se tenait la dixième manche du Championnat de France 2ème Division à Saint-Yrieix. A domicile, Jean-Charles Beaubelique et Minerva Oil décrochent une belle deuxième place après une lutte acharnée pour la victoire, seulement devancés par Benoit Vaillant, leader du Championnat. Sur sa lancée, Jean-Charles participera ce week-end au Rallye Cœur de France dans le cadre du Championnat de France Asphalte où le pilote de la DS3 WRC sera épaulé par Yann Sapin pour défendre la troisième place dans le Championnat Team.
A Saint-Yrieix, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti renouaient avec l'asphalte après une pause de près de deux mois. D'entrée dans le bon rythme, le pilote Limougeaud prenait la tête dans la première spéciale avant de la céder dans la seconde à un Benoit Vaillant en grande forme. Derrière, l'écart était déjà conséquent et on comprenait rapidement que la victoire allait se jouer entre les deux hommes qui se livraient un véritable mano à mano tout au long de la journée. Un coup à l'un, un coup à l'autre, le fauteuil de leader revenait à Jean-Charles qui regrettait avoir calé dans la dernière spéciale du jour, ce qui le privait d'une avance plus confortable.
Parti avec 9/10ème d'avance le dimanche matin, Jean-Charles se faisait cueillir à froid dans le premier chrono avant de commettre une erreur dans un carrefour dans le suivant où il perdait 6 secondes. Avec 8 secondes de retard à combler, il repartait à l'attaque dans la seconde boucle mais les 2 leaders faisaient jeu égal sur l'ensemble de celle-ci. Comprenant qu'il serait déraisonnable d'attaquer plus, Jean-Charles abdiquait dans les deux derniers chronos mais s'offrait une belle deuxième place sur les terres de son partenaire historique.
Dans la foulée, Jean-Charles Beaubelique et Julien Pesenti (DS3 WRC) prendront le départ du Rallye Cœur de France à Vendôme. Au sein du Team Minerva Oil by GBI, ils auront à leurs cotés l'équipage Yann Sapin / Axel Château (Peugeot 106 F2/13) avec qui ils espèrent ramener un maximum de points pour le Championnat Team où ils occupent actuellement la 3ème place. A la veille du départ, Jean-Charles revient sur le week-end passé et celui à venir : "Tout s'est relativement bien passé à Saint-Yrieix ! On a fait une bonne première boucle pour se remettre dans le bain depuis le Ternois qui était un peu loin. On a vite trouvé nos repères et on se sentait à l’aise sur des routes que l'on connaissait bien mais on est tombé sur un Benoit Vaillant... très vaillant justement ! On lui en met un peu d'emblée mais il a riposté aussitôt et on s'est échangé les scratchs toute la journée. La voiture était un peu trop dure à mon goût dans la première spéciale et je la trouvais difficile à conduire. On a pu changer tout ça à l’assistance et ça allait beaucoup mieux dans la boucle de nuit où on améliore nos temps. Malheureusement dans la dernière spéciale du jour, on cale et on perd 7 ou 8 secondes en signant le scratch malgré tout pour 1 petite seconde. Le rallye bascule un peu là je pense car on rentre en tête avec seulement avec 9/10eme d’avance au lieu d’un pécule plus confortable.
Le lendemain, Benoit nous met 6 secondes d’entrée dans la première spéciale, nouvelle pour tout le monde. On attaque bien dans la deuxième mais je fais un tête à queue et on perd encore 6 secondes dans l'opération. C’est dommage car on lui en reprend tout de même 3 dans la spéciale et on aurait pu inverser un peu la tendance. On a quand même essayé d'aller le chercher dans la deuxième boucle mais il nous en remet un peu dans la première et inversement dans la seconde. Reste alors deux spéciales où on ne cherche pas à le rattraper, on assure car on était déjà bien à l’attaque, ça roulait vraiment fort et c'était compliqué de faire beaucoup plus. Benoit a vraiment été fort ce week-end, il n’a pas volé sa victoire.
Maintenant nous nous rendons au Rallye Cœur de France avec le Team composé de Yann Sapin et moi-même. On espère que tout se passe bien pour ramener un maximum de points. Ce sera notre seul rallye en 1ere div avec la DS3. On va essayer de se faire plaisir et faire du mieux que l'on peut, on sait que c’est dur maintenant de rivaliser avec les R5 qui ont connu de nouvelles évolutions et sont pilotées par des jeunes qui vont très vite. Ça nous fera une belle expérience et c’est bien pour Minerva Oil de continuer à être représenté sur le Championnat Asphalte."
Après un mois de pause et le Terre de Langres, le Team Minerva Oil by GBI.com effectuait sa rentrée fin août au Rallye Terre de Lozère puis en ce début septembre à l'occasion de la sixième manche du Championnat de France au Rallye du Mont-Blanc. Dans la continuité, l'équipe sera présente ce week-end au Rallye Pays de Saint-Yrieix pour ce qui constitue l'un des événements majeurs de cette saison puisque disputée à domicile pour le fabricant de lubrifiants de Meuzac (87).
Présent sur tous les fronts, le Team Minerva Oil était donc représenté par Michaël Lobry et Gaëtan Parade (Mitsubishi evo X R4) au Terre de Lozère. De plus en plus à l'aise sur cette surface, Michaël montrait de belles dispositions et se classait aux portes du Top 10 à une probante 12ème place, accompagnée de la deuxième place de classe R4.
Le week-end dernier sonnait la reprise du Championnat de France des Rallyes Asphalte au Rallye du Mont-Blanc. Actuellement troisième du classement, le Team Minerva Oil by GBI.com pouvait compter sur les présences de Julien Marty et Noélise Beaulieu (Mitsubishi evo IX A8) et de Jean-Paul Monnin et Jean-Michel Bertrand (106 S16 A8). Auteur d'une course très solide, Julien parvenait à mener sa monture sur la plus haute marche du podium en groupe A et rapportait donc le maximum de points à l'équipe. De son côté, Jean-Paul était bien parti pour apportait sa pierre à l'édifice mais devait renoncer sur problème mécanique sur la liaison menant de la 4ème à la 5ème spéciale. Avec 21 points récoltés, le Team conserve malgré tout sa troisième place au championnat qu'il défendra à la fin du mois au Rallye Cœur de France.
Après les championnats Terre et Asphalte, c'est en deuxième division que l'on retrouvera le Team Minerva Oil au Rallye Pays de Saint-Yrieix, une épreuve capitale pour Jean-Charles Beaubelique et Minerva Oil puisque disputée à domicile dans le cadre d'un championnat national. Après avoir goûté à la Terre, Jean-Charles retrouvera sa DS3 WRC et sera copiloté par Julien Pesenti. Malheureux l'an dernier alors que le succès lui tendait les bras, il espère redresser la barre et jouer les premiers rôles sur une épreuve qui lui tient à cœur. Avec deux étapes de six spéciales chacune pour un total de 142 km chronométrés, il faudra partir tambours battants pour devancer la meute de R5 (7 au total) inscrites sur la liste des partants. Impatient d'être au départ, Jean-Charles Beaubelique nous livre son état d'esprit : "Le Team a effectué une belle rentrée après des vacances bien méritées pour tout le monde. Michaël fait un très beau résultat au Terre de Lozère et s'améliore de course en course. Nous avons aussi fait un beau rallye du Mont-Blanc avec la victoire de Julien en groupe A. Seul l'abandon de Jean-Paul est à regretter mais nous conservons notre place sur le podium et c'est l'essentiel.
De notre côté, après une petite aparté sur Terre, nous allons retrouver le Championnat 2ème Div' avec la DS3 WRC pour le Rallye Pays de Saint-Yrieix. C'est un des gros rendez-vous de l'année pour Minerva Oil et moi-même suite à la disparition du Rallye du Limousin. C'est une épreuve que l'on connait bien et que l'on a déjà remporté et on espère bien évidemment reproduire cette performance. Après deux abandons pour le moins inexpliqués, tout a été de nouveau révisé sur la DS3 et j'ai confiance dans le travail produit par mon équipe qui devrait nous permettre de repartir sur de bonnes bases pour la fin de saison. L'objectif est donc de terminer et si possible, sur la plus haute marche. Face à nous, il y aura une belle concurrence en R5, avec de jeunes pilotes talentueux et des autos qui font maintenant jeu égal avec les wrc. Il faudra donc s'appliquer pour ne pas commettre d'erreur cette année et faire les choses bien afin de faire briller les couleurs de Minerva Oil."